Tous les forums
Que feriez vous, et comment?
06/11/2004 à 09h29
pour moi, la chir apicale me parait difficile à mettre en oeuvre, du fait de la proximité du tenon par rappaort à l'apex.
Je suspecte aussi une fracture.
Donc en 1: on prévient que c'est mal barré.
en 2: on démonte ( perso avec trousse gonon qui tire bien dans l'axe ).
en 3 on voit: si fracture: je sais pas conserver.
sinon reprise ttt, puis temporisation +/- chir.
voilà, voilà...
06/11/2004 à 09h48
Maman était avec moi pour ranger le bordel, ce matin on me livre une douzaine de meubles et je suis là à les attendre d'une minute à l'autre, putain de nuit, je suis cassé et je n'ai pas terminé la peinture....
Merci de t'inquiéter pour nous !
06/11/2004 à 12h20
Sans esprit de polémique bjc, pourquoi chauffer le NaOCl au micro-onde ? Je ne suis pas persuadé qu'il y ait bcp de bactéries qui résistent au NaOCl à 2,5% et de plus si tu veux faire bouillir ton NaOCl, tu risques d'augmenter la concentration, et peut être ainsi de faire courir un risque à ton patient.
06/11/2004 à 12h59
Bonjour,
J'ai dit chauffé, pas bouillie. Et quand je le met dans la seringue il perd 10° ce qui nous amène à 40°. (testé au doigt!)
Le principe est le suivant:
Quand on n'est pas en présence d'un granulome, mais d'un kyste avec une paroi épithéliale, il faut éssayer de désorganiser cette paroi et d'éliminer la flore bactériènne, pour faciliter la reconstruction osseuse.
- Pour la paroi: HClO
- Pour la flore anaérobie: O2
Pour celà, avec une mini seringue et une mini aiguille que je bloque au fond du canal, d'abord j'aspire ce que je peux de liquide et avec une autre seringue j'envoie sous pression de l'HClO, puis j'aspire, puis j'envoie de l'O2. (à l'ancienne). Ceci plusieurs fois avant de terminer avec l'HClO (à la moderne).
C'est parfois un peu douloureux, mais supportable, aussi je préviens le patient.
A la température du corps humain, j'éspère un petit plus.
@+
P.S. Evidemment, je ne chauffe pas l'O2, car il perdrait son oxygene!
06/11/2004 à 13h30
Je ne crois pas à la rapidité et à la puissance. Je ne crois pas à la bombe atomique, bien qu'elle stérilise tout.
Je crois aux méthodes douces, et je crois qu'il faut laisser le temps au temps.
Ceci avec ma petite expérience clinique!
06/11/2004 à 15h11
cela reste très doux quand même, les tirs lasers sont très ponctuels et à 1.34 toute l'énerie est pompée par le milieu humide, donc pas de risque de bombe atomique, ça va plus vite c'est tout.
06/11/2004 à 15h23
merci pour l'astuce , j'ai toujours un stress intense quand j'utilise la trousse de gonon,
vivement la prochaine depose que j'essaie..
a+
06/11/2004 à 17h11
J'ai jamais utilisé de trousse pour retirer des tenons, en fait je n'en pose jamais et apparemment dans mon pays les autres dentistes non plus.
A quoi ça tient ? Apparemment vous c'est le contraire.
06/11/2004 à 18h25
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai jamais utilisé de trousse pour retirer des
> tenons, en fait je n'en pose jamais et apparemment
> dans mon pays les autres dentistes non plus.
>
> A quoi ça tient ? Apparemment vous c'est le
> contraire.
Ca tient aux données acquises du portefeuille Patrick ;-)
Surtout depuis deux ans...
Cordialement.
06/11/2004 à 19h29
Bonjour Athos,
Je te souhaite un nouvelle expérience le plus tard possible. A chaque fois, je mouille ma blouse.
Ceci dit, j'ajouterai qu'il faut un dégagement autour du tenon du diamètre des colleretes caoutchouc et metalliques de l'extracteur. Sinon, tu ne portera que sur une partie de la paroi de la dent, et pendant la traction tu auras un éffet latéral opposé qui pourra entrainer une fracture par pression du tenon sur ledit coté opposé. (car tu n'as pas de point d'appui sur cette paroi)
@+
06/11/2004 à 20h29
bill a écrit:
> Ca tient aux données acquises du portefeuille
> Patrick ;-)
> Surtout depuis deux ans...
> Cordialement.
J'avoue ne pas comprendre...
07/11/2004 à 00h06
Rebonjour Athos,
P.S. Je me rapelle avoir, dans certains cas ou la moitié des parois d'appuis était très fine, avoir utilisé le petit truc suivant pour ne pas délabrer une paroi épaisse dont j'aurai besoin plus tard.
