Tous les forums
en suivant la discussion...
03/02/2007 à 01h59
oui mais quand même tu n'aurais pas écrit après le cours auquel on vient d'assister " je suis éliminé"si tu étais une fille!pense à Bjorn quand même!
03/02/2007 à 07h58
... SC17, je prends le temps, je me fais plaisir, je fais plaisir au patient (mais je les fais plutôt sur des patientes!) ... et je ne suis pas rentable.
Je travaille à la sécu; c'est elle qui fixe les règles et les tarifs ... et bien qu'elle se dé*erde avec.
Le couillon ça reste quand même un peu moi dans l'histoire; je me fais engueuler parce que je ne suis pas rentable ... bon, se faire allumer par des tdc d'administratifs, ce n'est pas bien grave :)
03/02/2007 à 10h30
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et ta nonrentabilité, c'est encore nous qu'on la
> paye...
... c'est vrai, même si vous n'êtes pas tout seul à la payer; mais c'est quand même super sympa de votre part de participer.
03/02/2007 à 11h44
pierres Ecrivait:
> la dernière était provocatrice
> est on plus couillon à faire bien un travail mal
> payé ou à faire de la merde? Vaste débat
> plusieurs réponses possibles selon l'état d'esprit
> de chacun
tu vois, tu ne te laisse que deux options, et tu occultes la troisième: essayons "bon travail bien payé".
mais je dis n'importe quoi, ça ne doit pas exister.
03/02/2007 à 11h49
marc apap, tu dis beaucoup de choses confuses et tu mélanges travail honoré et frime en 4x4.
là n'est pas la question.
et je ne réclame absolument pas une augmentation des tarifs, dieu m'en garde. je voudrais simplement la levée de l'opposabilité sur cet acte sinistré.
je ne parle pas des compos maquillé et tout le toutim. je parle d'un compo fait dans les règles de l'art.
ça a un coût. il faut qu'il soit honoré. point.
03/02/2007 à 11h53
mark Ecrivait:
> alhoun Ecrivait:
>
> > bon, l'endo fait partie d'un traitement qui
> > globalement est rentable.
>
> Ah bon? J'aimerais bien voir tes endos...
ça veut dire quoi? et quel rapport?
>
> > mais les compos? comment les signataires des
> > conventions acceptent que le compo soit honoré
> à
> > la même hauteur que l'amalgame? à moins qu'ils
> ne
> > le réalisent comme un amalgamme?
>
> Parce qu'ils se rangent à l'évidence de préférer
> un technique indirecte? Non, j'déconne , pure
> spéculation!
>
> > pourquoi pas une entente directe sur cet acte?
> > et partant, les dentistes qui acceptent de
> faire
> > des compos à sc15, comment peuvent-ils être
> pris
> > au sérieux?
> > quel est le degré le plus élevé de "couillon"?
>
> La notion de couillonade dépend en grande partie
> des valeurs de celui qui émet le jugement.
> Cette dernière question est aussi nulle que
> l'esprit qui l'anime.
>
>
OK, les types qui acceptent des contrats (la convention) où ils travaillent à perte ne sont pas des couillons. soit.
mais dis moi, tu prends des cours pour arriver à être si désagréable champion?
03/02/2007 à 12h03
alhoun Ecrivait:
> pierres Ecrivait:
>
> > la dernière était provocatrice
> > est on plus couillon à faire bien un travail
> mal
> > payé ou à faire de la merde? Vaste débat
> > plusieurs réponses possibles selon l'état
> d'esprit
> > de chacun
>
>
> tu vois, tu ne te laisse que deux options, et tu
> occultes la troisième: essayons "bon travail bien
> payé".
> mais je dis n'importe quoi, ça ne doit pas
> exister.
>
>
tu le disais toi même, l'acte global endo prothèse c'est rentable.
Donc si l'endo est très sous valorisée et que la globalité est rentable,c'est que la prothèse est sans doute survalorisée donc là non plus, bon travail n'est pas bien payé; il l'est un peu plus pour couvrir non seulement la bio qui précède ( là ce serait accepatble) mais aussi les autres actes sous valorisés que tu fais à tes autres patients( que ton patient accepte de payer plus pour avoir des bons soins il pourrait être d'accord, mais là il paye aussi pour les bons soins pas rentables que tu fais aux autres)!
ce n'est pas un jugement de valeurs c'est une constatation quasi comptable, que je m'applique à moi même lucidement. Cela ne veut pas dire que j'approuve!
