Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretraitement II (il est de retour et il est pas content) - Eugenol

retraitement II (il est de retour et il est pas content)

olivier

13/04/2007 à 20h27

Je retraite une 17 comme je les aime avec 1 canal....super :-( (sur la meilleure amie de ma copine en plus (radio1).
Bon je leve le tenon aux Us, puis un petit marmasse avec lequel je penetre en douceur (la dent!!) et j'enchaine sur les protaper universal de rtc.
Je bosse avec un triauto ,et donc j'obtiens le fameux bip rouge du signal d'arrivée a la JCD et là du sang qui remonte.
Rincage au dakin puis reprise des instr protaper normaux jusqu'au jaune.Mise en place d'un cone de gutta (radio2).
J'asseche avec des cones de papiers 4% où le bout est juste imbibé de sang.

Est ce normal sur une dent qui a été traitée il y a dix ans d'arriver à l'apex (proche du sinus ) et d'avoir eu tant de sang qui remonte, même si le canal est maintenant exempt de saignement. Et ce saignement peut il etre du a un stripping , à la paroi du sinus??

Isa1 rz4ixv - Eugenol
Isa2 dx4of5 - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

13/04/2007 à 20h53

sacrée isabelle.


olivier

13/04/2007 à 21h31

Rhaa lovely...bon on a du te la faire 12000 fois?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

13/04/2007 à 22h34

oui

un amateur je vois...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/04/2007 à 00h47

Ce qui m'apparaît "anormal" c'est de fréquenter eugenol et :
* d'utiliser du dakin comme solution d'irrigation
* prendre ses radios sans angulateur
* ne pas encore mettre la digue... ;-)

Maintenant, il se peut que tu ais un peu dépassé la JCD lors de ta préparation et/ou que ton jaugeage ne soit pas impeccable (dans ce cas, des cônes papier de 6% seraient un peu mieux car plus proches de la conicité de tes limes Niti). Le petit saignement peut aussi être du à un peu de dakin expulsé dans le périapex (aiguille bloquée dans le canal).


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/04/2007 à 02h17

Pénètre plus en douceur... ;-)
Le tri auto, surtout sans digue,donne des indications "variées", tu es sûrement allé un peu loin.


olivier

14/04/2007 à 10h07

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui m'apparaît "anormal" c'est de fréquenter
> eugenol et :
> * d'utiliser du dakin comme solution d'irrigation
> * prendre ses radios sans angulateur
> * ne pas encore mettre la digue... ;-)
>
> Maintenant, il se peut que tu ais un peu dépassé
> la JCD lors de ta préparation et/ou que ton
> jaugeage ne soit pas impeccable (dans ce cas, des
> cônes papier de 6% seraient un peu mieux car plus
> proches de la conicité de tes limes Niti). Le
> petit saignement peut aussi être du à un peu de
> dakin expulsé dans le périapex (aiguille bloquée
> dans le canal).

Bon....merci de tes réponses même si j'ai l'impression d'avoir été pris au radar à 111km/h au lieu de 110 (rapport à la digue).
Par contre pour le dakin j'ai du mal à comprendre , tu recommandes de l'EDTA où est ce la concentration en hypochlorite du dakin qui te chagrines. J'ai été eduqué dans la stricte utilisation du dakin, de temps en temps j'utilise du RC prep (ce qui fait de la mousse avec le dakin.



ben

14/04/2007 à 11h18

Déjà, avant de poster, tu te renseignes un minimum, parceque là , c'est du foutage de gueule.
Et ensuite, un F1 dans un canal unique de 17, c'est ridiculement peu alésé.
Pour la digue, c'est dit, mais vu que t'es un petit rigolo pour parler de 111 KMH, je vois que t'as pas encore compris.
Quand je pense que "la meilleure amie de ta copine" doit venir chez toi en toute confiance, j'ai de la peine pour elle et honte pour toi.
Bon WE.


olivier

14/04/2007 à 11h41

et je ne suis pas ivoirien...


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

14/04/2007 à 11h43

olivier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et je ne suis pas ivoirien...


