Cookie Consent byPrivacyPolicies.comunanimement contre ......ou pour? - Eugenol

unanimement contre ......ou pour?

163 uopeey - Eugenol
pierres

08/12/2006 à 14h07

les députés viennent de voter un amendement rattachant le statut des assistantes au ministère de la santé et non celui du travail. ceci pourrait permettre éventuellement une évolution de nos assistantes vers une délégation de certaines tâches.

La cnsd a sorti un communiqué de presse pour dire que la profession est unanimement contre!

Qu'en pensez vous?
Quelle évolution pour nos assistantes, et donc pour notre exercice et nos cabinets?


Stéphane

08/12/2006 à 14h17

pierres Wrote:
-------------------------------------------------------
> les députés viennent de voter un amendement
> rattachant le statut des assistantes au ministère
> de la santé et non celui du travail. ceci pourrait
> permettre éventuellement une évolution de nos
> assistantes vers une délégation de certaines
> tâches.
>
> La cnsd a sorti un communiqué de presse pour dire
> que la profession est unanimement contre!
>
> Qu'en pensez vous?
> Quelle évolution pour nos assistantes, et donc
> pour notre exercice et nos cabinets?

Unanimement POUR et surtotut une vraie evolution vers les hygienistes, et une formation digne de ce nom; si l'on veut du personnel qualifie et competent, il faut le former de facon competente, et pas comme le font actuellement CNQAOS, ENSAD, AFFPPCD; j'ai eu le malheur d'etre confronte aux trois, et franchement, c'est honteux. la seule vraie formation qui y est donnee concerne celle du droit de la salariee. je ne conteste pas l'interet et l'importance de ce sujet, mais il faut que les disciplines cliniques soient enseignees avec le meme engouement.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/12/2006 à 14h28

POUR


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/12/2006 à 14h37

Et pourquoi la CNSD est-elle contre?


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/12/2006 à 14h38

CONTRE!
Car ce nouveau statut de la profession d'assistante dentaire nous fera de fait nous rapprocher d' une formation d'hygiénistes qui est-je pense- dangereux pour la profession.

En effet,sachant qu'il est plus difficile de faire un bon détartrage qui est un acte médical, quune empreinte de prothèse mobile, nous allons tout droit dans un deuxième temps vers la reconnaissance des denturologues.......

Donc ce nouveau statut ne doit pas être décidé sans une large reflexion et une large concertation.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/12/2006 à 14h41

http://www.dentibus.ch/


Salamandre

08/12/2006 à 14h56

Je ne comprends pas ceux qui sont contre. Il y a bientot plus assez de dentistes, certains bruits de couloirs a la fac parlent de réquisition de dentistes comme on réquisitionne deja les gyneco et anesthésistes pendant les vacances. D'un autre coté les hygiéniste marche bien dans les autres pays. évidement il faut créer cette profession intelligemment et ne pas faire n importe quoi.
Il s'agit d'hygiéniste et pas de parodontistes... Pour ma part je prefere soigner une parodontite que d'enlever les petites taches de tabac et 4 picogrammes de tartre chez une personne qui a une hygiène irréprochable (encore que ces patient sont en general de tres jolies patientes...).
Les mecs de la CNSD flippent car il ne savent faire que ca correctement. Ils sont des hygiénistes/assistantes et rarement de vrai dentistes.


jeanphy

08/12/2006 à 15h14

MEDICALEMENT (et indicustablement):
- les entretiens courants devraient etre exécutés par des hygiénistes, à cout moindre
- seuls les soins techniques devraient être effectués par les dentistes, à cout normal (beaucoup pluss que la sécu)


POLITIQUEMENT
- les hygiénistes seraient une masse salariale et une source de revenus supplémentaires pour l'état.
- les dentistes devraient être ponctionnés encore plus pour payer l'état, est ce encore possible ?


Qui décidera ?
Ce serait pas le politique des fois ?

Donc, c'est NON.

PS; en Hongrie, l'endo sur molaire , c'est 200 à 250€.





Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

08/12/2006 à 15h20



Marcoledentisto disait..................................
"ce nouveau statut de la profession d'assistante dentaire nous fera de fait nous rapprocher d' une formation d'hygiénistes qui est-je pense- dangereux pour la profession.
Donc ce nouveau statut ne doit pas être décidé sans une large reflexion et une large concertation

Dans les pays où les hygiénistes sont en exrcice, beaucoup de CD s'en plaignent-ils? les CD dans cette configuration, ne se consacrent-ils pas aux actes leur apportant un réel épanouissement dans leur pratique quotidienne?
Quand à une large concertation, oui, mille fois oui: et elle comprend d'y inclure les réflexions des assistantes dentaires, il serait temps.

Nous sommes parait-il, Européens...ouais, ouais,ouais... alors il faudrait peut-être commencer par regarder la formation des seules assistantes dans les pays où sont les hygiénistes: la différence de qualité de l'enseignement dispensé est honteuse. Avant de statuer même sur les hygiénistes, statuez sur la formation dispensée à vos AD.
Donnez un coup de pied à la fourmillière, que diable! avez-vous vu le coût de cet attrappe couillons, ou bien le remboursement du FIF vous aveugle t'il? les cours donnés à vos AD vous servent-ils simplement à être en règle? n'aimeriez-vous pas travailler avec des filles plus compétentes tout de suite?


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/12/2006 à 15h53

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas ceux qui sont contre. Il y a
> bientot plus assez de dentistes, certains bruits
> de couloirs a la fac parlent de réquisition de
> dentistes comme on réquisitionne deja les gyneco
> et anesthésistes pendant les vacances. D'un autre
>


La réponse, ce n'est pas de créer une nouvelle profession de sous-dentistes, mais d'augmenter le numérus clausus à 1400 minimum (nombre de praticiens partant en retraite dans les prochaines années).

Au train ou on va dans dix ans il y aura pénurie de praticiens(comme dans la plupart des professions de santé d'ailleurs)puisque 900 formés chaque année seulement, avec une moitié féminine qui en général ne veut pas s'installer en libéral au vu des contraintes du "double emploi" cabinet-enfants.
Pas plus donc de 500 installations par an......
Perte en cabinets: à la louche: 900 par an.

Le (mauvais) plan des politiques, c'est de caser dans le système LMD (License-Mastere-Doctorat) tout ce qui touche à la santé), donc bac obligatoire pour démarrer les études médicales avec tronc commun pour toutes et selon les capacités tu grimpes les échelons......
Nos assistantes rentreront dans ce système;
mais le veulent elles vraiment?


montre tes dents !!!

08/12/2006 à 15h59

je pense que les gens qui sont contre sont des dentistes médiocres:
je m'explique:

-peur que les hygienistes fassent mieux les detarages qu'eux... pas difficile mais surtout au moins ça rendrait service aux patients.

- peur que les hygienostes enseignent aux patients les techniques de controle de plaque et qu'ainsi le taux de caries décroissent ( malheur aux boucheurs de trous!!!) et si ces petients à qui on a raconté et on raconte toujours qu'ils ont des caries parce qu'ils ont l'émail fragile se mettaient à porter plainte pour abus de confiance et mutilation face aux boucheurs de trous

-peur des denturologues??? mon prtothésiste estcertainement plus capable que moi pour monter un wax up mais quand à faire une sémiologie, un examen fonctionnel et à concevoir sa prothèse... et oui c'est la le pb... finalemnt pour beaucoup de nos confreres, ils ne sont que denturoloques MAIS payés à prix d'or puisqu'ils font du volume ( 40 à 50 patients par jour) à un tarif défiant la logique puisque vendant 5à 10 fois plus cher une prothèse pour laquelle ils n'ont finalement rien fait...

donc POUR les hygienistes
et peut etre pour les denturologues ( en effet quand on est pas assez riche... on achete pas du bon marcher...ça finit par couter cher) mais il ne faut pas penser ça dans notre beau pays.

continuons à faire croire aux gens que tout est "GRATUIT" et "MIEUX QU'AILLEURS"


