Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa génèse du trouble occlusal - Eugenol

La génèse du trouble occlusal

isaïe

07/12/2006 à 08h35

"On part d'un stimulus olfactif, auditif, somesthésique...et on a une réponse sur le motoneurone alpha? gamma? béta ? de l'effecteur..."
La modification du réflexe d'Hofman suite à l'extension musculaire passive est étudiée depuis plus de vingt ans et à divers endroits de la planète. On a posé l'hypothèse de l'inhibition motoneuronale et on discute le niveau auquel ça se situe.
Je te remercie de penser que mon avis sur ce problème a une quelconque importance, je vais réfléchir à la question...

Reboutix

08/12/2006 à 22h26

Dernière révélation d'un dentiste qui a découvert les tests de tonicité (+ d'1 an de recul): selon lui 90 % des anomalies toniques induites par l'IM sont dues à une intolérance aux métaux...et même s'ils ne sont pas en bouche!!! : il dépiste comme celà aussi un bracelet ou une bague contituée d'un métal "toxique" pour le patient.

Très souvent, ce sont des métaux en bouche qui mettraient la pagaille dans la tonicité de nos patients...et pas l'occlusion.

Amibien

09/12/2006 à 03h31

Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dernière révélation d'un dentiste qui a découvert
> les tests de tonicité (+ d'1 an de recul): selon
> lui 90 % des anomalies toniques induites par l'IM
> sont dues à une intolérance aux métaux...et même
> s'ils ne sont pas en bouche!!! : il dépiste comme
> celà aussi un bracelet ou une bague contituée d'un
> métal "toxique" pour le patient.
>
> Très souvent, ce sont des métaux en bouche qui
> mettraient la pagaille dans la tonicité de nos
> patients...et pas l'occlusion.
>
>

Mais sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Comment mesures-tu cela ? Pourquoi y aurait-il seulement le jeu des métaux et pas celui de l'occlusion ou inversément ? Cela serait-il exclusif ? Pourquoi pas les métaux et l'occlusion en même temps ? Bref, tu te rends compte que ta dernière phrase ne veut strictement rien dire... mais à cela tu nous avais habitué !

Tu parles d'occlusion mais je te demande de me dire comment tu mesures qu'une occlusion est déséquilibrée et pathogène ? Comment fais-tu ? Quels sont tes critères d'analyse ? Vas-y grand fier d'opérette, expose-nous tout cela...

Explique-le avec tes mots comme si nous n'y connaissions rien ...

isaïe

09/12/2006 à 12h08

Le beau-frère de ma soeur a une cousine au deuxième degré dont le voisin est le petit-neveu d'un dentiste qui peut aussi détecter les mauvaises ondes... C'est peut-être le même?

Amibien

09/12/2006 à 18h48

Nooooonnn, tu rigoles là ? Quelle coïncidence !

isaïe

09/12/2006 à 19h33

"Très souvent, ce sont des métaux en bouche qui mettraient la pagaille dans la tonicité de nos patients...et pas l'occlusion."

A méditer.
Spécialement chez tous ces enfants qui n'ont jamais encore reçu de soins ou chez tous ces jeunes adultes où les obturations sont en compo, de plus en plus fréquents aussi...
D'autre part, la position d'intercuspidie maximale ne change évidemment rien à la toxicité d'un métal en bouche. L'amalgame (Dispersalloy) ne change rien à la symétrie tonique, effet zéro.
Il convient par contre d'être très attentif au couple galvanique. Amalgame + Au ou amalgame + NiCr ou CrCo = asymétrie tonique immédiate. Est-elle durable dans le temps et à quel terme? Bonne question.
Ceci se fait dans le bain électrolytique salivaire. IM ou pas IM.
Mais ce sont des effets électromagnétiques connus, rien d'ésotérique ni de pouvoirs particuliers. Un couple galvanique en bouche donne un effet neuromusculaire à distance. Un champ magnétique aussi. Sur une transmission ionique de l'information nerveuse, le contraire serait étonnant.
Et un bracelet métal bon marché à la cheville + un amalgame en bouche ne donne rien.

