Tous les forums
ASSISTANTE DENTAIRE ET DIPLOME
02/10/2006 à 17h52
Bonjour,
J'ai actuellement une aide dentaire diplômée qui vient de m'annoncer qu'elle est enceinte et qu'elle souhaite prolonger son congé mater. par un congé parental.
1) Puis-je refuser le congé parental ?
2) Exerçant en zone rurale,diificile de trouver du personnel diplômé : quels sont les risques encourus ,particulièrement en cas d'accident du travail ou en cas de problèmes venant d'un patient ,en embauchant au poste d'assistante ou d'aide dentaire une personne non-diplômée ?
Dans l'attente de vos réponses,remerciements anticipés.
02/10/2006 à 18h25
Pour les assistante, prévoir comme dans toutes professions, une femme qui a passé la ménopause pour éviter ce genre de truc ou tu es systématiquement emmerdé à retrouver quelqu'un en intérim, et au moment de reprendre, vas-y que je prends un congé parental et les lois sont tellement bien faites que tu peux rien faire d'autre que d'être esclave...
C'est compliqué la vie quand même...
Et c'est marrant comme quoi, si tu es d'un coté tu as surtout des droits, et quand tu es de l'autre que des devoirs...
;)
02/10/2006 à 18h27
rockblues, c'est pour toi ce post. ;)))
Je ne crois pas que tu puisses t'opposer à un congé parental.
Quelle est la durée du congé parental? 1 an? 3 ans?
Tu peux toujours embaucher une jeune AD stagiaire. Bon ok, ça te coute la formation mais le salaire n'est pas énorme et il y a quelques allégements de charges qui comprensent l'inexpérience.
Préciser dès le début que ce sera un CDD.
ça intéressera surement une jeune femme de trouver un job avec une formation diplomante car embaucher une personne non diplomée, un peu trop risqué à mon goût en cas de piqure avec du matériel contaminé.
02/10/2006 à 18h36
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Et c'est marrant comme quoi, si tu es d'un coté tu
> as surtout des droits, et quand tu es de l'autre
> que des devoirs...
> ;)
pov chou, va, arrête, j'ai les larmes aux yeux.
surtout que je suis en panne de kleenex en ce moment.
02/10/2006 à 19h06
narik Ecrivait:
> T'as qu'à prendre du soppalin...
penses tu, j'en suis déjà au lotus confort
02/10/2006 à 21h04
Salut
La durée du congés parental est de 3 , 6 ou 12 mois maxi , renouvelable 2 fois, jusqu'à la 3em année de l'enfant.
Attention petit hic, la reprise anticipée du travail est possible sur demande par lettre recommandée avec AR. Donc attention à la durée du contrat pour le remplacement
Par ailleurs tu ne peux pas d'y opposer si la demande est formulée par écrit avec AR au minimum 1 mois avant la fin du congé maternité.
En ce qui concerne l'embauche d'une personne non qualifiée au poste d'AD , tu ne peux pas lui faire un contrat en qualité d'AD stagiaire si elle l'est pas, ni d'AD qualifiée si elle l'est pas, reste l'hôtesse d'accueil ou réceptionniste mais rien dans son contrat ne peux mentionner qu'elle est habilité à manipuler des instruments, patins couffins ...
Donc si elle est se pique, se casse la gueule en
travaillant au fauteuil, ça peut être source d'em........
02/10/2006 à 21h08
Merci pour vos réponses qui ne m'encouragent guère . Je n'ai plus qu' à me taire et à subir la volonté de mon employée actuelle.
02/10/2006 à 21h18
CHIRDENT Ecrivait:
> Je n'ai plus qu' à me taire et à subir la
> volonté de mon employée actuelle.
Et le dialogue ?
tu peux peut être lui demander ce qu'elle envisage, lui expliquer que c'est un plan galère pour toi,
lui demander combien elle compte prendre en congé, quelques mois ou les 3 ans.
L'impliquer dans la vie du cabinet quoi.
As tu seulement pensé à lui demander si elle comptait reprendre au cabinet à son retour ?
02/10/2006 à 21h30
Oui c'est vrai...
