Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusodontie sans meulage - Eugenol

Occlusodontie sans meulage

Amibien

17/04/2007 à 17h03

cigarette ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/04/2007 à 20h35

pas de n° ce soir... pas assez de participants....annie vas un peu secouer les autres!

A demain?

024 vownvo - Eugenol
annie

17/04/2007 à 21h53

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas de n° ce soir... pas assez de
> participants....annie vas un peu secouer les
> autres!
>
> A demain?

faut pas te fier au nombre de participants,mais de lecture,il y a des timides même sur un forum!

Algi

18/04/2007 à 11h08

Et alors? Être timide c'est une chose, se taire si on a des choses à dire en est une autre.

Ceci dit pour parler encore faut-il savoir que le débat existe et c'est pour ça que je raccole un peu.

Algi

18/04/2007 à 14h56

Je reviens sur le post d'ouverture de reboutix: j'ai moi aussi constaté des equilibrations de l'occlusion sans avoir réalisé d'équilibration occlusale.J'ai bossé en homéo, avec des nutriments endocellulaires, en collaboration avec des ostéos. Il faut aussi prendre en compte l'état émotionnel du patient (cf cette femme d'une cinquantaine d'année qui n'a plus pu supporter sa gouttiere suite à une rupture sentimentale....).

Trés interressant, ça marche selon le patient et le thérapeute, selon le moment.... selon selon selon.... et ces "selon" sont intolérables quand on pretend traiter les gens.

Avec Isaïe on a mis le doigt sur quelque chose qui, moyennant un protocole strict, élimine plein de selon et notamment est utilisable par tout dentiste avec un minimum de moyens.

Là est la révolution et donc il est urgent de se pencher là dessus et urgent de valider ou invalider le truc. D'où mon insistance pour interresser le plus grand nombre.

A+

Algi

18/04/2007 à 20h37

On a parlé d'étirement passif des pterygoïdiens.

Que provoque un étirement passif????

S'il est bref c'est pareil que le coup de marteau à réflexes chez le toubib: réflexe myotatique et muscle dans l'impossibilité de répondre à une sollicitation pour un certain temps. On obtient une hypertonie du muscle percuté.

S'il est "long" on obtient une hypotonie du muscle étiré. Cette hypotonie est de durée proprotionnelle à l'âge du sujet; le muscle répond à une sollicitation sans délai.

Ex: serrement de dent, mise en PIM de quelques secondes ou plus et ptérygoïdiens.

Ces notions sont à ranger précieusement dans vos mémoires, on y reviendra.

La suite bientôt.

Amibien

18/04/2007 à 21h35

Laisse tomber, c'est l'ère du grand zapping pour le moment et nous ne sommes pas appréciés...

Notre objectif n'est pas le leur, point barre !

modérateur eugenol

18/04/2007 à 21h49

C'est plutôt le contraire. Vous etes en train d'expliquer ce que vous faites au lieu d'assener vos certitudes. Et effectivement, cela va demander du temps pour être validé. Vous devriez publier un bref " How to " avant Capbreton, pour que ceux qui y vont soient mieux preparés.

Amibien

19/04/2007 à 04h31

Justement c'est impossible, les derniers "how to..." ont été zappés sauvagement...

damdam

19/04/2007 à 12h30

Algi Ecrivait:
> On a parlé d'étirement passif des pterygoïdiens.
>
> Que provoque un étirement passif????
>
> S'il est bref c'est pareil que le coup de marteau
> à réflexes chez le toubib: réflexe myotatique et
> muscle dans l'impossibilité de répondre à une
> sollicitation pour un certain temps. On obtient
> une hypertonie du muscle percuté.
>
> S'il est "long" on obtient une hypotonie du muscle
> étiré. Cette hypotonie est de durée
> proprotionnelle à l'âge du sujet; le muscle répond
> à une sollicitation sans délai.
>
> Ex: serrement de dent, mise en PIM de quelques
> secondes ou plus et ptérygoïdiens.
>
> Ces notions sont à ranger précieusement dans vos
> mémoires, on y reviendra.
>
> La suite bientôt.

désolé mais je suis un peu largué....
quel est le plus important : l'étirement passif du ptérygoidien provoqué par un glissement sur un contact lors de la "mise" en pim ou bien l'onde sonore provoquée par ce surcontact?

Amibien

19/04/2007 à 12h33

l'onde sonore

Algi

19/04/2007 à 16h18

laisse les venir à nous... t'es encore entrain de brumler les étapes.

