Tous les forums
Thermaphile????
01/04/2007 à 12h34
J'hesite a sauter le pas pour acheter le systeme...juste quques questions:
Si le dernier protaper est le jaune est ce que le thermafill n°20 arrive pile à l'paex (là où la lime s'est arretée) ou faut'il travailler avec le protaper rouge pour avoir plus de latitude?
Et sinon l'impression de voir la gutta "remonter" est elle normale??
Tout cela fait suite a un tp où le systeme ne m'a pas convaincu mais tellement d'eugenoliens le portant aux nues je veux bien changer d'avis
01/04/2007 à 14h29
je viens de ressigner pour cette méthode que j'avais utilisée à sa sortie et abandonnée car à l'époque je ne travaillais pas sous digue et je n'ouvrais pas la cavité d'accès comme aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir franchi à nouveau le pas, je gagne beaucoup de temps par rapport à la méthode de Schilder et le résultat est convainquant.
pour répondre à tes questions, si tu utilises toute la panoplie du protaper ainsi que le protocole de façon rigoureuse, rien ne sert de surinstrumenter, si ta préparation est bien menée, l'insert correspondant à ta lime convient tout à fait.
La gutta qui remonte c'est normal.
01/04/2007 à 17h34
tu as des verifier calibrés qui te permettent de controler la future position de ton thermafil
beaucoup utilisés au début pr me rassurer,moins maintenant
01/04/2007 à 23h45
Moi, je bataille quand il y en a plusieurs dans la chambre pulpaire (la fameuse bataille du même nom)
02/04/2007 à 01h01
Si tu veux faire du thermafil, il faut aléser un peu plus que ça et en protaper, il faut aller au minimum jusqu'au F2 (rouge) qui donne un diamètre apical de 25/100e
L'idéal étant d'aller jusqu'au F3 bleu de 30/100e sinon, tu risques de n'obturer l'apex qu'avec le tuteur en plastique du thermafil et toute la gutta refoule vers le haut car il n'y a pas assez de conicité.
D'où l'intérêt (du moins au début) d'utiliser les vérifiers pour voir si ton alésage est suffisant.
Ne pas oublier que le refroidissement de la gutta prend une à deux minutes pendant lesquelles il ne faut pas mobiliser le tuteur, en essayant de le couper par exemple.
02/04/2007 à 11h03
Merci mais si je veux obturer au therma 20 je travaille jusqu'au F1. Non parce qu'actuellement en travaillant jusqu'au F1 il m'arrive que des cones taille 20 4% n'arrive pas à l'apex alors avec le thermafill j'ai des doutes...
Ramasoft Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu veux faire du thermafil, il faut aléser un
> peu plus que ça et en protaper, il faut aller au
> minimum jusqu'au F2 (rouge) qui donne un diamètre
> apical de 25/100e
> L'idéal étant d'aller jusqu'au F3 bleu de 30/100e
> sinon, tu risques de n'obturer l'apex qu'avec le
> tuteur en plastique du thermafil et toute la gutta
> refoule vers le haut car il n'y a pas assez de
> conicité.
> D'où l'intérêt (du moins au début) d'utiliser les
> vérifiers pour voir si ton alésage est suffisant.
>
> Ne pas oublier que le refroidissement de la gutta
> prend une à deux minutes pendant lesquelles il ne
> faut pas mobiliser le tuteur, en essayant de le
> couper par exemple.
>
>
02/04/2007 à 13h47
Ramasoft Wrote:
-------------------------------------------------------
> Si tu veux faire du thermafil, il faut aléser un
> peu plus que ça et en protaper, il faut aller au
> minimum jusqu'au F2 (rouge) qui donne un diamètre
> apical de 25/100e
> L'idéal étant d'aller jusqu'au F3 bleu de 30/100e
> sinon, tu risques de n'obturer l'apex qu'avec le
> tuteur en plastique du thermafil et toute la gutta
> refoule vers le haut car il n'y a pas assez de
> conicité.
D'ou vient cet ideal ??????
Si vous finissez avec un F1, vousutilisez l'obturateur F1 du systeme complet. Les obturateurs protaper ont ete adaptes aux finishers.
Si le verfier ne peut aller a la longueur de travail, c'est que la mise en forme n'est pas correctement faite.
Qunt a vouloir placer un F3 a la longueur de travail systematiquement, c'est une ineptie ; un canal fin et courbe ne s'y prete pas . c'est ce qui explique aue beaucoup d'etudes ne sont pas recevables sur cet instruments, puisque le Materiel et methode ne correspond pas a la bonne utilisation de ces intsruments
Faire un step back avec F2 et F3 pour optimiser la conicite apicale, d'accord, et c'est meme une techniaue que j'ai preconisee ici moultes fois>
Mais aller avec un F3 a la Lt, et sur un CA en plus, c'est extremement dangereux, et inutile.
02/04/2007 à 18h20
ok c'est clair Stéphane ....il faut aleser de façon plus importante ....le verifier doit il "flotter" dans le canal où c'st une vue de l'esprit des personnes qui m'ont fait faire le TP à Garanciere?