Reboutix

10/12/2006 à 08h23

Je ne fai que relater les conclusions d'un dentiste, un professionnel reconnu dont la salle d'attente ne désemplit pas et qui est persuadé du bien fondé de son approche. (qui n'est pas la mienne)

En pratique, il conclut chez 90% de ses patients modifiés en IM qu'il faut retirer des métaux en bouche, ou neutraliser leur effet iatrogène par chélation (pour les enfants, la réponse serait contenue dans la composition des vaccins inoculés dès le plus jeune âge). Il précise que pour les métaux en bouche, la "toxicité" n'est pas proportionnelle au microgalvanismes qu'il a pu mesurer.
Peut être l'effet de perturbation électromagnétique locale d'une masse métallique seule peut expliquer certains effets iatrogénes ?

Lui au moins, a le mérite d'apporter une nouvelle explication à l'aparition des asymétries rencontrées en IM.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/12/2006 à 13h03

je sais que tu ne peux repondre pour ce confrere, mais , quelle explication ?
Comment passe-t-il de "métaux toxique" à "modification de tonus " ?

isaïe

10/12/2006 à 14h51

Est-ce qu'il existe un effet magnétique à partir du zinc, du cuivre, de l'étain, de l'argent ou du mercure des amalgames que l'on puisse mesurer ou bien dont on puisse mesurer un quelconque effet musculaire de façon reproductible? Métaux séparés et amalgamés?
1) définir des conditions de repos de l'expérimentation de façon très stricte à la lumière de ce qu'on sait être un facteur actif sur le tonus musculaire de repos. Oublier tout ce qui a été écrit sur le sujet, rien que la charge du sang en sucre modifie la symétrie du tonus musculaire global pendant deux heures... (on peut masser, ça ne change rien).
2) mettre sous la langue une bille de compo, une bille d'amalgame, un cube d'alliage précieux, une bille de compo + un petit cube de Cr-Co, puis amalgame et Cr-Co, puis amalgame et Au, amalgame et amalgame, etc...
3) déduire que la présence de deux métaux qui ont un potentiel différent dans la salive a un effet neuromusculaire à distance de façon mesurable et reproductible.
4) La pathogénicité de ce phénomène n'étant pas certaine, s'abstenir par principe de précaution, de les associer en bouche. Mais on le savait déjà.
5) En sachant que simplement les variations du bain électrolytique vont modifier le courant galvanique, remettre en question toutes les études qui ont été faites sur le tonus musculaire et qui n'ont pas pris en compte la situation métallurgique orale de la population étudiée ni ses possibles variations au cours de l'observation.
Un Coca avant de remonter sur la plateforme de stabilométrie?

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

10/12/2006 à 15h09

3) déduire que la présence de deux métaux qui ont un potentiel différent dans la salive a un effet neuromusculaire à distance de façon mesurable et reproductible.

il y a un effet mesurable sur les neurones de celui qui y croit

4) La pathogénicité de ce phénomène n'étant pas certaine, s'abstenir par principe de précaution, de les associer en bouche. Mais on le savait déjà.

c'est ce que je disais.
résumé: ce que je vous dis n'a aucun intérêt, vous pouvez me croire.

isaïe

10/12/2006 à 15h31

Ciwil,
Je te propose de poser à dix personnes la question suivante: en lâchant d'une hauteur de 100 m. deux billes de métal de même diamètre mais de nature différente dont une fait 100g et l'autre 700g., laquelle sera par terre la première et combien de temps avant l'autre?
Tu risques d'être surpris des réponses, 400 ans après Galilée.
"il y a un effet mesurable sur les neurones de celui qui y croit". Même tabac. Expérimenter et puis seulement donner son avis.

Amibien

10/12/2006 à 20h53

Reboutix Ecrivait:
> Je ne fai(s) que relater les conclusions d'un
> dentiste, un professionnel reconnu dont la salle
> d'attente ne désemplit pas

Lui au moins, a le mérite d'apporter une nouvelle
explication à l'ap(p)arition des asymétries
rencontrées en IM.

Deux choses,

la première assertion est d'une bêtise gigantesque... une salle d'attente qui ne désemplit pas !!! la mienne est toujours vide, question d'organisation

la seconde, encore une fois comment mesure-t'il les asymétries toniques ?

