Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretraitement II (il est de retour et il est pas content) - Eugenol

retraitement II (il est de retour et il est pas content)

Bjorn

17/04/2007 à 11h05

vincent64 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Mes etudes ne m'auront
> meme pas fait eflerer une seule seconde l'interet
>


Comme quoi, tout le monde est capable de mettre la digue.


vincent64

17/04/2007 à 11h28

C'est vrai que j'ai arreté mes etudes avant de les commencer et pour mon cas perso les profs n'y sont presque pour rien mais bon ils m'ont donné un diplome et suporté pdt 5 ans...
Ps: il faut le bac pour pouvoir passer le concour de medecine qui donne acces aux etudes de chirdent? ou juste le cp?
Le sarcasme par ecrit c'est parfois un peu raide.
Je decouvre pas la digue par hasard c'est l'aboutissement d'une demarche qui demarre par une prise de conscience et une remise en question que tout le monde ne fera pas, et ce n'est pas le mepris ou les sarcasmes qui m'y ont poussé...


Stéphane

17/04/2007 à 12h30

vincent64 Wrote:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai que j'ai arreté mes etudes avant de les
> commencer et pour mon cas perso les profs n'y sont
> presque pour rien mais bon ils m'ont donné un
> diplome et suporté pdt 5 ans...
> Ps: il faut le bac pour pouvoir passer le concour
> de medecine qui donne acces aux etudes de
> chirdent? ou juste le cp?
> Le sarcasme par ecrit c'est parfois un peu raide.
> Je decouvre pas la digue par hasard c'est
> l'aboutissement d'une demarche qui demarre par une
> prise de conscience et une remise en question que
> tout le monde ne fera pas, et ce n'est pas le
> mepris ou les sarcasmes qui m'y ont poussé...


un temoignage comm je les aime.
Le reste on s'en fout ...


PopHip

17/04/2007 à 18h14

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour la facturation de la digue,n'avez vous pas
> remarqué que tous les actes remboursables sont
> ceux qui peuvent être vérifiés d'une manière ou
> d'une autre,

suffit parfois de vérifier la tronche de la gencive laissée par le clamp :)

oui bon ok -1.


chab

17/04/2007 à 20h40

pour ma part, 3 ans après être sorti de la fac je me suis remis à la digue. La raison ?? parce que l'endo était pour moi un cauchemard. Je me disais: " est ce que tu peux être sûr de ce que tu viens de faire? est ce que tu peux être sûr que ton irrigation a permis de corriger les effets septiques des flots de salive qui coulent sur la dent? (le mont St Michel à marée montante ...)"
Du coup, tous ces doutes me gachaient la suite du plan de traitement et nuisaient à ma sérenité.
A la fac on nous enseignait la pose de la digue. Il y a même eu une tentative d'obligation de la mettre mais comme la plupart des enseignants ne la mettaient pas eux même....
Résultats: je n'ai pas appris à la mettre. Comme l'endo était déjà une source d'appréhension pour mopi, je me voyais mal rajouter un acte mal maitrisé.
Je me suis forcé. Au début j'ai du la poser de façon peu orthodoxe mais c'était mieux que rien.
Depuis je ne peux plus m'en passer.
La preuve, quand je me suis installé en reprenant la suite d'un vieux dentiste; la première chose que j'ai acheté c'est le matos pour poser la digue.


Stéphane

17/04/2007 à 20h50

chab Wrote:
-------------------------------------------------------
> pour ma part, 3 ans après être sorti de la fac je
> me suis remis à la digue. La raison ?? parce que
> l'endo était pour moi un cauchemard. Je me disais:
> " est ce que tu peux être sûr de ce que tu viens
> de faire? est ce que tu peux être sûr que ton
> irrigation a permis de corriger les effets
> septiques des flots de salive qui coulent sur la
> dent? (le mont St Michel à marée montante ...)"
> Du coup, tous ces doutes me gachaient la suite du
> plan de traitement et nuisaient à ma sérenité.
> A la fac on nous enseignait la pose de la digue.
> Il y a même eu une tentative d'obligation de la
> mettre mais comme la plupart des enseignants ne la
> mettaient pas eux même....
> Résultats: je n'ai pas appris à la mettre. Comme
> l'endo était déjà une source d'appréhension pour
> mopi, je me voyais mal rajouter un acte mal
> maitrisé.
> Je me suis forcé. Au début j'ai du la poser de
> façon peu orthodoxe mais c'était mieux que rien.
> Depuis je ne peux plus m'en passer.
> La preuve, quand je me suis installé en reprenant
> la suite d'un vieux dentiste; la première chose
> que j'ai acheté c'est le matos pour poser la
> digue.