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/12/2006 à 16h06

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Marcoledentisto
> disait..................................
> "ce nouveau statut de la profession d'assistante
> dentaire nous fera de fait nous rapprocher d' une
> formation d'hygiénistes qui est-je pense-
> dangereux pour la profession.
> Donc ce nouveau statut ne doit pas être décidé
> sans une large reflexion et une large concertation
>
>
> Dans les pays où les hygiénistes sont en exrcice,
> beaucoup de CD s'en plaignent-ils? les CD dans
> cette configuration, ne se consacrent-ils pas aux
> actes leur apportant un réel épanouissement dans
> leur pratique quotidienne?
> Quand à une large concertation, oui, mille fois
> oui: et elle comprend d'y inclure les réflexions
> des assistantes dentaires, il serait temps.
>
> Nous sommes parait-il, Européens...ouais,
> ouais,ouais... alors il faudrait peut-être
> commencer par regarder la formation des seules
> assistantes dans les pays où sont les hygiénistes:
> la différence de qualité de l'enseignement
> dispensé est honteuse. Avant de statuer même sur
> les hygiénistes, statuez sur la formation
> dispensée à vos AD.
> Donnez un coup de pied à la fourmillière, que
> diable! avez-vous vu le coût de cet attrappe
> couillons, ou bien le remboursement du FIF vous
> aveugle t'il? les cours donnés à vos AD vous
> servent-ils simplement à être en règle?
> n'aimeriez-vous pas travailler avec des filles
> plus compétentes tout de suite?

La vraie formation de nos assistantes, elle est faite dans les cabinets dentaires.... bien sur à condition que le praticien se donne un peu de peine et de temps(ce qui est d'ailleurs marqué dans le contrat de début de formation)
Pour moi la formation théorique n'est qu'un accompagnement qui permet à l'assistante en formation de comprendre la nécessité de certains gestes notamment sur la stérilisation.
Mes assistantes, avec qui j'évoque souvent la possibilité de création de la formation d'hygiéniste, n'ont que faire de passer 3 ans de fac pour décrocher un diplôme de théorie du travail dans les cabinets dentaires.
Quant au développement de leur épanouissement, elles n'ont pas de souci de ce côté-là.

La crétion du DIF n'est-elle pas déjà une possibilité de renforcement de formation?


Bon, faut que j'aiille faire marner mes assistantes.).....Je reviens plus tard



vm d'eugénol

08/12/2006 à 16h12

POUR POUR POUR et VITE VITE VITE !!!!!!!


Salamandre

08/12/2006 à 16h20

@ marco: Je ne parle pas de faire des sous dentistes. Il se trouve juste que faire de l'einseignement a l'hygiene et eventuellement des détartrage sur patients sains apres consultation du dentiste permet d'éviter a celui ci de perdre 30 minutes a faire un det a 29 euros. Perso pendant ce temps je prefere faire de la paro med pendant 1 heure pour 300 E. Plus intéressant, motivant et rentable.

Apres je comprends bien que en france on prefere travailler sans assistante (0.5 par dentiste) pour avoir le bonheur de passer son temps au tel et a la sté et sans hygieniste pour ne pas faire de prevention et perdre son temps sur des detartrage qui ne vous pousserons pas a trop réflechir.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/12/2006 à 16h56

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> @ marco: Je ne parle pas de faire des sous
> dentistes. Il se trouve juste que faire de
> l'einseignement a l'hygiene et eventuellement des
> détartrage sur patients sains apres consultation
> du dentiste permet d'éviter a celui ci de perdre
> 30 minutes a faire un det a 29 euros. Perso
> pendant ce temps je prefere faire de la paro med
> pendant 1 heure pour 300 E. Plus intéressant,
> motivant et rentable.
>
> Apres je comprends bien que en france on prefere
> travailler sans assistante (0.5 par dentiste) pour
> avoir le bonheur de passer son temps au tel et a
> la sté et sans hygieniste pour ne pas faire de
> prevention et perdre son temps sur des detartrage
> qui ne vous pousserons pas a trop réflechir.

Personnellement, j'emploie deux assistantes à temps partiel (35 heures oblige), mais combien de praticiens vont pouvoir se permettre dans leur cabinet d'employer une "hygiéniste"(un prat sur deux peut se permettre d'en avoir une); je dis bien employer car qui pourrait travailler en libéral avec uniquement des actes à 28€92.
Combien de cabinets pourront créer, y compris dans les zones rurales, un lieu du cabinet dévolu à l'hygiéniste.
Seules des grosses structures pourront se permettre cela, et cela ne sera qu'une petite minorité.....

