Tous les forums
Interception et omnipratique??
03/12/2006 à 20h32
bjc apres avoir degoute dancha, tu degoutes said, vas y, fait toi plaisir et bientot il ne restera plus que toi sur ce post.....
03/12/2006 à 20h45
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> saidkholoki ?avant de partir,dommage d'ailleurs tu pourrais peut-être répondre à la question de Lapadoué,réponse qui pourrait nous être utile à plus d'un titre!
>
>
> Que faut-il faire dans ces cas?
> Ré-éducation ?
> Par qui ??
> Je ne sais plus où j'ai vu que l'on pouvait
> conseiller à l'enfant de faire de la marche ou de
> la course à pied en tenant un brin d'herbe entre
> les lèvres... Est-ce sérieux ???
03/12/2006 à 20h46
Tu me fais bien trop d’honneur en croyant que saïd quitte eugenol à cause de moi.
Il a ses propres raisons qui sont respectables.
03/12/2006 à 23h12
L’inversé d’articulé Ant. Une incisive ou plusieurs dents.
Traitement : surélévation par cales de composites sur les molaires lactéales Sup.
Ca passe en 6 mois.
27/01/2007 à 14h46
Oui, soyez sympa avec les omnis: trouvez nous des choses raisonablement applicables a la majorité de nos patients.
27/01/2007 à 16h07
lapadoué Ecrivait:
> saidkholoki Ecrivait:
> 1-Soyez sensibles aux problèmes fonctionnels,
> surtout respiratoires, car ce sont souvent le
> point de départ du reste. Tout enfant qui respire
> par la bouche passera un jour ou un autre chez
> l’orthodontiste !!
>
>
> Que faut-il faire dans ces cas?
> Ré-éducation ?
> Par qui ??
> Je ne sais plus où j'ai vu que l'on pouvait
> conseiller à l'enfant de faire de la marche ou de
> la course à pied en tenant un brin d'herbe entre
> les lèvres... Est-ce sérieux ???
Encore une question majeure. C’est toujours la même qui les pose !
Qu’attend-elle pour se lancer dans l’ODF ? Avec une intelligence des cas pareille, elle ferait un tabac !
Une réponse : d’abord déterminer l’origine de cette ventilation.
Endo maxillaire et manque de développement transversal ?
Inflammation chronique des muqueuses ?
Déviation de la cloison nasale ?
Allergies ?
Végétations adénoïdes ?
Autres gênes ?
….
Si c’est une endo (voir l’orifice piriforme de face, les narines etc..), il y a indication d’expansion. Si elle n'est pas réalisée conjointement, toute autre levée d’obstacle risquera fort d'être un échec.
Pour le reste, les ORL sont d’un bon secours au point de vue diagnostic.
Ce n’est qu’après les obstacles levés qu’on pourra envisager une éducation à la ventilation nasale. Pour cette éducation, je laisse mes petits camarades donner leurs « trucs » (SB, écrans, marche avec brin d’herbe, respiration profonde 10 fois par jour le dos contre un mur etc..).
Daniel
27/01/2007 à 21h31
Salut,
Merci Danche pour ta reponse, cela colle a 90 % a ce que je pense. Moi je dirai les chose d'une facon un peu differente. Pour regler un probleme respiratoire il faut 3 points:
1- Faire le diagnostic differentiel correct, donc l'origine et le site d'obstruction. Cela nous donne les indications necessaires pour le traitement a envisager, reeducation, medicaments, chirurgie ou le complet.
2- Redonner au patient les conditions morphologiques et anatomiques necessaire pour retablir une fonction respiratoire optimale. Il est claire qu'une ablation des amygdales avec un maxillaire en V cela peut ameliorer la respiration mais ne va pas guerir completement.
3- Avoir une equipe (omnipraticien, ortho, ORL et orthophoniste ou kine) competente et sensible au probleme et aux consequences de cette mauvaise respiration.
Quant aux moyens cela depend du probleme existant, de son origine, des problemes fonctionnels associes et des deformations dentaires et squelettiques associees.
