Tous les forums
endodontic all over the world
19/02/2007 à 22h54
Car je sais que ca vous intéresse...
voici une copie d'une discussion trouvée sur un forum d'endo.
Curieusement, la france n'est pas représentée ! Mais c'est pas grave, c'est les memes prix qu'en Inde !
It seems that Dental "Tourism" is now big business in Europe. And this is just for Endo:
Root canal work $ 114,75 85,- www.dentalvoyage.com (Turkey)
Root canal treatment $ 125 270 www.dentaltravel.ca (Hungary)
Root canal treatment single rooted 51 euro Lithuanian dental travel
Double rooted 60 euro
Triple rooted 60 euro
Root Canal Treatment £53 per canal www.dentaltravelpoland.co.uk (Poland)
Endodontical treatment 150 Euro www.medicaltours.ro (Romania)
(1-to3-roots, with endometry )
Root Canal 90-315 USD http://www.planethospital.com
India, Thailand, Costa Rica , Mexico Panama
Endodontical treatment 165.00 Euro http://www.dentaltravel.ch (Hungary)
(1-to3-roots, with endometry )
Root Fillings with Endometria 50 Euro http://www.dentaltravelromania.com (Romania)
Filling of one root canal 25 Euro http://www.edent.pl (Poland)
Filling of next canal 20 Euro
Root canal treatment of 76 Euro http://www.dentalpoland.com (Poland)
Single root tooth (microscope) 161 Euro
Root canal treatment of
premolar tooth (microscope) 223 Euro
Root canal treatment of
molar tooth (microscope)
Root Canal Treatment 50 USD http://jaipurdentalhospital.com (India)
(United Kingdom) - National Health - Dental charges apply to adults who are not exempt from treatment and are priced in bands:
n £15.50 for examination, diagnosis and preventive advice.
n £42.40 for all treatment covered by the £15.50 charge plus additional treatment such as one or more fillings, root canal treatment or extractions.
UK Specialist websites - typical charge - Incisors. Canines and premolars: £300 - £350 Molars: £400 - £450 (Depends on the Specialist)
Root Canal 70 USD Argentina (2005)
Root Canal 150 USD Ecuador (2005)
Root Canal 145-190 USD Honduras (2005)
Root Canal 150-200 USD Mexico (2005)
Root Canal 250-350 USD Nicaragua (2005)
Root Canal 200-400 USD Panama (2005)
http://www.escapeartist.com/efam/77/Cost_Of_Healthcare_In_Latin_America.html
19/02/2007 à 23h10
Salut Stéphane,
Ce qui serait encore plus intéressant, c'est de connaitre où se trouvent les meilleurs traitements endodontiques (en moyenne)...Bien sûr, la réponse à cette question n'existe pas de façon objective...mais à ton avis ?...
20/02/2007 à 00h41
Guttaman Wrote:
-------------------------------------------------------
> Salut Stéphane,
> Ce qui serait encore plus intéressant, c'est de
> connaitre où se trouvent les meilleurs traitements
> endodontiques (en moyenne)...Bien sûr, la réponse
> à cette question n'existe pas de façon
> objective...mais à ton avis ?...
pour le savoir il faudrait avoir fait le tour du monde, et être capable de juger.
Par contre, ce qui change clairement, c'est l'indication d'un traitement.
La semaine dernière je demandais à mes étudiants de 5ème année le pourcetnage des cas où ils faisaient des couronnes sur dents vivantes.
Réponse : 80%
Ca, c'est un sujet de réflexion, un vrai !
20/02/2007 à 00h45
Et surtout où trouve-t-on le meilleur rapport qualité prix : parce que le prix ne donne pas d'indication de la qualité. Je ne suis pas convaincu que la France soit si mal placée que ça à cet égard (tout au moins si l'on rencontre un praticien consciencieux).
