Tous les forums
reconstitution pré-endo
30/03/2007 à 22h03
Je viens de passer 2h sur une 37, fracture juxta-gingivale du pan vestibulaire.
Je passe sur l'anatomie radiculaire et les canaux gros comme des cheveux pour savoir comment faire tenir la digue?
J'ai pas de bagues de cuivre, alors si qqun a des trucs et astuces.
Pour ma part jusqu'à présent c'était boulette de résine auto scellé au CVI sur la dent puis pose du clamp.
Mais là ça tient pas.
30/03/2007 à 22h14
Tu n'as pas essayé de remplacer la bague de cuivre par une couronne provisoire que tu auras percé sur le dessus? Ou alors les bagues en plastique pour reconstituer les moignons?
30/03/2007 à 22h51
J'ai bien essayé mais la digue n'est pas suffisamment étanche.
Ou alors faut calfater à donf.J'y avais pensé mais rien sous la main, c'est efficace?
30/03/2007 à 22h54
préparation par débridement dentinaire de la circonférence de la zone cariée (le cas échéant)
matrice métal serrée à la tofflemire, décontamination, primer, adhésif, reconstitusion de la paroi, au composite flow en apports successifs
dépose de la matrice
pose de la digue
terminer la préparation cavitaire d'accès
si pas de bague de Cuivre, bien sûr...
sinon, autre méthode:
- clamp 8A inserré en sous gingival
- pose de la digue
- étanchéification à la digue photo
Déconseillé en lingual sur patient agité qui finira par mobiliser la dique photopolyùérisé en multipliant les pressions linguales sur la digue.
j'ai aussi remplacé la paroi de compoflow par un cvi rapide (fuji IX) mais le façonnage est moins aisé, et comme je procède à la reconstitution au composite, avec ou sans tenon(s), dans la foulée...je conserve ma préférence au flow.
30/03/2007 à 23h04
elongation coronaire qui sera de toute façon a faire.... ?
Sinon générelement je colle une pro au CVI et je passe au travers...
31/03/2007 à 01h26
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de passer 2h sur une 37, fracture
> juxta-gingivale du pan vestibulaire.
> Je passe sur l'anatomie radiculaire et les canaux
> gros comme des cheveux pour savoir comment faire
> tenir la digue?
Je suis sûr qu'en plus le patient salive comme un fou et qu'il a une petite ouverture buccale.
Ton patient semble réunir tous les critères de la LEM...
Peut-être est-ce une indication d'extraction...
31/03/2007 à 18h09
Lire le prochain Indépendentaire (pas celui sur l'IDS, quoique l'on pourra y trouver tout le reportage), mais celui d'avril : j'ai écrit un article sur la digue et la prépa avant endo. Hélas, traité peut être de façon trop simpliste pour certains de nos exxxxxccellllents confrères.
31/03/2007 à 20h33
On a deja fait des repoches à certains parse qu'ils devitalisaient alors qu'il n'y avait pas la radio; pour te crucifier , on attendra de te lire;)
31/03/2007 à 22h24
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part jusqu'à présent c'était boulette de
> résine auto scellé au CVI sur la dent puis pose du
> clamp.
tu peux développer ? depuis quand le CVI colle sur la résine ? pourquoi pas directement masse de CVI collé à tout ce qui reste de ta dent, et ensuite tu fais ta cavité d'accès au milieu ?
y kekchoz qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement...
p.s excusez-moi les gars, je dois faire une empreinte, mais j'ai pas de pâte à empreinte, quelqu'un a une solution ?
p.p.s alors marco, tu nous testes quand les machines à café ?
31/03/2007 à 23h57
Honnêtement, ariel, voilà mon problème :
J'ai une cafetière Nespresso, mais je trouve que malgré la variété des cafés qu'ils proposent, ils n'ont pas le goût que je préfère. En revanche, la qualité de la mousse est super.
J'ai essayé chez un ami à l'étranger un café confectionné dans un grand percolateur qui le broie en même temps. On peut mettre ce qu'on veut comme marque de café, et même du déca en grains. C'était je crois un Faema. Mais il y en a aussi chez Krups. Seulement voilà : ces appareils coûtent de 600 à 800 euros, et selon la notice des fabricants, fonctionnent avec une pression de 15 bars.
Les cafetières Nespresson coûtent de 150 à 200 euros environ et ont une pression de 19 bars, ce qui fait un expresso de meilleure qualité .
Pouvoir choisir son café mais pour beaucoup plus cher, sans être sûr que le résultat final soit d'aussi bonne qualité qu'avec un modèle moins onéreux, voilà mon problème.
