Tous les forums
Soulet et Besombes...
15/12/2004 à 22h37
Qu'est ce que la dentosophie ?
La dentosophie est une thérapeutique dentaire qui a la particularité d'établir le lien entre la bouche et le reste du corps, physique, organique et psycho-affectif.
Elle est le résultat de recherches et observations cliniques menées depuis 1984 par des Chirurgiens dentistes français, en particulier le Docteur Rodrigue Mathieu et le Docteur Michel Montaud . Elle est une science expérimentale qui se base sur la constatation claire de phénomènes dont la répétitivité a pu être analysée comme probante.
Ces observations ont permis d'établir que l'équilibre buccal n'est que l'expression de l'équilibre de l'être tout entier et plus largement de son environnement affectif, culturel, social...
Cette thérapeutique s'appuie sur des techniques fonctionnelles connues et enseignées. Elle permet de traiter l'ensemble des dysmorphoses bucco-dentaires -en évitant presque toujours l'extraction des dents -et elle vise à rétablir l'équilibre buccal pour rétablir l'équilibre général (problèmes de posture et musculaires, mal de dos, maux de tête, pathologies ORL, asthme, difficulté de concentration, enfant nerveux, dépression...).
Elle permet au patient de s'investir dans son propre traitement et elle lui évite le port d'un appareillage contraignant tant sur le plan physique que psychologique.
15/12/2004 à 22h59
précision : post de jeff est un copié-collé du site dentosophie.conne...pardon .com
15/12/2004 à 23h09
isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Classe 3 commencée en juin 2002. Plaque sup et
> butées molaires pendant +/- 6 mois puis SB
> antémorphose. Pas terminé mais on est sur le bon
> chemin. Patient toujours collaborant après 2 ans.
question : durée réelle (ou active) du Tt, avec ou sans surveillance ?
15/12/2004 à 23h13
hum a écrit:
> Ch.valero?Pourquoi.conne?
ze m'avais trompé, m'sieu.
ze recommencerai pas m'sieu, promis , zuré... jusqu'à la prochaine fois.
16/12/2004 à 08h54
Contrôle du patient +/- tous les deux mois.
Je ne suis pas intéressé par l'aspect psycho-machin (allergie) des SB, mais uniquement par les résultats mécaniques obtenus.
Je suis dentiste généraliste, je fais le maximum pour prévenir les problèmes orthodontiques par la correction précoce d'articulés croisés, la fermeture de béances, la correction tout aussi précoce des classes2 et 3, l'expansion d'arcades, etc... Du Planas à peu près orthodoxe, des SB et des meulages me donnent des résultats satisfaisants.
Du Prof d'ortho à l'UCL:" 80% des patients de 12 ans en traitement ne devraient pas s'y trouver et devraient avoir été interceptés plus tôt".
Une deuxième "cible" de mon travail: les déçus et les découragés de la fixe et les opposants philosophiques à ces techniques.
2 remarques:
-Il y a un tas de patients bien traités par les orthos exclusifs et les chirurgiens compétents du coin. Petit bémol, la contention et l'occlusion, mais on peut en reparler.
-J'ai montré deux cas où les sb permettent d'évoluer favorablement, je peux aussi en montrer où ça ne marche pas, par exemple quand le patient ne collabore pas (on peut dire que c'est de sa faute, mais c'est un élément qui doit entrer en ligne de compte dans un plan de traitement)
Dire que les sb ne sont pas un traitement contraignant n'est pas correct, c'est un effort de tous les jours et pour certains c'est dur, comme le port permanent d'un Planas d'ailleurs.
Une question qu'il faut se poser à propos de ces techniques "alternatives" est la perte de chance.
Quand on prévoit un traitement fixe et de la chirurgie à 11 ans pour traiter une classe 2, le patient va-t-il perdre des chances de réussite en essayant une SB et, en cas d'échec, en postposant la chirurgie à 14 ou 16 ans?
16/12/2004 à 10h28
isaïe a écrit:
> Classe 3 commencée en juin 2002. Plaque sup et
> butées molaires pendant +/- 6 mois puis SB
> antémorphose. Pas terminé mais on est sur le bon
> chemin. Patient toujours collaborant après 2 ans.
>
Je reformule ma question : le patient a-t-il porté les appareils cités sur une période totale de 2,5 ans ou bien avec des périodes d'arret ?
16/12/2004 à 10h43
Pas de période d'arrêt. 45 minutes d'exercice demandés par jour + port nocturne. Le patient reconnaît que parfois il l'oublie pour partir en week-end, qu'il ne la prend pas pendant le camp louveteaux, etc..., mais pas de grosse interruption.