02/04/2007 à 18h41
C'est bien d'un step back pour augmenter la conicité dont je parlais et non pas de descendre le F3 à la LT.
02/04/2007 à 19h41
Pour comprendre le diamètre de Thermafil à utiliser, il faut comprendre les conicités :
- Si le dernier instrument à LT est le jaune, qui est un 20 à 7% de conicité (et en étant sûr que le diamètre apical est à 20), cela veut dire que le diamètre à 1mm est de 27. Le Thermafil le mieux adapté (de même que l'ajustage d'un cône) sera le 25, qui viendra s'adapter dans le dernier mm.
- Si c'est le F2 qui est à LT (25 en 8%), donc 25 à LT et 33 à LT-1. L'adaptation sera bonne avec un Thermafil 30.
etc...
La différence entre les Thermafil et les ProTaper obturator ? Tout bêtement :
- ProTaper Obturator F1 = Thermafil 25.
- ProTaper Obturator F2 = Thermfail 30.
- ProTaper Obturator F3 = Thermafil 35.
Que de la gutta remonte ? C'est normal.
02/04/2007 à 23h00
Willy et Stéphane, pendant que je vous tiens, moi j'ai un peu la même question qu'Olivier à propose de la séquence protaper.
Quelles sont les caractéristiques "typiques" d'un canal préparé avec la séquence protaper (je sais bien que la question n'a pas vraiment de sens dans l'absolu, mais je suppose que chez Maillefer ils ont quand même dû viser un résultat type pour choisir les valeurs de leurs instruments).
Quand j'ai fait aller les S1, S2 et F1 à LT, j'ai toujours du mal à faire aller à l'apex les différents cônes que j'ai à ma disposition au cab (je n'ai malheureusement pas de cône protaper), problème que je n'avais jamais quand je faisais du manuel à la fac).
03/04/2007 à 00h53
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Willy et Stéphane, pendant que je vous tiens, moi
> j'ai un peu la même question qu'Olivier à propose
> de la séquence protaper.
> Quelles sont les caractéristiques "typiques" d'un
> canal préparé avec la séquence protaper (je sais
> bien que la question n'a pas vraiment de sens dans
> l'absolu, mais je suppose que chez Maillefer ils
> ont quand même dû viser un résultat type pour
> choisir les valeurs de leurs instruments).
> Quand j'ai fait aller les S1, S2 et F1 à LT, j'ai
> toujours du mal à faire aller à l'apex les
> différents cônes que j'ai à ma disposition au cab
> (je n'ai malheureusement pas de cône protaper),
> problème que je n'avais jamais quand je faisais du
> manuel à la fac).
La réponse comporte 2 volets dont une question :
- la première est : quel type de cone tu utilises, et quel diamètre tu mets lorsque tu a mis ton F1 à LT ?
- il faut savoir que les cones de gutta sont sujet à une tolérance de fabrication (la plupart des cones sont fait à la main) de 0.05... et ce quelle que soit la marque, ou le nom.. ce qui veut dire que dans une boite de cones diamètre 25, si les cones répondent à la norme ISO, tu trouveras de cones de diamètres pouvant varier de 20 à 30... et tout ce ci est parfaitement "légal", et rentre dans la norme ISO.
Ce qui veut dire qu'il est totelement illusoir de penser qu'un cone s'adaptera parfaitement à ubne préparation du 1er coup, sans aucun ajustage supplémentaire.
03/04/2007 à 01h10
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens les bien ,choipeaux, je voudrais leur poser
> une question moi aussi :
>
> POuvez-vous m'expliquer quelle forme finale vous
> donnez aux canaux APPLATIS avec les instruments
> RONDS ? Et comment pratiquez-vous dans cex canaux
> en rotation continue?
>
> Merci.
En général, la séquence est la même pour un canal rond ou ovale. La seule différence est que après le passage des limes manuelles, j'ai tendance à aller "balayer" plus les parois avec S1 ou SX (je suis un fana du SX). Je fais du balayage avec ceux la seulement, parce que la pointe est assez fine et donc assez flexible pour ne pas entrainer des déplacements canalaires.
Ensuite, il faut grader en tête que au niveaus des 2-3 derniers mm apicaux les canaux ovales sont rendus ronds par l'actions des finishing files. Donc cela ne pose pas de problème.
Les isthmes et autres zones inateignables par les instruments sont prises en charge par l'irrigation.
03/04/2007 à 01h24
POur faire une réponse commune aux deux, même si la problématique n'est pas la meme.
Brosser avec S& jusqu'à la Lt, puis brosser avec S2 à la Lt également. Personnellement le secret du Protaper, c'est dans ce brossage que je le trouve.
L'interet du brossage c'est qu'il permet de travailler sur les parois que l'on veut, et de conserver ainsi la forme initiale du canal, notamment s'il est appalti. C'était le fameux appui pariétal...