La communication...
Avec ce super code du travail qui t'autorise à toujours payer et n'avoir que des désaventage quand tu prends un salarié, pourquoi pas en effet en plus baisser ton froc et attendre le bon vouloir de ton assistante?
;)
02/10/2006 à 21h34
Je suis en excellent terme avec mon aide dentaire.
Mes questions sont d'ordre juridiques et les réponses prouvent que nous ne pouvons que subir les choix de nos salariés pusique ,in fine,ce sont eux qui ont le choix du roi.
Le dialogue,c'est lorsqu'on est à armes égales. Après,c'est de la diplomatie
02/10/2006 à 21h39
Négociation...
Tu te fais avoir par la loi, pas par ton aide dentaire...
Mais elle a tous les pouvoirs...
A toi de te faire intuber(par un autre orifice) le moins possible...
Bon courage, de toute façon comme nous tous tu n'as que ça à faire de tes journées...
02/10/2006 à 21h58
salut chirdent
Tacos t'a pratiquement tout dit sur le congé parental.
Quelques petites précisions:
1/ avoir au moins un an de boite
2/ congé parental= céssation ou REDUCTION du temps d'activité
3/Possibilité de changer de type de congé A CHAQUE RENOUVELLEMENT
4/Demande faite avec A/R 2 mois auparavant sauf si le congé suis immédiatement le repos maternité.
Attention, le congé pour couches pathologiques n’est pas un congé maternité mais un congé maladie. Si le congé parental suit un congé pathologique, le point de départ pour apprécier le préavis est la fin du congé maternité.
5/Le renouvellement doit être demandé 1 mois avant la fin du congé parental si le renouvellement suit immédiatement le congé parental sinon, il faut à nouveau respecter un préavis de 2 mois, comme lors de la première demande.
6/ si congé parental partiel avec maintien d'un temps de travail, ce temps de travail doit être compris entre 16h et moins de 35h hebdomadaire.
7/Quand à une reprise anticipée, elle n'est valable que sur présentation de pièces justificatives mettant en cause une baisse significatives des revenus. Ton employée peut pas quand même faire comme bon lui semble, au moins sur ce point là
8/Tu peux la faire remplacer par du personnenl non qualifié mais pas plus de 4 mois
02/10/2006 à 22h00
framboisine Ecrivait:
>
>
> Et le dialogue ?
>
> As tu seulement pensé à lui demander si elle
> comptait reprendre au cabinet à son retour ?
>
>
La vie rêvée de Framboisine....L'employeur ne peut refuser le congé parental.S'il le pouvait se serait l'arrêt de maladie,no comment.
Quant à toi Chirdent,fais les comptes:7 mois de grossesse,congés de maternité,congés thérapeutique complémentaire,2 fois 12 mois de congé parental. Sachant que tu ne peux la remplacer que par une personne ayant le même grade...Cette personne,il faudra lui faire un contrat drôlement chiadé dans la mesure ou l'aide dentaire peut souhaiter revenir quasi du jour au lendemain.Et puis dans 3 ans on peut recommencer......SURTOUT SOIS PATIENT. Ne te précipite pas pour la remplacer.Travaille seul, avec une réceptionniste,donc création d'un poste nouveau,c'est peut être plus facile à gérer avec les règlementations sociales.Bon courage pour ce long périple,et sache qu'il vaut mieux rester seul que d'aller au devant des emmerdements.
02/10/2006 à 22h11
narik Ecrivait:
> Négociation...
> Tu te fais avoir par la loi, pas par ton aide
> dentaire...
> Mais elle a tous les pouvoirs...
> A toi de te faire intuber(par un autre orifice) le
> moins possible...
>
> Bon courage, de toute façon comme nous tous tu
> n'as que ça à faire de tes journées...
Je m'excuse pour le HS que je vais faire mais franchement, Narik, laisse béton ton diplôme,
et prend notre place.
Je crois qu'il faut que tu arrêtes de te faire entuber et que tu passes du bon côté.
02/10/2006 à 22h14
G Lapaiche Ecrivait:
> framboisine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> La vie rêvée de Framboisine....
si seulement c'était vrai.