Bien sûr que l'onde sonore est plus importante pour du travail fin mais didactiquement faudrait voir à y aller en douceur.

Pour l'instant on parle de l'étirement passif des muscles et de leur conséquence sur la posture, la suite viendra bientôt.

A+

damdam

19/04/2007 à 18h42

mais alors bouche entouverte, il y a aussi étirement passif...?

isaïe

19/04/2007 à 18h57

Non, pcq activité musculaire, on est simplement en agoniste -antagoniste.
L'étirement passif est présent dès qu'il y a contact.

trismus

19/04/2007 à 19h06

Amibien a écrit "l'onde sonore"

C'est tout chaud, ça vient de sortir....
De l'eau bénite pour Isaïe et son moulin de Kleber...
Comme quoi il faut savoir écouter les meuniers.

http://www.livescience.com/humanbiology/070312_nerves_work.html

http://www.cbc.ca/technology/story/2007/03/09/science-nervessound-20070309.html

Algi

19/04/2007 à 20h28

Vous avez pas un peu fini de casser mon laborieux travail d'ouverture des yeux de nos chers eugenoliens?

Fort interressant et ouvrant des perspectives sur notre travail mais faudra attendre une leçon ulterieure pour savoir pourquoi le son est si interessant.

Fini journée, je me rentre.

Amibien

19/04/2007 à 21h00

Je salue le bien-aimé Isaïe et je dois dire que je suis heureux qu'il revienne sur le forum, nous étions inquiets mais nos prières ont été exhaucées !

Vivement Capbreton

Au fait les modos zappent ferme actuellement et ne répondent pas aux mps, il est loin le bon temps du forum, c'est moi qui vous le dis...

Algi

20/04/2007 à 14h08

On a parlé étirement passif des muscles et réponse posturale.

On a vu qu'un étirement passif des pterygoïdiens de durée longue (en tout cas pas "trés bréve") se traduisait par une hypotonie de certains muscles associés. Au niveau de l'épaule cela a pour conséquence un abaissement et donc un bras court lorsqu'il est en arriér

Quid des autres systèmes?????

Une sollicitation visuelle, droite, gauche ou bilatérale se traduit TOUJOURS par un bras + court à gauche.

Une sollicitation auditive se traduit par une hypotonie homolatérale si le son est de durée suffisante (son bref=hypertonie homolatérale).

Une stimulation du système vestibulaire (equilibre/oreille interne et son colimaçon) se traduit TOUJOURS par une hypo droite.

Une stimulation du système circulatoire/cardiaque ou respiratoire se traduit TOUJOURS par une hypotonie droite.

Une stimulation du systéme gustatif se traduit par hypo gauche pour toutes les saveurs à l'exception de l'amer et du piquant.

Les odeurs: hypo gauche pour odeurs agréables, hypo droite pour odeurs puissamment nauséabondes ou agressives.

Le système masticatoire: l'étirement passif de TOUS les muscles masticateurs se traduit par une hypo gauche SAUF L'ETIREMENT des PTEROÏDIENS se traduisant par une hypo homolatérale.

La langue: réponse par hypotonie droite ou gauche selon la zone de stimulation de la langue.

la peau et la somesthésie: hypo gauche pour une carresse ou un contact doux et prolongé.

pas de réponse au contact sur la main, les lévres, l'arcade ZYGOMATIQUE (à noter aussi pour plus tard)

Amibien

20/04/2007 à 15h24

Algi, et si tu t'occupais de ton cabinet là... binhas va encore te tirer les oreilles

Algi

20/04/2007 à 16h18

On a parlé étirement passif des muscles et réponse posturale.

On a vu qu'un étirement passif des pterygoïdiens de durée longue (en tout cas pas "trés bréve") se traduisait par une hypotonie de certains muscles associés. Au niveau de l'épaule cela a pour conséquence un abaissement et donc un bras court lorsqu'il est en arriére.

A noter que l'étirement passif des doigts ou des orteils ne provoque pas d'hypotonie.

Quid des autres systèmes?????

Une sollicitation visuelle, droite, gauche ou bilatérale se traduit TOUJOURS par un bras + court à gauche.

Une sollicitation auditive se traduit par une hypotonie homolatérale si le son est de durée suffisante (son bref=hypertonie homolatérale).

Une stimulation du système vestibulaire (equilibre/oreille interne et son colimaçon) se traduit TOUJOURS par une hypo droite.

Une stimulation du système circulatoire/cardiaque ou respiratoire se traduit TOUJOURS par une hypotonie droite.