16/12/2004 à 20h06
effectivement, mon post était un copier collé du site, histoire de provoquer quelques réactions !
isaïe, tu pose une excellente question. Faisant également des traitements multibagues, je dois décider ( au moins , proposer ) du type de traitement le plus adapté au patient.
Pas de problème pour une interception de classe 3 à 6 ans, mais pour une classe 2 à 12 ans ? Peut-on prendre le risque d'un SB mal porté pendant 1 an et perdre le temps du pic de croissance, ou est-il préférable de mettre un propulseur ?
Ce que je dis au patient, c'est qu'avec SB, c'est le patient qui se place ses dents là ou c'est le mieux pour lui, alors qu'avec les bagues, c'est moi qui les guide,donc pas forcement dans la meilleur position pour éviter les problèmes de dos .
16/12/2004 à 21h29
OK pour le pic de croissance. Le problème est la chirurgie. Si elle est de toute manière au programme, pourqoi ne pas attendre 14, 16 ou 18 ans, puisqu'il y aura MB avant et après le plus souvent?
16/01/2005 à 22h31
Après un repositionnement méniscal par exemple
sur une adulte de 40 ans,tous les symptômes de
dysfonction disparus,axiographie ok,IRM ok:combien
de temps de port de SB pour fermeture de béance postérieure+encombrement+anomalies transversales non basales??
Merci pour une réponse claire et précise.
18/01/2005 à 12h06
Je dirais même plus un temps certain..... dans le SB c'est pas tant le resultat qui compte que comment évolue le patient... si il va mieux (et des fois c'est pas là où on attend des ameliorations que ça bouge le plus...) pourquoi se plaindre? Effectivement il faut pas leur presenter ça comme de l'ortho... mais comme une reeducation plurifonctionnelle posturale, occlusale, respiratoire ET psychologique... etpas oublier de leur faire comprendre que c'est LEUR traitement et pas le notre! Comme en paro (je sais je me repete): on donnne les outils et le mode d'emploi et y'a plus qu'à faire...... si, au détour du traitement, leurs dents venaient à se redresser ce ne pourrait être que fortuit et le pur effet du hasard :) mais comme le hasard fait bien les choses....
19/01/2005 à 02h02
"si, au détour du traitement, leurs dents venaient à se redresser ce ne pourrait être que fortuit et le pur effet du hasard"
On ne sait pas ce qui va se produire, enfin pour certains. Et si rien ne se produit, ce n'est pas notre faute, et si ce qui se produit est défavorable, c'est la faute du patient.
"mais comme le hasard fait bien les choses...."
Oui, la nature est bonne fille. Ca nous arrange bien. L'époque étant à la déresponsabilisation du praticien pour responsabiliser le patient.
C'est une philosophie: " on donnne les outils et le mode d'emploi et y'a plus qu'à faire"
Faites le vous mème: c'est la règle du bricolage.
Ca se discute.
@+
19/01/2005 à 10h49
Soyons clairs: que ce soit SB ou paro medicale c'est le patient qui FAIT son traitement et donc oui il est responsable mais il est clair AUSSI qu'il est de notre responsabilité (et là pas paossible de botter en touche) de lui expliquer les choses et ce en partant du principe qu'il a compris ce qu'on lui demande de faire. Donc non je ne me deresponsabilise pas car la partie explications/conseils est FONDAMENTALE et difficile car notre discours "dentiste" doit être entendu "patient" et c'est pas simple.....
ps: t'es constructif des fois BJC ou tu travailles comme contradicteur exclusif?
19/01/2005 à 20h16
quelle correction de classe 2 ???
TU ES EN CLASSE 1 SUR LES SECTEUR LAT et ça en dix mois???
03/03/2005 à 19h20
Un éminent confrère fort sympathique m'a informé de sites parlant du "soulet-besombes"avec iconographies à l'appui pour voir à quoi ressemble ce dispositif
Ce serait bien aimable à lui de réiterer le message
Merci et désolé pour la perte de temps
03/03/2005 à 21h13
grodwohl... ton mail est naze et t'es pas accessible par messagerie privée..... arrange moi ça et t'auras des infos.
04/03/2005 à 12h23
Bonjour,
J'ai vu vos résultats de traitements avec le SB.
Félicitations.
Pourriez-vous m'aider à faire un choix vaut-il mieux faire Planas ou une formation sur les SB ?
Sont-elles complémentaires ?
En effet j'hésite cette année entre ces deux formations. Merci de me donnez votre avis.
Bien à vous,