Tous les forums
forme d'arcade
10/04/2007 à 20h18
"D'autre part pour Ricketts la distance intercanine a l'age de 12 ans c'est a dire quand les canines sont en place, cette distance est de 27.5 +/- 2 mm cela veut dire de 25 a 29.5, maintenant je te defie de nous montrer un cas ou la distance intercanine a depasse le 30 mm pour qu'on dise que Demon a fait qqchose de nouveau."
"Pour argumenter il faut etre juste et coherent,"
laisse répondre, (s'il a envie)
10/04/2007 à 22h38
Cher encore une fois que tu n'as rien compris. Tu montres une photo de l'arcade superieure or nous parlons depuis le debut de la distance intercanine mandibulaire!!! et 1 mm d'expansion tu trouve que c'est un exploit?? si tu te limites a ca je peux imaginer ton niveau d'orthodontie et je peux comprendre pourquoi tu n'oses pas montrer tes cas.
Maintenant puisque tu veux savoir si le reformage mandibulaire et l'expansion intercanine est faisable aussi chez l'adulte je t'invite a regarder ce cas.
P.S. La contention est imperative et de longue duree plutot pour le travail incisif que pour la distance intercanine.
11/04/2007 à 14h31
bonjour said,
omnipraticien,l'orto m'interesse suffisamment pour que je délègue sur adultes aussi
imaginons que je t'ai adressér ce cas,le patient ayant une demande esthetic
il revient traitement terminé et se pose quand même quelques questions(les discusiions avec sa concierge,sa famille ses amis et pourquoi pas un autre avis pro):
"les prémolaires ne sont pas dansl'axe,est ce que cela va bougé?"
(35 et surtout 45 ont un axe lingual et l'oclusion est en bout à bout limit inversé)
je réponds:
1-aucun souci c'est stable,je peux vous faire vos courones sur 46,11 et 21,l'odf me l'a assuré
ou
2-maintenant que la contention (très jolie contention,said)est posée,votre odf va passer à une 2ème phase:(extractions des 2èmes PM?...) et rapprocher le bloc molaire,vous n'avez pas du bien comprendre...
mais en attendant cela ne pose aucun souci que je vous scelle 46,11 et 21
l'odf sera réévaluée et reprise ensuite
à propos combien de temps de traitement?passé et à venir?
réponses simples à omnipraticien basique stp
merci
pourrais je te le renvoyer ds qqes années?
tu n'es pas proche de la retraite?
11/04/2007 à 21h51
Bonjour T45,
Cela me fait grand plaisir de repondre a tes questions en etant objectif et pratique le plus possible.
1- Dans un cas d'adulte avec un etat denatire moyen, couronnes a faire, soins a faire ou a refaire, paro..., bref dans ces cas la il ne faut pas attendre a obtenir une occlusion ideale comme on voit dans les livres. Il s'agit plutot d'un compromis qu'on essaye a realiser en repondant aux demandes esthetique, occlusale, articulaire, parodontale et prothetiqu. Le but c'est de realiser une occlusion optimale pour le sujet qui assure une certaine stabilite et perenneite des resultats acquis.
2- Les patients sont des sujets vivants et le processus de vieillissement est certain et deja en route pour ce patient, donc il ne faut se faire d'illusion en disant que cela ne bougera plus. Par contre il faut distiguer entre recidive liee au traitement et modifications liees a l'age.
3- Pour ce cas en particulier, j'ai eu un mal fou pour redresser les 35/45 et si tu regardes bien les photos elles n'ont pas bouge ou presque. Ce cas presentait une occlusion tres profonde avec une perte de la DV et la supra incisive etait une fausse supra c'est a dire une infra laterale. Tous ces elements avec une musculature un peu forte m'ont empeche de redresser les 2emes premolaires mais cela ne me gene pas trop des le moment elles ne perturbent pas la fonction occlusale. Si elles n'ont pas bouge donc elles ne risquent pas de changer leur position.
4- La deuxieme question je t'avoue ne pas comprendre pourquoi tu veux estraire les 35/45, meme si elles bougent un peu, on peut les laisser en place. La question que je te pose si le traitement orthodontique n'a pas eu lieu, et selon la photo de depart est ce que tu vas les extraire et surtout pourquoi?
5- Ce traitement a dure pres de deux ans, et pour moi une fois les couronnes sont faites ce qui repond a la demande esthetique, je laisserai la contention pour une tres longue duree ce qui assure une stabilite suffisante du cas, la suite je la connais pas car le patient est parti et je l'ai perdu de vue, mais tant qu'il me n'a pas rappele je presume que tout va bien.
6- Si tu as des patients a m'adresser cela me fait tres plaisir mais il faut leurs payer les billets d'avion car je travaille a l'autre bout du monde mais je suis encore loin de la retraite.Merci pour s'inquiter pour moi.
J'espere que ma reponse etait claire, simple et surtout a que je ne'etais pas hors sujet.
