Tous les forums
JOYEUX ANNIVERSAIRE AU ROI DES GOURMETS
04/10/2006 à 20h28
Mille excuses pour le retard, mais mille baisers à toi jeff2 pour ton anniversaire. J'espère que pour une fois, à cette occasion, ceux que tu régales le restant de l'année sauront de rendre la pareille.
Je lève mon verre de Graves à ta santé ;)
04/10/2006 à 20h35
Tiens,ça faisait longtemps! faut croire que janvier/février étaient des mois creux pour la
procréation
Bon anniversaire donc Jeff,ne rate pas ton gateau!
04/10/2006 à 22h44
Bon anniversaire Curnonsky! Si tu es sage, je te donnerai ma recette de poularde de bresse à la crème aux morilles et au vin jaune...
04/10/2006 à 23h01
purée!!!! comment il connait ma vie précedente?? t'es quoi? un voyant?
Merci pour les autres
05/10/2006 à 11h06
la recette que t'as piquée à Blanc?
bon anniversaire jeff2
05/10/2006 à 14h03
Bone anniversaire Jeff2, faute de pouvoir échanger des conseils de cuisine, j'ai un peu laissé tomber ces dernières années.
Dommage, je me débrouillait pas si mal.
Mais les régimes sont passés par là ...
05/10/2006 à 14h48
Bon anniversaire à un eugénolien, si j'en cois les témoignages... hépatant! :)
05/10/2006 à 19h14
même chose que les autres. J'ai essayé ta recette de crème anglaise, mais je préfère la mienne... un coup de main à prendre certainement...
06/10/2006 à 02h02
let's go (et Millau):
1) morilles déhydratées (ne pleurez pas la quantité, 150g, c'est bien): la veille les faire tremper dans de l'eau (bouh quelle horreur) ou mieux dans du Côtes du Jura (du Savagnin, hein, pas du Chardonnay). Le lendemain, les nettoyer et les égoutter, filtrer le "jus" obtenu afin de le débarrasser les de tous les petits débris et grains de sable.
2) la bête: une volaille de Bresse, ou mieux une poularde du même métal: la faire découper par le boucher.
3) la prépa: saisir et faire légèrement dorer au beurre (plein!) les morceaux de volaille dans une sauteuse, saupoudrer un peu de farine (1 CS) puis déglacer progressivement avec le jus de morilles et/ou avec du Savagnin (une demi-bouteille en allant doucement), un peu de cognac si vous le souhaitez et laisser réduire un peu à feu doux, incorporer alors de la crème épaisse (500g) et les morilles, sortir les morceaux de volaille et les réserver, réduire la sauce doucement, l'assaisonner, remettre les morceaux de volaille en cuisson très lente et rajouter deux ou trois cuillérées à soupe de crème en fin de cuisson avant de servir. (la crème, ça "gabouille pas").
4) servir avec du riz et des crêpes Vonnassiennes...et du vin Jaune.
PS: quoi? mais quel cholestérol?
06/10/2006 à 02h22
yom ouledette sameakh
neshikotte(bisous)
et si on le faisait ici le post culinaire de lapadouee?en cadeau a jeff,chacun son truc prefere?
alain a commence...
06/10/2006 à 02h25
waow, la Catrose!
c'est enfin l'occasion pour toi de nous faire partager ta recette de la fondue savoyarde!
bisoux.
06/10/2006 à 02h27
Alain Ecrivait:
> 1) morilles déhydratées la veille ...
Pas la peine, les deshydraées sont lavée et relavées et elle ont déja perdues leur gout et leur sable , donc ca sert a rien de les reehydrater, attends la fin de la cuisson de la volaille pour les hyrdrater dans la sauce a reduire.
> 2) la bête: une volaille de Bresse, ou mieux une> poularde du même métal: la faire découper par le boucher.
La faire decouper!!! sacrilege, tu le fais toi meme, une poularde c'est pour quatre, donc tu coupes en quatre, tu colores au beurre/huile, tu recouvres a niveau de fond blanc de volailles et tu laisses cuire a feux doux 30 minutes
> 3) la prépa: saisir et faire légèrement dorer au beurre (plein!)
