Tous les forums
Animer un réseau de correspondants
12/10/2006 à 17h17
Bon, me revoilou....
J'ai une petite question destinée aux "cadors" du forum( j'ai vu que cete denrée foisonnait ici, quel chanceux je suis ! ).
Voici quelques années que j'enchaine DU divers, formations privées parallèles et même un post-graduate en cours, et je me demandais quels pouvaient être vos conseils pour développer et animer un réseau de correspondants en implantologie.
12/10/2006 à 17h39
à marseille?
- gardella: accident de voiture
-palacci: accident de moto
-monsieur et madame mattout: accident de kamasutra
-philippe roche: non pas philippe, c'est un pote....
12/10/2006 à 19h00
Desolé, j'ai le mien. Changerai peut-être si j'ai plus souvent l'occasion d'aller en bord de mer. Si on me souhaite mon anniversaire. Si on aime l'Irlande. Si on invite Athos la prochaine fois. Si Ploc me garantit que le gars travaille bien.
13/10/2006 à 11h17
Le soleil se lève pour tout le monde, non ?
Les noms que vous citez sont ceux de pionniers.
Evidemment ça permet de se faire un nom.
Mais malheureusement je n'ai pas le culte des idoles.......
13/10/2006 à 13h37
J'ajouterai par ailleurs que souvent les pionniers de la discipline ont sacralisé l'acte implantaire pour leur permettre de vendre "leurs" formations privées à prix d'or.
Il est évident qu'une personne qui investit du temps et de l'argent dans une formation (à l'époque quasi-inexistante hormis à l'étranger) se doive de la valoriser, et de la faire grassement rémunérer.
Ce qui me semble anormal , c'est le discours qui a prévalu durant des années visant à assimiler la pose d'un implant à une greffe cardiaque du point de vue de la complexité et des "risques" pour le patient !
Des gourous auto-proclamés se sont ainsi élevés, tout en créant une haie infranchissable pour le dentiste lambda, à qui l'on affirmait qu'il fallait être cascadeur pour se lancer en implanto sans X DU ou attestation onéreuse ce qui a nourri aussi leur savoir-faire et leur prestige, sans pour autant rendre rentable la pratique implantaire pour leurs correspondants.
Ces derniers Obligés de suivre ainsi des "marques" d'implants hors de prix, promues par les mêmes gourous, souvent complexes à mettre en oeuvre, ce qui permet à leur chirurgien-poseur de garder encore le pré-carré intact...
Le dernier avatar de tout ceci est le système Nobel-guide qui réduit le correspondant à faire un beau provisoire résine et à l'envoyer au poseur qui :
*scanne
*pose les implants
*pose la prothèse (moche sur pilotis)
Un baroud d'honneur pour les gourous qui sont confrontés à une augmentation de poseurs décomplexés ?
13/10/2006 à 13h44
je te trouve légèrement hors sujet...
je te parle de marché implantaire, et tu part dans un délire que j'ai du mal à suivre...
pour quelqu'un qui veut créer un réseau, tout ça me semble très étonnant..
en tous les cas, bonne chance pour la suite...
13/10/2006 à 14h21
davemarss Ecrivait:
-------------------------------------------------->
> une augmentation de poseurs> décomplexés ?
qui entrainent une augmentation des procès et conciliations au CO
alors décomplexés,oui,mais qualiteux(ça c'est individuel) et formés autrement qu'en 48h par commerciaux...
13/10/2006 à 17h47
@ Alhoun : J'ai bien compris ta remarque : la pose d'implants pour un confrêre omnipraticien qui souhaiterait , sans faire de l'exclusif ( de plus en plus difficile pour un nouvel arrivant) , avoir un réseau de praticiens-prothésistes est un marché """fermé""" par des cadors !
C'est pas de la """chance""" dont j'aurais besoin pour mon réseau, mais juste de moins de mecs qui raisonnent comme ça !
Pour mes confrêres qui assimilent les procès à la popularisation de l'acte chirurgical implantaire dans la profession, je préfère juste leur répondre que les plus gros risques sont souvent pris par des praticiens expérimentés, et que 5% d'échec x 10 praticiens, ça fait toujours moins d'échecs que 5% d'échec x 1000 praticiens !
Salut !
13/10/2006 à 18h48
Et quand on voit ce qui se fait dans ces formations il y a de quoi se poser des questions, surtout depuis que le rôle régulateur tonique des systèmes vitaux assuré par les dents maxillaires s'est fait connaître, ce qui ne manque pas de jeter un énorme pavé dans la mare des soit-disants traitements de choix prônés par les plus "grands" du monde des implants.
C'est nouveau, je vous le concède mais il y a des choses à changer et le jour où cela fera partie des "données acquises de la science" beaucoup vont (devront)changer d'opinion sur les plus grands !