J'ai beurré le tenon de cire et ai placé un composite photo. tout autour pour recupérer les niveaux de points d'appui des collerètes du taraud de Gonon.
@+
07/11/2004 à 11h22
Bonjour,
Le temps de transformer mes Rx. en JPEG.
2° Séance d'injection d'HClO dans la poche kystique (aspiration, injection) . J'ai voulu mesurer le diamètre du foramen. Avec une broche PD. de 40 insérée à frottemment doux,je m'arrète à la 1° résistance, voir Rx. ci-jointe, j'estime son diamètre à 45 environ.
L'image kystique me parait moins pire,mais j'ai un gros risque de dépassement lors de l'obturation.
@+
07/11/2004 à 11h32
Non, si tu as une bonne cônicité (genre 10%), aucun problème, j'ai déjà obturé des canaux avec des foramens de 60 à la gutta chaude sans souci.
07/11/2004 à 11h34
Amibien a écrit:
> J'ai jamais utilisé de trousse pour retirer des
> tenons, en fait je n'en pose jamais et apparemment
> dans mon pays les autres dentistes non plus.
>
> A quoi ça tient ? Apparemment vous c'est le
> contraire.
Tu ne mets pas de tenon ? Tu fais comment alors ?
Pour la remarque sur le portefeuille, ils veullent dire qu'en france depuis deux ans, les inlay core sont bien côtés, et que tout le monde s'est mis à en faire.
07/11/2004 à 12h01
Ah, je comprends maintenant...
Avant, il aurait fallu en faire mais comme c'était pas bien payé alors on s'abstenait, malgré le fait indéniable que cela répond aux "données acquises de la science"...
Cela veut dire que la France entière n'a pas été traitée en général d'après les "données acquises de la science" jusqu'il y a deux ans et que brutalement le corps dentaire (enfin quand je dis corps on se comprend...!) s'est réveillé et alors tout est rentré dans l'ordre.
L'équation est simple, pas de pognon, pas de "données acquises de la science", pognon, oui aux "données acquises de la science.
Si demain les implants sont remboursés, putain je plains les Français, qu'est-ce qu'ils vont recevoir dans la gueule !
07/11/2004 à 12h24
Bonjour Diplodocusmaximus,
J'espère ne pas avoir de fracture au niveau du delta apical, en regard de l'angle vif du tenon.
Si néanmoins j'ai une felure, je pense qu'une obturation à la gutta est tres, trop puissante et risque d'agraver la situation.
@+
07/11/2004 à 13h11
Amibien a écrit:
> Ah, je comprends maintenant...
>
> Avant, il aurait fallu en faire mais comme c'était
> pas bien payé alors on s'abstenait, malgré le fait
> indéniable que cela répond aux "données acquises
> de la science"...
>
> Cela veut dire que la France entière n'a pas été
> traitée en général d'après les "données acquises
> de la science" jusqu'il y a deux ans et que
> brutalement le corps dentaire (enfin quand je dis
> corps on se comprend...!) s'est réveillé et alors
> tout est rentré dans l'ordre.
>
> L'équation est simple, pas de pognon, pas de
> "données acquises de la science", pognon, oui aux
> "données acquises de la science.
>
> Si demain les implants sont remboursés, putain je
> plains les Français, qu'est-ce qu'ils vont
> recevoir dans la gueule !
Amibien, tu fais du STEF?,
Attention danger.
07/11/2004 à 15h38
ZORBECA a écrit:
> Amibien, tu fais du STEF?,
Arf c'est justement ce que j'allais dire.
Néanmoins je suis plutôt de l'avis de Patrick et encore il ne sait pas tout. La nouvelle mode en France, c'est le SC33, une cotation qui est accordée quand tu fais une reconstitution foulée avec un tenon: résultat, bcp de praticiens se mettent à ne plus faire que du sc33: certains ont découvert que le rapport horaire du sc33 était plus élevé que celui du spr57 (les inlay-core), d'autres en profitent sur les patients qui ne veulent pas faire de couronne: pourquoi s'embêter à faire un composite merdique à sc15 alors qu'en faisant tomber un morceau de trombone dans le canal juste avant, ça devient tout à coup un SC33 ?
Je ne stéphise pas, ce forum est la preuve qu'un autre type de pratique est possible, mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face et faire de l'angélisme à tout crin.
07/11/2004 à 16h40
Faire du steph', ah ah ah ah ah
Jn nouveau "sport", comme les steps en aérobic, je fais du steph'...
J'ai déjà parlé des SC33 car je ne fais que ça depuis 17 ans à la place des inlay core, vous allez voir que toute la France va finir par faire comme moi, oh oh oh oh je me marre je me roule par terre de rire j'en ai mal au muscles du cou
De toute façon je suis persuadé que cela est meilleur que les inlays core à plus d'un titre...