Il faut saisir la viande et c'est pas doucement
Cognac ok mais au debut et flamber
pourquoi singer la viande? pour que la sauce epaississe? pas besoin, farine pas bon pour la santé
quand ta viande est cuite au bout de 30 minutes, tu la retires,et tu la reserves, tu rajoutes morilles, vin jaune, et creme fraiche et tu fais reduire jusqu'a ce que la consistance soit celle d'une sauce epaisse, tu rajoutes tes morceaux de viande et tu assaisonnes.
servir avec du riz!!!! c'est pas faire honneur a une poularde de bresse ni au super vin jaune que tu as mis dans la sauce, donc tu te debrouilles pendant la cuisson de faire soit des petits pois a l'estragon ou des asperges vertes meunieres
Bon je te ferais remarqué qu'il n'y a pas de clou de girofle et que tu es sorti du sujet
06/10/2006 à 02h30
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > yom ouledette sameakh
> neshikotte(bisous)
>
Merci Catrose, ta main est tout pres de mon coeur
Bises
06/10/2006 à 02h32
rapide jeff2!!on dirait mon chat qui deboule au bruit des croquettes dans sa gamelle :)
06/10/2006 à 02h43
jeff2 Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Pas la peine, les deshydraées sont lavée et
> relavées et elle ont déja perdues leur gout et
> leur sable , donc ca sert a rien de les
> reehydrater, attends la fin de la cuisson de la
> volaille pour les hyrdrater dans la sauce a
> reduire.
>
pas d'ac: les sacs de 500g de Metro sont pleins de sable
du sable au prix des morilles... celà dit, des fraîches si tu en trouves...
> > 2) la bête: une volaille de Bresse, ou mieux
> une> poularde du même métal: la faire découper par
> le boucher.
>
> La faire decouper!!! sacrilege, tu le fais toi
ça me gonfle,
> meme, une poularde c'est pour quatre, donc tu
> coupes en quatre, tu colores au beurre/huile
quelle huile? c'est pas pour une vidange!
> recouvres a niveau de fond blanc de volailles et
> tu laisses cuire a feux doux 30 minutes
crie pas mais il m'arrive parfois de laisser tomber un cube
> > 3) la prépa: saisir et faire légèrement dorer au
> beurre (plein!)
> Il faut saisir la viande et c'est pas doucement
d'ac mais faut pas que ça noircisse!
>
> Cognac ok mais au debut et flamber
oui, c'est rigolo mais l'alcool s'évapore tout seul de toutes façons...
> pourquoi singer la viande? pour que la sauce
> epaississe? pas besoin, farine pas bon pour la
> santé
la santé m'en fous, et comme j'ai la main lourde sur le pif, faut bien un peu de farine pour la consistance de la sauce, un peu...
> quand ta viande est cuite au bout de 30 minutes,
> tu la retires,et tu la reserves, tu rajoutes
> morilles, vin jaune, et creme fraiche et tu fais
> reduire jusqu'a ce que la consistance soit celle
> d'une sauce epaisse, tu rajoutes tes morceaux de
> viande et tu assaisonnes.
pas tout de suite, faut que la viande pompe un peu le pinard, sinon elle est fade.
>
> servir avec du riz!!!! c'est pas faire honneur a
> une poularde de bresse ni au super vin jaune que
> tu as mis dans la sauce, donc tu te debrouilles
> pendant la cuisson de faire soit des petits pois a
> l'estragon ou des asperges vertes meunieres
sacrilège! les légumes ça fait maigrir! en plus l'estragon avec le savagnin....
>
> Bon je te ferais remarqué qu'il n'y a pas de clou
> de girofle et que tu es sorti du sujet
>
pas possible le clou de girofle, ça me rappelle trop le cabinet!
tu viens goûter chez moi quand?
06/10/2006 à 02h56
recette hypertonique:
fondoue(accent d'ici)savoyarde
- 3 fromages a poids egal:Emmenthal,Comte,Beaufort
( 100 gr par personne)
-vin blanc sec du pays:Apremont,Chignin...Alain tu completeras
-une gousse d'ail
-moutarde
-noix de muscade
-pincee de sel
-kirsh
-baguettes de pain coupees en cubes depuis le matin(bien sec)
-copains
Couper les fromages en fines tranches a la main(surtout pas en machine,heresie,hein jeff2?)
Les melanger dans le poelon qu'on aura frotte a l'ail
Rajouter le vin blanc jusqu'a ce qu'il effleure,rapper la noix de muscade,ajouter le sel et une bascule de bouteille de kirsh
Faire chauffer a feu moyen et touiller continuellement avec une cuiller en bois en dessinant des huits(pas des 9,heresie,hein jeff?)
Lorsque l'emulsion ressemble a une creme anglaise ratee,rajouter une cuillere a soupe de moutarde forte
C'est pret
06/10/2006 à 03h01
special cholesterol:
quand c'est presque fini,que le fromage bulle et gresille au fond du poelon,casser un oeuf et gratter le fond(chez les savoyards,rien ne se perd)
06/10/2006 à 03h01
même sur une recette de cuisine,vous ne pouvez être d'accord? chacun fait comme il veut,moi je n'ai que deux recettes de tres bons gateaux,je ne sais si tu connais Jeff,le gateau au chocolat Guérard,et un autre à l'ananas de je ne sais plus qui,deux heures de préparation...