Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet 3 sec plus tard.... - Eugenol

et 3 sec plus tard....

carole

22/01/2007 à 20h21

bon, j'ai rien inventé, mais, suite au passage d' Algi entre mes menottes, j' ai un echo, tout droit sorti de sa bouche qui a résonné jusqu'à la semaine dernière...depuis, l'echo est devenu réalité...j'ai osé...et je suis bluffé...
c'est pas clair, donc, en plus simple...je viens de decouvrir la Flippo 2 (ya 1 ou 2 "p" ??? oups) ... et whaaaaa le bonheur pour les stratif et le modelage de composites test ou les nivellements d' arcades lors des remaniements occlusaux majeyurs ds les ttt globaux!!!! et dire que ma LED Morita est toute neuve... snifffffffffffff... vous riquez d' en voire 1 sur Ebay bientot... parfait éta!!! ;)


024 vownvo - Eugenol
annie

22/01/2007 à 20h43

j'ai rien compris,Algi a flippé,et tu lui as mis des menottes pour lui rétablir son articulé,il t'a bluffé,le bougre!! En 3 minutes,il t'a piqué ton Morita et va le vendre sur e-bay?
ça mérite le chatiment suprême,Amibien et ses pitts bull!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/01/2007 à 20h49

Et en quoi est elle si bien cette Flipo ? Si c'est parce qu'elle polymérise en 3 secondes, il y a surtout de fortes chances pour qu'Algi revende ses obturations sur ebay l'année prochaine, quand elle vont lui tomber dans la main.
Sans rire, la Flipo (1) que j'ai essayée il y a déjà bien longtemps, était comme ma bonne Apollo (moi aussi, j'ai craqué à l'époque et je me suis laissé bercer par le ronron des vendeurs). Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il faut être très méfiant avec de genre de lampes ultrapuissantes car le stress du compo est extrême. Donc il faut quoi qu'il advienne, polymériser lentement (ou éloigner l'embout pendant au moins 5 secondes, sinon plus) et passer au minimum 10 secondes, sinon 20 pour un résultat vraiment top.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

22/01/2007 à 21h56

c'est quoi le stress du compo?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/01/2007 à 23h46

Lorqu'il reçoit un flux de lumière très puissant, le composite se contracte plus brutalement que s'il reçoit une lumière de plus faible puissance. En se contractant brutalement, il a plus de chance de se décoller du substrat (donc des parois dentinaires) et il présente une structure moins homogène. C'est ça le stress lié à la contraction de prise.
Pour limiter le stress, il faut un débit lumineux plus lent et prolonger l'exposition.(NB : les termes flux de lumière, débit lumineux, puissance ne sont pas les termes scientifiques exacts, mais ils me paraissent plus parlants pour exprimer de manière imagée la réalité).


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/01/2007 à 10h06

merci. Donc une lampe comme celle de Carole n'est pas top?


carole

23/01/2007 à 10h16

il semble que le mode progressif de la flipo 2 (il n'y aurait donc qu'1 "p" ??? ;) compense ce vrai gros defaut des 1eres plasma...les 14eres générations ont toujours le merite d' exister..et leurs utilisateurs d' essuyer les platres...ensuite...il y a les generations suivantes qui..normalement, corrigent les défauts...
bcp d' entre vous ont des plasma nouvelle génération????


Humb

23/01/2007 à 22h55

Comme Algi,j'utilise la Flippo depuis 4 ans,pas un seul compo postérieur ou antérieur n'a été à refaire,dans des conditions normales d'utilisation.

