Tous les forums
retraitement II (il est de retour et il est pas content)
17/04/2007 à 11h05
vincent64 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Mes etudes ne m'auront
> meme pas fait eflerer une seule seconde l'interet
>
Comme quoi, tout le monde est capable de mettre la digue.
17/04/2007 à 11h28
C'est vrai que j'ai arreté mes etudes avant de les commencer et pour mon cas perso les profs n'y sont presque pour rien mais bon ils m'ont donné un diplome et suporté pdt 5 ans...
Ps: il faut le bac pour pouvoir passer le concour de medecine qui donne acces aux etudes de chirdent? ou juste le cp?
Le sarcasme par ecrit c'est parfois un peu raide.
Je decouvre pas la digue par hasard c'est l'aboutissement d'une demarche qui demarre par une prise de conscience et une remise en question que tout le monde ne fera pas, et ce n'est pas le mepris ou les sarcasmes qui m'y ont poussé...
17/04/2007 à 12h30
vincent64 Wrote:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai que j'ai arreté mes etudes avant de les
> commencer et pour mon cas perso les profs n'y sont
> presque pour rien mais bon ils m'ont donné un
> diplome et suporté pdt 5 ans...
> Ps: il faut le bac pour pouvoir passer le concour
> de medecine qui donne acces aux etudes de
> chirdent? ou juste le cp?
> Le sarcasme par ecrit c'est parfois un peu raide.
> Je decouvre pas la digue par hasard c'est
> l'aboutissement d'une demarche qui demarre par une
> prise de conscience et une remise en question que
> tout le monde ne fera pas, et ce n'est pas le
> mepris ou les sarcasmes qui m'y ont poussé...
un temoignage comm je les aime.
Le reste on s'en fout ...
17/04/2007 à 18h14
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour la facturation de la digue,n'avez vous pas
> remarqué que tous les actes remboursables sont
> ceux qui peuvent être vérifiés d'une manière ou
> d'une autre,
suffit parfois de vérifier la tronche de la gencive laissée par le clamp :)
oui bon ok -1.
17/04/2007 à 20h40
pour ma part, 3 ans après être sorti de la fac je me suis remis à la digue. La raison ?? parce que l'endo était pour moi un cauchemard. Je me disais: " est ce que tu peux être sûr de ce que tu viens de faire? est ce que tu peux être sûr que ton irrigation a permis de corriger les effets septiques des flots de salive qui coulent sur la dent? (le mont St Michel à marée montante ...)"
Du coup, tous ces doutes me gachaient la suite du plan de traitement et nuisaient à ma sérenité.
A la fac on nous enseignait la pose de la digue. Il y a même eu une tentative d'obligation de la mettre mais comme la plupart des enseignants ne la mettaient pas eux même....
Résultats: je n'ai pas appris à la mettre. Comme l'endo était déjà une source d'appréhension pour mopi, je me voyais mal rajouter un acte mal maitrisé.
Je me suis forcé. Au début j'ai du la poser de façon peu orthodoxe mais c'était mieux que rien.
Depuis je ne peux plus m'en passer.
La preuve, quand je me suis installé en reprenant la suite d'un vieux dentiste; la première chose que j'ai acheté c'est le matos pour poser la digue.
17/04/2007 à 20h50
chab Wrote:
-------------------------------------------------------
> pour ma part, 3 ans après être sorti de la fac je
> me suis remis à la digue. La raison ?? parce que
> l'endo était pour moi un cauchemard. Je me disais:
> " est ce que tu peux être sûr de ce que tu viens
> de faire? est ce que tu peux être sûr que ton
> irrigation a permis de corriger les effets
> septiques des flots de salive qui coulent sur la
> dent? (le mont St Michel à marée montante ...)"
> Du coup, tous ces doutes me gachaient la suite du
> plan de traitement et nuisaient à ma sérenité.
> A la fac on nous enseignait la pose de la digue.
> Il y a même eu une tentative d'obligation de la
> mettre mais comme la plupart des enseignants ne la
> mettaient pas eux même....
> Résultats: je n'ai pas appris à la mettre. Comme
> l'endo était déjà une source d'appréhension pour
> mopi, je me voyais mal rajouter un acte mal
> maitrisé.
> Je me suis forcé. Au début j'ai du la poser de
> façon peu orthodoxe mais c'était mieux que rien.
> Depuis je ne peux plus m'en passer.
> La preuve, quand je me suis installé en reprenant
> la suite d'un vieux dentiste; la première chose
> que j'ai acheté c'est le matos pour poser la
> digue.