:-) :-)

Par contre hors l'hypochlorite point de salut.


olivier

14/04/2007 à 13h32

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Déjà, avant de poster, tu te renseignes un
> minimum, parceque là , c'est du foutage de
> gueule.
> Et ensuite, un F1 dans un canal unique de 17,
> c'est ridiculement peu alésé.
> Pour la digue, c'est dit, mais vu que t'es un
> petit rigolo pour parler de 111 KMH, je vois que
> t'as pas encore compris.
> Quand je pense que "la meilleure amie de ta
> copine" doit venir chez toi en toute confiance,
> j'ai de la peine pour elle et honte pour toi.
> Bon WE.

En fait je voulais plutôt une réponse sur le fond que sur la forme (la cause du saignement et pas l'absence de digue) de plus le traitement n'est pas fini et ne pas servir de défouloir à ta colére du week-end.
Mais je suis rassuré pour les patients français de savoir qu'il y a tant de praticiens français qui utilisent la digue, en revanche j'ai une réelle inquiétude pour les foréts d'hévéas....le monde est si complexe mon cher Ben

Bon WE.




200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/04/2007 à 13h37

pour ce qui est du retraitement ( mini conf au sofitel Jeudi ) la marche a suivre dans ses grandes lignes , c'est

F3
Javel 2.6 ( celle du bidon ) Du coup sur une molaire post ht la digue devient un simple reflexe de prudence. glyde ( Edta en gel qui mousse ) sur chaque instruments. 5ml minimum par canal.
EDTA liquide une minute en fin de prepa. puis de nouveau rincage à l'hypochlo ( re 5ml sans grosse pression surtout si apex ouvert ) idealement tu laisse agir ton hypo un bon quart d'heure ( c'est a ce moment que tu te rappeles comme elle est sympa Isa, et que tu va lui eviter un implant a 2000 euros en lui consacrant ce 1/4 d'heure; que elle aurait pu avoir 4 canaux et que tout ce que tu as a faire , c'est de mettre un coup d'ultrasons si tu as un insert qui te le permet.
Sechage.

là, 2 poss: c'est sec tu obtures avec le plus de gutta et le moins de ciment possible.

ça suinte, hydroxyde de Ca en inter seance, puis rejavel sechage obturation.


Ceci pour les cas en general. ensuite , bien evidement on adapte: foramen ouvert a 50, ça se marrie mal avec un cone en F3 non recalibré.

Pour ce qui est du saignement c'est depassement intrumental a mon avis , mais je suis loin d'etre le meilleur endo du coin. il y en a deja 2 qui -en te faisant un clin d'oeil ou les gros yeux- t'ont repondu.


olivier

14/04/2007 à 14h19

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour ce qui est du retraitement ( mini conf au
> sofitel Jeudi ) la marche a suivre dans ses
> grandes lignes , c'est
>
> F3
> Javel 2.6 ( celle du bidon ) Du coup sur une
> molaire post ht la digue devient un simple reflexe
> de prudence. glyde ( Edta en gel qui mousse ) sur
> chaque instruments. 5ml minimum par canal.
> EDTA liquide une minute en fin de prepa. puis de
> nouveau rincage à l'hypochlo ( re 5ml sans grosse
> pression surtout si apex ouvert ) idealement tu
> laisse agir ton hypo un bon quart d'heure ( c'est
> a ce moment que tu te rappeles comme elle est
> sympa Isa, et que tu va lui eviter un implant a
> 2000 euros en lui consacrant ce 1/4 d'heure; que
> elle aurait pu avoir 4 canaux et que tout ce que
> tu as a faire , c'est de mettre un coup
> d'ultrasons si tu as un insert qui te le permet.
> Sechage.
>
> là, 2 poss: c'est sec tu obtures avec le plus de
> gutta et le moins de ciment possible.
>
> ça suinte, hydroxyde de Ca en inter seance, puis
> rejavel sechage obturation.
>
>
> Ceci pour les cas en general. ensuite , bien
> evidement on adapte: foramen ouvert a 50, ça se
> marrie mal avec un cone en F3 non recalibré.
>
> Pour ce qui est du saignement c'est depassement
> intrumental a mon avis , mais je suis loin d'etre
> le meilleur endo du coin. il y en a deja 2 qui -en
> te faisant un clin d'oeil ou les gros yeux- t'ont
> repondu.