Une stimulation du systéme gustatif se traduit par hypo gauche pour toutes les saveurs à l'exception de l'amer et du piquant.

Les odeurs: hypo gauche pour odeurs agréables, hypo droite pour odeurs puissamment nauséabondes ou agressives.

Le système masticatoire: l'étirement passif de TOUS les muscles masticateurs se traduit par une hypo gauche SAUF L'ETIREMENT des PTEROÏDIENS se traduisant par une hypo homolatérale.

La langue, la bouche, les lévres: réponse par hypotonie droite ou gauche selon la zone de stimulation de la langue.

Hypo droite si on appuie sur le voile du palais.

La peau et la somesthésie: hypo gauche pour une carresse ou un contact doux et prolongé.

Pas de réponse au contact sur la main, les pieds, les lévres, l'arcade ZYGOMATIQUE (à noter aussi pour plus tard).

Sentiments/émotions: nociception=hypo droite, emotion agréable: hypo gauche, emotion désagréable, souvenir pénible... hypo droite.

Association de stimulations: le gout, l'odeur, la vue, les sons, le systéme vestibulaire passent prioritairement sur l'étirement musculaire.
Ex: étirement du trapéze droit donne notmalement hypo droite mais si on stimule le systéme visuel en même temps on a une hypo gauche (cf systémes).

Ce qui est ionterressant c'est que la stimulation auditive prend le pas sur TOUTES les autres (petit pierre dans le jardin de reboutix..... on le reverra plus tard).

Oilà, fin de la leçon du jour.

ps: et reboutix, au fait???? Pas d'arguments pour réfuter mes dires?

Bon week end à tous.

Reboutix

20/04/2007 à 17h29

Bis repetita n'es pas un argument mais la méthode Coué.

En tout cas merci d'avoir enfin informé tout le monde de ce qui était au sujet à PARIS en Juin 06.
Celà permettra à d'autre que moi de pouvoir aussi s'exprimer sur vos interprétations.

Le moins que je puisse dire est que certaines (toutes sauf celles concernant l'audition et l'étirement de la majorité des muscles) paraissent sujet à caution car elles vont à l'encontre des shémas classiquement connus en posturologie.
Il serait intéressant, pour pouvoir en discuter plus avant, de définir chaque protocole expérimental ayant mené à chaque conclusion.

isaïe

20/04/2007 à 17h52

Algi,
On pourrait résumer ceci de la façon suivante.
Toute stimulation sensorielle unilatérale induit une réponse tonique homolatérale, à l'exception de quelques systèmes homogènes.
Par contre, la nature de la réponse, hypo ou hyper va varier selon la durée de la stimulation.
Bref, un réflexe tonique induit par stimulation sensorielle unilatérale dans lequel on retrouve le réflexe myotatique, mais qui concerne plus que la proprioception.

Il faut apporter un correctif à la durée de l'effet, si le sujet ne bouge pas, il est illimité.
Tu nous diras bientôt ce qui met fin à la modification tonique, hyper ou hypo.
Je te remercie encore pour ton courrier bienvenu.

Algi

20/04/2007 à 18h51

Ben alors???? Et pourquoi ma leçon n°6 elle est sortie 2 fois????? Y marche pas ce forum! mais que font les modos?

Bon, maintenant leçon n°7,on va parler des mécanismes de régulation des hypotonies.....

D'abord les yeux, puis les oreilles et ensuite, si vous êtes sages on en viendra aux dents.

ps: je ne compte pas dévoiler le pot aux roses avant cap breton et donc il se peut que mes leçons se fassent un peu attendre.

Comme ça ça laissera le temps de discutter des choses déjà dites.

a+ je dois aller m'enquerir des programees de cinoche.... y'a pas que les dents dans la vie.

Amibien

20/04/2007 à 20h17

Algi Ecrivait:

>
> Bon, maintenant leçon n°7,on va parler des
> mécanismes de régulation des hypotonies.....
>

Mais attends mon ami, ici c'est Reboutix qui va nous dire comment il faut faire, enfin presque, lui il s'occupe des hypertonies réactionnelles, c'est plus rentable...

Algi

21/04/2007 à 01h13

T'as raison....

Donc reboutix peux-tu nous dire comment on régule les informations visuelles? auditives? labyrinthiques?....

Si y'en a sd'autres qui pensent avoir des réponses ce serait interressant.

Je te laisse un peu de temps.

Tant qu'on y est, reboutix; tu dis, que ce que moi je dis va à l'encontre des trucs communément z'admis par la posturologie... tu peux développer s'te plait?

2...