Comme je ne suis pas très introduit dans ce milieu, n'étant pas journaliste dans une revue culinaire, je n'ai guère la possibilité de tester ces machines.
Peux-tu m'éclairer ?
Merci d'avance ! (Mais fais gaffe, trop de café, ça énerve).
01/04/2007 à 01h08
ariel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
pourquoi pas directement masse de CVI
> collé à tout ce qui reste de ta dent, et ensuite
> tu fais ta cavité d'accès au milieu ?
>
> y kekchoz qui cloche là dedans, j'y retourne
Parce qu'il faut une matrice ou une bague de cuivre pour déposer le CVI, que toute la paroi vestibulaire est manquante jusqu'en juxta-gingival et même si j'arrivais à le faire la mise en place du clamp ferait sauter ce mur de CVI.
01/04/2007 à 01h12
tatoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi tu te mets pas au sachet de thé ?
Le thé, c'est en plus : 3 fois par jour, entre deux tasses de café.
01/04/2007 à 06h09
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ariel Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> pourquoi pas directement masse de CVI
> > collé à tout ce qui reste de ta dent, et
> ensuite
> > tu fais ta cavité d'accès au milieu ?
> >
> > y kekchoz qui cloche là dedans, j'y retourne
>
>
> Parce qu'il faut une matrice ou une bague de
> cuivre pour déposer le CVI, que toute la paroi
> vestibulaire est manquante jusqu'en juxta-gingival
> et même si j'arrivais à le faire la mise en place
> du clamp ferait sauter ce mur de CVI.
La matrice ou la bague de cuivrene sont pas indispensables pour recoller un mur de CVI. J'aieu le même cas sur une 16 il y a un mois avec méga fracture en lingual 2 jours avant le RDV programmé pour retraitement/prépa/prov/ empr IC (pas de chance! :-( ...).
J'ai fait:
- une élonguation coronaire à la fraise céramique (pour limiter le saignement)
- puis arrêt du saignement et du suintement résiduels aux hémostatiques
- puis conditionneur et collage d'un fuji II (plus pratique dans ce cas qu'un fuji IX car le II est photopolymérisable)
- pose d'un clamp et de la digue en appui sur mon CVI
- et enfin préparation de la cavité d'accès dans le CVI comme le disait Ariel.
Ca tient bien, le clamp ne fait pas sauter le CVI et il aurait été impossible de faire un retraitement correct sur cette dent sans la reconstituer au préalable. C'est dommage, je n'ai pas encoree réflexe de la caméra intra-buccale et je n'ai pas les photos à l'appui...
01/04/2007 à 23h19
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et la pression des mors du clamp ne fait pas
> exploser ton flow?
les mors s'aggripent sur la dent en sous-gingival
mais quand bien même, je n'ai pas vérifié visuellement, je crois que le composite devrait résister,
à vérifier, amis je n'en vois pas l'intérêt avec des clamps aux mors bien plongeant.
18/04/2007 à 22h34
Retour sur cette endo.
Finalement, crampon avec mors plongeant clampé sur la muqueuse vestibulaire et calfatage un max avec Oraseal de Bisico.
Je ne regrette pas, j'en ai bavé (pas autant que la patiente) pour poser la digue, j'ai bouffé toute une seringue d'oraseal quasiment mais le résultat valait le coup.
Merci la digue, au cas où on en douterait.
19/04/2007 à 01h09
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Retour sur cette endo.
> Finalement, crampon avec mors plongeant clampé sur
> la muqueuse vestibulaire et calfatage un max avec
> Oraseal de Bisico.
> Je ne regrette pas, j'en ai bavé (pas autant que
> la patiente) pour poser la digue, j'ai bouffé
> toute une seringue d'oraseal quasiment mais le
> résultat valait le coup.
> Merci la digue, au cas où on en douterait.
Ben maintenant, y a plus qu'à passer commande des bagues de cuivre pour éviter le problème la prochaine fois... et bien sûr lire l'article simpliste de Marc.
Et Marc, franchement, pas besoin de crucifixion pour tes remarques, des fois tu fais ça tellement bien tout seul que c'est juste du suicide :-)
19/04/2007 à 13h07
et l'obturation :)
j'allais pas me la garder pour moi seul celle-là, quand même...
19/04/2007 à 13h08
Willy Pertot Ecrivait:
> Et Marc, franchement, pas besoin de crucifixion
> pour tes remarques, des fois tu fais ça tellement
> bien tout seul que c'est juste du suicide :-)
Tu connais le proverbe : "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même"