-------------------
>Bon courage pour
> ce long périple,et sache qu'il vaut mieux rester
> seul que d'aller au devant des emmerdements.
c'est là que je rêve, courir moins de risques avec une personne de moins ?
c'est gagné des risques sur des tas d'autres plans,
l'hygiène en premier lieu,
mais bon,
c'est vrai que je ne suis pas CD, je ne dois pas avoir la même vision des choses que vous(?).
02/10/2006 à 22h40
framboisine Ecrivait:
> Je m'excuse pour le HS que je vais faire mais
> franchement, Narik, laisse béton ton diplôme,
> et prend notre place.
> Je crois qu'il faut que tu arrêtes de te faire
> entuber et que tu passes du bon côté.
HS en effet sur le diplome... Aucun rapport...
Chef d'entreprise-Salarié...
Y'a pas de bon coté...
Comme un mariage avec un contrat de mariage...
Le probléme de ce contrat de mariage, c'est qu'il a pour nom le code du travail et que la salarié peut profité de grandes largesses comme dans ce cas qui nous préoccupe, le chef d'entreprise est dépendant du bon vouloir de son salarié...
Moi, quand je vois ça je n'embauche qu'un homme ou une femme ménopausée pour éviter ça... C'est de la discrimination dont personne ne parle mais applique quand il le peut...
L'état et ce code du travail sont les seuls responsables de cette confrontation en cas de conflit, la salarié a un enfant et veut s'en occuper tout en ayant "le droit" de retravailler quand elle veut et accessoirement emmerde l'employeur qui doit se démerder... D'où des confrontations entre deux personnes qui se battent l'une contre l'autre alors que ni l'un ni l'autre ne sont responsables...
Change toi aussi de coté et tu verra sque tout n'est pas si rose comme une Framboise pas mure...
;)
02/10/2006 à 22h46
narik Ecrivait:
>
>
> Change toi aussi de coté et tu verra sque tout
> n'est pas si rose comme une Framboise pas mure...
> ;)
là, je suis verte pour le moment ;)
les lois n'empêchent pas de réagir et de réfléchir en bonne intelligence au lieu de parler de côté.
02/10/2006 à 22h55
framboisine Ecrivait:
> là, je suis verte pour le moment ;)
> les lois n'empêchent pas de réagir et de réfléchir
> en bonne intelligence au lieu de parler de côté.
Ben c'est toi qui a parlé de côté...
framboisine Ecrivait:
>Je crois qu'il faut que tu arrêtes de te faire entuber et que tu passes du bon côté.
Moi je rebondis sur qu'est ce que tu as dis...
;)
02/10/2006 à 22h56
Mouais,
c'est la femme de mon prat qui est toujours en arrêt maladie, cause: angine, gastro, ou dépréssion parce que vacances écourtées!! ou le petit qui a de la fièvre... mais là c'est normal!!!
Question de mentalité, il est clair que cela peut arriver, mais il y a ceux qui travaillent pour nourrir leur famille et ceux pour sortir du quotidien et avoir une identité sociale.
02/10/2006 à 23h02
narik Ecrivait:
>
> Moi je rebondis sur qu'est ce que tu as dis...
> ;)
>
>
arrête de faire ta balle de tennis.
tu vas avoir mal à la tête.
02/10/2006 à 23h53
G Lapaiche Ecrivait:
>Cette personne,il
>faudra lui faire un contrat drôlement chiadé >dans la mesure ou l'aide dentaire peut souhaiter
>revenir quasi du jour au lendemain.
Heu.. ce serait bien de lire les posts jusqu'au bout, on ne peut pas revenir "quand bon nous semble" et c'est heureux, car la personne qui remplace aurait de quoi être furax.
Narik Ecrivait:
>Le probléme de ce contrat de mariage, c'est >qu'il a pour nom le code du travail et que la >salarié peut profité de grandes largesses comme >dans ce cas qui nous préoccupe, le chef >d'entreprise est dépendant du bon vouloir de son >salarié...
j'ai en mémoire le cas d'une jeune femme qui a pris un congé parental de 3 ans, lorsqu'elle a eu son 2ème enfant.