20/02/2007 à 09h05
Marc Apap Ecrivait:
Je ne suis pas
> convaincu que la France soit si mal placée que ça
> à cet égard (tout au moins si l'on rencontre un
> praticien consciencieux).
tu arrives à trouver ça tout seul, marco?
20/02/2007 à 09h41
Reprendre le post "parigo..."
Je remarque (ce n'est pas une étude scientifique) que les gens soignés en région parisienne le sont dans l'ensemble, mieux que ceux qui viennent de province. Le grand nombre de praticien par tête d'habitant, les moyens d'informations à leur disposition et la concurrence doivent sans doute jouer.
Je dis que c'est une sensation que j'ai, pas que c'est un fait avéré et statistiquement établi.
20/02/2007 à 09h52
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La semaine dernière je demandais à mes étudiants
> de 5ème année le pourcetnage des cas où ils
> faisaient des couronnes sur dents vivantes.
>
> Réponse : 80%
C'est parcequ'à la fac la prothèse ça commence à s'étudier en sixième ou plutôt septième année. Avant, on apprend à faire des analyses occlusales, à utiliser un axiographe, à soigner des BMP ou à diagnostiquer les pneumonies.
La prochaine fois, demande leur qui a déjà réalisé une couronne sur dent vivante, ça m'étonnerait que tu ais beaucoup de doigts levés.
20/02/2007 à 10h11
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas
> convaincu que la France soit si mal placée que ça
> à cet égard (tout au moins si l'on rencontre un
> praticien consciencieux).
apap, tu sais pourquoi je t'aime ? t'es the best of the best. t'arrive à penser faire une statistique sur la france avec ... UN praticien consciencieux. ça c'est du journalisme...
20/02/2007 à 11h27
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> C'est parcequ'à la fac la prothèse ça commence à
> s'étudier en sixième ou plutôt septième année.
> Avant, on apprend à faire des analyses occlusales,
> à utiliser un axiographe, à soigner des BMP ou à
> diagnostiquer les pneumonies.
>
> La prochaine fois, demande leur qui a déjà réalisé
> une couronne sur dent vivante, ça m'étonnerait que
> tu ais beaucoup de doigts levés.
>
Les etudes dentaires en Angleterre durent 5 ans et non 7.
Avoir une approche medicale ne me choque pas.
Quant aux nombre de protheses realisees, je t'invite a venir visiter un service de restauratrice ici, je pense qu'a ton tour tu seras surpris.
La clinique commence en deuxieme annee, les actes en bouche en 3eme annes.
Nombre d'elements realises en moyenne par etudiant a la sortie de leurs etudes : 18 (dont a priori 15 sur dent vivante).
Maintenant, je n'ai pas dit que l'enseignement est meilleur ici ou non; ce n'est pas le probleme. je dis simplement aue la consevation de la vitalite pulpaire est plus cocernee ici qu'en france.
maintenant, on peut penser avec la methode Couet que tout est mieux ici ou la; mais il faut sortir et se dire que tout n'est pas mauvais autre part; l'ideal etant de prendre le bon et ramener le meilleur a la maison.
Je ne parle que de ce que je connais.
20/02/2007 à 11h29
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Reprendre le post "parigo..."
> Je remarque (ce n'est pas une étude scientifique)
> que les gens soignés en région parisienne le sont
> dans l'ensemble, mieux que ceux qui viennent de
> province. Le grand nombre de praticien par tête
> d'habitant, les moyens d'informations à leur
> disposition et la concurrence doivent sans doute
> jouer.
> Je dis que c'est une sensation que j'ai, pas que
> c'est un fait avéré et statistiquement établi.
C'est vraiment une reflexion de parisien; le meilleur est a la capitale; le reste c'est de la m...
Je t'invite a sortir un peu marc et aller voir ce qui se passe dans les cabients de province; j'en ai visite un paquet de cabinets de mes correspondants dans la campagne; et bien je peux te dire qu'il y a beaucoup de parisiens qui pourraient en prendre de la graine;
Et c'est pas parce que c'est cher que c'est mieux !