12/04/2007 à 14h44
Dixit :
"Ce cas presentait une occlusion tres profonde avec une perte de la DV et la supra incisive etait une fausse supra c'est a dire une infra laterale."
"Si elles n'ont pas bouge donc elles ne risquent pas de changer leur position."
Donc si les P.M. n’ont pas bougé, tu n’as pas pu corriger la perte de D.V.
tu as réalisé une ingression des Inc. Inf. et non pas corrigé l’infra latérale
ton traitement est en désaccord avec ton diagnostic
Tu n’as pas réussi à les faire bouger avec tes mécaniques fortes qui ont ingressé les Inc. Inf.
(nuance)
d’où une occlusion, non corrigée, discutable, que tu essayes de justifier
Si ce cas date de 20 ans, je n’ai rien à dire, mais maintenant on le traiterai autrement
Damon, Demange, Roncone, Voudouris, et d’autres,
vont jusqu'à traiter en postérieur.
je pense que c’est une chance supplémentaire pour le patient.
cher t45, je vais te photographier qq. exemples de ce qui est possible, réalisable maintenant
@+ Bjc.
12/04/2007 à 19h28
Tu peux invectiver, ça ne te donnera pas plus raison
t45 n’a pas entièrement tord
vaut il mieux garder les P.M. en malocclusion et prendre le risque occluso-parodontal
ou extraire ?
c’est le raisonnement pernicieux extractionniste si on ne sait pas faire d’expansion latérale
ca c’est une « connerie insupportable »
photos suivent
12/04/2007 à 20h35
bonjour,
je ne pensais pas soulever une telle polemique
malgré tout,said ce qui me gêne dans tes PM,pour avoir des patients présentant des malpositions telles,et malgré les sommes de bons conseils et prescriptions de fil,brosse souple..(gratuitement of course)
tout l'arsenal du GPHC(gentil patient à hygiène correcte)
ils finissent par des caries proximales( d'autant plus qu'il y aura une couronne mitoyenne comme chacun de nous a pu le constater)
certes ce n'est pas le problème de l'odf mais je les aurais préféré plus faciles à entretenir ces PM
au revoir
NB:si vous pouviez arrêter de hurler et vous eng.. dans cette rubrique,nous viendrions plus souvent
merci
12/04/2007 à 21h29
Mon cher t45,
Tu as tout a fait raison et je te presente encore une fois mes excuses. La raison de mon coup de gueule ce ne sont pas tes questions, mais plutot les reflexions faites auparavant depuis le debut par notre ami bjc. Le probleme de bjc, et ce n'est pas la premiere fois, quand il sent qu'il a fait une betise il devient agressif, incoherent et illogique. Il cherche les petites betes partout. Peut etre j'ai fait une erreure de m'entrainer ainsi et je demanderais a toi ainsi a tous les eugenoliens de bien vouloir m'en excuser, et promis jure, je controlerai mieux dans l'avenir mes reactions.
Quant a ta remarque, il est claire que l'usage du fil dentaire ainsi que le bon brossage sonussi bien pour les dents alignees et celles qui le sont un peu moins. Certe plus important encore dans la deuxieme situation. Les patients ayant une bonne hygiene arrivent a maintenir un etat dentaire tres acceptable avec ou sans traitement odf, avec ou sans occlusion ideale.Et ceux qui ne le font pas resteront ainsi avec ou sans odf. Donc je pense que le probleme n'est si dramatique pour le cas presente auparavant.
Une derniere question a bjc, les cas presentes sont des cas a toi, traites par toi? finis depuis quand et quelle est la stabilite de ces cas??
13/04/2007 à 03h32
Pour les nouveaux sur nonol, qui n’auraient pas reconnu la présentation du work book de D. avec l’autorisation de O. ces cas viennent de son work book
en vente dans toutes les bonnes librairies
voici un autre cas de D. j’ai un peu coupé la photo des distances P.M.
excuses.
13/04/2007 à 11h21
Cher Saïd, sache que je partage totalement ton « coup de gueule ». Je n’aurais jamais osé utiliser les termes que tu as employés, mais je suis totalement en accord avec toi.
Celui dont tu parles m’a agressé plus d’une fois, la dernière n’étant pas plus tard que la semaine dernière. J’ai d’ailleurs immédiatement demandé au modérateur de retirer ses propos qui étaient particulièrement odieux à mon égard, ce qu’il a tout de suite fait. C’est absolument insupportable. As-tu as remarqué qu’il ne présentait que des nivellements, toujours des nivellements, jamais rien d’autre ? J’attends toujours des preuves de sa compétence en dehors du titre qu’il s’est donné lui-même.
Le cas que tu viens de présenter est un très beau cas, la seule remarque que je pourrais faire est qu’on pourrait peut-être l’améliorer pas des coronoplasties de réduction amélaire (« stripping »), telles qu’elles ont été préconisées par Sheridan ou plus récemment par Julien Philippe. Ceci rendrait de facto obsolète la critique de notre ami(e)t45.