Personellement je trouve qu'on encore impuissant devant les allergies et l'asthme en particulier. Quant aux autres problemes respiratoier on arrive a maitriser plus ou moins la situation. Un element extremement important dans la reussite: la cooperation du patient et de ses parents car ils font partie de l'equipe aussi.
28/01/2007 à 05h19
Bonjour Lapadoue,
Il n y a pas de quoi. Voici un petit cas qui montre un probleme essentiellement fonctionnel avec: respiration mixte, incompetence labiale, sourir gingival ++, nez petit et retrouse, petites narines avec des zones rouges. Pas de gros probleme dentaire mais surtout fonctionnel. A noter que l'abcence d'une supra rend l'amelioration du sourir gingival encore plus difficile.
28/01/2007 à 05h29
Voici le cas apres traitement. J'ai utilise surtout un ecran buccal " oral screen " avec des exercices de respiration, un quadhelix et une phase MB pour parfaire l'occlusion. Les photos....
A noter l'ameliration du sourir gingival grace au changement de la fonction, du tonus et du relachement de la levre superieure en particulier apred la reeducation respiratoire.
28/01/2007 à 11h48
Ta remarque est tout a fait juste mais crois moi elle est comme ca tout le temps au mois pendant la journee ce qui veut dire qu'elle a appris a utiliser son nez et ca finira par devenir une habitude normale.
Quant a ta deuxieme question, il est evident que la respiration est un element tres actif dans le developpement du maxillaire. La ventilation commence des le premier moment quand le foetus sort et cela continue jusqu'au dernier momemt quand on meurt. Donc la respiration est anterieur en ce qui concerne la croissance post natale. Si la respiration ne fonctionne pas correctement le maxillaire sera prive de son turbo de croissance et aura un retard du developpement non seulemnt dans le sens transversal mais en 3D. Pour permettre a cette respiration naso nasale de reprendre correctement il faut en plus d'un bon diagnostic et d'une bonne reeducation, il faut une remise en forme du maxillaire et des orifices piriformes pour permettre au flux aerien de circuler en souplesse et sans forcer.
Le quad helix est un moyen d'expansion basale et de reformage alveolaire, a la fois, avec des preuves a l'appui ou j'ai elargi la base maxillaire avec un simple Quad meme chez une adulte. Je n'ai jamais utilise un disjoncteur car je peux avoir ce que je veux avec le Quad qui est plus facile a supporter et sans aucun risque. De plus le gain de place transversal est immediatement utilise par le nivellement des autres dents sans avoir cet espace ou ce diasteme horrible et apres il faut le reformer. Le disjoncteur bloque les dents et empeche tout mouvement spaontane pendant que la dimension transversale est en train d'augmenter. Mon record personnel est de 14 mm d'expansion intermolaire superieure avec un mouvement de translation pure et ouverture de la suture palatine mediane chez une fille de 18 ans. Si on me le demande, je pourrai vour passer les photos mais laisser moi un peu de temps pour preparer le cas. A suivre...
28/01/2007 à 15h49
Lapadoué écrivait
: la respiration nasale est souvent due à un maxillaire très étroit (ou est-ce que le maxillaire est étroit pour cause de respiration nasale ??),
attends,j'essaie de suivre,respiration nasale ou buccale?
29/01/2007 à 05h19
Je crois bien qu'il s'agit d'une erreure de frappe, et ma reponse a ete formule dans ce sens en prenant compte de ce "lapsus". je na sais pas si ca s'ecrit comme ca...
29/01/2007 à 19h39
lapadoué Ecrivait:
> ..
> - petite question encore qui a sans doute déjà été
> abordée ici: la respiration buccale est souvent
> due à un maxillaire très étroit (ou est-ce que le
> maxillaire est étroit pour cause de respiration
> b4cca3e ??), quoi qu'il en soit les 2 semblent
> liés, d'où le quadhélix. OK
> ... Alors pourquoi
> n'utilisez-vous plus les disjoncteurs, ceux qui
> élargissaient il y a encore 20 ans les maxillaires
> créant un espace impressionnant d'un bon cm entre
> les incisives sup. en quelques jours ? (mis à part
> la perte de liquide céphalo-rachidien lue
> récemment sur un post précédent et à laquelle bien
> sûr je ne crois pas!!)
