Cookie Consent byPrivacyPolicies.comforme d'arcade - Eugenol

forme d'arcade

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/04/2007 à 19h21

lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord sur le principe qu'on aimerait la
> perfection, mais:
> -Aligner les incisives inférieures implique une
> expansion qu'on est obligé de répercuter au
> maxillaire... Résultat: MB Ht et Bs pour une durée
> de x temps que je ne sais pas évaluer mais
> certainement bcp plus de temps et de gène que ce
> traitement "a minima" que Dancha nous a montré.
> - Si j'étais la patiente, j'aurais bien aimé cette> solution intermédiaire...
> - Je ne vois aucun effet négatif sur le reste des> arcades, y en aurait-il ?

faut pas exagérer
j'evite l'odf d'habitude mais là:

"traitement à minima"...:
et une incisive en moins,une(d'abord ma bonne dame elle ne vs servait pas tant que ça ,puis vs n'allez pas ns embeter pr une incisive...)
moi si jétais la patiente j'aurais pas aimé

effet négatif,je ne vois..:
moi je vois une distance inter canine diminuée,
des bords incisifs antérieurs sup qui restent inalignés et vu l'engrennement,j'aimerais revoir ds 5 ans la position de 12 et surtout 22 déjà vestibulée qui se retrouve en occlusion avec 33

NB: avant que dancha ou autre le dise,je pense seule,merci

et comme le dit hallboy
durée du ttt :2 mois si j'ai compris
il y a combien de tps?
si qqes années,photo comparative du cas actuellement?
rien n'a bougé?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/04/2007 à 19h41

Puisque on y est , et c'est l'occluso qui parle: où est le gain esthetique real life sur un bloc incisif generalement invisble? alors ne vaut il mieux lui apprendre a passer le fil et ne pas toucher à la disclusion canine ?
Pas remunéré, patiente eventuellement insatisfaite si on a pas su ce montrer convainquant. Toute la grandeur du job en somme;)
Suis pas certain qu' appendre aux patients qu'une dent ne vaut rien soit de bonne politique. Nous sommes bien d'accord, cela se passe en amont de la technique.

hallboy

14/04/2007 à 21h02

33. c'etait deja limite probablement , là, no sé faudrait des photos profils. mais la reflexion etait d'ordre general: on perd une dent plutot que de passer le fil et on va generalement centrer les ( ou la ) canine. Donc le prendre comme demarche de base....

Si j'etais ortho, il est probable que je me demanderai comment resoudre les problemes par voie ortho. ne l'etant pas, je me demande quoi faire, par quel moyen; et le fil est pour moi une solution qui peut en valoir une autre comme le striping ou l'ortho apres exo et d'une incisive plutot que de 2 PM.

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/04/2007 à 21h33

lapadoué Ecrivait:
>
> Quitte à y laisser une incisive!>
> Qu'on m'explique l'inconvénient.
> A l'heure où vous ne parlez que de global,
> pourquoi s'attacher à une seule dent dont la
> disparition peut éviter à long terme des nuisances
> évidentes?
>
>
tiens moi aussi,je me demande pourquoi ttes ces bonnes femmes à qui on enlève un sein en font une pastèque
pourquoi s'attacher à un appendice,dt la disparition peut eviter à long terme des nuisances évidentes
à l'heure où la santé est primordiale,et pr peu qu'eeles aient notre âge(pas d'allaitement prévu,séduction bof notre intelligence y palliera) pourquoi s'attacher à un seul sein et demander qu'on le remplace?
qu'on m'explique l'inconvénient d'un seul?
les amazones préféraient...

pr en revenir à l'odf , cela peut se résoudre en odf sans extraction
après cela s'appelle un compromis avec son patient et ses désiderata et pourquoi pas?
chacun gère
mais le présenter comme la "bonne et seule solution" me dérange
présenté comme:"j'ai choisi de faire comme cela"
sans les béni oui-oui derrière serait plus interessant pr la discussion du cas
tes arguments ne st que subjectifs mais pas pro
ce qui m'interesse en omni praticienne, c'est:

avantages
inconvenients

comme d'habitude:)

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/04/2007 à 22h21

lapadoué Ecrivait:
>
> -passer le fil matin, midi et soir 7j sur7 jusqu'à> la fin de tes jours,

fil ou brossette
c'est pas ds le petit manuel des conseils avisés en paro pr une bonne hygiène ça?