Reboutix

11/12/2006 à 08h51

isaïe Ecrivait:
> Est-ce qu'il existe un effet magnétique à partir
> du zinc, du cuivre, de l'étain, de l'argent ou du
> mercure des amalgames que l'on puisse mesurer ou
> bien dont on puisse mesurer un quelconque effet
> musculaire de façon reproductible? Métaux séparés
> et amalgamés?

A la lulmière de ce postulat (à confirmer), il semble utile de faire des tests de compatibilité avant de mettre le métal en bouche.

> 1) définir des conditions de repos de
> l'expérimentation de façon très stricte à la
> lumière de ce qu'on sait être un facteur actif sur
> le tonus musculaire de repos. Oublier tout ce qui
> a été écrit sur le sujet, rien que la charge du
> sang en sucre modifie la symétrie du tonus
> musculaire global pendant deux heures... (on peut
> masser, ça ne change rien).

Encore une constatation clinique isolée qui reste à évaluer expérimentalement sur un grand groupe de patients!!!
Quand aux remarques sur le massage, je les trouve totalement déplacées, est-ce que le détartrage y peut quelque chose? Non, bien sur. Mais, est-ce utile de le faire remarquer?D'autant que le blanchiement n'y peut rien non plus, gna,gna,gna.

> 2) mettre sous la langue une bille de compo, une
> bille d'amalgame, un cube d'alliage précieux, une
> bille de compo + un petit cube de Cr-Co, puis
> amalgame et Cr-Co, puis amalgame et Au, amalgame
> et amalgame, etc...

Il a déjà une procédure de tests avec différents échantillons de métaux placés dans la main droite ou gauche selon le côté patho du tests initial.

> 3) déduire que la présence de deux métaux qui ont
> un potentiel différent dans la salive a un effet
> neuromusculaire à distance de façon mesurable et reproductible.
> 4) La pathogénicité de ce phénomène n'étant pas
> certaine, s'abstenir par principe de précaution,
> de les associer en bouche. Mais on le savait
> déjà.

Certes le risque de microgalvanisme existe si différents métaux cohabitent mais ce n'est pas là le problème : il a constaté qu'un seul métal peut ëtre pathogène. Multiplier les métaux ou aliages enbouche c'est donc effextivement multiplier les risques mais pour une autre raison : la nature du métal. D'ou l'importance du tests de compatibilité avant de mettre en bouche.

> 5) En sachant que simplement les variations du
> bain électrolytique vont modifier le courant
> galvanique, remettre en question toutes les études
> qui ont été faites sur le tonus musculaire et qui
> n'ont pas pris en compte la situation
> métallurgique orale de la population étudiée ni
> ses possibles variations au cours de
> l'observation.
> Un Coca avant de remonter sur la plateforme de
> stabilométrie?
>

Personellement, je n'intervient pas chez mes patients pendant leur repas.
De toute façon il est ici beaucoup plus largement question de l'intolérance à la présence de métal. Il faut absolument s'éloigner de l'interprétation hâtive (comme d'habitude) en criant au microgalvanisme.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

11/12/2006 à 11h34

Reboutix Ecrivait:
> Personellement, je n'intervient pas chez mes
> patients pendant leur repas.

encore heureux... ;-)

Amibien

11/12/2006 à 11h39

Quousque tandem ?

isaïe

13/12/2006 à 21h31

... usque ad nauseam.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/12/2006 à 23h10

même la mienne vacille, et pourtant...

Reboutix

14/12/2006 à 00h08

Ta dzoa legein

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

14/12/2006 à 15h50

C'était déjà parfois obscur, mais là, on regrette Occlusion !

hallboy

15/12/2006 à 02h22

jusqu'où abuseront ils de notre patience
jusqu à la nausée
la mienne vacille.

pour Lao Tseu, no sé.

Reboutix

24/12/2006 à 01h20

jeff Ecrivait:
> C'était déjà parfois obscur, mais là, on regrette
> Occlusion !

J'attends plutôt des nouvelles d'Oméga : il devrait sauter de joie que ses maux de tête aient disparus après l'intervention meulistique de juin, mais je crains de devoir encore patienter.

