Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusodontie sans meulage - Eugenol

Occlusodontie sans meulage

Amibien

21/04/2007 à 01h31

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tant qu'on y est, reboutix; tu dis, que ce que moi
> je dis va à l'encontre des trucs communément
> z'admis par la poseurologie... tu peux développer
> s'te plait?

mais Alain , tu fais de la poseurologie toi ?

Reboutix

22/04/2007 à 20h50

Algi Ecrivait:
> T'as raison....
>
> Donc reboutix peux-tu nous dire comment on régule
> les informations visuelles? auditives?
> labyrinthiques?....
>

J'en ai parlé à Paris en juin 2006, tu n'as pas écouté?

Amibien

22/04/2007 à 22h50

Reboutix Ecrivait:
> Algi Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > T'as raison....
> >
> > Donc reboutix peux-tu nous dire comment on
> régule
> > les informations visuelles? auditives?
> > labyrinthiques?....
> >
>
> J'en ai parlé à Paris en juin 2006, tu n'as pas
> écouté?
>
>

Tu fais le malin mais tu n'en sais fichtrement rien !

Reboutix

22/04/2007 à 23h36

La littérature posturo en est pleine, Quand je pense que t'ai donné des références biblio!!!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/04/2007 à 01h02

Je vais donc reformuler ma question:

Tr&és cher Reboutix pourrais-tu, s'il te plait, nous dire comment on régule les infos visuelles et auditives et vestibulaires, je te prie?
(nous=les lecteurs du forum, pas la poignée de mecs présents à paris en juin 2006).

ps: tu serais pas un peu obnubilé par ta petite personne mon grand? "je" t'ai dit, je je je... on dirait presque du sarkosy!

Allez te vexe pas et essaie de participer utilement au débat, on nous lit!

A+

Amibien

23/04/2007 à 04h58

Reboutix Ecrivait:
> La littérature posturo en est pleine, Quand je
> pense que t'ai donné des références biblio!!!

J'ai été voir tu sais mais franchement je dois te dire que cela m'a laissé sur ma faim, tes références sont quelque peu surprenantes... http://abelfranklin.com/VitrineVoir.php?SelectCategories=Semelles%20et%20Pieds&BonneMaison=&ViensDeOu=Index&U1=GSEM1206PO&gclid=CIG81p_S14sCFQrVXgodemo-VA

Algi

23/04/2007 à 19h57

Tant pis je me lance....

Les yeux:

Isaïe nous a donné quelques pistes inetrressantes sur la regulation des hypotonies induites par l'activité visuelle.

1/ les yeux provoquent une hypotonie gauche; quelle que soit la stimulation.

ex1: on obture un oeil, droit ou gauche, avec un cache opaque ou un verre coloré (l'autre reste sans "rien" devant), hypo gauche.

ex2: on demande au sujet de fixer un objet sans ciller à 50cm..... rien ne se passe et il peut rester pas mal de temps comme ça sans subir de souffrances indicibles.

On lui demande, toujours sans ciller, de regarder un objet à 50cm puis un objet distant de 2m.... le sujet a du mal à ne pas ciller mais s'il resiste malgré la pénibilité de l'exercice et ses yeux qui piquent il devient hypo gauche.

Toujours sans ciller il regarde à 50cm, puis 2m puis de nouveau à 50 cm: pas d'hypo!

Bilan: l'accomodation provoque une hypo gauche.

Si on accomode il est extrémement difficle de ne pas ciller, voire impossible!

2/ l'accomodation, les yeux secs et la necessité de cligner à intervalle régulier (ça me rappelle quelque chose, pas vous?).

ex3:Chez le nouveau né l'accomodation n'existe que vers le 3e ou 4e mois.

De la naissance à la mise en place de la vision loin/prés son oeil est recouvert d'une membrane lipidique qui évite la dessication de la cornée.

