Tous les forums
necrose pulpaire
08/11/2006 à 13h32
athos, il n'y a aucune empoignade sur le sujet entre yves et stéphane. yves n'utilise pas plus l'eau oxygénée que stéphane.
juste que la question revient systématiquement à chaque congrès d'endo. et régulièrement le conférencier répond qu'on peut éventuellement dans certaines conditions précises, utiliser l'eau oxygénée, sans que ça nuise, à défaut d'apporter un plus spectaculaire.
alors maintenant chacun fait ce qu'il veut. c'est se compliquer la vie pour pas grand chose. s'il y un truc à rajouter dans un protocole, c'est pas celui-là.
et si j'ai ressorti les références données par yves, c'était juste pour lancer une (petite) peau de banane dans les pieds de stéphane :) mais je sais qu'il ne m'en voudra pas. on va pas se facher pour si peu. d'autant qu'on partage à 123,37% les mêmes valeurs. si ce n'est plus...
08/11/2006 à 13h53
Que dire alors de ceux qui activent l'hypochlorite avec des limes endosonores, et terminent par une désinfection finale à la chorhexidine?
08/11/2006 à 14h03
Pour conclure sur ce sujet,
à Athos,je n'ai jamais essayé de convaincre quiconque de faire comme moi, ni la prétention d'avoir 50 km de bibliographie pour expliquer le pourquoi du comment j'applique cette méthode que l'on m'a enseignée,et qui me donne satisfaction
Tournesol,fatigué? excuse moi mais chaque intervention se terminait pas des questions,j'y répondais c'est tout
al,petite contradiction quand même,entre l'article cité et ce qui est dit
Pour moi aussi discussion terminée,
08/11/2006 à 16h22
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Que dire alors de ceux qui activent l'hypochlorite
> avec des limes endosonores, et terminent par une
> désinfection finale à la chorhexidine?
Il me semble avoir lu récemment que la chlorhexidine, par sa rémanence, pouvait apporter un plus dans la désinfection.
08/11/2006 à 17h15
oui et aussi un interet en cas d'injection dans les muqueuses, c'est beaucoup moins grave que l'hypo.
Defauts: pas de lyse des matieres organiques et tension superficielle superieure à l'hypo...
08/11/2006 à 19h23
Ils en parlaient en médication interséance en fait, mais je n'ai pas bien compris si il fallait laisser carrément la chlo dans les canaux ou faire un rinçage avec.
08/11/2006 à 21h48
Le Choixpeau magique Wrote:
> Il me semble avoir lu récemment que la
> chlorhexidine, par sa rémanence, pouvait apporter
> un plus dans la désinfection.
Parlez en justement a Yves Yana de la chlorexidine... Le meilleur moyen pour le rendre hysterique !
09/11/2006 à 02h04
pour faire simple, les 4 produits qui me servent dans ma pratique qutidienne sont:
l'hypochlorite:
j'utilise les préparations commerciales, acheté en petits flacons, dont l'usage est réservé à l'endo, avec un hypo stabilisé (quoique qu'il faut être prudent avec cette dénomination tellement le chlore est volatile) et je respecte la date de péremption. Si j'observe un dépot de cristallisation, je balance.
Je n'aime pas trop la javel du supermarché, très odorante pour les patients, on n'est jamais sûr du pourcentage d'hypo encore actif (surtout à la fin du bidon), et il contient tout un tas d'excipients (surfactant, acides gras) qui ne me rassurent pas trop.
Acheter les préparations commerciales est plus cher mais la qualité et le pouvoir de désinfection de l'irriguant en endo est tellement important que la question ne se pose même pas pour moi.
EDTA liquide:
utilisé principalement en cas de lésion apicale, en fin de préparation et neutralisé par de l'hypo.
Glyde:
Gel (EDTA 15% +peoxyde de carbamide dans un base de méthyl cellulose hydrosolluble) qui sert à la fois de lubrifiant et de chélateur. Je l'applique sur les S1, S2 et SX seulement et les premières limes manuelles. Je n'en mets pas sur les finishers car il faut un peu de temps pour l'éliminer complétement (plusieurs rinçages et passages de limes).
Ca(OH)2:
utlisation devenue HYPER excptionnelle, en cas de suintement persistant, injecté au lentulo (ma seule utilisation de cet instrument en endo).
Sinon j'organise mon agenda pour faire le RTE dans la séance.
Tout le reste, c'est poubelle! Enfin, un modération pour la CHXD, j'ai du mal à me forger un avis précis.
Je crois que la clé est là : ORGANISER son agenda pour ne pas avoir besoin de faire le RTE en plusieurs séances.
Je prévois à cet effet 1H20 de rdv pour un RTE. C'est souvent suffisant pour un RTE simple. J'effectue souvent le forage (si nécessaire) avec la digue en place. Avec les protaper en séquence inversée, les RTE deviennent beaucoup plus simples et plus rapides qu'avec un autre système.
Si le patient est ok, je peux prévoir 2 H de rdv pour RTE + empreinte IC + prov ou RTE + compo tenon titane scellé + prov, en fonction du cas clinique.
Mais pour ceux qui sont encore convaincus que le rockless et autre forfénan peuvent encore rendre des services, pitié, abandonnez tout cet arsenal inutile...
09/11/2006 à 04h53
Je reviens sur la pointe des pieds rajouter un petit truc que j'avais oublié de dire
(POUR MOI simplement),le passage H2O2 apres hypochlorite,s'il y a bcp d'effervescence ,je suis rassurée sur la concentration de l'hypo,si pas de bulles,je change mon hypo
au revoir
09/11/2006 à 07h58
Tu es sure,
Avec le temps, évaporation de l’eau de L’hypo.
