Tous les forums
les compos postérieurs stratifiés....
27/02/2007 à 19h54
delmo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui
> d'ailleurs ce poil me manque desormais
t'as quand même pas donné celui que tu avais éventuellement dans la main ? quel sacrifice!
27/02/2007 à 20h00
j'ai maquillé un peu quand meme, mais j'ai préféré copié la 5 plutot que la 7
parceque quand on repasse derriere alhoun, on risque de recommencer l'obturation, c'est trop bien, trop "vivant", alors forcément j'y vois une infiltration et je rattaque!
tandis qu'avec un poil, faudrait vraiment etre...
27/02/2007 à 23h01
Ne pas oublier de coter SC6... ;-)
Beau travail alhoun...
28/02/2007 à 02h03
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ensuite:
> -etching émail
> -full etching
Pourquoi 2 étapes distinctes ?
28/02/2007 à 02h07
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> au besoin, on peut rajouter un peu de
> maquillage...
Magnifique SC7 :)
28/02/2007 à 02h43
PopHip Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ensuite:
>
> > -etching émail
> > -full etching
>
> Pourquoi 2 étapes distinctes ?
>
parce que recommandé,les temps pour l'émail et la dentine ne sont pas les mêmes,sauf erreur,15 sec pour la dentine et 30sec pour l'émail.
28/02/2007 à 09h56
PopHip Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Pourquoi 2 étapes distinctes ?
>
Ben, on t'appelle!
28/02/2007 à 11h21
Tres jolie realisation .
Que t'apporte la glycerine et pourquoi n'utilises tu pas du biscover ?
28/02/2007 à 13h17
oui,joli travail,mais je me permettrais de poser une question sur l'économie tissulaire
cette infiltration de sillon était elle aussi étendue,question carie,ou sont- ce de vieilles habitudes d'extensions préventives,car une des parois proximales est bien fragilisée,alors qu'a prioi la carie paraissait minime?
28/02/2007 à 13h24
Oui j'en ai et je dois meme le faire venir de France car introuvable en Espagne et encore plus aux canaries.
Mais moi j'ai pas les cons de la Secu sur le dos et leur tarif de merde donc je suis correctement paye et je peux m'amuser a utiliser les produits dont j'ai envie.
28/02/2007 à 14h25
Héé hooo! le Biscover, vu la quantité utilisée, son prix ne justifie ni ceux qui n'en n'ont pas, ni ceux qui prétendent en intégrer le coût dans leur tarification.
Soyez raisonnables!
Il y a d'autres arguments à son sujet...
Merci Alhoun, décidément, un bon Canon réflex, c'est le top pour une présentation de qualité!
28/02/2007 à 19h14
vous êtes vraiment des pleureuses, les gars, c'est une cavité DEUX faces, on est donc très loin du sc 7. dès que vous pouvez exagérer!
annie, en fait, cette dent était EXEMPTE de carie, et je ne le dis pas sur le mode ironique.
c'est une démonstration que j'ai fait à un confrère qui est venu se faire soigner et qui voulait reproduire le même type de résultat quand l'envie l'en prend.
28/02/2007 à 19h15
et c'est lui qui s'est amusé avec le canon, et depuis, il en a un..
28/02/2007 à 21h55
Perso, je trouve le Ceram X duo un peu mou. Et quand tu critiques le Miris par rapport au Gradia, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus. Le Miris est parfaitement adapté aux restaurations postérieures. A vérifier dans le temps.Sinon, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, le Synergy D6 est super également.
28/02/2007 à 23h48
good job alhoun!
Juste une précision concernant la désinfection de ta cavité:
Je n'aime pas trop utiliser du bain de bouche pour désinfecter mes cavités, genre eludril, que je trouve gras, huileux (faire le test sur un gant) et difficile à éliminer. Je ne sais pas si le corsodyl a le même défaut. Peux-tu confirmer?
Si tu cherches une alternative, j'ai appris récemment que l'on pouvait utiliser du dermaspray liquide en lieu et place du corsodyl. Il contient 2 antiseptiques dont de la CHXD. Mais comme les BdB, il contient de l'alcool. Il faudrait alors utiliser de la Biseptine (CHXD seule mais pas d'alcool apparemment).
demain justement j'essaye le dermaspray, je te tiens au courant.