Les nouveaux nés sont extraordinaires car ils nous regardent droit dans les yeux, pendant de longues minutes sans ciller, c'est fascinant, non? Quelle intelligence, quel amour!

Et bé non!..... désolé les mecs mais c'est pas pasque votre fiston est en admiration devant son papa ou sa maman qu'il vous fixe ainsi intensément.... en fait il y voit que dalle, n'est pas capable "à la vue" de faire la différence entre vous et le facteur, il a ce regard fixe et émerveillé et ne cille pas car il n'accomode pas et que ses yeux restent humides sans devoir clore les peaupiéres!

C'est con non?

Bref le fait d'étirer le cristallin pour faire une mise au point a des effets sur la posture (hypo gauche). Pour réguler l'hypotonie gauche induite une seule solution pour remettre le systéme à zéro: ciller, cligner des yeux....

Une piste pour la suite: un mécanisme cyclique, réflexe, ayant entre autres choses pour but de réhydrater des tissus supportant mal la dessication.... ça vous rapelle rien.

Fin de la leçon.

024 vownvo - Eugenol
annie

23/04/2007 à 20h47

tu vas y venir,à la déglutition?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/04/2007 à 20h52

c'est pareil pour un droitier et un gaucher?

question peut-être con...

Algi

23/04/2007 à 21h15

La déglutition? Sans doute un peu plus tard, patience ma douce! Je suis en plein dans les préliminaires et tu voudrais que j'introduise comme ça, sans préparation?????

Que j'introduise mon sujet eh bande d'obsédés sexuels! C'est serieux ici que diable!

Et puis d'abord faudrait savoir! Quand on vous dit tout d'un coup on se fait allumer et quand on essaie d'y aller par étapes logiques on se fait attaquer par la DCA aussi!

Sans parler des contradicteurs sans arguments! Oh Reboutix tu les donnes tes remarques ou pas?

A+

Algi

23/04/2007 à 21h17

Allez je suis bon prince!

Donc, pour Annie,leçon 8 et demi ou 9 moins le 1/4

"Et la déglutition: à quoi ça sert d'abord?"

1/La déglutition ça sert à déglutir. (Ôh que j'aime ces lapalissades hin hin hin).

En bref quelqu'un qui ne sait pas déglutir meurt de faim ou de fausses routes et avant de mourir de cachexie ou par obstruction des voies aériennes bave comme un cochon qui a boulotté une pleine boite d'aspro effervescent.

parenthése pub: (-- l'obstruction des voies aériennes on en causera à capbreton pour ceux qui veulent apprndre à sauver des vies --) fin de la parenthése pub.

Oilà ma douce Annie satisfaite?

Comment non?????? Si la déglutition ça sert à aut'chose? Ben évidemment que oui mais ça ce sera pour la leçon 9 pile ou 10 et peut être même 11.

Algi

23/04/2007 à 21h27

les yeux:

Un verre devant l'oeil gauche, paralléle à l'oeil (je sais un oeil c'est rond et paralléliser du rond c'est pas facile). Donc verre avec angle de moins de 5° devant l'oeil gauche: NADA!

Le même verre, le même oeil mais incliné à 45°: hypo gauche.

Le même verre, l'autre oeil, paralléle rien, incliné à 45°: hypo gauche alors que c'est l'oeuil droit qui subit la diffraction.

Idem avec caches opaques sur un seul oeil, caches à trous, à bandes ajourées paralléles... hypo gauche, gauche et encore gauche.

Jet d'air sur oeil droit, sur oeil gauche, sur les 2 yeux: encore hypo droite!

Pression sur le globe occulaire: hypo droite sauf si..... sauf si hyperpression dans le globe.... on suspecte alors un peu de glaucome ou d'hypertension .... en tout cas on adresse à qui de droit.

Voilà pour les yeux.

Pour les autres tableaux concernant les muscles striés de la posture et les systèmes gennre digestif, urinaire, génital, respiratopire ou vasculaire y'aura un truc à capbreton au mois de mai avec plein de détails et de jolis projections powerpoint.