Je vous suis prêt à parier beaucoup sur ce coup là...
(à suivre)
13/10/2006 à 19h06
Pour ce qui est des formations bidons en 48 h, je parie sur l'intelligence de mes confrêres désirant se lancer dans l'implanto pour les éviter.
Mais je vois dans leur prolifération la formidable démission de nos facs, et de leurs maitres qui préfèrent sacraliser cet acte jusque aux 6èmes années de cursus !
Peut être pour mieux remplir les caisses des UFR avec des DU exorbitants, élitistes et finalement pas si terribles que ça sur le plan pratique clinique.
Quand on voit que le moindre interne en Stomato opère des carcinomes de la langue au bout d'un an d'internat....
13/10/2006 à 23h47
Tu abordes le problème avec confiance, c'est bien!
Je dois être plus anxieux que toi. Je trouve que faire de l'implanto, sans vouloir sacraliser la discipline, est complexe.......
14/10/2006 à 11h44
Je suis confiant dans mes connaissances, mais je suis prudent dans ma pratique.
Cependant quand je lis un post qui me dit qu'il y a 3 mecs sur Marseille qui verrouillerait tout, j'ai envie de sortir un vieux proverbe :
"Les cimetières sont plein de gens indispensables"
14/10/2006 à 12h00
le post en question ne disait rien du tout, il tentait simplement de faire de l'humour...
j'ai bien dit "tentait"....
14/10/2006 à 12h08
davemarss Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis confiant dans mes connaissances
Dans un secteur antérieur, chez un patient qui découvre son sourire sur une gencive fine et festonnée tu arrives à faire un choix résonné quant au système implantaire à choisir? Moi, plus je fouine, moins j'ai confiance en mes certitudes....
> il y a 3 mecs sur Marseille qui verrouillerait tout,
> j'ai envie de sortir un vieux proverbe :
>
> "Les cimetières sont plein de gens
> indispensables"
>
Crois tu sérieusement que dans une ville aussi grande que Marseille le système est verrouillé? Suis sur que c'est bourré de confrères tout à fait compétents et qui posent........ Faut pas virer parano, il y a de la place pour tous même pour les petits jeunes au style décontracté mais aux dents longues. Faut simplement en prendre conscience.... (que tu les as longues!)
14/10/2006 à 12h46
davemarss Ecrivait:
> Je suis confiant dans mes connaissances, mais je
> suis prudent dans ma pratique.
> Cependant quand je lis un post qui me dit qu'il y
> a 3 mecs sur Marseille qui verrouillerait tout,
>
> indispensables"
>
>
>
>
Cocjoli, tu est en train d'attaquer un moilin à la lance. Ce n'est pas sur Nonol que tu as une bataille a gagner, en dehors d'assoir une certaine forme de self confidence? masi on s'ecrte sur sujet.
De toute façon ça se resumera toujurs à:
Quel service je peux rendre ( que les autres ne fournirait pas? )qui amenerait à penser que ce serait une bonne idée de me prendre pour correspondant. Et un peu avant celui là, comment faire savoir que je suis là?
Branche les clients de ton prothesiste: lui pourra leur faire savoir que tu travaille proprement. Apres c'est une question de tarifs, de proximité, de rapports humains, de simplicité, et de comment tu gere qd ça foire.
Perso, avec les correspondants, tout ce que je veux c'est pas d'emmerdes. Un gamin qui se pointe," l'implanto c'est pas si compliqué, je suis tres fort, vous allez voir !" il y en a deja 5 ou 7 qui me l'ont fait. J'ecoutes plus. Pourquoi je changerais? Oui je sais t'es bon, t'as 35 ans , mais "gamin" ça t'as enervé? La plupart des prat serons plus vieux que toi, et c'est toi qui va leur demandé de te faire bouffer. Envisage bien le rapport sous cet angle là.
Bonne chance Dave
14/10/2006 à 12h59
bonjour
très bonne analyse,hallboy:
ce que l'on recherche nous les omnipraticiens,ce sont des correspondants qui satisfassent nos patients
donc à lui de prouver qu'il est bon!
prothésiste effectivement...
rencontrer confrères(pendaison de crémaillère avec du chamapagne ,sec et bon? eh faut savoir investir pr récolter) et présenter pano,modèles etc...
et hallboy comme ton anniv est encore proche:un compliment
j'adore comme tu écris,j'ai l'impression d'être bon en ortografe:):)
14/10/2006 à 13h54
Animer un réseau de correspondants
Envoyé par: davemarss
Date: Jeu 12 octobre 2006 15:17:57
Bon, me revoilou....