J'y étais (trés bon buffet d'ailleurs) et le Dr MALLET est trés convaicant et trés....Micro mega!!!

Pour le retraitement pas de probleme je connais la routine, le probleme c'est:

1-le saignement (mais il est endigué)
2- que elle ne semble avoir qu'un canal, et lors de la conference tu as vu que la plupart des molaires ont plus de canaux que nous le voyons)et j'ai un peu peur de chercher les autres canaux à la fraise LN ou endo Z.

Et evidememnt je calibrerai le cone avec une filiere (dans les 40 ou50 peut etre). Pour l'instant malgré l'irrigation massive que l'ai fait la dent est maintenant( ce matin asympto)

Salut et bon WE





dock

14/04/2007 à 14h21

olivier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et je ne suis pas ivoirien...


MDR !
Ah, ce ben...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/04/2007 à 14h28

olivier Ecrivait:
------------------------------------------------------->
> J'y étais (trés bon buffet d'ailleurs) et le Dr
> MALLET est trés convaicant



visiblement pas tant que ça.


olivier

14/04/2007 à 14h50

Si,si ...En préambule il nous a expliqué que moins de 5 % des praticiens posaient la digue et là je veux bien le croire :-)


Utilisateur banni

14/04/2007 à 14h52

3%...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/04/2007 à 16h51

olivier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si,si ...En préambule il nous a expliqué que moins
> de 5 % des praticiens posaient la digue et là je
> veux bien le croire :-)

Et ça t'a fait te sentir moins coupable ?

Franchement, la digue ce n'est pas une charge, mais un confort. Confort pour le praticien, qui peut bosser tranquillou sans avoir tout le temps peur que la dent soit recontaminée, confort pour le patient, qui n'a plus à se soucier de la place de sa langue qui va tout le temps se mettre là où il ne faut pas, de tous ces liquides dégueux et poussières de fraisages qui vont s'accumuler dans sa bouche... Et quelle image de modernisme (Barnum, 1905) et qualité du travail donnée au patient (appellation officielle "champ opératoire").

Irais-tu te faire ouvrir le bide par un chirurgien qui n'utiliserait pas de champ, pas de bétadine, pas de lavage chirurgical des mains, pas de matériel stérile ? Sous prétexte que ce ne sont "que des dents", on pourrait se permettre de bosser comme des cochons en se trouvant tout le temps d'édifiantes excuses ? Comment réclamer de la considération à la collectivité alors que nous n'en accordons même pas à notre propre travail ?


olivier

14/04/2007 à 17h59

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> olivier Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Si,si ...En préambule il nous a expliqué que
> moins
> > de 5 % des praticiens posaient la digue et là
> je
> > veux bien le croire :-)
>
> Et ça t'a fait te sentir moins coupable ?
>
> Franchement, la digue ce n'est pas une charge,
> mais un confort. Confort pour le praticien, qui
> peut bosser tranquillou sans avoir tout le temps
> peur que la dent soit recontaminée, confort pour
> le patient, qui n'a plus à se soucier de la place
> de sa langue qui va tout le temps se mettre là où
> il ne faut pas, de tous ces liquides dégueux et
> poussières de fraisages qui vont s'accumuler dans
> sa bouche... Et quelle image de modernisme
> (Barnum, 1905) et qualité du travail donnée au
> patient (appellation officielle "champ
> opératoire").
>
> Irais-tu te faire ouvrir le bide par un chirurgien
> qui n'utiliserait pas de champ, pas de bétadine,
> pas de lavage chirurgical des mains, pas de
> matériel stérile ? Sous prétexte que ce ne sont
> "que des dents", on pourrait se permettre de
> bosser comme des cochons en se trouvant tout le
> temps d'édifiantes excuses ? Comment réclamer de
> la considération à la collectivité alors que nous
> n'en accordons même pas à notre propre travail


Que de passion autour de ce post alors que je demandais juste une confirmation d'hypothese.
Mais cela permet de voir la mentalité bde certains confreres....cloturons le , les esprits s'echauffent...juste retenir que sur Eugenol il faut toujours se montrer sous son "meilleur profil", même si ce n'est pas celui qu'on a quotidiennement.