Il ne te reste plus qu'a retourner a la fac en tant qu'enseignant et l'imposer aux etudiants>
J'ai frequente trois facs dans ma vie ; celle de Reims en tant qu'etudiant, et celle de paris 7 et Birmongham en tant qu'enseignant. Dans ces trois facs, la digue est OBLIGATOIRE en endodontie.
J'aimerais savoir dans quelle fac tu etais pour qu'on ne t'impose pas de la mettre en endo.
Si c'est vraiment le cas, alors oui, je reconnais que la formation initiale est vraiment Malade.
17/04/2007 à 21h11
je suis à la fac mais pas en endo. Néanmoins souvent quand je vois un étudiant ne pas la mettre, je le rappelle à l'ordre même si ce n'est pas de mon ressort. Actuellement dans cette fac, je vois des vacations où la digue n'est pas mise pour l'endo.
17/04/2007 à 23h40
Stéphane Ecrivait:
> J'aimerais savoir dans quelle fac tu etais pour
> qu'on ne t'impose pas de la mettre en endo.
> Si c'est vraiment le cas, alors oui, je reconnais
> que la formation initiale est vraiment Malade.
>
je ne réponds pas pour chab, mais moi qui suis sorti de Paris V il y a un moment, la digue était enseignée, pas obligatoire (ça dépendait sur quel enseignant tu tombais) et il y a même certains attachés qui apprenaient à poser un nécro.
17/04/2007 à 23h40
moi ma digue je la lache plus . Surtout depuis qu une homo ( super bonne ! ) m en a demandé pour elle ...
Mais qui a dit que ce post deviait ???
18/04/2007 à 01h39
gai-luron Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> je ne réponds pas pour chab, mais moi qui suis
> sorti de Paris V il y a un moment, la digue était
> enseignée, pas obligatoire (ça dépendait sur quel
> enseignant tu tombais) et il y a même certains
> attachés qui apprenaient à poser un nécro.
Ca veut dire quoi il y a un moment ?
Je suis diplome de Reims en 1994, et deja elle etait obligatoire en endodontie. Mais ca a pu changer... A paris 7 elle est obligatoire, quelque soit le service, en endo, et fortement coneillee en restauratrice (meme si la, ca peut varier effectivement)
18/04/2007 à 11h10
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> a Marseille c'était obligatoire en endo et en
> restau.
Depuis plus de 30 ans. Et ça l'est toujours.
18/04/2007 à 11h14
ceci dit moi j'étais le seul à ne pas la mettre à la fac, maintenant c'est l'inverse.
18/04/2007 à 12h47
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> gai-luron Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > je ne réponds pas pour chab, mais moi qui suis
> > sorti de Paris V il y a un moment, la digue
> était
> > enseignée, pas obligatoire (ça dépendait sur
> quel
> > enseignant tu tombais) et il y a même certains
> > attachés qui apprenaient à poser un nécro.
>
>
> Ca veut dire quoi il y a un moment ?
>
> Je suis diplome de Reims en 1994, et deja elle
> etait obligatoire en endodontie. Mais ca a pu
> changer... A paris 7 elle est obligatoire, quelque
> soit le service, en endo, et fortement coneillee
> en restauratrice (meme si la, ca peut varier
> effectivement)
>
un moment, ça veut dire diplomé en 1980.
18/04/2007 à 13h28
à Nantes actuellement !!!! plein d'endo pas faites sous digue! bouh!!! (Vu de mes yeux; je pipote pas!)
je voulais pas le dire mais puisqu'on est en pleine délation.
18/04/2007 à 14h39
chab Wrote:
-------------------------------------------------------
> à Nantes actuellement !!!! plein d'endo pas faites
> sous digue! bouh!!! (Vu de mes yeux; je pipote
> pas!)
> je voulais pas le dire mais puisqu'on est en
> pleine délation.
Ca m'etonne ou plutot me decoit de la part de nantes, car O Laboux est vraiment quelqu'un de serieux et respectable.
18/04/2007 à 15h38
Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > a Marseille c'était obligatoire en endo et en
> > restau.
>
>
> Depuis plus de 30 ans. Et ça l'est toujours.
ça depend un peu de où tu situes la fin des anneés 70 ;)
18/04/2007 à 18h17
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ceci dit moi j'étais le seul à ne pas la mettre à
> la fac, maintenant c'est l'inverse.
tout le monde connait au moins un petit corse qui fait le malin!
18/04/2007 à 23h09
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> tout le monde connait au moins un petit corse qui
> fait le malin!
si on peut même plus se faire remarquer8