J'ai une petite question destinée aux "cadors" du forum( j'ai vu que cete denrée foisonnait ici, quel chanceux je suis ! ).
je ne crois pas qu'il y ait sur le site des implantos exclusifs. mais il y a un certain nombre de praticiens expérimentés et qui partagent leur expérience. si tu leur pose une question, comme c'est le cas aussi, tu peux mettre tes sarcasmes aux vestiaires, au moins les deux premières semaines.
alors oui, tu es chanceux de pouvoir recevoir des conseils à moindre coût. mais commence par nous donner envie de te les donner.
Voici quelques années que j'enchaine DU divers, formations privées parallèles et même un post-graduate en cours, et je me demandais quels pouvaient être vos conseils pour développer et animer un réseau de correspondants en implantologie.
très bien. bagage théorique tout à fait convenable. qu'en est-il de la pratique? depuis quand poses-tu des implants, dans quelles conditions? maîtrises-tu tout le pré et péri implantaire? en somme, as-tu une expérience particulière à vendre à tes correspondants?
Re: Animer un réseau de correspondants
Date: Ven 13 octobre 2006 09:17:03
Le soleil se lève pour tout le monde, non ?
c'est l'évidence même
Les noms que vous citez sont ceux de pionniers.
Evidemment ça permet de se faire un nom.
mais c'est le noeud du problème, mon grand: le nom. tu crois que c'est ton voisin de quartier qui va t'adresser des patients? détrompes-toi, tes voisins proches ne t'enverront jamais de patients, ils préfèreront toujours envoyer le plus loin possible. de toutes les manières, un correspondant s'acquière et se fidélise par de l'expérience, et éventuellement des titres et travaux. l'ensemble constitue ce que tu appelles un nom.
Mais malheureusement je n'ai pas le culte des idoles.......
il ne s'agit pas de cela. la première chose à apprendre si tu veux bosser avec des confrères, c'est l'humilité. envers eux, mais aussi envers les autres implantos. ce qui a le plus desservi gardella? sa grande gueule constamment dirigée contre Palacci!!
et puis entre nous, si tu sollicites des tuyaux sur un site comme eugénol, je te conseille vivement de solliciter également les "idoles", parce que leur expérience est très utile. tu pourras en apprendre davantage que dans tous tes DU sur une terrasse autour d'un pastis. bien sûr, si tu n'aimes pas le pastis, tu peux prendre autre chose.
Date: Ven 13 octobre 2006 11:37:23
J'ajouterai par ailleurs que souvent les pionniers de la discipline ont sacralisé l'acte implantaire pour leur permettre de vendre "leurs" formations privées à prix d'or.
je ne suis pas d'accord, le fait même qu'ils s'impliquent dans des formations de tout ordre prouve le contraire. le seul endroit où l'implanto est sacralisé, c'est la fac. d'autre part, il est quand même légitime de vouloir préserver son fond de commerce!!
quant au prix d'or, quelle serait ta réaction vis à vis d'un patient, ou même d'un correspondant qui te dirait la même chose à propos d'un de tes devis?
Il est évident qu'une personne qui investit du temps et de l'argent dans une formation (à l'époque quasi-inexistante hormis à l'étranger) se doive de la valoriser, et de la faire grassement rémunérer.
tu t'es formé à quelle époque?
Ce qui me semble anormal , c'est le discours qui a prévalu durant des années visant à assimiler la pose d'un implant à une greffe cardiaque du point de vue de la complexité et des "risques" pour le patient !
je te trouve bien paranoïaque sur ce coup!
de tout temps, ces discours n'ont engagé et dérangé que ceux qui y croient
Des gourous auto-proclamés se sont ainsi élevés, tout en créant une haie infranchissable pour le dentiste lambda, à qui l'on affirmait qu'il fallait être cascadeur pour se lancer en implanto sans X DU ou attestation onéreuse ce qui a nourri aussi leur savoir-faire et leur prestige, sans pour autant rendre rentable la pratique implantaire pour leurs correspondants.
ça sent un peu l'aigreur tout ça. encore une fois, les gourous , comme tu dis, sont généralement des gens de grande expérience, qui partagent leur savoir. toi qui te lances dans la démarche de leur faire concurrence devrais plutôt t'en inspirer.
Ces derniers Obligés de suivre ainsi des "marques" d'implants hors de prix, promues par les mêmes gourous, souvent complexes à mettre en oeuvre, ce qui permet à leur chirurgien-poseur de garder encore le pré-carré intact...
Le dernier avatar de tout ceci est le système Nobel-guide qui réduit le correspondant à faire un beau provisoire résine et à l'envoyer au poseur qui :
*scanne
*pose les implants
*pose la prothèse (moche sur pilotis)
Un baroud d'honneur pour les gourous qui sont confrontés à une augmentation de poseurs décomplexés ?
dans ton cas, il me semble que "décomplexé" soit un tout petit peu prématuré, mais je suis sûr que ça va s'arranger.
