Tous les forums
La formation de paro medicale de charon
23/03/2007 à 20h22
Hallboy tu cites les deux exceptions que j'ai mentionnées,le tout ceram et la vulgarisation des implants,quoi d'autre, amélioration des procédés de collage,t'embarrasser pour te dire que le cerec existait il y a 20ans,combien en ont fait l'acquisition? idem pour le laser?
Il est évident que l'on peut se moderniser en matériel,afin de parfaire son exercice, un mode d'emploi y est souvent joint,je te parle de découvertes fondamentales,je ne crois pas qu'il y en ait eu beaucoup,mais je peux me tromper et je suis toute ouie!
ps: en ce qui concerne Dancha,je crois savoir que sa technique a plus de 10ans d'âge,est elle pour autant utilisée par beaucoup de praticiens?
quelques micro vis ce n'est pas si rentable pour être serinée à longueur de journée!!
23/03/2007 à 20h52
Henri et annie, même combat...celui de l'arrière-garde.
Mon erreur aura été de relancer le post d'henri, mais pour éviter ce genre de fil t'auras qu'à être plus précis la prochaine fois ; et tu peux en dire plus, je ne me vexerais pas, promis.
Perso, rien à taper du nombre de points que pourrais me ramener une formation.
23/03/2007 à 21h08
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri et annie, même combat...celui de
> l'arrière-garde.
> Mon erreur aura été de relancer le post d'henri,
> mais pour éviter ce genre de fil t'auras qu'à être
> plus précis la prochaine fois ; et tu peux en dire
> plus, je ne me vexerais pas, promis.
> Perso, rien à taper du nombre de points que
> pourrais me ramener une formation.
tu es vraiment de mauvaise foi Steph et contre cela rien à faire!
mis a part moi,je veux bien prendre tous les sarcasmes,à la limite je les provoque,mais pourquoi Henri puisqu'il te dit qu'il a déja fait cette formation,et pourquoi d'arrière garde alors que l'exigence des points vient de sortir?
Même si tu t'en balances,tu devras t'y conformer comme les petits copains!
23/03/2007 à 21h13
annie Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Même si tu t'en balances,tu devras t'y conformer
> comme les petits copains!
et sinon il va aller en prison?
un peu comme la télétrans qui est censé être obligatoire depuis quelques années déjà.
23/03/2007 à 21h18
mac Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> > Même si tu t'en balances,tu devras t'y
> conformer
> > comme les petits copains!
>
>
> et sinon il va aller en prison?
>
> un peu comme la télétrans qui est censé être
> obligatoire depuis quelques années déjà.
non,evidemment,mais sur le nombre d'années qu'il lui reste à exercer,et le nombre de controles à venir,il se pourrait que toutes ces obligations ne soient plus lettres mortes!
Et pourquoi dénigre t-il un confrère qui voudrait joindre l'utile à l'agréable?
23/03/2007 à 21h43
Les points rien à taper, parce que de toute façon je me forme (pas par la cnsd ou l'ujcd quoique ces derniers ont des conférenciers qui tiennent la route).
Je fais une formation, je marque des points, c'est inévitable alors pourquoi s'inquiéter ; faut pas prendre le problème à l'envers.
Et henri prend la mouche parce que j'ai répondu à 4 lignes, et vu le peu d'infos données en 4 lignes sur son compte je le prends au 2e degré.
23/03/2007 à 21h54
On faisait de l'endo et on en fait toujours, mais les instruments etaient en acier, ils sont en Niti , leur conicité était de 2%, elle est passée à 6, ils etaient en general utilisé a lamain ils sont maintenan genralement montés sur contrangle. Donc c'est toujurs d l'endo, mais peuton parler d'une meme technique, qd la forme, le materiau et la fàçon d'etre utilisé est differente. tu peux rajouter pour la location qu'on est passé de la radio par film optiques a la rvg et aux localisateurs ( qui il y a 20 ans n'etait pas fiables ) la desinfection aussi a chanagée: de dakin ou H2O2 , on est passé a des concentration d'hypo entre 2.5 et 5.5, il n'y avait pas de glyde et je ne parle meme pas du laser qu'au moins 4 personnes sur le site utilise en endo. rste l'obturation qui pour le prat standart etait OZN plus monocône, et qui est passée a Gutta thermocompactée.
Au total , il ne reste rien.
mais c'est toujours de l'endo. il est donc possible de dire que rien a changé puisque cela porte le meme nom.
Je m'en vais donc expliquer à ma femme que je peux coucher avec toutes les filles qui s'appellent astrid puisque c'est la même chose. Quelle connerie qu'on soit pas au Danemark ou qu'elle n'ait pas eu un prenom + courant.
