Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue feriez vous, et comment? - Eugenol

Que feriez vous, et comment?

bjc

04/11/2004 à 12h43

Bonjour,
Patient 10 ans très raisonnable, parents motivés.

@+

1 1 jtno8d - Eugenol
2 1 bww3qe - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2004 à 13h33

Le "truc" dans la racine c'est quoi? de la gutta, un tenon????

1/Si c'est démontable et sachant que t'as pas le laser... je nettoie canal avec désinfection+++, je mets de l'hydroxyde de calcium et je m'assure d'étanchéité coronaire et j'attends apexification et disparition de la lésion apicale....

2/ Si le "truc" est pas démontable ou si lésion disparait pas sous 6 mois..... chir + désinfection racine et apex (et là, sans le laser, je vois pas trop...)puis obturation à rétro et on attend....

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

04/11/2004 à 15h04

Peut être est ce le début d'une cicatrisation de granulome après reprise de traitement endo ?
Sinon , avec la taille des tenons si tu essaies de démonter tu cours le risque de fracturer la racine .
D'où microchirurgie et obturation à retro assez simple sur des antérieures .

bjc

04/11/2004 à 15h31

C'est un tenon métal.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2004 à 15h50

tenon métal..... à tenter avec ultrasons et alternance chaut froid (ah le laser...) plus pince à clamp et mouvements de rotation aller retour légers... ou alors faire une encoche horizontale au ras de la dent et utiliser le wamx, il a l'air lisse et si le scellement/collage est pas trop costaud....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/11/2004 à 16h37

Je pense comme Emma qu'un curetage et résection apicale sont indiqués s'il existe des signes apicaux (douleur, palpation). Il y a peut etre eu une légère déviation d'alésage du trajet canalaire 1 mm ou 2 avant l'apex
J'aurais peur aussi d'un démontage. Le pivot est long/ longueur radiculaire.
Si tu sens que c'est faisable, profite pour faire en meme temps réobturation avec dépassement gutta (ou gutta+ pate!) , pose immediate de ton provisoire et curetage/ chirurgie apicale. Moins douloureux et moins risqué globalement que la somme des douleurs et risques post op. individuels si tu le fais en plusieurs temps.
Obturation a rétro indiquée si possible.
La céramique sera posée vers 14, 15 ans?. ( je conseille alors un pivot un chouia plus court pour L'IC ou la CIV/CCM).

alhoun

04/11/2004 à 16h56

Je ne savais pas que bouygues faisait des tenons!
j'ai regardé vite fait, mais n'y a t il pas déja une fracture?

bjc

04/11/2004 à 17h41

Bonjour Alhoum,

J'ai pris des angulation différentes. je vous livre les meilleures.
En éffet, sur la 2° Rx. je soupçonne un Pb. en face de l'angle mésial de l'éxtrémité de tenon.
Il y a, à l'apex, deux images radio-claires distinctes.

@+

gulguch

04/11/2004 à 18h21

Ce tenon est énorme: il devrait partir sans problème avec un extracteur de Ruddle / Gonon parce qu'il sera facile de tarauder autour.
Sinon, apicectomie et obtu à rétro avec des inserts EMS. Mais risque de fracture latent.(on dirait que le praticien a lu le Schilliburgh, chapitre tenons, malheureusement). Cette profession continue à se créer elle mème ses propres problèmes.
A+

Guttaman

04/11/2004 à 20h11

J'ai eu le même cas, il y a peu.
J'ai d'abord déposé la provisoire. Puis après un bon nettoyage, j'ai mis un hydroxyde de calcium. La séance suivante, les douleurs avaient disparues. J'ai redémontée la provisoire (plus facilement cette fois) et renettoyé. J'ai pris une radio cône en placé nickel, mais comme il fallait que je reccourcisse le tenon, il fallait aussi que je fasse de même pour le cône...et là, erreur !!...mon maître cône coupé ne s'est pas arrêté comme sur la radio cône en placé (car moins de friction), du coup, il a dépassé l'apex qui était un peu ouvert à cause de la lésion.

ça s'est fini en chir, 15 jours plus tard (il n'y avait pas de nouvelles douleurs cependant).J'en ai profité pour obturé par voie orthograde et j'ai enlevé ce qui dépassait (Irm et non pas gutta).
J'ai revu le patient la semaine dernière, toujours pas de douleur, il avait juste pris un advil quand ça s'est réveillé.
Maintenant, je "wait and see"... ;-)

Guttaman

04/11/2004 à 20h29

Ah oui, j'oubiais !
tester (evidemment !) la vitalité de la dent d'à côté, même si ça paraît evident sur la radio.
Et reprendre le TR (nettoyage !!!) avant (ou pendant la chir) car il peut très bien y avoir un canal accessoire non nettoyé (et donc non obturé à 3 mm de l'apex).
Enfin, tu fais comme tu le sens ! :-)

diplodocusmaximus

04/11/2004 à 21h34

Tu pourrais faire une radio avec une angulation très importante en mésial ou en distal ?
Parcequ'il y a une radioclarté suspecte le long du tenon au niveau de l'os, alors soit le praticien a préparé le canal à la fraise résine, soit tu as une résorption interne.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

04/11/2004 à 22h34

en zoomant , il ne semble pas y avoir de fracture radiculaire apicale.Parcontre l'obturation est minable (aucune étanchéité). Perso, je démonterai le tenon ((gonon ou autre) et je réobture dans la foulée après parage désinfection . Puis latence et observation avec tenon moins important. et réévaluation ultérieure.

