Tous les forums
syndicat or not syndicat?
15/11/2004 à 19h29
Je suis partisan d'un dépassement d'honoraires autorisé sur les soins qui serait proportionnel à la masse salariale du cabinet, éventuellement aux amortissements en cours ainsi qu'aux frais de formation annuel.
A la fois une forte incitation à l'embauche, aux investissements, à la formation continue et une rémunération plus en adéquation avec le coût horaire de chaque cabinet.
Parce que si chacun était rémunéré selon ce qu'il mérite il y aurait sans doute pas mal de surprise?
mais le bon sens n'est pas souvent politiquement correct...
A+
15/11/2004 à 19h37
moi, growler, je suis partisan du dépassement proportionnel à la notoriété, l'attachement des patients, et les boulots en bouche. tu crois que le mec qui s'est mis 600 boules sur un cerec à la noix doit toucher plus que moi? les fous du laser vont être servis aussi? laissons faire les prix par les praticiens, et les baudruches se dégonfleront très vite. ça fait des années que je prends un dépassement important sur les compos: rarement des soucis car tous mes patients sont envoyés par d'autres patients, tu sais ce que c'est, et c'est comme ça que ça marche.
15/11/2004 à 19h54
Ben oui, mais à propos des composites, je vous apprends peut être que le fait de pratiquer un dépassement (et non du HN seulement) n'est pas possible dans tous les départements.
Entendu à une conférence de bisico qui parlait des compo stratifiés (que j'utilise ... et facture au tarif sécu), que dans le sud est, tout le monde faisait du HN en plus.
J'ai appelé mon dentiste conseil et la réponse a été simple : NON !
15/11/2004 à 19h56
Ah, athos, on a fait du simultané, je crois que ton très vrai s'adressait à alhoun (je suis d'accord aussi).
15/11/2004 à 20h03
tout à fait d'accord, c'est interdit, mais j'ai de plus en plus de patients qui sont à 4 ou 500% sur les soins, alors, je prends le risque.
15/11/2004 à 20h09
oui Alhoun, tu as raison , je rêve d'un système de liberté totale sur les tarifs....le déconventionnement me semble alors actuellement le seul choix possible.
dans mon département il est hors de question de faire du dépassement pour les composites.
A t'on le droit de facturer le composite sc15 et de rajouter un acte HN (pose de la digue)?
A+
15/11/2004 à 20h39
growler a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui Alhoun, tu as raison , je rêve d'un système de
> liberté totale sur les tarifs....le
> déconventionnement me semble alors actuellement le
> seul choix possible.
>
> dans mon département il est hors de question de
> faire du dépassement pour les composites.
> A t'on le droit de facturer le composite sc15 et
> de rajouter un acte HN (pose de la digue)?
>
> A+
Growler; Et oui tu rêves et tu vas rêver longtemps...
Mais c'est mieux que les cauchemards.
Je vais faire un condensé de cette première journée à Mr Le Ministre. Je crois qu'il va falloir jouer fin pour qu'il entérine ces premières mesures.
On ne sait jamais tant que la discussion n'est pas interrompue.
Wait and see
Kénavo
15/11/2004 à 20h45
tiens growler, des jolies photos.
15/11/2004 à 21h19
alhoun a écrit:
> tiens growler, des jolies photos.
Alhoun tu es un as.
Bravo
15/11/2004 à 21h31
Bravo Alhoun, en voilà du beau boulot clinique et photographique!!
tu la mérite ta notoriété :-)))
A+
16/11/2004 à 08h14
alhoun moi j'ai mis mon message en une minutes entre deux patients........
un pole dentaire dans un hopital par departement c'était pour ramener des dentistes à l'hopital et pour les soins des handicapés et pas pour soigner les cmu ..... mais si athos dit que cela se fait c'est bien , ce n'est pas l'impression que j'avais.
quant aux centres mutualistes ou cpam ils n'ont que le nom car ils pratiquent sensiblement les mêmes tarifs qu'en libéral et il y a souvent des " clauses implicites " de rendement sinon c'est la porte. je ne connais pas leurs avantages (à part le non paiement de la taxe poo je crois,, ni leur obligations d'ailleurs)
l'harmonisation de la démographie, je ne sais pas quels moyens je n'y ai pas spécialement réfléchi , mais pour moi c'est normal, je ne conçois pas que des régions soient laissées à l'abandon et tuées à petit feu par la fermeture des bureaux de poste, des centres des impots,suppression des profs de philo etc.... sous le prétexte de la rentabilité, il y a dans ce domaine également une nécessité de solidarité à laquelle les dentistes doivent participer.
voilà mais ce n'est que mon avis d'humble petit souriceau
16/11/2004 à 10h00
ZORBECA , pourquoi ne pas soumettre à Mr le Ministre de combler l'absence de professionnels médicaux libéraux dans certaines zones géographiques en obligeant les cabinets sécu et mutualistes à s'y installer plutôt qu'ils viennent gonfler le nombre de cabinets dans des zones déjà suffisamment pourvues ?