23/03/2007 à 21h59
C'est drôle, vos discours, parce que je suis d'accord avec les uns et les autres, et en désaccord également aussi :
Comme Annie, je pense qu'il n'y a pas eu de découvertes fondamentalement bouleversantes ces dernières années. A mes yeux, les plus importantes en 30 ans, ce sont les collages et les implants.
Tout est dans le niveau d'émerveillement que l'on peut avoir pour de petites innovations : la rotation continue pour moi, est une petite innovation, pas un révolution par exemple. En endodontie, on fait à peu près les choses depuis 1970-75 car les principes restent les mêmes : préparation mécanique, irrigation pour assainir, obturation canalaire la plus totale possible. Les méthodes alternatives qui ont été proposées (aspiration du contenu canalaire et obturation par le même procédé, obturation au biocalex de Bernard plus ancienne, ionophorèse..) ne marchent pas.
Pour les composites, on a de meilleures formules, avec bientôt le Silorane qui ne se rétracte que de 1 %, mais il faut toujours coller, sans humidité,et polymériser par couches. Et les colles sont même moins bonnes aujourd'hui qu'il y a 15 ans.
En prothèse, les matériaux à empreinte et les techniques sont devenues sacrément plus fiables, mais c'est toujours à peu près les mêmes méthodes(double mélange ou wash), et les empreintes optiques ne sont pas encore vraiment d'actualité.
En prévention, on sait depuis longtemps comment faire au plan pratique. Pour y arriver, c'est un problème politique, parce qu'on ne peut pas compter sur le civisme et la raison des gens pour qu'ils se présentent tous les 6 mois pour un contrôle même s'ils n'ont rien.
Et contrairement à Stéphane (est-ce parce que j'ai beaucoup plus d'années de vie de dentiste que lui), j'ai l'impression qu'on voit moins les changements quand on les vit en permanence que lorsqu'on les découvre après 20 ans d'ignorance.
23/03/2007 à 22h39
Marc Apap Ecrivait:
En
> endodontie, on fait à peu près les choses depuis
> 1970-75 car les principes restent les mêmes
Marc, je peux pas être d'accord avec ça.
Si les objectifs sont les mêmes, les concepts ont complètement changé, on n'en est plus au step-back mais au crown-down.
C'est vrai aussi en implanto, implantation immédiate, mise en charge immédiate.
En restauratrice, même si le concept SISTA n'est pas employé systématiquement, les formes de cavité, les polymérisations n'ont rien à voir avec leurs aînés.
En paro également, le concept de la maladie paro a radicalement changé et donc les traitements.
Avec une idée directrice dans tous ça, l'économie tissulaire, c'est quand même énorme.
24/03/2007 à 00h05
Steph, je te comprends, mais tout est affaire de sentiment.
Fondamentalement, on fait toujours un trou autour d'une carie, que l'on bouche avec un produit qui remplace ce qui est détruit.
Le reste n'est qu'épiphénomène, même si cela a une importance pratique, médicale, etc...
Donc, pour moi, c'est peu important, pour toi c'est très important. Mais rassure toi, je ne nie pas du tout cette réalité et j'ai parfaitement conscience de son existence.
Le jour où on empêchera vraiment les caries proximales de se former par un traitement de surface des dents, le jour où on greffera des germes, le jour où on immunisera les patients contre les maladies parodontales, le jour où on remplacera l'instrumentation rotative par un insert aussi petit que celui d'un appareil à ultrasons (par exemple), le jour où on fera des empreintes complètement optiques, le jour où on régénèrera des pulpes, le jour où on mettra un instrument à l'entrée du canal et que la pulpe se guérira ou le canal se nettoiera et s'obturera tout seul, je dirai que ce sera une révolution. Le reste, ce sont des évolutions. Intéressantes, mais qui ne modifient que superficiellement les choses.
Néanmoins, j'oubliais dans ma précédente énumération : au plan pratique, les précautions et notions concernant l'hygiène et la stérilisation au cabinet on considérablement modifié notre état d'esprit et nos habitudes de travail (sans les révolutionner toutefois)
Amicalement
24/03/2007 à 11h11
MArc,
Peut^^etre que pour toi rien n'est révolution ; il y a des gens comme ca, blasés ...
