Tous les forums
WTC : pearl harbor II
11/09/2006 à 16h28
C'était il y a 5 ans.
Je déambulais avec les copains dans les couloirs de la clinique à la fac. C'était encore un peu les vacances, pas encore tout à fait la rentrée universitaire. Comme tous les autres, je cherchais un patient poseur de lapins, en vain... entre 2 parties de belote.
Quand une sombre rumeur concernant le crash d'un avion sur le World Trade Center s'est répandu comme une trainée de poudre. Tout de suite, les pronostics vont bon train: accident? attentat?
Avec un ami, on séche le dernier 1/4 d'heure de clinique pour ne pas rater le début du JT de claire chazal.
Et là, avec stupeur et effroi, nous découvrons l'horreur de ces 2 tours en flamme, puis le pentagone. Et le monteur qui nous repasse en boucle le 2ème avion qui se crashe dans une tour, transperçant le building; et ces pauvres gens qui sautent de désepoir dans le vide afin de ne pas bruler vif...
Vision apocalyptique de la toute puissante amérique et déclaration de guerre du terrorisme islamiste.
A cette époque, peu d'entre nous connaissait Ben Laden et Al Quaïda.
Cette attaque m'a fait penser à celle de Pearl Harbor en 1941.
Serait-ce l'aube d'une 3ème guerre mondiale? On plaisantait en se disant que finalement on allait peut être devoir faire notre service militaire alors qu'on était tous passés à la trappe...
Tel était mon 11 septembre 2001.
Une petite pensée pour les victimes et leurs familles.
11/09/2006 à 17h00
A l'époque nous avions le satellite et une télévision installée juste au dessus de la tête du patient. Nous étions sur une chaine américaine, quand il y a eu un flash spécial.
Etant donné que l'on ne suivait pas le programme, on a cru à un film à sensations. Puis le deuxième avion s'est crashé en direct et là....on a compris. Pour la première fois de ma vie j'ai été prise de terreur.
11/09/2006 à 17h03
Je rentrai du boulot, à l'époque je bossais pas le mardi aprés-midi.
J'ai suivi ça en direct, comme un con jusqu'au soir tellement ça paraissait invraissemblable...
11/09/2006 à 17h05
En congé mater avec les contractions sympa qui t'obligent à rester allongée... comme Narik,je suis restée scotchée là-dessus jusqu'au soir.
11/09/2006 à 17h09
caty Ecrivait:
. Puis le deuxième
> avion s'est crashé en direct et là....on a
> compris. Pour la première fois de ma vie j'ai été
> prise de terreur.
Pourquoi être pris de terreur plus pour des avions se crashant sur le WTC, plus que pour des bombes tombant sur le Liban, ou ailleurs?
Parce que c'est en direct? parce que cela touche un pays "développé"? parce que cela touche les USA?
Je sais, on va répondre: là, c'est du terrosrisme, ailleurs, c'est la guerre. L'un n'est-il pas le résultat de l'autre ou inversement?
A t-on fait des minutes de silence dans les écoles pour les morts de la guerre en Irak ou ailleurs (ou comme cela a été évoqué à l'époque pour les victimes de Sabra et Chatilla? (orthographe pas sûre))
Réfléchissons-y...
Que voilà un post qui risque de chauffer un peu...
11/09/2006 à 17h16
Non c'est simplement de réaliser l'ampleur de l'attaque, de ma vie, je n'ai jamais cru qu'une telle chose puisse arriver à des civils, dans sa routine. C'était pire que les attentats en France, et pourtant j'y ai échappé par deux fois.
11/09/2006 à 17h31
oui, j'étais scotché à la télé toute l'après midi.
j'avais un cousin sur place.
j'ai dit à mon fils, regarde, il y a ton cousin là dedans...si ce n'est pas malheureux, après tous ces cours de pilotage....
11/09/2006 à 17h32
Bé oui, gai luron,certes, argument "daniel Mermey" avec une pointe d'antiaméricanisme , qui voudrait tenir la route. Mais, 3 records homologués de nombre de morts hors catastrophes naturelles par unité de temps , les 2 BA au japon, et ensuite le WTC.
11/09/2006 à 17h35
Sans compter ceux qui continuent de mourir dans les deux cas.
11/09/2006 à 17h39
La différence entre gai-luron et besancenot, c'est que lui a du talent pour dire les mêmes conneries.
11/09/2006 à 17h49
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, j'étais scotché à la télé toute l'après
> midi.
> j'avais un cousin sur place.
> j'ai dit à mon fils, regarde, il y a ton cousin là
> dedans...si ce n'est pas malheureux, après tous
> ces cours de pilotage....
mdr! trés bon alhoun comme d'hab!
D'accord avec gai-luron aussi.
Ce qui se passe en irak est tout aussi effroyable. Quand osera t'on parler de guerre civile dans ce pays? A moins que ce soit une guerre ethnique??? Le politiquement correct ne relate que des attentats isolés: 30 à 50 morts par jour tout de même...