De plus,Rockblues parlait d'épanouissement personnel, j'aimerais bien savoir quel épanouissement on peut avoir à faire du détartrage toute la journée.....



Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/12/2006 à 17h03

montre tes dents !!! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je pense que les gens qui sont contre sont des
> dentistes médiocres:

Si penser que ce statut de l'assistante devait être murement réfléchi, et non imposé par les politiques
Si travailler sans avoir utilisé les "bons conseils" de coach
si rendre service tous les jours à ma patientèle très variée (ça va du CMU au chef d'entreprise)avec une certaine reconnaissance
si chercher le soulagement de mes patients avant mon enrichissement personnel
si c'est cela être médiocre, je le revendique: Je suis MEDIOCRE.
>
>


Salamandre

08/12/2006 à 17h04

Si ton hygieniste est avant tout une assistante qui de temps a autre fait de la prevention et des detartrage... Financierement: le temps qu'elle te libere te permet a toi de faire plus de soins paro hn par exemple. Effectivement elle n est pas directement rentable, mais elle augmente ta rentabilité a toi. Je ne veux pas parler à la place de rockblues, mais j'arrive assez bien a me mettre a sa place et comprend assez bien que faire des petits détartrages est gratifiant car il s'agit de petits soins et que meme si pour toi c est une corvée, pour elle c'est avant tout soigner des gens. C'est aussi une diversification de son activité. On peux rajouter la prévention aussi. C'est intéressant de communiquer avec des gens. Le role "d'enseignant" de santé est gratifiant.

Marco, tu t'épanouis plus en faisant de la paro med ou des detartrage 4 picogramme de tartre + thé? Est tu plus utile en soignant 10 vrais cas paro ou pendant que tu fais 20 petits detartrages?


connargol

08/12/2006 à 17h05


Il faut toujours aller dans le bon sens (celui de notre syndicat, qui est celui du poil bien lissé).
Les moins pires solutions sont toujours les plus mieux favorables: retenues, étudiées, soumises à tous les ministres, puis adoptées.
Viendez tous ...............Et festoyons ensemble.

Votre ami Connargol


montre tes dents !!!

08/12/2006 à 17h13

Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> montre tes dents !!! Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je pense que les gens qui sont contre sont des
> > dentistes médiocres:
>
> Si penser que ce statut de l'assistante devait
> être murement réfléchi, et non imposé par les
> politiques
> Si travailler sans avoir utilisé les "bons
> conseils" de coach
> si rendre service tous les jours à ma patientèle
> très variée (ça va du CMU au chef
> d'entreprise)avec une certaine reconnaissance
> si chercher le soulagement de mes patients avant
> mon enrichissement personnel
> si c'est cela être médiocre, je le revendique: Je
> suis MEDIOCRE.
> >
> >
Et bien si tu en es content c'est bien mais rendre service à ses patients c'est leur permettre de ne plus avoir de caries et pas de lmeur faire de jolis trous remplis ou qui se rempliront de bactéries...
je signe et maintiens.
Je gagne certainement moins que la plupart d'entre vous mais au moins j'essaie de faire les choses correctement...
Pour faire du bouchage de trou, il n'y a pas besoin de faire autant d'étude donc tu devrais assumer ton role de denturologue


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

08/12/2006 à 18h17

Marco, tu lis les posts trop rapidement: je n'ai JAMAIS évoqué l'épanouissement d'une AD, mais le votre!!! pour les AD, je parlais de la nullité de leur formation! Parceque tu dis que la vraie formation doit être enseignée au cabinet: je suis d'accord. Mais elle ne l'est pas partout, loin s'en faut. Si tu as pris du temps à former correctement ton AD, elle pourra bosser ailleurs un jour (ça peut arriver). Pense à celle qui n'a pas eu cette chance: bon courage au prat qui la récupère. J'estime qu'en tant que payeurs, vous êtes en droit de demander un formation théorique correcte pour vos AD.
Mais puisque tu dis "De plus,Rockblues parlait d'épanouissement personnel, j'aimerais bien savoir quel épanouissement on peut avoir à faire du détartrage toute la journée..."...je n'y avais pas pensé, sans doute le même à faire de la sté et du secrétariat toute la journée, non?