Date: Ven 13 octobre 2006 15:47:28
@ Alhoun : J'ai bien compris ta remarque : la pose d'implants pour un confrêre omnipraticien qui souhaiterait , sans faire de l'exclusif ( de plus en plus difficile pour un nouvel arrivant) , avoir un réseau de praticiens-prothésistes est un marché """fermé""" par des cadors !
C'est pas de la """chance""" dont j'aurais besoin pour mon réseau, mais juste de moins de mecs qui raisonnent comme ça !
il t'a été répondu de manière intelligente sur ce point. quelle est exactement ta valeur ajoutée? et comment la mettre en avant?
Date: Ven 13 octobre 2006 17:06:54
Pour ce qui est des formations bidons en 48 h, je parie sur l'intelligence de mes confrêres désirant se lancer dans l'implanto pour les éviter.
voilà des mots pleins de sagesse
Mais je vois dans leur prolifération la formidable démission de nos facs, et de leurs maitres qui préfèrent sacraliser cet acte jusque aux 6èmes années de cursus !
tiens, j'en parle plus haut, tu vois, on peut être d'accord sur certains points
Peut être pour mieux remplir les caisses des UFR avec des DU exorbitants, élitistes et finalement pas si terribles que ça sur le plan pratique clinique.
Quand on voit que le moindre interne en Stomato opère des carcinomes de la langue au bout d'un an d'internat....
Date: Sam 14 octobre 2006 09:44:27
Je suis confiant dans mes connaissances, mais je suis prudent dans ma pratique.
Cependant quand je lis un post qui me dit qu'il y a 3 mecs sur Marseille qui verrouillerait tout, j'ai envie de sortir un vieux proverbe :
"Les cimetières sont plein de gens indispensables"
désolé, mais tu as compris de travers. j'étais pourtant content de ma blague sur le kamasutra, à leur âge, les pauvres!!!
14/10/2006 à 15h20
Dave, relis bien toute cette longue page. Si tu n'es pas capable d'aprehender une serie d'arguments pour en retirer le sens et les leçons, plutôt que d'essayer d'argumenter pour les contrer; tu ne pourra pas mettre en confiance d'eventuels correspondants.
Imprime cette phrase reflechis bien à ça. Tu ne trouvera ça dasn aucun DU POst graduate etc. Pour que je confie mes patients, la competence est necessaire, pas suffisante. Que m'apportes tu?
Je sais déja exactement ce que moi je t'apporterai.
Du blé. Donc ne viens pas me dire que ce n'est pas bien de ne pas te le donner. C'est une perte de temps. Je fais ce que je veux avec ce pognon. Par exemple Alhoun à l'air de ne pas aimer les BMW. peut-etre que je m'arrangerai pour qu'il ait assez de blé pour acheter autrechose. Si c'est un break chasse Aston, je ferai peut-etre un effort.
PS , j'ai pas tenu jusqu'à la fin; j'ai un peu essayé au debut, mais tout dorriger me gonfle.
PPS j'ai pas mis de smiley, des fois que que Mac lise
14/10/2006 à 15h30
bien dit.... pour avoir suivi des formation et chez P.Palacci et chez JP.Gardella qui est un ami, je peux vous dire la qualité et le savoir qui est transmis.
et je rapporterais que tous les gens qui suivent des DU rapportent tous la même chose... c'est souvent dans les formations de cette qualité que l'approche pratique est la plus forte.... et permet d'appliquer en clinique aux différentes théorie ves sans les DU.
Leur réseau, cest leur personnalité, leur connaissance, leur sérieux, leur déontologie, leur fermeté vis à vis de certains correspondants qui l'ont crée.
allez les voir travailler, admirer leur dextérité et leur gentillesse....
14/10/2006 à 15h48
Mais puisque je vous dis que le rôle régulateur tonique des dents maxillaires sur les systèmes vitaux.... oh et puis zut vous attendrez que le mémoire soit déposé ! Continuez à vous chamailler pour des billevezées, c'est marrant finalement...
14/10/2006 à 18h08
davemarss Ecrivait:
----------------------------------------------------
>
> indispensables"
>
le vieux proverbe est
"les cimetières sont plein de gens QUI SE CROYAIENT indispensables",nuance,sinon ça ne veut plus rien dire
14/10/2006 à 19h20
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------> PPS j'ai pas mis de smiley, des fois que que Mac
> lise
je lis, je lis....
14/10/2006 à 19h52
mac Ecrivait:
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----> PPS j'ai pas mis de smiley, des fois que
> que Mac
> > lise
>
>
> je lis, je lis....
Deux fois?
16/10/2006 à 13h46
Je remercie Alhoun pour l'explication de texte, mais je ne pense pas avoir débuté ce fil de posts par autre chose qu'une question .