Pour le liban, j'avoue et je pense ne pas être le seul que le contexte géopolitique de la région me dépasse complétement. La façon dont israël a ruiné et ravagé ce pays qui essayait de sortir la tête de l'eau n'est pas admissible. On en oublie la raison pour laquelle ils se font la guerre. Et j'étais trop petit pour comprendre les raisons de la guerre au liban dans les années 80. Est-ce seulement une histoire de territoires occupés??? Idem, j'ai du mal à comprendre ce jeu d'alliance entre ces diverses patries.
Ce serait bien qu'alhoun qui connait le sujet mieux que nous tous, éclaire notre lanterne.
11/09/2006 à 18h01
gai-luron Ecrivait:
--------------------------------------
> Pourquoi être pris de terreur plus pour des avions se crashant sur le WTC, plus que pour des bombes tombant sur le Liban, ou ailleurs?>
> Parce que c'est en direct? parce que cela touche un pays "développé"? parce que cela touche les USA?
> A t-on fait des minutes de silence dans les écoles> pour les morts de la guerre en Irak ou ailleurs (ou comme cela a été évoqué à l'époque pour les victimes de Sabra et Chatilla?
Le passage en boucle des crashs a suscité horreur et fascination, a contribué à majorer notre sentiment d'insécurité.
Sommes nous également trop dépendants des informations télévisées qui avaient oublié le commandant Massoud..qui ne parle pas du Darfour et j'en passe ! Pas assez spectaculaire !
Tu pointes également une réalité de la société...l'individualisme!
11/09/2006 à 18h26
belle et froide lucidité, de celle qui fait reflechir mais qui posent plus de questions encore
11/09/2006 à 18h47
Je n'ai jamais dit dans mon post que je trouvais que c'était bien fait pour les américains.
Je disais juste que l'impact qu'a eu cette catstrophe, car c'en est une, sur l'opinion mondiale est sans commune mesure avec d'autres catastrophes ou guerres.
Pourquoi? Parce que la médiatisation qui en a été faite est aussi sans commune mesure.
Aussi parce que cela a touché un pays développé sur lequel personne n'aurait jamais pensé que cela puisse arriver.
C'est tout ce que je voulais dire et ne pas entrer dans une polémique politique. Par contre, je trouve dommage qu'on ne salue pas de la même façon les victimes de toutes les tueries.
Adhoc, je ne saisis pas très bien ton message. Il est vrai que je ne connais pas Mermet.
Benzona, toi, tu n'as qu'à peine besoin de l'ouvrir pour dire des conneries, alors ça va, je suis sûr que tu gagneras là-dessus.
Quant à mon opinion personnelle sur les tenants et les aboutissants, je les garde pour moi.
et alhoun, je dirai comme tonio, MDR pour ton premier message
11/09/2006 à 18h51
quand j'ai vu les tours jumelles s'effondrer, je me suis dit que les jeux video étaient de + en + réalistes
11/09/2006 à 19h00
benzona Ecrivait:
> La différence entre gai-luron et besancenot, c'est
> que lui a du talent pour dire les mêmes conneries.
T'es vraiment plus con que la normale, toi. Tu ne prends ce pseudo que pour faire le roquet, aboyer sous un anonymat que tu ne trouves pas suffisant avec ton pseudo d'origine.
Ce serait gentil d'éviter ce style pantouflard de fouille-merde de base, ca fait déjà plusieurs fois que tu essaies, t'es borné pire que mon clebs, sans rire!!! et c'est pas une sinécure!
11/09/2006 à 19h04
Allez, soyons stylés jusqu'au bout des griffes, et parlons de cynocure., ma rocky :-))
11/09/2006 à 19h04
benzona Ecrivait:
> La différence entre gai-luron et besancenot, c'est que lui a du talent pour dire les mêmes conneries.
Ouaf, excellente celle-là...
Encore please...
11/09/2006 à 19h12
adhoc Ecrivait:
> >
> Allez, soyons stylés jusqu'au bout des griffes, et
> parlons de cynocure., ma rocky :-))
>
>
oups!!!merci, mon nadhoc!!
11/09/2006 à 19h19
Avec l'informatique on peut faire rentrer qui on veut dans les avions, on peut leur faire dire ce qu'on veut, voyons à qui profite le crime ? Qui a vu quoi ??? les morts ne parlent pas... et encore moins des cadavres passés à la moulinette ! Trop de choses troublantes autour de cet évènement...
11/09/2006 à 19h34
Le soir meme du WTC , mon fiston ainé , agé, de 12 ans, a fait cela:
A VOIR AVEC FIREFOX (normalement, vous devez avoir une animation)
http://adhocc.free.fr/olipro/wtc/index_wtc.htm
11/09/2006 à 20h34
adhoc Ecrivait:
> Le soir meme du WTC , mon fiston ainé , agé, de 12
> ans, a fait cela:
> A VOIR AVEC FIREFOX (normalement, vous devez avoir
> une animation)
>
> http://adhocc.free.fr/olipro/wtc/index_wtc.htm
... marche aussi avec IE6
Et maintenant le fiston a 17 ans et est ingénieur informaticien à Silicon Valley ;))