----- « ------- , évaporation de l’oxygène de H2,02
Tu ne crois pas que ça viendrait plutôt de l’H2,02 ?
Qu’est ce que je fous là, je retourne en Ortho.
09/11/2006 à 08h04
je n'ai aucune certitude Bjc,je suis toujours habitée par le doute,contrairement à certaines apparences
09/11/2006 à 09h55
A l'attention de Tonio : Le Rockless n'est plus du formol mais de la CHX.
10/11/2006 à 20h06
Ca peut être à cause ddu nombre des séances. une médication inter séance n'est pas toujours efficace
22/11/2006 à 00h34
Juste une petite contribution à la recherche frénétique de la vérité:
Après avoir appris la belle théorie de la neutralisation de NaOCl par H2O2 à l'école,et l'avoir pratiquée pendant de nombreuses années-15 ans peut-être-,j'ai lu un jour que pour neutraliser une goutte d'hypo il fallait de très-très nombreuses gouttes d'H2O2(j'ai oublié où,mais c'était sérieux).
Il y a donc à peu près 15 ans que je ne neutralise plus,que j'ai beaucoup moins d'arthrites qu'avant,et que je gagne du temps.
Mon traitement pour qui veut l'entendre:hypo à 3% au gyrofile,coton sec dans la chambre sous provisoire pendant 1 semaine,re-hypo,alésage et obturation,si tout s'est bien passé pendant la semaine.Dans 98% des cas,no pb. et plus d'arthrites...
La technique d'obturation n'a aucun intérêt,pourvu qu'elle assure l'étanchéité.
Les techniques sophistiquées oublient souvent le but final,en satisfaisant l'esprit,pas forcément le patient ni le praticien...
Bonne endo à tous,et à Annie en particulier!
22/11/2006 à 00h38
arevato Ecrivait:
> qu'avant,et que je gagne du temps.
tu gagnes du temps à faire deux séances ?
> Mon traitement pour qui veut l'entendre
et encore une petite cuisine personnelle...
22/11/2006 à 01h05
Merci Arevato pour ce petit message personnel
Je touche du bois,mais vous parlez tous d'arthrite avec H2O2,personnellement je n'en ai pratiquement jamais,je pense que vos arthrites sont dues à un autre facteur
22/11/2006 à 01h51
Al,en dentisterie,il y a autant de cuisines perso que de dentistes,c'est pour ça qu'on parle parfois d'"art dentaire"et ça ne touche pas que l'esthétique!
Et si sa cuisine perso peut aider des + jeunes ,tant mieux!
En une séance je peux aussi,si le doute ne me saisit point,mais si NaOCl reste une semaine dans les canaux,je pense que ça assure le coup.
22/11/2006 à 10h40
le NaClO, vue la quantité que tu peux mettre dans les canaux, à savoir environ 1 à 2/10° de millilitre/canal, deux minutes après l'avoir mis dans ton canal, c'est de l'eau même pas fraîche puisqu'elle est à 37°, et pleine de saloperies.
donc, penser que ta solution va agir toute la semaine est une vue de l'esprit. si c'était le cas, ça se saurait, et ce serait recommandé de faire ainsi.
22/11/2006 à 11h58
j'ai tendance à être du même avis que al concernant le NaOCl. Il se neutralise super vite.
Idem, si tu peux obturer dans la séance, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de le faire en 2 séances?
Pour ce qui concerne le gyrofile, j'ai pu le tester lors de mes premiers remplas, ça ne marchait pas mal. En tout cas, c'était déjà mieux que les rispis de la fac...
Mais le gyrofile, ça n'aide pas trop à respecter un des principes de Schilder à savoir le respect du trajet canalaire initial. Il a été prouvé que la rotation continue permettait une mise en forme des canaux courbes avec un meilleur maintien de la forme originale du canal (cf. article de Stéphane sur "l'économie tissulaire et traitement endodontique").
C'est pour cela que j'ai un peu de mal à comprendre (même si je respecte leur choix) que certains persistent à se passer des limes de rotation continue.
Pour ce qui concerne l'H202, cela doit être totalement désué car on ne m'en a jamais parlé à la fac. Je suis pourtant sorti de fac depuis 4 ans. Pfiou, déjà...
22/11/2006 à 13h36
Non, non, mon tonio, pas si désuet que cela; je t'assure qu'il y amoins de 20 ans, on préconisait l'alternance de ces deux produits pour une histoire de PH et de neutralisation du chlore au péri apex.
22/11/2006 à 22h46
C'est aussi parce que l'eau oxygénée fait une effervescence avec l'eau de javel, qui fait remonter les débris dans la chambre pulpaire... seulement à la mandibule. Au maxillaire, risque d'emphysème, parce que ça peut monter vers le périapex.
Tonio, si tu veux savoir, même ton copain Schilder le préconisait dans "Pathways of the Pulp" édition 1977.
Bon, on sait aujourd'hui que c'est inutile, voire dangereux. Et comme l'a dit al, l'eau de javel, elle se transforme en eau salée en quelques heures, si ce n'est pas quelques minutes. Et donc se neutralise toute seule.
23/11/2006 à 00h24
Dangeureux ?? Peux-tu préciser Marc.Ce dont je me souviens à propos de l'eau oxygénée c'était : hémostase ,élimination des débris par effet moussant aux inférieures , légère désinfection et ...absence de toxicité car H2O2 se décompose en eau + oxygène.
23/11/2006 à 00h27
tournesol Ecrivait:
> ...absence de toxicité car H2O2 se décompose en
> eau + oxygène.
... en produisant au passage un bon paquet de radicaux libres à effet carcinogène.