Petite question: ta désinfection, tu la fais avant ou après ton etching?
La question peut paraitre idiote mais si on désinfecte avant, cela veut dire que l'on désinfecte la smear layer. Peut-on prétendre la désinfecter sur toute sa profondeur, j'en doute?
Si on désinfecte après, le désinfectant ne peut-il pas altérer la qualité du mordançage s'il n'est pas éliminé à 100%? D'ailleurs peut-on être sûr de l'éliminer complétement...
Peu d'entre nous réalisent une désinfection avant la pose de la reconstitution, beaucoup se contentent de l'effet de l'acide du mordançage, c'est pourtant une étape-clé pour diminuer les sensibilités post-op et le risque de récidive.
Merci pour cette illustration.
01/03/2007 à 00h02
si tu relis le plan de traitement Tonio,tu verras que la désinfection précède l'eching,ce qui me semble logique pour éviter justement les interactions avec les produits de collage
on n'a pas espoir de désinfecter la dent jusqu'a l'apex,mais les souillures de la dentine infectée qui a été retirée,c'est déja pas mal!plus ,c'est du bonus!
01/03/2007 à 00h14
J'utilise le Tubulicid Bleu pour nettoyer la cavité. Bien rincer sinon il diminue la qualité du collage.Tonio a soulevé un débat intéressant car il n'y a manifestement pas de consensus concernant la désinfection.C'est pourtant une étape primordiale pour éviter les douleurs post op.
01/03/2007 à 00h41
T'es bien placé Marc pour demander à tes correspondants fabricants de faire leurs essais de collage apres différents désinfectants,et de nous signaler lequel interfère le moins
j'ai lu ,ou? ? que la chlorexidine nuirait aux propriétes d'adhésion,on pourrait essayer l'hypochlorite,quand on fait les endos on en met tellement si c'était nuisible ?tous ceux qui font leur collage dans la même séance,cela se saurait peut-être?
01/03/2007 à 02h11
tournesol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'utilise le Tubulicid Bleu pour nettoyer la
> cavité. Bien rincer sinon il diminue la qualité du
> collage.
Je viens de regarder dans un catalogue de VPCiste. La notice conseille de l'appliquer après le mordançage.
Ce qui praît logique si on veut désinfecter les tubulis en profondeur mais peut-on l'éliminer complétement de ces tubulis???
Deuxième chose, cela n'affecte t'il pas le réseau de collagéne en provoquant un collapsus (normalement c'est en séchant de façon excessive la dentine)???
J'ai entendu la même chose concernant le dermaspray, c'et à dire application après le mordançage.
NDLR: Le tubulicid coûte 18 et le dermaspray 4,90.
Tonio a soulevé un débat intéressant
comme d'hab... ;-)
car
> il n'y a manifestement pas de consensus concernant
> la désinfection.C'est pourtant une étape
> primordiale pour éviter les douleurs post op.
exact!
01/03/2007 à 02h29
petit article comme quoi la chlorex ou le tubu truc bleu ne changent pasles valeurs d'adhesion. Faut bien rincer pas contre.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15807090
01/03/2007 à 09h13
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso, je trouve le Ceram X duo un peu mou.
tout à fait d'accord.
Et
> quand tu critiques le Miris par rapport au Gradia,
> je ne suis pas tout à fait d'accord non plus.
là, faudrait savoir. ce n'est pas toi qui disait qu'il faut aller au plus simple? ceci dit, la manipulation du miris est très agréable, son grand défaut, c'est la sensibilité importante à la lumière des teintes émail.
Le
> Miris est parfaitement adapté aux restaurations
> postérieures. A vérifier dans le temps.
je ne dis pas le contraire
01/03/2007 à 10h09
"le grand défaut du Miris, c'est la sensibilité importante à la lumière des teintes émail."
Je n'ai pas trouvé. C'est le cas, à mon avis du Venus.
Mais peut être faut il modifier certaines choses : la distance de l'éclairage par rapport au champ opératoire, sa disposition, ta position de travail...