>
SurDouée, si tu me permets d’en rajouter, je complète ce qu'a dit Saïd :
A propos du développement maxillaire. Intra utéro, il y a déjà une « ventilation » nasale, mais c’est du liquide amniotique dont il s’agit, comme Jacques Talmant l’a magistralement montré. Le maxillaire est donc « normal » à la naissance. Ce n’est qu’après, à la première rhino-pharyngite par exemple, que le petit prendra l’habitude de ventiler par la bouche et que le maxillaire supérieur n’aura plus alors ses moteurs de croissance (turbulences au niveau des cornets, différentiel de pression, appui lingual au niveau palatin et contacts dentaires en déglutition..). Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de cartilage de croissance dans le sens transversal et que ce ne sont que les fonctions qui entraînent son développement.
En plus de l’étiologie ventilatoire, on peut citer la succion d’une tétine, fréquemment responsable d’une occlusion croisée latérale.
Ce manque de développement pourra ensuite devenir une gêne au passage de l’air. C’est alors qu’une expansion orthopédique sera indiquée.
A propos des disjoncteurs fixés sur bagues (généralement les premières prémolaires et les premières molaires), je rajoute aux arguments de Saïd qu’on rencontre quelquefois des résorptions radiculaires au niveau des dents support. Il est possible que dans l’avenir des expanseurs très simples directement fixés à l’os puissent être utilisés. Il en existe déjà mais trop compliqués et à des coûts que je trouve personnellement prohibitifs. J’ai quelques idées là-dessus, peut-être cela arrivera-t-il un jour sur le marché..
Daniel
29/01/2007 à 20h01
Ou la la, ca sent les 4 micro implants et le ressort maxillaire, tout ca!!!!-))
"L'ExpanPlant" va naitre.
29/01/2007 à 20h27
Ce serait encore plus simple, cher Adhoc, puisqu'on peut travailler directement en pression, sans mouvement latéral au niveau de l'appui. On prendrait un simple vérin, du genre de ceux que notre ami Hordeotech (pardonne-moi, l'ami, si je massacre ton nom) enfouit dans la résine de ses plaques, et on modifierait les terminaisons afin de gérer le différentiel de pression avant - arrière et le mode d'appui sur l'os.
Daniel
30/01/2007 à 11h00
lapadoué Ecrivait:
> " As-tu pensé Dancha à t'associer avec notre
> perroquet? lui avec ses Bk et toi avec tes
> vérimmplants.:))"
>
Au secours...
31/01/2007 à 01h30
Taylor/Burton based, le wedding? Par contre je ne puisque vous deconseiller le crossover de Kurtz. Mais là c'est une devinette ( tarabisquotée )et le gagnant a le cadeau
01/02/2007 à 09h13
pour ceux qui aiment les images ,conference a l'ADF sur le sujet (omnipraticien et interception,c'est bien ca?)
c'est assez complet,a l'avantage d'etre bien iconographie et passe en revue les problemes les plus importants(depistage classe III,succion,beance,inverse d'articule...)
http://www.adfcongres.com/formation/detail_formation.cfm?id=1208/2003#
01/02/2007 à 12h32
je ne puisque vous deconseiller le crossover de Kurtz. Mais là c'est une devinette.
S’il te plait, alors ?
tant pis pour le cadeau.
01/02/2007 à 19h34
catrose Ecrivait:
> pour ceux qui aiment les images ,conference a
> l'ADF sur le sujet (omnipraticien et
> interception,c'est bien ca?)
> c'est assez complet,a l'avantage d'etre bien
> iconographie et passe en revue les problemes les
> plus importants(depistage classe
> III,succion,beance,inverse d'articule...)
>
>
>
> http://www.adfcongres.com/formation/detail_formati
> on.cfm?id=1208/2003#
Parfait; Merci Cat.