Là je me rentre, enough for today!

Reboutix

23/04/2007 à 23h50

Algi Ecrivait:

>
> Les yeux:
>
> Isaïe nous a donné quelques pistes inetrressantes
> sur la regulation des hypotonies induites par
> l'activité visuelle.
>
> 1/ les yeux provoquent une hypotonie gauche;
> quelle que soit la stimulation.
>.....
> 2/ l'accomodation, les yeux secs et la necessité
> de cligner à intervalle régulier (ça me rappelle
> quelque chose, pas vous?).
> ....
> > Bref le fait d'étirer le cristallin pour faire une
> mise au point a des effets sur la posture (hypo
> gauche). Pour réguler l'hypotonie gauche induite
> une seule solution pour remettre le systéme à
> zéro: ciller, cligner des yeux....
>
> >

Passionnant, surtout si c'est vrai : il y aura sans doute un jour une explication.
Mais dans d'autres conditions l'entrée visuelle a un effet postural tonique.

Ex A pour le prisme a et l'image type b du tableau de la page http://posturo.free.fr/traitement.html (amibien s'est perdu sur un site marchand, pardonnez le : il ne fait pas la différence)
soit une hypertonie de R.ext du membre inférieur droit...et oui droit!
Si vous faites l'inverse (B), vous aurez une hypertonie de l'autre m. inf (le gauche Amibien!)

Et les bras dans tout ça?
Sur sujet sain allongé : mettre le même prisme qu'en A...les Rint sont hypertoniques côtè Droit. En B c'est à Gauche.
Et le dos : en A scoliose dorsale droite/lombaire gauche garantie au bout de 1 à 10 ans chez un enfant (selon l'âge), sinon algies cervico-dorsales droite et lombaires gauche au bout de 10 à 20 ans chez l'adulte.
En B? : l'inverse mon capitaine.

Ca au moins ça ressemble à de la posturologie!

isaïe

24/04/2007 à 08h26

Et la posturologie essaye de corriger la résultante de facteurs qu'elle ne connaît pas ou dont elle ignore totalement le fonctionnement, comme la déglutition par exemple. Elle ne nous intéresse pas effectivement.
Par contre, on peut comprendre la curiosité des posturokinésio pour la fonction occlusale, élément clé de la régulation tonique générale.

024 vownvo - Eugenol
annie

24/04/2007 à 16h26

Algi Ecrivait:
> La déglutition? Sans doute un peu plus tard,
> patience ma douce! Je suis en plein dans les
> préliminaires et tu voudrais que j'introduise
> comme ça, sans préparation?????
>
> Que j'introduise mon sujet eh bande d'obsédés
> sexuels! C'est serieux ici que diable!
>
> Et puis d'abord faudrait savoir! Quand on vous dit
> tout d'un coup on se fait allumer et quand on
> essaie d'y aller par étapes logiques on se fait
> attaquer par la DCA aussi!
>
non,non,prends ton temps Algi,pas de précipitation,j'avais cru comprendre que tu posais une question,dans le post précèdent le mien,d'ou ma réponse
il faudrait faire un tableau récapitulatif,des stimulations et des réponses,car ça commence à être compliqué de recapituler tout de mémoire!!
bonne continuation,

Algi

24/04/2007 à 16h58

Et pourquoi tu crois que j'ai pris la peine de numeroter les "leçons"? Ben justement pour faciliter la récapitulation et pour permettre aussi aux nouveaux venus de savoir de quoi on parle des fois qu'ils veuillent intervenir.

Amibien

24/04/2007 à 18h58

Annie, les neurones ont besoin d'oxygène, pas de nicotine, du moins pas de l'exogène... (uh uh uh uh quel jeu de mots ...)

024 vownvo - Eugenol
annie

24/04/2007 à 22h04

Amibien Ecrivait:
> Annie, les neurones ont besoin d'oxygène, pas de
> nicotine, du moins pas de l'exogène... (uh uh uh
> uh quel jeu de mots ...)