Il ne te reste plus qu'a retourner a la fac en tant qu'enseignant et l'imposer aux etudiants>
J'ai frequente trois facs dans ma vie ; celle de Reims en tant qu'etudiant, et celle de paris 7 et Birmongham en tant qu'enseignant. Dans ces trois facs, la digue est OBLIGATOIRE en endodontie.
J'aimerais savoir dans quelle fac tu etais pour qu'on ne t'impose pas de la mettre en endo.
Si c'est vraiment le cas, alors oui, je reconnais que la formation initiale est vraiment Malade.


chab

17/04/2007 à 21h11

je suis à la fac mais pas en endo. Néanmoins souvent quand je vois un étudiant ne pas la mettre, je le rappelle à l'ordre même si ce n'est pas de mon ressort. Actuellement dans cette fac, je vois des vacations où la digue n'est pas mise pour l'endo.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/04/2007 à 23h40

Stéphane Ecrivait:
> J'aimerais savoir dans quelle fac tu etais pour
> qu'on ne t'impose pas de la mettre en endo.
> Si c'est vraiment le cas, alors oui, je reconnais
> que la formation initiale est vraiment Malade.
>


je ne réponds pas pour chab, mais moi qui suis sorti de Paris V il y a un moment, la digue était enseignée, pas obligatoire (ça dépendait sur quel enseignant tu tombais) et il y a même certains attachés qui apprenaient à poser un nécro.


Tilc

17/04/2007 à 23h40

moi ma digue je la lache plus . Surtout depuis qu une homo ( super bonne ! ) m en a demandé pour elle ...
Mais qui a dit que ce post deviait ???


Stéphane

18/04/2007 à 01h39

gai-luron Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> je ne réponds pas pour chab, mais moi qui suis
> sorti de Paris V il y a un moment, la digue était
> enseignée, pas obligatoire (ça dépendait sur quel
> enseignant tu tombais) et il y a même certains
> attachés qui apprenaient à poser un nécro.


Ca veut dire quoi il y a un moment ?

Je suis diplome de Reims en 1994, et deja elle etait obligatoire en endodontie. Mais ca a pu changer... A paris 7 elle est obligatoire, quelque soit le service, en endo, et fortement coneillee en restauratrice (meme si la, ca peut varier effectivement)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/04/2007 à 10h05

a Marseille c'était obligatoire en endo et en restau.


Willy Pertot

18/04/2007 à 11h10

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> a Marseille c'était obligatoire en endo et en
> restau.


Depuis plus de 30 ans. Et ça l'est toujours.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/04/2007 à 11h14

ceci dit moi j'étais le seul à ne pas la mettre à la fac, maintenant c'est l'inverse.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

18/04/2007 à 12h47

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> gai-luron Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > je ne réponds pas pour chab, mais moi qui suis
> > sorti de Paris V il y a un moment, la digue
> était
> > enseignée, pas obligatoire (ça dépendait sur
> quel
> > enseignant tu tombais) et il y a même certains
> > attachés qui apprenaient à poser un nécro.
>
>
> Ca veut dire quoi il y a un moment ?
>
> Je suis diplome de Reims en 1994, et deja elle
> etait obligatoire en endodontie. Mais ca a pu
> changer... A paris 7 elle est obligatoire, quelque
> soit le service, en endo, et fortement coneillee
> en restauratrice (meme si la, ca peut varier
> effectivement)
>



un moment, ça veut dire diplomé en 1980.


chab

18/04/2007 à 13h28

à Nantes actuellement !!!! plein d'endo pas faites sous digue! bouh!!! (Vu de mes yeux; je pipote pas!)
je voulais pas le dire mais puisqu'on est en pleine délation.


Stéphane

18/04/2007 à 14h39

chab Wrote:
-------------------------------------------------------
> à Nantes actuellement !!!! plein d'endo pas faites
> sous digue! bouh!!! (Vu de mes yeux; je pipote
> pas!)
> je voulais pas le dire mais puisqu'on est en
> pleine délation.

Ca m'etonne ou plutot me decoit de la part de nantes, car O Laboux est vraiment quelqu'un de serieux et respectable.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/04/2007 à 15h38

Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > a Marseille c'était obligatoire en endo et en
> > restau.
>
>
> Depuis plus de 30 ans. Et ça l'est toujours.


ça depend un peu de où tu situes la fin des anneés 70 ;)


alhoun

18/04/2007 à 18h17

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ceci dit moi j'étais le seul à ne pas la mettre à
> la fac, maintenant c'est l'inverse.




tout le monde connait au moins un petit corse qui fait le malin!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/04/2007 à 18h31

j'ai des noms. Et du lourd!!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/04/2007 à 23h09

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
>
> tout le monde connait au moins un petit corse qui
> fait le malin!


si on peut même plus se faire remarquer8


Willy Pertot

19/04/2007 à 01h04

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai des noms. Et du lourd!!

DES NOMS, DES NOMS... aller, y a prescription...