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

08/12/2006 à 18h35

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marco, tu lis les posts trop rapidement: je n'ai
> JAMAIS évoqué l'épanouissement d'une AD, mais le
> votre!!! pour les AD, je parlais de la nullité de
> leur formation! Parceque tu dis que la vraie
> formation doit être enseignée au cabinet: je suis
> d'accord. Mais elle ne l'est pas partout, loin
> s'en faut. Si tu as pris du temps à former
> correctement ton AD, elle pourra bosser ailleurs
> un jour (ça peut arriver). Pense à celle qui n'a
> pas eu cette chance: bon courage au prat qui la
> récupère. J'estime qu'en tant que payeurs, vous
> êtes en droit de demander un formation théorique
> correcte pour vos AD.
> Mais puisque tu dis "De plus,Rockblues parlait
> d'épanouissement personnel, j'aimerais bien savoir
> quel épanouissement on peut avoir à faire du
> détartrage toute la journée..."...je n'y avais pas
> pensé, sans doute le même à faire de la sté et du
> secrétariat toute la journée, non?
>
Si l'ambiance du cabinet est bonne (et je tiens à ce qu'elle soit bonne dans mon cabinet)une assistante peut s'épanouir dans la variété des tâches:
Dans l'accueil des patients et dans les contacts qu'elle peut nouer avec eux: chez moi, elle savent qu'elles sont le premier maillon de la chaine, et non pas un accessoire.
Dans la préparation de l'acte que je vais réaliser: elles excellent à prévoir chaque produit ou instrument qui va m'être nécessaire.
Dans le nettoyage et la stérilisation où leur organisation est impressionnante d'efficacité.(oui, je sais, j'ai des collaboratrices formidables)
Et ce n'est pas la formation théorique qui leur a appris cela; ça, ça s'apprend sur le terrain.
Le premier examen à passer, c'est le patient, la théorie, c'est simplement un petit plus pour comprendre le pourquoi du comment de certaines manipulations qu'elles devront faire au cabinet.

Leur formation, je l'ai tellement pris à coeur que les modules, on a à chaque fois pris quelques heures au cabinet pour les révisions......

Alors quand je leur dis qu'elles pourraient éventuellement dans les années qui viennent faire une formation d'hygiéniste,ça les attire vraiment pas.....



docdent

08/12/2006 à 18h35

Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> CONTRE!
> Car ce nouveau statut de la profession
> d'assistante dentaire nous fera de fait nous
> rapprocher d' une formation d'hygiénistes qui
> est-je pense- dangereux pour la profession.
>
> En effet,sachant qu'il est plus difficile de faire
> un bon détartrage qui est un acte médical, quune
> empreinte de prothèse mobile, nous allons tout
> droit dans un deuxième temps vers la
> reconnaissance des denturologues.......
>
> Donc ce nouveau statut ne doit pas être décidé
> sans une large reflexion et une large
> concertation.



Franchement l'explication de "l'acte médical" pour un détartrage me fait sourire....
Franchement 6 ans d'étude pour pouvoir se proclamer "détenteurs de l'exclusivité de l'acte DETARTRAGE" est un non sens comique à mon avis.


Par contre former des hygiénistes correctement qui seront à même de transmettre au dentiste les cas relevant de "la MEDECINE" pour tout ce qui concerne le parodontal me semble bien plus pragmatique et en phase avec l'évolution des mentalités dans la médecine....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/12/2006 à 18h41

"Pour" depuis toujours.


verygood

08/12/2006 à 18h43

tout à fait d'accord avec Rockblues et Salamandre.
oui, je veux apprendre pendant 3 années.
oui, je peux faire des détartrages en plus sur mon planning parce que non nous ne ferions pas que ça toute la journée.
et oui la formation que vous payez est minable.
il faut apprendre par soi-même tout le temps.
nous ne sommes pas que des idiotes en blouse, nous voulons apprendre.
j'ai besoin d'apprendre pour mon épanouissement personnel.
alors agissez ! POUR


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/12/2006 à 18h46

pour


1...