Mais je crois que nous sommes fondamentalement d'accord sur le fond de ta réflexion( eh oui!!!!!!!!).
03/02/2007 à 14h44
Je vienns deposer le lien dans une autre rubrique, mais il y a un cours pas mal la dessus en angalis ,mais avec assez dessins ou photos pour que les francophones exclusifs s'en sortent.
parce qu'il y a les anterieures aussi ;)
http://www.docere.com/Dentaltown/OnlineCE.aspx?action=VIEWCOURSE&cid=41
03/02/2007 à 17h44
annie Ecrivait:
> prochaine devise,SC7 compo direct,des qu'il y a
> point de contact,indirect avec ED ,ou AG voila,
désolée annie de te dire que tu es dans le faux, car le plus complexe à réaliser sans risque d'infiltration ou de micro-fissures de tension est le compo occlusal, il faut prendre encore plus de précautions qu'avec les autres restaurations, il faut, en un mot, monter le compo en oblique, sinon les contraintes sur les parois de la cavité sont telles que ton compo va s'infilter immédiatement ou fissurer les contours de la préparation.
quant aux Ag, il est certain que le risque de fissures et d'infiltration avec récidive de carie n'est plus à démontrer, n'est ce pas al?
inlay surtout sur les classes I!!!
c'est ce que je pense et j'espère le partager (mon avis) avec al, comme d'hab!
03/02/2007 à 17h48
gai-luron Ecrivait:
> qu'appelles-tu le "monter en oblique", s'il te
> plait?
Vas voir dietchi et tu comprendras.
03/02/2007 à 18h02
emma Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > qu'appelles-tu le "monter en oblique", s'il te
> > plait?
>
> Vas voir dietchi et tu comprendras.
>
>
>
ou sinon plus simple, tu prends un cours de restau de deuxième ou troisième année, y a tout dedans.
03/02/2007 à 18h11
gai-luron Ecrivait:
> merci...
... mail + PJ à ton adresse privée (club-internet; c'est toujours valable?) ... sinon tu as la mienne.
03/02/2007 à 18h18
mac Ecrivait:
> ou sinon plus simple, tu prends un cours de restau
> de deuxième ou troisième année, y a tout dedans.
oui, mais de mon temps, on faisait des amalgames... les compos, c'était réservé aux antérieures...
03/02/2007 à 18h21
emma Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > prochaine devise,SC7 compo direct,des qu'il y a
> > point de contact,indirect avec ED ,ou AG voila,
>
> désolée annie de te dire que tu es dans le faux,
> car le plus complexe à réaliser sans risque
> d'infiltration ou de micro-fissures de tension est
> le compo occlusal, il faut prendre encore plus de
> précautions qu'avec les autres restaurations, il
> faut, en un mot, monter le compo en oblique, sinon
> les contraintes sur les parois de la cavité sont
> telles que ton compo va s'infilter immédiatement
> ou fissurer les contours de la préparation.
>
> quant aux Ag, il est certain que le risque de
> fissures et d'infiltration avec récidive de carie
> n'est plus à démontrer, n'est ce pas al?
>
> inlay surtout sur les classes I!!!
>
> c'est ce que je pense et j'espère le partager (mon
> avis) avec al, comme d'hab!
>
je ne sais si je les monte en oblique ou pas,je l'applique bien sur les parois latérales,c'est vrai que faire un compo en méthode directe,demande du temps,de la rigueur,,,mais si c'est acceptable pour une cavité raisonnablement étendue,faire une grosse classe II avec les difficultés d'etablir un bon point de contact avec polissage adequat,pour en revenir au sujet primitif,compter un SC17,tact et mesure?,est inadapté
J'ignorais les risques augmentés pour les classes I,grâce à toi Emma,je serai encore plus attentive à l'oblicité du montage
03/02/2007 à 18h21
JeRis Ecrivait:
> ... mail + PJ à ton adresse privée
> (club-internet; c'est toujours valable?) ... sinon
> tu as la mienne.