Elle ne voulait aucunement le prendre, de plus ce n'est pas trop son truc, de rester à la maison. Avant de prendre ce fameux congé, elle a tout calculé (et touchant 850E par mois, le calcul a été vite fait).
Elle s'est rendue compte qu'elle perdait de l'argent à aller bosser et en prenant une nounou. Elle a donc tenté de négocier ce qu'elle perdait(95E) avec son employeur, en lui demandant de l'augmenter de ce montant, afin qu'elle n'ait pas de parental à prendre. Refus sans discussion de son prat, qui pourtant se rendait compte de la difficulté à la faire remplacer. Et qui ensuite, a été raconté partout "mon AD m'a lâché, pe,dant 3 ans, etc etc etc...).
J'ai rencontré ce prat à une conférence. Il m'a parlé de la désorganisation qu'a engendré cette absence au sein de son entreprise. Et m'a tenu le discours : "ouiiiii, vous compreneeeez, le salarié a tous les droits, pas étonnant qu'on soit méfiant...."
Etant au courant de l'avortement de la négociation, je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas accepté cette augmentation de salaire, afin d'éviter la situation dans laquelle il se trouvait: perte d'argent au cabinet, impayés qui s'accumulent, stocks pas suivis...
Il est parti très dépité, j'attends encore une réponse à ma question.
Je vous demande juste de comprendre une petite chose: souvent, le congé parental est pris car impossibilité de faire face aux dépenses d'une nounou pendant les 3 premières années, et beaucoup de ces gentes dames n'acceptent d'ailleurs pas, encore aujourd'hui, de garder un enfant après 19h (et beaucoup d'entre nous finissent bien plus tard).Alors au lieu de parler d'un quelconque favoritisme du code du travail, souvenez-vous que dans beaucoup de cas, une petite compensation financière, visant à combler la perte pécunière, suffit à éviter cette désorganisation.
Je pense que tous, vous vous êtes rendus compte de l'augmentation du coût de la vie.
Regardez nos salaires. Et voyez, s'ils ont suivi cette augmentation...
PS: attention, je ne fais pas de ce cas une généralité. Mais j'avoue en avoir énormément vu ces dernières années.
Vous avez une perle? faites ce qu'il faut pour la garder...
03/10/2006 à 00h51
narik Ecrivait:
> Moi, quand je vois ça je n'embauche qu'un homme ou
> une femme ménopausée pour éviter ça... C'est de la
> discrimination dont personne ne parle mais
> applique quand il le peut...
>
Sur mon cv mon "mon très jeune âge et le grand âge de mes enfants!!!"
Nous avons le même âge (moi une vieille mère, lui, un jeune père!!!!....)
Certes en dentisterie j'ai tout à apprendre mais pour le reste j''ai quelques longueurs d'avance et j'ai souvent l'occasion de me marrer "intérieurement"
03/10/2006 à 10h31
rockblues Ecrivait:
> Elle a donc tenté de négocier ce qu'elle
> perdait(95E) avec son employeur, en lui demandant
> de l'augmenter de ce montant, afin qu'elle n'ait
> pas de parental à prendre. Refus sans discussion
> de son prat, qui pourtant se rendait compte de la difficulté à la faire remplacer.
C'est humain de refuser non pas 95 d'augmentation mais 170 si tu rajoutes les charges... Pourquoi payer quelqu'un 1000Fr plus cher pour faire le même travail, (sachant dans mon cas qu'il y a peu il y a eu passage de 39h à 35h sans perte de salaire...) Intelectuellement moi ça me choque!!! Comme je le redis vous ne voyez ,comme lorsque tu parles d'augmentation (qui se fait tous les ans soit dit en passant) que ce que vous voulez bien voir vous concernant en essayant de trouver des excuses qui sont bonnes pour vous... Dans un travail d'équipe à deux comme celui que nous devrions avoir il y a un troisiéme laron dont nous faisons abstraction tous les deux et qui nous pourrit la vie et qui peut nous monter les uns contre les autres alors que tout pourrait être si simple...