Quid de cette pub anti lampe puissante? Peut-être les vendeurs de led?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/01/2007 à 23h22

Conditions normales d'utilisation ???


carole

29/01/2007 à 20h13

non maiiiiiiiiiiiiiiisssss... plus je m'en sert...plus j' aime :)
ça fera pas changer certaisn d' avis...mais ça fait du bien de le dire!!! et puis..si ça donne à certains l' envie de creuser, voire d' essayer...mais bon, les zamis...essayez pas si vous ne voulez pas craquer...je suis tombée dedans!!!! ;)


je suis etonnée qu'algi n' ai rien dit... :( coucou Algi...t'es hors réseau ou quoi??? toc toc! ;) ...bon, je vais prendre l' avion et te réveiller sur un air de Sixun! lol


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/01/2007 à 00h06

Bon, pour être clair(e)(s), quelle est la durée de chaque exposition et l'épaisseur approximative de chaque couche de composite ?
Une fois ces infos obtenues, nous pourrons discuter.


carole

30/01/2007 à 10h16

ok ;)
en fait, tu me connais, mon protocole est rigoureusement toujours le meme: photo macro initiale, digue, prépa classique, jamais de fond de cav chimique mais traitement des surfaces dentinaires +/- amellaires au laser pour réaliser un fond de cavité "naturel" et un pseudo-émail qui optimise le collage et préservant la biologie...le tout en restant physiologique et mécanique, puis mordançage 15+15, puis optibond solo unidoses bien copieux...sechage doux, progressif, long, puis 3 sec de flash (je suis toujours en mode progressif, sauf à la fin...)..là, je fait un micro "lait" de tetric evo flow...3 sec ...puis des ajouts mini, au fouloir coltène de dentine...0.5/0.7 mm d' épaisseur env. ... 3 sec ... puis deuxième couche de dentine 0.5 à 1mm .. 3 sec (x2 si teinte opaque foncée) ... puis email en 2 couches aussi, avec polym 3 sec à chaque fois... dès que la zone fait plus de 4 mm de long, je fais 2 applic déplacés, ce que je faisais avec ma LED....mais 6 sec versus 40 sec... :)
bref, applic de glycérine, puis modif réglage lampe en flux constant...3 sec par face ... puis bague rouge, jaune, enhance, po-go...et photo finale macro

voilà...il me tarde de te (vous!) lire...

ok, je fais bcp de strat, mais j' en faisais autant avec mon halogène, puis ma led...c'est juste que mon halogène avait cassée 2 fois sur des ttt sectoriels long et complets (dont 1 fois sur Amibien!!!), puis ma LED chauffait tout le temps dans les memes conditions.. pas glop...il n' y a donc pas que le temps gagné par le polym, il y a l'ergonomie, le confort d' utilisation, et l' amélioration de la polym tout court car on n' a plus de compromis à faire entre nombre de dents traités et applic de la lampe + périodes de refroidissement...
sans parler du mode expo 10 sec quand on fait des plasties test pour l' esthétique ant ou les surélévations occlusales qui prenaient un temps fou...
perso, ce temps est mis au profit de la prise de photo et de plus de dialogue avec le patient...voilou ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/01/2007 à 13h21

Dans le RC de dec 2005 sur les compos, les lampes plasma sont présentées comme une ancienne fausse bonne idée qui ne marche pas: spectre d'émission étroit (pas activation de certains photo-initiateurs), polymérisation rapide et brutale (contraintes à l'interface et degré de polymérisation insuffisant).


carole

30/01/2007 à 13h51

quelles lampes? quelle génération? quel mode? quel protocole?


carole

30/01/2007 à 13h55

je derappe un peu, mais c' est comme si on parle implant 2006 et implant 2003... ;) forme, technique de pose, état de surface...les choses changent...les vérités aussi...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/01/2007 à 14h07

Très rapidement car je n'ai pas l'adsl ici et pas toutes les ref ;
1/ Il n'y a aucune référence dans la littérature internationale sur la lampe à plama Lokki. On doit donc se fier aux travaux effectués avec d'autres systèmes, comme l'Appolo qui est voisin.
2/ Choixpeau, c'est quoi RC ?
3/ Carole, je vais étudier ton protocole de plus près et t'apporter les références biblio qui indiquent que ta manière de faire ne garantit pas un collage de bonne qualité. Pour simplifier, aucune lampe ne peut correctement polymériser en moins de 10 secondes pour obtenir le degré de conversion voulu. Deuxièmement, la fausse bonne idée c'est d'avoir une grande puissance (pas le spectre, car avec les LED il est étroit aussi). Elle est intéressante si l'on doit polymériser à travers une pièce prothétique (facette, inlay, onlay), mais pour la méthode directe, elle entraîne plus de problèmes que d'avantages car le stress de polymérisation est plus intense.
A plus pour d'autres infos : je prépare un article sur les lampes à LED, pour Indep de mars. Donc une semaine très chargée...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/01/2007 à 14h17