Daniel
13/04/2007 à 11h52
Cher Dancha, Merci beaucoup pour ton soutien, crois moi pendant un certain moment je me demandait si je ne suis pas alle un peu loin mais tes mot me rassurent.
Ceci etant dit, je conserve et renouvelle ma demande aupres de nos mederateurs de former un comite scientifique, se qui se passe dans n'importe quel journal scientifique, pour trier et pemettre le passage des articles presentant un interet pratique, clinique ou conceptuel a tout le monde. Il ne faut pas laisser n'importe qui ecrire n'importe quoi. Pensez vous que dans une revue tous les articles envoyes passent a l'edition? certainement pas, et le forum par ces posts ecrits et lus par des milliers de praticiens doit faire autant pour garder une certaine rigueur et surtout une haute qualite de discussion. C'est a vous de juger...
En ce qui concerne le cas je suis d'accord avec toi Dancha et si le cas est a refaire c'est ce que je ferai. Le cas presente des interets cliniques et pratiques loin au dela de ce petit detail des premos non parfaitement alignees. La reflection de Bjc m'a empeche de presenter ce cas en totalite car je n'ai pas a justifier, surtout pas a lui, comment je l'ai traite. Peut etre je le presenterai plus tard.
Je comprends que notre moderateur a supprime mon post mais cela m'a bien soulage de dire a bjc ce que je pense vraiement de sa competence en orthodontie.
13/04/2007 à 12h58
bonjour,
je tiens a rappeler qu 'eugenol est un forum de discussion:
-on entend par là: discuter et non pas se moquer ou autre, ni discrediter
il ne s'agit en aucun cas d'un journal scientifique, mais un simple lieu d'echange, où chacun est maitre de ce qu'il ecrit. Les modérateurs sont là pour appliquer une étiquette de bon comportement mais ne juge en rien la valeur scientifique des débats.
bien confraternellement,
le moderateur.
14/04/2007 à 13h02
Des « strippings » seraient-ils ici suffisants ? Mon sens clinique m’en fait douter. Il serait en effet nécessaire d’enlever une quantité considérable d’émail et de dentine pour arriver à gagner l’espace nécessaire.
Je me suis amusé à faire une petite simulation rapide (photos Strip1 et Strip2) : si on imagine que les lignes jaunes passent au niveau des points de contact incisivo-canins, ce qui semble relativement plausible, la quantité de dent à éliminer en mésio-distal correspond à celle d’une incisive centrale. Difficile de diminuer autant par de simples « strippings » !
Je pencherais plutôt dans ce cas vers l’avulsion de 31 ou de 41… simple à réaliser comme dans le cas de la jeune femme de 30 ans que je viens de revoir ce matin. Je lui ai mis en place il y a exactement deux mois un dispositif constitué des braquets « Da(ncha)mon » que j’ai déjà décrits sur ce forum et d’un simple fil « NiTi .012 » (photo Strip3). Les couronnes dentaires se sont resserrées toutes seules, il n’y a plus que les apex à rapprocher.
Daniel
14/04/2007 à 14h57
Tres beau, dancha, et sans brackets, je ne sais pas comment tu fais, diable (avec affection :-))) d'homme!!!!
Je viens de poser une contention a un jeune en cas similaire pour lequel j'avais opté aussi pour extraction d'une II.
Ca a bien marché; ces extractions d'incisive,apres un diagnostic squelettique et dentaire bien posé,c'est super!!!!!
14/04/2007 à 15h05
bonjour,
il aurait fallu changer le titre du post...
le stripping dans mes souvenirs n'est il pas une abrasion amélaire des 4 incisives inf le plus frequemment et non pas de 2 aux dépens des autres comme simulé sur les photos ce qui donne un reésultat peu esthetique
bon week-end
14/04/2007 à 16h25
Envoyé par: lapadoué
Date: Sam 14 avril 2007 11:49:52
Admiration...
Dévotion....
une carte de GM ô grand Dancha,stp
14/04/2007 à 16h57
"Je lui ai mis en place il y a exactement deux mois un dispositif constitué des braquets « Da(ncha)mon » que j’ai déjà décrits sur ce forum"
Je rappelle que la technique Damon, et les autres, sont sans extraction dans ces cas là
Le parlerai plutôt de technique Da(ncha) antiamon
Précisions plus tard, décalage horaire oblige
@+ Bjc.
14/04/2007 à 18h21
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Autre option :
>
> sans extraction …
>
Chapeau.
Si maintenant vous pouviez en discuter ( comment , combien de temps etcetc ) sans qu'on retourne à OK Corral ...
14/04/2007 à 18h22
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>
> J'me mêle encore de ce qui ne me regarde pas, mais
> mon clavier me démange: Je crois que les
> "coupures" de Dancha étaient mathématiques, elles
> sont schématisées, c'est une soustraction, pas une
> prévision de traitement...
> On voit ainsi que la largeur d'une dent manque
> d'où la décision d'extraction.
> Evidemment, le stripping doit rester strictement