20/02/2007 à 11h29
Stéphane j'avais oublié que tu étais de l'autre côté du channel, je parlais de ce que je connais, c'est à dire du côté où l'on mange bien :)
20/02/2007 à 11h31
Sinon, pour revenir dans le sujet, est-ce que avec 80% de couronnes sur dents vivantes, on ne peut pas se poser des questions sur les indications de ces couronnes ?
20/02/2007 à 12h00
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Sinon, pour revenir dans le sujet, est-ce que avec
> 80% de couronnes sur dents vivantes, on ne peut
> pas se poser des questions sur les indications de
> ces couronnes ?
Je pense plutot qu'on devrait se poser des questions sur l'indication du traitement endodontique.
Avant de partir pour mon periple de 12 mois, je me posais deja la question; maintenant, ce sont de plus en plus des convictions... on depulpe trop !
mais pourquoi ?
20/02/2007 à 15h43
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense plutot qu'on devrait se poser des
> questions sur l'indication du traitement
> endodontique.
> Avant de partir pour mon periple de 12 mois, je me
> posais deja la question; maintenant, ce sont de
> plus en plus des convictions... on depulpe trop !
> mais pourquoi ?
Peux-tu nous en dire un peu plus ? Pas sur les raisons, qu'on imagine tous, mais sur les éléments qui t'amènent à cette conclusion ?
20/02/2007 à 15h50
Stéphane Ecrivait:
------------------------------------------------------ on depulpe trop mais pourquoi ?
c'est tout vu : spr 57.
20/02/2007 à 18h00
ça me rapelle ma "prise en main" par un assistant à la fac qui avait entrepris de me faire faire mon premier onlay, au lieu de l'amalgame envisagé.
à la reprise de taille, oups! il fit une légère effraction pulpaire...
cela s'est terminé en IC+CC!
Et je jure que ce n'était pas prémédité de sa part!
A la même époque, la citation en vogue était: "la meilleur endo, c'est la pulpe".
Mais c'était à l'époque des balbutiements universitaires en implantologie.
20/02/2007 à 18h34
Je constate qu'il y a encore les biens pensants, intégristes à leur façon qui dénigrent les autres quoiqu'ils disent.
Stéphane, ta manière de répondre est une fois de plus trop personnelle et non distanciée comme il se devrait pour quelqu'un qui se veut scientifique.
Je ne suis pas plus parisien que n'importe qui, étant né à plusieurs milliers de kilomètres de la capitale.
Je fais une remarque en prenant les précautions d'usage. Et toi et al, vous me resservez la même soupe. Vraiment désolant.
Je suis ravi de savoir qu'il y a des praticiens provinciaux fort corrects, ce dont je n'ai jamais douté.
Pourquoi dépulpe t on trop ? Sans doute parce qu'on intercepte mal les dents avant qu'il ne soit trop tard, sans doute parce qu'on ne dispose pas d'une batterie de moyens suffisamment fiables pour éviter la pulpectomie et le maintien de la vitalité pulpaire (tiens au passage, samedi j'ai fait un coiffage au MTA sur une pulpe de prémo, on verra ce que ça donne), et peut être, mais je n'y crois qu'en partie, pour des raisons pécuniaires ou de remboursement SS supposés.
20/02/2007 à 20h14
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je constate qu'il y a encore les biens pensants,
> intégristes à leur façon qui dénigrent les autres
> quoiqu'ils disent.
> Stéphane, ta manière de répondre est une fois de
> plus trop personnelle et non distanciée comme il
> se devrait pour quelqu'un qui se veut
> scientifique.
Marc, sans vouloir rentrer dans une polemique sterile, je pense avoir le droit de dire ce que j'ai envie de dire, en place et lieu ou bon me semble, et bien entendu elle est personnelle, puisque c'est moi qui le dit, en mon nom propre; je n'ai pas la pretention de vouloir et avoir les moyens de parler au nom de la profession.