en misant sur le fait que les> dents ne bougeront plus ?
cause à effet?
le fil = hygiène = santé parodontale

> - "sacrifier" une incisive et qq mois de ttt
> - 2 ans de ttt odf, avec risque de récidive comme> chacun sait...

ds le sacrifice ,pas de récidive?
ou c'est un blot?
sacrifice,récidive,rédemption
>
>

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/04/2007 à 23h02

lapadoué Ecrivait:
>
>
> ps: " blot" ?? pas trouvé dans le dictionnaire...

perso.orange.fr/vincent.masson/bioch/western.htm
>
>
>
>
>
>

hallboy

14/04/2007 à 23h18

lapadoué Ecrivait:
> Hallboy écrivait "et le fil est pour moi une
> solution "...
> Le patient voudrait sans doute ce qui est le mieux
> POUR LUI, pas le praticien!
> Essaie de te mettre dans la peau du patient, que
> préfères-tu?

le fil. et je dis pas ça pour emmerder le monde. ça ne me parait pas monstrueux depenser que certains patients en pourcentage raisonable preferent passer le fil pluto que de se faire enlever une dent.

Et puis si je suis arrivé a les convaincre de passer le fil, je vais même leur proposer de le passer partout, en leur expliquant que c'est une prevention contre les carries et les problemes de gencive. Et si je fais bien mon boulot, ils y gagneront. Et honnetement, si il m'envoie aux pelotes, no problemo, extraction et ortho.
Mais si je saute l'etape d'avant , je fais pas mon boulot. Le global , je le vois là moi.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

14/04/2007 à 23h41

Bonjour a tous, je prends la discussion en cours de route et je trouve que chacun a une part de la verite, mais une decision therapeutique demande une etude complete du cas, documents diagnostiques, examen clinique, sens clinique et demande du patient...
Quand tous ces elements sont la, on peut envisager une discussion constructive et objective. Dans le cas presente par Danche, il s'agit d'une personne adulte avec une arcade maxillaire plutot bien, une arcade mandibulaire acceptable a l'exception de la region incisive. Peut etre une legere DDD ( incisives sups semblent un peu petites) et la solution de sacrifier une incisive etait la meilleure.
Dans le cas de bjc le context glogal est different, un patient moins age, probleme odf haut et bas, une DDD generalisee, race asiatique plutot, et sans le reste de documents il nous sera dificile de decider comment faire. D'ailleurs certains ont tombe dans le piege car bjc les induit en erreure en parlant de stripping d'abord, or il a fait le traitement sans stripping et sans extractions.
Chaque cas est une histoire vecue, la solution proposee par un confrer pourrait sembler irrealisable or trop idealiste par celui qui va faire le traitement pour des raisons bien particulieres que le premier ne les voit pas, par contre le deuxieme les resent et les vit. Donc la decision appartient toujours a celui qui traite et en sera responsable.
Mais dans l'absolu, extraire une incisive inferieure dans l'abscence de toute condition favorable a la prise de cette decision (par exemple DDD ou la somme des diametres mesio distaux des 3 incisives restantes est plutot proportionnelle a la sommes des diametres des 4 incisives sups, ou des laterales trop petites..), bref le simple fait d'extraire une incisive va creer une courbe incisive inferieure plus plate que la courbe sup. En d'autre terme il n'y aura jamais un bon guide incisif, rien pour cela peut etre la decision d'extraire 4 premos sera preferable. C'est mon avis mais j'avoue que la desicion est parfois tres dificil a prendre...

hallboy

15/04/2007 à 00h39

Said: 4 premos ou le fil???? !!!!
En + si le patient est pas foutu de passer un fil entre ses incisives ça va donner quoi 4 premos en moins: des bagues partout et les brossetes le 29 Fevrier?? aussi bien pendant les 2 ans de traitement , il n'y a mêm pas d'années bisextiles...