Oui e considère que la rotation contonue a été une révolution en endodontie, car elle a permis à la grande majorité d'entre nous d'accéder à l'endodontie de qualité. Beaucoup de gens ont essayé d'autres systemes mécanisés au préalable qui se sont tous, quoiqu'on en dise, soldés par des échecs, cqr ils fonctionnaient bien dans les mains des gens expérimentés, mais restaient une catastrophe dans celles des néophytes. J'ai été formé au gyro et à l'excalibur à Reims, j'en fais encore des cauchemars. On ne omprenait rien, les enseignants laissaient planer un mystere sur ces trucs novateurs que nous pauvres étudiants n'étions pas capables de comprendre.
J'ai compris moi plusieurs années plus tard, qu'eux même ne comprenaient pas.
Pour parler de l'endodontie puisque je ne connais que ca : regarde les radios des traiements aujourd'hui et ceux d'il y a 15 ans; si tu ne vois pas de différence, et bien on n'a pas ni les memes yeux, ni la meme facon d'appréhender l'évolution.
Quant au fantasme de régénérer des pulpes dans des canaux, je pense que tu seras frustré toute ta vie, car tu as peu de chance de voir ce genre de chose en place. Pourquoi ? et bien aprce que même si on y arrive technqiuement un jour (ca s'approche) quelle est la fenêtre d'application thérapeutique ? Qui acceptera, avec le cout que ca represente, de se faire manipuler des adipocytes ou des cellules de la moelle osseuse pour les transformer en cellules pulapires et recoloniser des canaux ? Quand on voit les conneries écrites sur les OGM, on se dit que la manipulation génétique in vivo, c'est pas pour demain. Alors oui la recherche fondamentale permettra de faire avancer les choses sur le plan congnitif ; mais les applications thérapeutiques, personne ne sait ou elles peuvent être.
POur en revenir au collage ; j'ai eu l'occasion d'utiliser de adhésifs de derniere génération sur mes souris récemment; je ne sais pas s'ils collent mieux ou non, mais sur le plan facilité d'utilisation, face au Gluma 2000, il n'y a pas photo !
Le fait de ne voir de l'évolution nulle part, me fait penser aux gens qui sont constamment dans la rue à gueuler que l'on est en régression sociale etc ; ils ne savent pas où ils vont, mais ils ne se souviennent pas non plus d'ou ils viennent ... Un peu de curiosité au delà des frontières, et on s'apercoit que oui les choses ont évolué, mais que l'on en veut toujours plus.
Paris ne s'est pas fait en un jour. Et c'est lévolution qui rend les choses intéressantes, pas forcément le résultat.
24/03/2007 à 14h16
Stéphane, je pense qu'il s'agit juste que nous sommes sur deux longueurs d'ondes à peine décalées. Cela n'a pas grande importance. Bien sûr que l'on a évolué, vers une meilleure qualité de résultats (endo), une simplification des protocoles (endo et collages) et la mise à disposition de méthodes permettant à plus de praticiens d'obtenir de bons résultats.
Les exemples que j'ai pris étaient caricaturaux pour mettre en avant leur côté innovant, pas forcément réaliste.
Je ne suis ni blasé, ni baba devant ce qui se fait. En tant que clinicien, il n'y a pas photo : tout est beaucoup mieux aujourd'hui (je suis sûr que si tu as souffert en endo à Reims, c'était peanuts par rapport à ce que j'ai dû endurer à Montpellier dans les années 70 ou on n'enseignait que le tire nerf, le lentulo et la pâte de chez Spad à la bakélite : simple, mais simpliste)
Mais si je me place un peu plus haut et que j'analyse l'histoire de la dentisterie moderne, je constate que les concepts n'ont pas tant évolué que cela.
Merci pour ces dialogues enfin apaisés.
24/03/2007 à 15h39
marc, si tu te places encore plus haut et que tu analyses l'histoire de la dentisterie moderne, tu constateras qu'une dent reste un dent.
24/03/2007 à 16h53
toujours est-il que je ne sais vraiment pas où vous voulez en venir. cela me fait penser à De Gaulle quand il ne voulait plus entendre parler de "chercheurs" mais de "trouveurs", comme s'il y avait eu une recette miracle: la démarche scientifique n'est faite que de petits pas. l'avancée, si minime soit-elle, n'en reste pas moins miraculeuse. avez-vous déjà entendu un chercheur se dire -miracle, restons en là !
heureux sont les satisfaits.
24/03/2007 à 18h08
Ne va pas chercher midi à 14 heures, osis, je ne veux en venir nulle part.
Je pense inutile de débattre indéfiniment. Tout le monde reconnait que les choses ont changé en 30 ans. Pour les uns, c'est un bouleversement sensationnel, pour d'autres une évolution naturelle. Question de feeling.