A part ça, ce qui est obscur, c'est plutôt le fait qu'un trouble tonique lié à l'occlusion arrive en bouche comme un cheveu sur la soupe, notamment chez l'adulte. Cela mérite explication.

hallboy

24/12/2006 à 01h32

j'ai vu Omega il n'y a pas longtemps; amelioration transitoire. Il me semble qu'il va "un petit peu " mieux. Par contre, son occlusion dasn son ensemble est une telle foire que la correction en suivant les tests ne pouvait qu'etre transitoire: ça ne peut que bouger. Ou on reprend tout avec Waxs prealables ou on ne peut attendre qu'une breve remission au mieux. C'est donc le mieux qui pouvait être espéré dasn ce cadre qui a été obtenu. A noter qu'il a + ou- tout essayer et que personne ne songe à remettre l'integralité de la neurologie moderne en cause suite à cet echec. en tous cas, pas moi.

Pas de quoi apporter de l'eau à un moulin, pas de quoi l'enlever non plus: c'était ecrit en amont. D e toute façon un cas, quelque soit le resultat, bon ou mauvais ne represente rien.
Vous me forcez à radoter, et ça en est un brin desagreable, mais c'est le nombre, en cas, en operateurs et en mois ou en années qui donnera la reponse. trepigner dasn un sens ou dasn l'autre pour un cas, c'est de l'enfantillage.

Amibien

24/12/2006 à 03h12

hallboy Ecrivait:
> j'ai vu Omega il n'y a pas longtemps; amelioration
> transitoire. Par contre, son occlusion dasn son ensemble
> est une telle foire que la correction en suivant
> les tests ne pouvait qu'etre transitoire: ça ne
> peut que bouger.

Il est capital que nous restions dans le mesurable et le reproductible, qu'en est-il de la symétrie tonique BO, en PIM et en latéralité, comparons les mesures et voyons en bouche ce qui induit une hypotonie éventuelle... Maintenant quand il manque une roue à la voiture, il semble évident qu'elle ne peut pas rouler longtemps sans souffrir au niveau des jointures... Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs... Si il est très souvent possible d'enlever les souffrances sur le vif par un meulage judicieux cela ne nous enlève pas pour autant notre sens clinique et nous pouvons rapidement juger si une occlusion est à reconstruire ou simplement à équilibrer ! Chercher à faire coller un modèle théorique à un cas particulier clinique n'est pas correct, par contre chercher à mesurer l'écart qui existe entre le cas clinque présent devant nous et l'articulé de classe I d'Angle idéal, toutes les dents étant prèsentes et agencées selon un plan occlusal idéal est bien le point de départ fondamental. Souvent je me vois devant des cas adultes qui me font penser à des voitures bien accidentées, on arrive encore à rouler avec mais si on veut les remettre à neuf cela va être compliqué, alors que faire ? De plus en plus je m'explique à moi-même qu'on ne peut ni ne doit sauver le monde, qu'il faut plus de prévention et que les enfants doivent être suivis dès le plus jeune âge... Je perds très souvent du temps à expliquer aux jeunes comment fonctionne la régulation tonique par les dents maxillaires, ils captent tous et voient leurs dents d'un autre oeil... Le mot de la fin, Oméga, as-tu cessé de fumer cette saloperie de clope qui te nicotinise les vaisseaux ? C'est valable pour Algi !

Reboutix

24/12/2006 à 14h11

N'est-il pas un peu tard pour se poser la question de l'état de sa tonicité BO ?!!!

Cela montre encore une fois la limite de votre phylosophie qui reste "meulons un peu pour voir et réfléchissons après".

ben

24/12/2006 à 15h25

J'avais écrit un petit post où je rappelais, à ceux qui ont la mémoire courte, que tes manipulations à Paris n'avaient pas tenu la route plus d'une dizaine de seconde (c'est environ le temps qu'il a fallu pour passer d'une pièce à une autre).
Il a dû être supprimé par erreur.
On s'est dit sur le coup : "le pauvre, après ça on ne le verra plus jamais sur eugénol"
Comment oses-tu, après une démonstration aussi pitoyable, la ramener encore ????? C'est une vraie question.
Joyeux noel.

1...5...