On peut toujours commencer light et reevaluer pour passer a du lourd, mais je repete pratiquer un traitement pour absence d'hygiene qd le traitement lui-même implique une hygiene feroce, ça coince.

bjc

15/04/2007 à 01h49

"bjc les induit en erreure en parlant de stripping d'abord, or il a fait le traitement sans stripping et sans extractions."

il n’y a pas eu d’extractions, mais un léger stripping de 32/42 car la morphologie de ces dents le permettait
il n’y a pas de piège.

saidkholoki

15/04/2007 à 09h04

hallboy,
Tu as raison d'insister sur l'hygiene, moi aussi je ne commencerai jamais un traitement odf avant d'etre certain que mon patient a atteint un niveau tres eleve d'hygiene. La question n'est pas la a mon avis. On sait bien qu'un chauvauchement dentaire leger en debut de denture definitive ne fait que s'aggraver avec l'age pour des multiples raisons et le probleme d'hygiene devient plus difficile, le systeme parodontal prend un coup aussi, la quantite d'os entre les racines diminue et les contraintes pour un traitement odf deviennent plus importantes. Donc le temps n'est dans notre camp. La presence de ce probleme chez un sujet quel que soit son age doit etre prise au serieux, le brassage, le fil et la brossettes 3 X par jour 7 jours/7 va eviter le developpement des caries et des problemes paro lies a l'hygiene buccale, mais cela ne va pas ameliorer ni la situation ni la position des dents donc il faut penser a autre chose apres avoir maitriser l'hygiene c'est sure.
Je donne a mes patients l'exemple des pieces de lego, le jeux pour enfant, si vous mettez plusieurs pieces alignees parfaitement et vous pressez des deux cotes gentiment, rien ne bouge. Mais vous les alignez avec un decalage, un en avant l'autre en arriere, pressez et regardez quel est le resultat!!! Ca va voler dans tous les sens, c'est ce qui se passe pour le dents, un jour ou un autre une ou plusieurs de ces incisives va se retrouver completement en dehors et on sera oblige de l'extraire mais la perte osseuse, les problemes paro ne sont pas forcement reversibles.
Je vous raconte histoire vraie: Il etait une fois dans un cabinet odf un patient de 58 ans pour lequel on etait oblige d'extraire une incisive centrale car elle est devenue completement en dehors du reste et sans support osseux, bref pendant une de ses seances il regarde son orthodontiste en lui disant: Vous savez il une 20 annees mes dents etaient comme les votres!! L'orthodontiste, debut de la trentaine, avait une classe I partout, sans traitement odf, mais il avait un leger chauvauchement incisif!! L'orthodontiste etait moi.
Dans les mois qui suivent je me suis fait appareille par un confrere et j'ai fait mon traitement odf moi meme en travaillant dans le miroir. En realite j'ai bien ressenti ce que les patients supportent pendant un traitement odf.
Le moral de l'histoire: il faut anticiper le plus tot possible ce genre de "petit" probleme avant que ca soit trop tard, le tout avec un controle hygiene parfait.
@ suivre...
said

bjc

15/04/2007 à 11h45

bonjour,

Je me rappelle un conférencier américain, Smith je crois, qui a commencé sa présentation par un cas ODF. qui avait été traité par extraction des 4 P.M.
Le patient ne s’était jamais senti bien (dentairement parlant) et s’était fait réouvrir les espaces pour placer ensuite 4 bridges
depuis, il disait se sentir bien
c’était lui le patient, c’était son propre cas

@+ Bjc.

saidkholoki

15/04/2007 à 12h12

J'ai oublie de vous signaler que mon traitement etait fait sans extractions car je pouvait m'en sortir ainsi..
Quand au cas de bjc, j'ai mal compris j'ai cru que le traitement etait fait sans stripping et sans extraction. Je suis desole pour cette erreure de coprehension. Par contre il me reste une question: Les incisives centrales sups. ont subi aussi du stripping car la taille semble enorme??

hallboy

15/04/2007 à 12h48

Said, enlever effectivement 4 pm a 12 15 ou 30 ans pour ne pas avoir a peut-etre enlever une centrale 30ans plus tard, il n'y a pas le compte. d'autant que n'est pas obligé d'attendre le dernier moment et que l'os soit parti.
De + ,qui il y a 30 ans aurait pu assurer par exemple que l'implanto changerait toutes les bases de reflexion de la dentisterie moderne.