Si tu te comprends et que tu te fais rire,c'est déja ça Amibien!

Amibien

25/04/2007 à 06h13

annie Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Annie, les neurones ont besoin d'oxygène, pas
> de
> > nicotine, du moins pas de l'exogène... (uh uh
> uh
> > uh quel jeu de mots ...)
>
> Si tu te comprends et que tu te fais rire,c'est
> déja ça Amibien!
>

Arriver à te faire rire relèverait plutôt du miracle, aussi je n'essayerai même pas, par contre me faire rire est très facile j'en conviens surtout quand on me parle d'Annie ! hein Ben...

Amibien

25/04/2007 à 06h13

Oups

Algi

25/04/2007 à 15h45

Les oreilles:

Soit un patient dont on a verifié les conditions de repos (boucles d'oreilles, vetements serrés, questionnaire de santé et prise en compte des hypotonies induites par, par ex, une grossesse, bruits, piles portable ou montre......).

Ce patient doit avoir les bras égaux quand il est allongé sur le dos, bouche entrouverte, yeux ouverts.

On vérifie alors qu'il réagit correctement aux tests:

On lui masse delicatement le front à gauche.

Normalement il passe en hypo gauche suite au massage et au contact cutané doux.

On lui demande alors de serrer les dents puis de deglutir, il doit revenir à sa position initiale, bras égaux.

Pour le fun et l'edification des lecteurs de ce forum (je dis lecteurs car bien peu participent)je vais maintenant vous dire ce qu'il se passe quand on procéde à des tests sur son audition et ses fontions vestibulaires.

1/ petit rappel: une stimulation longue (cf les etirements passifs)entraine une hypotonie homolatérale avec possibilité de remobiliser le muscle en hypotonie immediatement, une stimulation bréve entraine une hypertonie homolatérale avec impossibilité de mobiliser le muscle durant un certain temps.

2/ l'audition:

ex "a": prenons notre patient, bouchons lui l'oreille gauche avec de la cire et faisons lui ecouter un son sur la droite.

Si ce son est long (quelques secondes) et en dessous du seuil de la douleur (pas la peine de le rendre sourd) son audition provoque une hypotonie droite.

Si ce son est bref cela provoque une hypertonie droite (l'epaule remonte, le bras est "long").

Pour ce qui est du resultat observé au niveau de l'épaule, si on demande au patient de déglutir, on retrouve une symétrie aprés la deglutition.

Je rappelle ici qu'il a été vérifié que la deglutition suivant la PIM neutralisait les hypotonie musculaires sur ce même patient.

ex "b": à ce même patient il est demandé de se pincer les narines et de souffler dans sonnez (maneouvre de valsalva, le decompression de nos amis du grand bleu).

Qu'on lui fasse entendre un son long ou bref ne provoque que "dalle".

Si on lui demande de deglutir il sent trés bien que la pression dans ses oreilles disparait et il répond ensuite aux tests comme vu en "a".

Un son bref à droite entraine une hypertonie à droite, levée par la deglutition.

3/ le système vestibulaire:

Ici on va parler de l'espéce d'escargot plein de liquide se trouvant dans nos oreilles et qui permet de se reperer dans l'espace.

Celui là même qui nous donne le mal de mer quand les infos visuelles, podales et vestibulaires sont mises à mal par la houle du large.

Celui là même qui fait que passer une semaine dans une station spatiale en apesanteur peut être une experience abominable à cause des vertiges mais aussi des vomissements. Vomir en apesanteur c'est assez cocasse pour qui aime voir voler des bulles d'aliments partiellement digérés.... sans parler des copains qui en prennent plein partout.... et sans parler du nettoyage ensuite avec des particules gluantes fuyantes qui se collent dans tous les recoins et finisssent par aller se perdre dans la ventilation......