Pour Choipeaux encore ; la seule chose que je peux dire, c'est que pour mettre un cone, af ortiri de forte conicité, il faut faire de la place. Donc la réalisation d'un step back avec les finishsers apres avoir brossé avec S1 et S2 doit te permettre de mettre un cone F1 sans aucune difficulté. Si tu respectes bien cette séquence, il n'y a aucune raison que ca marche avec moi et pas avec toi.
Pour info, cette fameuse technique Hybride (protaper méanisé + manuels) est publié pour une premiere fois dans le numero d'Avril de Clinic dans la rubrique "endo en images". Les différents mouvements et les précautions sont detaillées et illustrées avec vidéo à l'appui pour les abonnés. On peut pas faire beaucoup mieux pour se faire comprendre...
03/04/2007 à 01h50
Je brosse jusqu'à en avoir mal aux doigts, mais il me semble que ce n'est jamais assez !
Par contre, le step back est-il obligatoire ou non ?
03/04/2007 à 02h37
C'est mieux de le faire. Tu facilites la circulation de l'irriguant ainsi que l'obturation compressive (quelque soit ta technique).
Le plus souvent, je fais un step back de 1 mm: -1 pour le F2 et -2 pour le F3 par rapport à la LT prédéterminée. C'est plus facile et plus pratique que de le faire tous les 0,5 mm (plus délicat en terme de précision de mesure); enfin si je peux me permettre de te donner mon avis...
03/04/2007 à 10h39
Je reste toujours sceptique sur la pertinence, en terme d'efficacité de nettoyage, de se limiter à F1 qui, si je ne me trompe pas, correspond à un numéro 20. Même avec une forte conicité. Je parle évidemment, de ceux qui stoppent systématiquement leur prep dans tous les cas à ce numéro.
03/04/2007 à 10h52
Pareil, surtout en reprise.
Perso j'amène quasi systématiquement un F3 à LT-1MM et j'obture au thermafil 35, pour des résultats radiologiques plus que corrects.
Et souvent, notamment en reprise, les spires apicales du F3 ressortent encore des cochonneries.... et même après son passage, un coup d'oeil au microscope montre des parois canalaires sales qui nécessitent l'usage des US.
03/04/2007 à 11h13
pas plus tard qu'hier, biopulpectomie avec préparation protaper F1 dans les canaux mésiaux, après avoir instrumenté avec limes manuelles vu la double courbure, F3 dans le canal distal,obturation à l'obturator F3 en distal et F1 en mésial.
03/04/2007 à 12h41
tonio Wrote:
-------------------------------------------------------
> C'est mieux de le faire. Tu facilites la
> circulation de l'irriguant ainsi que l'obturation
> compressive (quelque soit ta technique).
>
> Le plus souvent, je fais un step back de 1 mm: -1
> pour le F2 et -2 pour le F3 par rapport à la LT
> prédéterminée. C'est plus facile et plus pratique
> que de le faire tous les 0,5 mm (plus délicat en
> terme de précision de mesure); enfin si je peux me
> permettre de te donner mon avis...
Tonio, faire un step back de 1mm avec les finishers est un NON sens....
En retirant un mm, tu obtiens ainsi une conicite de 5%, tu es d'accord. Or tu a deja 7% avec le F1, de facon naturelle...
03/04/2007 à 15h42
Je ne comprends pas comment en augmentant le volume sans toucher a la pointe, on diminue la conicité: ça fait une pyramide Maya, dont le 2° etage est forcement plus evasé puisque sinon, il n'existerait pas - il n'y a pas la terasse -.
sur le dernier mm ( intact ) on reste a 7; et au dessus l'evasement augmente (par definition, il ne peut pas retrecir).
En supposant que;
si pour un exclusif, la conicité soit plus importante que le volume - et a partir de 6% est encore vrai? -, dans la mesure ou il va passer de 20minutes à 2 heures a laisser travailler l'hypo; pour l'omnipraticien qui n'effectuera pas cette manoeuvre, ne vaut-il pas mieux s'assurer de l'etancheité de l'obtu à l'apex en assurant la descente du cône?
Bien trivial tout cela....
Reflexion faite , le gars, frappé d'une crise morale impossible à contenir, à annuler le RV suivant et a laissé l'hypo 60 minutes: vautil pour lui mieux augmenter le volume et assurer la descente su cône; ou prendre le risque de diminuer la conicité ( mais qd j'imagine le schema des 2 surfaces qui se recouvrent, je pige toujours pas )
03/04/2007 à 23h27
emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas plus tard qu'hier, biopulpectomie avec
> préparation protaper F1 dans les canaux mésiaux,
> après avoir instrumenté avec limes manuelles vu la
> double courbure, F3 dans le canal
> distal,obturation à l'obturator F3 en distal et F1
> en mésial.
Emma, vous êtes la vitrine d'Eugenol. Bravo et il va sans dire que vous aviez refilé votre n° de portable il y a deux mois.
Soit dit en passant,vous ne passez les limes manuelles qu'en cas de grandes courbures ?