Mais excuse moi, tes propos sur "la qualite est a Paris, car c'est la que l'on a acces a la connaissance et les moyens de travailler correctement" sont particulierement deplaces, denues de sens et denigrants pour les quelques dizaines de milliers de dentiste qui ne travaillent pas a paris ou en region parisienne.
Peu importe ou tu es ne, j'en ai rien a faire; je critique simplement tes propos qui sont a la limite insultants pour les 2provinciaux".
Je me refus de faire de l'antiparisianisme, alors s'il te plait, retiens toi de dire des aneries pareilles; ca t'evitera egalement de lire des reponses qui ne plaisent pas. Mais encore une fois, quand on balance un pave dans la mare, il faut s'attendre a recevoir des eclaboussures.
> Pourquoi dépulpe t on trop ? Sans doute parce
> qu'on intercepte mal les dents avant qu'il ne soit
> trop tard, sans doute parce qu'on ne dispose pas
> d'une batterie de moyens suffisamment fiables pour
> éviter la pulpectomie et le maintien de la
> vitalité pulpaire
Et pourauoi alors dans les autres pays les praticiens depulpent 3 fois moins ? ont ils une batterie differente de la notre ?
Personnellement je ne le crois pas; c'est plus un probleme de mentalite, et eventuellement d'information sur la biologie et la reponse pulpaire.
En tant qu'enseignant je le prends plus comme un defaut de notre part, un manquement dans notre job, que d'une respnabilite relle des praticiens.
Quant a la part de remboursement et prise en charge des soins sur dents vivantes, je reste egalement persuade que cela intervient dans la prise de decision, meme si personne n'osera l'avouer clairement.
Au fait, a Paris, vous faites plus d'endo que nous, en Province ? parce que comme vous faites mieux que nous, on voudrait savoir quoi faire chez les bouzeux !
Bonne soiree.
20/02/2007 à 21h24
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais je n'y
> crois qu'en partie, pour des raisons pécuniaires
> ou de remboursement SS supposés.
dieu m'a donné la foi (air bien connu) ...
20/02/2007 à 23h07
alhoun Wrote:
-------------------------------------------------------
> stéphane, arrête de causer et vas rentrer
> noiraude.
Ma femme va encore gueuler que je crotte le parquet de la cuisine avec mes bottes.
L'avantage a paris, c'est que les Weston, ca marque pas sur le plancher ciré; il es mettent des patins !
21/02/2007 à 01h03
Stéphane, qui nous dit que tes stats ne sont pas aussi pourries que les miennes, finalement ?
"c'est un conviction, on dépulpe trop" ou "on dépulpe trois fois moins ailleurs qu'en France"
21/02/2007 à 09h47
L'idée, c'est qu'on pépulpe trop EN FRANCE, ce qu'il faut sans doute rapprocher d'autres données, telles que LA FRANCE EST EN RETARD sur le nombre d'implants posés.
Je laisse à d'autres le soin de conclure.
Ici la province , à vous les poncifs!
21/02/2007 à 09h49
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, qui nous dit que tes stats ne sont pas
> aussi pourries que les miennes, finalement ?
> "c'est un conviction, on dépulpe trop" ou "on
> dépulpe trois fois moins ailleurs qu'en France"
>
Je t'ai parlé de stats moi ? ou ? lesquelles ?
Par contre, oui, je soigne des patients ici, je les vois, fais des diagnostics, j'encadre les etudiants, je participe à l'élaboration des plans de traitement; je participe également à l'enseignement ici dans une fac non francaise, et malgré le fait qu'a tes yeux je ne suis pas un scientifique, j'ai encore assez de neurones pourme rendre compte de ces faits, qu'ils te plaisent ou non.
Ce que je dis n'a rien d'avéré scientifiquement, je l'avoue, mais ca a un peu plus de sens, à mes yeux, que ta facon de voir les choses. Mais definitivement, on n'a pas les memes yeux !
signé : le faux scientifique !