>
>
Merci JeRis
bien reçu. Ben je suis comme Mr Jourdain, je fais de l'oblique sans le savoir...
me voilà rassuré.
Et merci emma.
03/02/2007 à 18h27
emma Ecrivait:
> quant aux Ag, il est certain que le risque de
> fissures et d'infiltration avec récidive de carie
> n'est plus à démontrer, n'est ce pas al?
Dans une nouvelle région depuis 18 mois.
Pourquoi y voit on des AgHg qui ont plus de 40 ans ?
Et je vois des composites de 2 ans qui sont déjà foutus, massacrés, désintégrés, iatrogènes, avec des caries importantes en dessous ?
03/02/2007 à 18h27
gai-luron Ecrivait:
>
> oui, mais de mon temps, on faisait des
> amalgames... les compos, c'était réservé aux
> antérieures...
oui enfin depuis t'as eu le temps d'en prendre des cours.
03/02/2007 à 18h32
mac Ecrivait:
> oui enfin depuis t'as eu le temps d'en prendre des
> cours.
oui, mais toi tu me parles de reprendre mes cours de 2 ou 3 ème année.
t'inquiète pas pour les cours.
Merci de ta sollicitude.
03/02/2007 à 18h37
Pour répondre à alhoun : oK, mais je pense que l'on ne peut pas espérer une levée de l'opposabilité, c'est contraire à la philosophie de la sécurité sociale.
Je pense en revanche qu'il serait bon d'étudier les méthodes qui exigent le moins de temps pour réaliser ces actes, afin de les rendre plus rentables.
Les méthodologies évoquées par certains sont trop complexes, et développées dans un contexte où la rentabilité n'est pas un problème car en Suisse ou aux USA, les honoraires sont plus en rapport avec les moyens mis en oeuvre que chez nous. En France où cela n'est pas le cas, je pense qu'il faut avoir le courage de le dénoncer et rechercher la performance dans une plus grande simplicité (je veux dire pour l'exercice de masse).
D'autre part, il ne faut quand même pas exagérer. Quoi qu'on en dise, la règle pour les composites, c'est de les utiliser dans des petites cavités. Si les cavités sont volumineuses avec une surface de contact externe importante, il faut passer à des restaurations indirectes ou un autre matériau. Dans ces conditions, le composite peut rester rentable, si on ne cherche pas à compliquer inutilement la procédure. Ne pas oublier que ce n'est pas le matériau ou les matériels mis en oeuvre qui coûtent le plus, mais le temps passé.
03/02/2007 à 18h41
Pour les couches obliques : je l'ai mis également dans une autre rubrique (pb sous compo)
La tension exercée par la rétraction de prise du composite est importante si on obture avec des couches parallèles au fond, des cavités très larges. Il est préférable de mettre des couches obliques qui ne rejoignent pas les parois opposées de la cavité, afin que les contraintes se dissipent et ne provoquent pas un arrachement du composite lors de sa prise ou un rapprochement des cuspides (quelques microns) responsables de douleurs post op. Ceci étant, il n'y a pas de quoi en faire un fromage : avec deux ou trois couches, la question est réglée et ça ne prend que 5 minutes.
03/02/2007 à 18h41
jeanphy Ecrivait:
> emma Ecrivait:
>
> > quant aux Ag, il est certain que le risque de
> > fissures et d'infiltration avec récidive de
> carie
> > n'est plus à démontrer, n'est ce pas al?
>
> Dans une nouvelle région depuis 18 mois.
> Pourquoi y voit on des AgHg qui ont plus de 40 ans
> ?
> Et je vois des composites de 2 ans qui sont déjà
> foutus, massacrés, désintégrés, iatrogènes, avec
> des caries importantes en dessous ?
Parce que ces compo ont sans doute été foulés au doigt;)
pour ce qui est des Ag peux tu poster des photos acréditant tes dires, je suis curieuse de voir ça.
dès que je retourne au cab, je posterai celles qui confirment ce que j'affirme!!!