Al

04/11/2004 à 23h13

Comment tu veux obtenir une étanchéité avec un apex ouvert comme ça même avec de la gutta.

A mon humble avis, certes désobturer après retrait du tenon au Gonon, mais ensuite il faut obturer au MTA pour constituer un bouchon. Une fois ce bouchon en place, obturation classique à la gutta.

Surtout pas de chir, le diamètre du canal est beaucoup trop important.

Mais pour poser le MTA en bout de canal, microscope obligatoire.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

05/11/2004 à 00h57

accoller 2 cones de gutta réglé chacun à 40(à déterminer selon la clinique) à l'aide chloroforme.

bjc

05/11/2004 à 02h47

Joli coup d'oeuil, Diplodocusmaximus, c'est tellement difficile de bien lire une Rx.!

@+

bjc

05/11/2004 à 11h20

Bonjour,

Compte tenu de la valeur du travail, le ciment doit ètre à la hauteur. Je pense que l'image radio-claire le long du tenon est due à ce que le tenon malgrès sa grosseure, ne rempli pas ce jeune et large canal triangulaire.
Je vais donc commencer par éssayer de déposer le tenon.

@+

Amibien

05/11/2004 à 15h46

Cher bjc, la racine que tu nous montres est fracturée ou fêlée longitudinalement, pour moi cela ne fait aucun doute.

Observe l'axe général du tenon et les parois qui l'entourent...il y a une zone plus radiosombre entre le contenu du canal et la paroi apicale "comme si" cette paroi s'était écartée sous la poussée du bout du tenon

La taille de la lésion osseuse laisse présager un traumatisme chronique apical lié à la mobilité de cette petite paroi.

Ce que j'en dis n'engage que moi mais j'ai le nez fin quoi qu'on en dise et là ....!!!

Si tu veux conserver la dent, apectomie, nouveau pivot (?) et obturation "a retro" à l'or cohésif.

colza

05/11/2004 à 17h36

retirer un tenon pareil ça me semble difficile et risqué pour la survie de la racine.
1) resection
2) et la dent est reconstituable avec le tenon en place?

Guttaman

05/11/2004 à 21h11

En y regardant de plus près...il me semble évident que cette dent a été traitée avec des Gates-Glidden...je ne pense pas à une résorption interne (quoique), mais à une mauvaise préparation initiale avec les GG, ce qui donne une préparation en "bouteille de coca".

Ps pour Amibien : or cohésif ? Alors juste une chose : le MTA, c'est mieux ! (remarques, tu dis peut-être ça, à cause d'une incompatibilité MTA/N2 ? ;-)

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/11/2004 à 22h28

la chir apicale, pourquoi pas, mais si tu coupe l'apex, tu ne risque pas de te retrouver face au tenon, avec beaucoups de difficultés pour placer le MTA ?

J'obterai pour l'extraction du tenon avec la trousse de gouno ( indispensable au cabinet ). Bien faire attention d'avoir un support plan au niveau de la racine, car si les rondelles se placent mal, il peut y avoir félure, les forces étant considérables ( expérience vécu ! ).

Algi, tu as le WamX ?, qu'en pense-tu ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/11/2004 à 00h00

La suspicion de fracture d'Alhoun est peut etre a retenir et a vérifier. Que feriez vous, au niveau implantaire si en retirant le pivot Vous posiez a coup sur le diagnostic de fracture? extraction , curetage et implant immediat? (je ne pratique pas impl.)

gulguch

06/11/2004 à 00h08

Hé il a 10 ans le pitchoun, on peut pas implanter!

Amibien

06/11/2004 à 00h28

le G.O.S m'a enlevé les mots de la bouche...

Apectomie et puis attendre l'âge adulte sinon il est bon pour la prothèse amovible transitoire et à dix ans, bonjour les dégâts...

bjc

06/11/2004 à 00h31

Bonjour,

Absolument, il a 10 ans. Aussi la 1° chose à faire est de tenter de déposer le Tenon.

J'ai utilisé un éxtracteur de Gonon, avec une petite astuce que j'utilise depuis 25 ans. Je dois en ètre à 300 ou 400 déposes, et comme je n'ai encore eu aucune fracture de racine, je pense que ma chance ne va pas durer.

Astuce: Lorsque mon matériel est en place et que par l'intermédiare de la grosse molette je met en tension-traction, je ne force pas, mais j'applique le dos de l'insert d'ultrasons sur la molette pendant 5 à 10 secondes avant de donner un nouveau quart de tour, et ainsi de suite. Au bout de 3 à 4 fois, ça vient tout seul.
Avant d'avoir pensé à utiliser les ultrasons pour vibrer l'ensemble extracteur-tenon, j'ai cassé des pièces autotaraudantes de l'éxtracteur.

Maintenant, j'ai alèsé à 60, nettoyé le canal avec de l'hypochlorite chauffé dans un microonde, puisque je n'ai pas de laser, et je vous livre les Rx.

Comment vais-je obturer?

5 1 btg1a5 - Eugenol
6 1 izfxqx - Eugenol

12...