C'est une vision trop orthocentrée qui n'offre pas d'alternative, mais que je ne critique pas vraiment car pour les exclusifs, quoi de plus comprehensible?

catrose

15/04/2007 à 16h01

saidkholoki Ecrivait:
------------------------------------------------
chacun a une part de la verite, mais une decision therapeutique demande une etude complete du cas, documents diagnostiques, examen clinique, sens clinique et demande du patient.. Quand tous ces elements sont la, on peut envisager une discussion constructive et objective.

a graver en tete de la rubrique
j'ajouterais dans un esprit de tolerance et sans mauvaise foi evidente(bjc presente un tres beau cas fini et bizarre,pas une remarque des detracteurs habituels)

>>extraire une incisive
la desicion est parfois tres difficile a prendre...

d'autant plus qu'avec le stripping,on peut regler jusqu'a 8-10 mm d'encombrement,qu'en diminuant la distance inter-canine on favoriserait les recidives,que les risques de poches augmentent avec la distance interradiculaire,bref une plethore d'arguments pour ou contre qui laisse souvent le praticien seul avec son sens clinique et son evaluation personnelle de ce qui sera le mieux adapte a son patient

bjc

15/04/2007 à 16h32

"Dans le cas de bjc le context glogal est different, un patient moins agé,"

Le patient à plus de 40 ans
il n’y a pas eu de stripping sur les centrales SuP.
seulement sur 32/42

@+ Bjc.

saidkholoki

15/04/2007 à 21h57

Merci pour les precisions qu'on est en train de les apprendre goute par goute. Beau travail.

hallboy

15/04/2007 à 23h13

Bienvenu au club Said. j'ai un cas en memoire où il a fallu que je poignarde ma mére pour voir les radios;))
Et le cas n'etait pas à bjc.

PS d' ailleurs, si on pouvait avoir des nouvelles de la jeune femme??

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

16/04/2007 à 00h26

Pas que tu poignardes ta mère, mais que tu me menaces de ma pacser avec bjc, Hallboy, c’est bien pire !
Au fait, n’étiez-vous pas trois à l’époque à vous balader sur la troïka du père Noël ?
Il en manque un… il est toujours au Tibet ?

Daniel

hallboy

16/04/2007 à 00h36

;))

de memoire on doit avoir maintenant 4 mois de recul, et je pars à Borneo le 4 mai. ça te laisse tout le temps pour nous montrer où en est le cas. Je sais que ça implique des scans puis des posts ect ect , mais c'etait vraiment un cas intéressant. Et pour ce qui me semble m'en souvenir, - rhyzalyses, poches, peches - l' accés au Tibet était encore à passer au chinois;)

http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?4,file=9000

ELN

16/04/2007 à 02h29

Eh, halboy; tu pourras bientot prendre le tgv pour te rendre au tibet (elle est pas belle la vie...).

hallboy

16/04/2007 à 02h45

Bien sur qu'elle est jolie;)
Donc le cas semble tenir. Tu as vu les derniers clichés? On a commencé a travailler sur les blocs posterieurs?

024 vownvo - Eugenol
annie

16/04/2007 à 03h33

je donne mon avis ,les deux cas sont complétement différents,et les résultats paraissent tous les deux satisfaisants,deux bravo!
Dancha,toujours magicien,alliant rapidité et efficacité
Ploc pour l'occlusion de ce cas,si tu regardes bien,l'interaction 11/43 était pire avant extraction,qu'après traitement
Et j'aimerais poser une question à Dancha,en cas de perte d'une incisive par exemple chez une personne agée,dont les dents adjacentes ne permettent pas de prothèse conjointe, sans solution implantaire,,et afin de lui éviter une amovible,est ce une technique envisageable ou pas?( pas par toi bien sûr) mais par un praticien lambda?
de quelles dents à quelles dents mets tu tes Danchabrakets et quel fil utiliser? et si j'ai bien compris deux mois suffisent?et la contention?

bjc

16/04/2007 à 04h42

Dancha à dit qu’il lui restait encore à redresser les apex

024 vownvo - Eugenol
annie

16/04/2007 à 04h55

bjc Ecrivait:
> Dancha à dit qu’il lui restait encore à redresser
> les apex
>
rien que ça!! ciel ça m'avait échappé!merci bjc!
il manquait la radio,j'ai zappé la fin de la phrase.

1234...