Bref.... si on demande à notre patient (dont l'oreille gauche n'est plus obturée à la cire) de secouer la tête en "8" il se retrouve en Hypo gauche.

Cette hypo gauche persiste jusqu'à ce qu'on l'autorise à déglutir, qu'il reste allongé ou qu'on l'invite à faire quelques pas avant de deglutir.

Inversement: il decompresse, garde ses oreilles en hyperpression et secoue la tête: rien ne se passe.

Derniere experience: il decompresse, puis deglutit puis secoue la tête: hypo gauche.

Conclusion: la deglutition, lorsqu'elle est fonctionnelle, permet de rééquilibrer les pression dans l'oreille. Cette rééquilibration permet de neutraliser les hypotonies sonores ou posturales.

On comprend mieux alors pourquoi il est necessaire de deglutir plusieurs milliers de fois par jour, non pas pour avaler de la salive et entrainer les germes dans l'estomac, non pas pour entretenir l'humidité de la cavité buccale mais pour tout simplement réguler les infos auditives et vestibulaires.

Tant pis pour les raisons données au DU de physiologie de la bouche à cette même déglutition même si le rôle de lavage des muqueuses et de résistance aux microorganismes est réel ce n'est pas la raison premiére de l'activité rythmique et répétitive de la deglutition.

Reste à savoir pourquoi la deglutition est associée à la PIM, quel intéret de serrer les dents plusieurs milliers de fois par jour?

Basta pour aujourd'hui.

J'attend touours d'eventuels commentaires.

a+

trismus

25/04/2007 à 16h21

Mon Algi préféré,
c'est difficile de commenter ton excellent boulot, c'est clair et didactique.
C'est super.

isaïe

25/04/2007 à 16h35

Cher Algi,
ce serait étonnant que tu aies des réactions sur cette fonction tubaire de la déglutition ou sur ce réflexe fondamental d'hypotonie à toute stimulation sensorielle, l'une n'a jamais été décrite, l'autre n'est jamais évoquée quand on parle d'occlusion.
Tout le monde connaît le coup de marteau sur le genou et la jambe qui monte, réflexe myotatique. Mais il y a un "après coup de marteau" auquel personne ne s'intéresse et nous avons maintenant la preuve que l'oreille interne a été mise instantanément au courant de l'extension passive du tendon.
Le niveau auquel nous sommes est extrêmement primaire, si ces réflexes élémentaires ne fonctionnent pas, le patient est handicapé de façon mesurable et il est évident que sa posture ou toute autre stratégie s'en ressentiront, la faute au déficit basique de son matériel musculaire.
Oui il y a bien des ascendances et des descendances, ce sont d'une part les informations sensorielles du système nerveux central et d'autre part les messages vers les effecteurs. Il est impératif que ceci fonctionne. Le reste est actuellement spéculation sans base neurophysiologique.
Continue, on t'écoute.

Amibien

25/04/2007 à 18h28

Algi Ecrivait:
>
> Reste à savoir pourquoi la deglutition est
> associée à la PIM, quel intéret de serrer les
> dents plusieurs milliers de fois par jour?

La PIM met les muscles en hypertonie et la déglutition en hypotonie pour autant qu'elle soit fonctionnelle

Algi

25/04/2007 à 18h44

Reboutix disait ne pas avoir 100% de femmes enceintes en hypo gauche.... sans doute que des hypotonies parasites masquent cela chez ses patientes.

Et donc pour en venir à mon propos je voulais juste saluer la naissance d'Eugénie (et oui comme "eugenol") dont la maman avait été diagnostiquée positivement enceinte en juin 2006 à Paris.

Oilà, a+.

ps: l'amibe tu vas trop vite.... j'allais y venir... laisse les moi, quand j'aurai fini mes "leçons" capbreton sera trés proche ou bien passé, je ne sais pas encore, et peut être auront nous des choses nouvelles à raconter.

D'ici là de grâce, ne brule pas les étapes.

13...