RC pour Réalités Cliniques.


carole

30/01/2007 à 14h24

c'est bien..ça bouge en constructif! bcp ici me connaissent un peu..et savent que j' aime quand on sort de l' évidence pour rentrer dans le boost d'idées qui se développent les une les autres... bref... ma modeste pierre à ce moulin est un recap de mes 2 petis derniers miris de ce matin avec cette methode...car une photo parle mieux que mon blabla... il me tarde de lire les résultats d' étude (et le reste!), de connaitre les puissances et les spectres...et de mon coté..je vais demander des infos en parallèle à lokki......coool..ça bouge...merci, car je voyais ce fil s' étouffer, alors que c' est , il me semble, un vrai sujet dont on n' a pas fait recemment le tour...une belle occas de remettre nos idées en questions quoi! :)

Recapplasma pujmea - Eugenol

carole

30/01/2007 à 14h27

ps: j' ai fait ça pdt ma pause dej..et pdtle soin, j' ai oublié 2-3 photos du debut de la première pm traitée...sorry


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/01/2007 à 18h19

Il n'empeche que pour des béotiens en compo. comme moi, l'iconographie est tres instructive, montre bien le remplissage par tranche en commencant par la face latérale, puis le remplissage occlusal. Cette notion progressive pour éviter le "stress du compo" (Marc apap) est bien illustée. Merci, carole, pour ton boulot.


alhoun

30/01/2007 à 18h36

ha adhoc, l'abbé pierre ( en plus frais) d'eugénol.
carole, le miris est un compo connu pour ses qualités optiques, mais pas spécialement pour ses qualités mécaniques. si on l'emploie en postérieur, c'est pour en tirer la quitessence esthétique, ce qui ne peut être obtenu sans un travail rigoureux de sculpture et de caractérisation. bien entendu, les compos à la dietschi, on en a déjà discuté ici, notamment avec marc apap, ça sert à nous faire plaisir nous même.
si je puis me permettre, je te suggère de garder le miris pour le secteur antérieur, où tu l'utilise très bien, et de rester sur un compo classique en privilégiant les qualités mécaniques, je pense par exemple à un produit comme le gradia, qui reste quand même agréable à regarder.
un léger maquillage fait tout de suite oublier qu'on est dans le monoteinte.
en voici un exemple.
amicalement

46 xqht1z - Eugenol

Utilisateur banni

30/01/2007 à 18h44

Tu t'es gouré, c'est un amalgame...


t45

30/01/2007 à 19h36

bonjour,

merci benzona grâce à toi mac a mis plusieurs mots dans sa répons


carole qu'est ce qu'un "micro lé"?
le puceron par la fourmi?

la lampe à plasma pourr coller des ccc ou autres elements prothetics,je crois z'aussi
mais qu'en est il de la contraction en techniqueu
directeu...
c'est contradictoire avec toutes les études menées:plus de puissance=plus de contraction du matériau,non?

bonsoir






Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/01/2007 à 19h57

Miris, Ceram X, Gradia...tu serais pas un peu fashion victim?
Cela dit l'idée est bonne mais le différence entre les 2 compos est-elle réellement significative?


alhoun

30/01/2007 à 21h35

attends, je viens de commander des compo prada!!

une différence? je pense, j'ai sept huit ans de recul avec le miris maintenant, et je dois dire qu'il a tendance à s'user.
j'utilisais en même temps le gradia sur les cas "simples": ils tiennent mieux la route.
quant au ceram x, je fais juste des expériences avec sur des patient que je ne vois qu'une fois ;)


12...