Dans ma région ces cabinets soit disant sociaux recrutent à tour de bras dans la presse professionnelle avec des encarts ENORMES et font du travail de m.... tout en appliquant sensiblement les mêmes tarifs que les libéraux .
16/11/2004 à 10h11
keep cool Emma...
ne soit pas si sévère avec ces cabinets la, mais admettons qu'ils sont trop nombreux et mal distribués, et que leur gestion est anormale...
car concernant le travail de ..... dont tu parles, ait toujours en memoire qu'il est le fait des praticiens qui y exercent, et uniquement de leur fait.
16/11/2004 à 10h52
Et c'est quoi la solution, Colza ?
Ta générosité t'honore, mais qui va la subir cette générosité ?
Nous avons tous en tête celle de Martine Aubry avec la CMU.
C'était certes une idée généreuse, que nous sommes obligés d'appliquer sans contre-partie.
Alors la générosité par procuration, on connait.
Et si générosité il doit y avoir, elle doit venir non pas de décideurs, mais des concernés.
Certes il faut lutter contre la désertification sanitaire. Certes il faut maintenir les services sanitaires, sociaux, publiques et tout ce que tu voudras partout en france, même dans le plus petit village.
Mais une fois de plus. Question centrale que visiblement seul alhoun à la lucidité de poser :
QUI PAYE ?
Et à ça pour l'instant si je suis ton raisonnement, la réponse devrait être : nous.
Alors tu t'installes quand à Majastres, dans les préalpes ?
16/11/2004 à 11h26
pour l'instant je suis dans un village de 2000 hab, majastres et ses 10 habitants d'après internet ce sera p-être l'étape suivante :-)).
l'iée d'emma sur la répartition des cabinets mutualistes me semble une bonne piste mais il ne faut plus subordonner leur ouverture à l'autorisation du prefet , mais centraliser cette demande au niveau national.
16/11/2004 à 14h47
pour revenir à cette histoire de désertification, qui semble être d'actualité aujourd'hui avec la réunion des maires de France: ils râlent tous parcequ'on supprime des bureaux de poste, des perceptions, des hôpitaux etc dans ces zones rurales. en même temps, tout le monde s'accorde à dire que les prélèvements sont trop élevés. j'habite moi-même dans une zone rurale, et sur un trajet de 15 km, il ya 4 bureaux de poste. et je pense que c'est trop. pour les hopitaux, vous serez tous d'accord, j'imagine , pour convenir que ça coûte un pognon monstre pour un service rendu parfois négligeable et parfois dangereux. vous maîtrisez mieux les implants quand vous en posez 2 ou 300 ou 1000, c'est pas pareil avec 5 implants posés dans l'année. tout ça parcequ'il y a de moins en moins d'habitants. avez-vous observé l'urbanisme des zones rurales aujourd'hui?? c'est une juxtaposition de lotissements de maisons phénix. essayez d'acheter un terrain, ils sont tous agricoles avec les POS gelés depuis des lustres. et si vous voulez qd même acheter un terrain, et si le paysan veut bien vous le vendre, il y a un organisme à la con qui a un droit de péremption.vous l'achetez qd même, laissez s'éclater un architecte sur votre projet, et vous verrez ce que vous dira la DDE. donc habiter dans un lotissement et avoir tous les inconvénients de la ville, avec aucun de ses avantages , les gens en reviennent. alors une solution: acheter de l'ancien et le retaper. beaucoup de cachet, le vrai charme de la campagne, le premier cinoche à 1/2 h de route, tout bien. seulement j'en suis presque venu aux mains avec le maire de ma commune, qui m'a refusé la construction d'un abri pour deux voitures à l'autre bout de mon jardin, plans d'agrandissement de la maison bloqués, etc... les gens ne veulent plus venir chez les bouseux.
c'était la chronique d'un dentiste de campagne.
16/11/2004 à 20h07
colza a écrit:
> pour l'instant je suis dans un village de 2000
> hab, majastres et ses 10 habitants d'après
> internet ce sera p-être l'étape suivante :-)).
>
> l'iée d'emma sur la répartition des cabinets
> mutualistes me semble une bonne piste mais il ne
> faut plus subordonner leur ouverture à
> l'autorisation du prefet , mais centraliser cette
> demande au niveau national.
>
>Les mutuelles s'installent où il y a ....des mutualistes.
Je vois mal la mutuelle de la MARINE qui a 2 cabinets à Lorient et les environs, (10 dentistes) s'installée en Auvergne.
Eux, aussi, c'est rentabilité.
Bon soir