Messieurs les endos Bonsoir!


Utilisateur banni

14/04/2007 à 18h04

J'ai été zappé, pour résumé et aller dans ton sens olivier, il est domageable pour certains de se faire allumer lorsqu'ils présentent un cas avec radio parce qu'il n'y a pas de clamp, pas de digue, sur eugénol on aurait les 3% de dentistes qui posent la digue? Les autres n'ont pas le droit de citer jusqu'à ce qu'ils remplissent cette condition?
Bon, aprés ce petit paragraphe, il est de bon ton de finir pour les fanatique: C'est la digue la digue, c'est la digue du Q...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/04/2007 à 18h09

olivier, si ça a saigné, tu reprends tes repères, tu mets un hydroxyde de calcium, et la fois d'après tu fais bien tout dans les règles de l'art et tu obtures.
Pour les bien pensants, je reste convaincu que le discours consistant à dire " la digue, c'est pratique, confortable, gain de temps et qualité" (Choixpeau et les autres), discours hyperconventionnel s'il en est, n'a aucun effet. La preuve, on le lit partout et cela ne change guère.
Pour que la digue deviennent une seconde nature, il faut se forcer au départ. Donc, ne nions pas l'effort. Ce n'est pas toujours facile. Mais c'est souvent plus facile qu'on ne croit. Et puis il faut bien s'organiser pour tout avoir sous la main sans passer trop de temps. Quand on a surmonté les cas faciles, on peut aller aux plus difficiles. Mais dire d'un ton méprisant "pfffi, t'est une M... parce que tu ne mets pas la digue", au mieux, ça stimule, mais la plupart du temps, ça ne fait qu'énerver sans modifier les choses. Comme on dit pour être à la mode, c'est un dialogue "perdant-perdant".


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/04/2007 à 20h47

Marc, personne n'a nié l'effort nécessaire au départ. Mais que je sache il y a plein de chose plus compliquées dans notre métier que les confrères font l'effort d'apprendre, alors pourquoi a-t'on un blocage sur ce point précis ?

Narik, tu as également raison, à trop taper sur ceux qui postent des cas, on les décourage de continuer. Mais en même temps quel intéret de poster des trucs si toute critique est interdite ? C'est la contradiction qui fait avancer. Le "problème" s'est déjà présenté avec d'autres intervenants par le passé, qui posaient des questions, mais n'attendaient qu'un acquiescement. Ah quoi bon poser une question si on ne veut pas entendre la réponse...

Olivier, j'ai sans doute réagi un peu trop vivement, mais avec le coup des 111km/h, tu m'as un peu gonflé, je te demande donc de bien vouloir m'en excuser.


Utilisateur banni

14/04/2007 à 20h54

Respect Choipeaux, tu prouves toute l'intelligence de ce qui veulent faire au mieux...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/04/2007 à 21h08

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc, personne n'a nié l'effort nécessaire au
> départ. Mais que je sache il y a plein de chose
> plus compliquées dans notre métier que les
> confrères font l'effort d'apprendre, alors
> pourquoi a-t'on un blocage sur ce point précis ?
>
Voilà une bonne question. A mon avis, c'est parce que:
ça prend du temps de l'installer.
ça prend plus de temps si on n'est pas organisé pour ça.
Il y a des cas où c'est difficile parce que le clamp ne tient pas, ou qu'il y a une fuite...
et dans ces cas là, le patient s'en rend compte donc on perd un peu la face. Quand on fait un travail médiocre au fond de la bouche, le patient ne s'en aperçoit pas, et l'honneur est sauf. Voilà quelques raisons parmi d'autres, il me semble. Qu'en penses tu ?


Utilisateur banni

14/04/2007 à 21h19

Et si du jour au lendemain tu poses la feuille de choux en bouche, le patient te demandera pourquoi tu le faisias pas avant... Le patient sera géné car il aura pas l'habitude, et sa petite rincette chez ceux qui invitent à la collation entre deux passages de limes? Pour moi il faut rajouter le facteur patient au même niveau que l'effort de poser la digue.


12...