Tous les forums
Problème sur une 26
05/12/2004 à 14h14
Ben ce n'est pas mon choix ,c'est de l'anatomie.Il faut pour anesthesier la racine palatine une intraligamentaire en palatin mais pas de rappel palatin.
05/12/2004 à 15h04
Bonjour à tous,
La racine palatine d'une 6 sup peut en effet résister à une anesthésie notamment lorsque la racine est largement évasée ou lorsque tu as une infection. Dans ce cas, et je suis au regret d'annoncer à tous ceux qui ont voté pour le complement d'anesthésie palatin, il se PEUT que l'anesthesie soit impossible. (Loetscher CA, J AM Dent Ass, 1988; 117:337)(Ingle, Bakland, Endodontics (edition 5) page 388 pour info).
Même si effectivement un complément d'anesthésie en palatin peut se révèler positif pour la sédation de la racine palatine incriminée, il reste que dans certains cas, cette sédation est impossible de cette manière.
Comme on te l'a dit, dans le cas précis ou l'anesthésie en palatin ne donne pas de résultat satisfaisant, il te reste l'intrapulpaire car tu as déjà ouvert la chambre. Préviens ton patient qu'il va avoir mal pendant une seconde ou deux et qu'ensuite il sera tranquille. Pour se faire, injecte d'un coup sous pression dans la racine incriminée afin de créer un blast des cellules et de propulser ta solution le plus loin possible.
Si jamais tu n'avais pas atteint la chambre, l'anesthésie du nerf alveolaire postérieur (postérior superior alveolar nerve)branche du V2 comme on te l'a dit plus haut reste la dernière solution. en revanche je ne trouve pas que cette technique soit barbare pour peu qu'on se soit donné les moyens de la pratiquer un peu. Elle n'est pas plus barbare que la spix. Elle se fait au niveau de la 2ieme molaire. Comme tout geste invasif, des complications ont été décrites notamment des hématomes et des problèmes au niveau de l'orbite(à vérifier je ne suis plus sur : je te donne l'article)
Esotropia following posterior superior alveolar nerve block.
McNicholas S, Torabinejad M.
Department of Endodontics, Loma Linda University School of Dentistry, California.
Cela dit, si tu apprends tu pourras réaliser cette anesthésie qui n'est pas particulièrement difficile (pas plus dur qu'une Spix). Elle permet d'anesthésier les deux dernieres molaires et 70% des premieres molaires (les 30% restant proviennent de la racine mesiale de la 6 qui n'est pas anesthésiee). malheureusement cette technique n'est que très rarement apprise en clinique à la fac et est donc peu utilisee contrairement aux USA. En france l'enseignement de l'anesthésie est précaire (pas d enseignement aux sedations au N20-02, peu de recommandations sur les quantités efficaces, le type d'aiguille etc...)
Si tu sais lire l anglais, voici un site qui te permettra d'en savoir plus.
http://www.postgradmed.com/issues/2000/01_00/powell.htm
Bien a toi
Loic
05/12/2004 à 16h58
jamais eu de pulpite qui résiste à une anesthésie...les dents c'est comme les femmes, aucune ne me résiste...
05/12/2004 à 17h40
Amibien tout en gueule comme les coucous...
Question annexe: Amibien, mon Ami, pourquoi Ben est-il toujours agressif? Problème sexuel ou autre!
Bonne fin de journée
05/12/2004 à 20h24
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> autre
;-)))
05/12/2004 à 21h09
autre problème....
"Salut je suis Déborah. Cela fait 2 ans que je n'ose parler à personne de mon problème, mais je crois que vous pourrez m'aider. Je suis boulimique, tous les soirs je mange tout ce que je peux trouver, et puis après je me fais vomir. J'ai peur de devenir trop grosse alors je ne mange rien le reste du temps, à table je fais semblant d'avaler en mâchant toujours la même bouchée avant de la recracher dans ma main et de la donner discrètement à mon chien. Mes parents ne se rendent compte de rien parce que j'ai une silhouette normale, mais ma soeur m'a déjà surprise en train d'avaler le contenu du frigo. Elle ne sait pas comment réagir, mais j'espère qu'elle n'en parlera à personne. Comment l'empêcher de dévoiler mon secret ?"
http://loserland.free.fr/autre_probleme.htm
05/12/2004 à 22h58
Attention Amibien la boulimie et l'anorexie sont des pathologies très graves.
Implant je ne suis pas compétent, psychiatrie un peu plus.
Tu veux en venir où?
A+