Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcônes de gutta protaper - Eugenol

cônes de gutta protaper

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/12/2004 à 21h26

Cher Marc Apap,

Où peut on trouver le pulp canal sealer?

Permet il de mieux obturer les canaux latéraux?

Quelle est sa composition chimique par rapport à une pâte conventionnelle (eugénol + cortisomol, endobtur,...)?

Pour ramollir mes cônes de gutta, le simple fait de les désinfecter avec une compresse imbibée d'hypochlorite permet de les rendre plus souples et plus aptes au compactage.

Merci de ta réponse

JAY

06/12/2004 à 22h58

Salut Tonio,

Pourrait tu décrire ta technique d'obturation ? Quels instruments, méthode, protocole, séquence....tout quoi....
Merci !

Marc Apap

06/12/2004 à 23h41

Tonio,
le Pulp Canal sealer de Kerr(prendre le EWT) se trouve chez les vpécistes (GACD, Henry Schein..)
C'est un eugénate avec poudre d'argent . Pas comme toutes ces cochonneries que tu me cites qui contiennent des anti-inflammatoires et que les dentistes achètent par tonnes pour l'injecter au lentulo. D'ailleurs, il est un peu cher pour ça. Sa formule est semblable à celle du Sealite (Pierre Rolland).
J'arrive très rarement à obturer les canaux latéraux ,quel que soit le produit ou la méthode : sans doute parce que je ne laisse pas d'hypochlorite une demie-heure dans chaque canal après la préparation et que je n'utilise l'edta qu'avec parcimonie. Mais potentiellement, ce ciment est tout à fait capable des meilleurs résultats. C'est une référence mondiale.
Je ne trouve pas très pratique de ramollir les cones de gutta avant de les introduire dans le canal : c'est beaucoup plus facile s'ils sont raides. C'est la raison pour laquelle introduire de ciment avec une pointe de papier, plutôt que d'en mettre directement sur le cône est beaucoup plus efficace.
Pour Jay : j'ai écrit un article complet sur l'obturation (obturer vite et bien ) dans un numéro d'il y a quelques mois de l'Indépendentaire, avec tous les détails. Le livre de Pertot et Simon explique très bien l'utilisation du Thermafil. Les infos existent, il faut aller les chercher !

JAY

06/12/2004 à 23h47

Merci Marc.....mais je suis pas fan du thermafill, je l'ai essayé et je trouve qu'il est difficile de faire les logements de tenons, à cause du tuteur....

Sinon que pensez vous du guttaflow ? je l'ai essayé à l'ADF, mais il ne m'a pas convaicu...

Comment se procurer vos articles de l'indepedentaire ? pourriez vous me l'envoyer par mail ?

merci d'avance.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/12/2004 à 00h09

Jay,
envoie moi tes coordonnées par mail privé (j'ai indiqué mon adresse).
J'ai du Gutta flow à essayer depuis quelques mois. Je ne l'ai fait que sur une dent extraite. Je réserve mes commentaires pour une future publication . Comme je l'ai dit aux gens de chez Coltène, il est difficile de tester ce genre de produit immédiatement sur nos patients, parce qu'il n'y a pas un recul suffisant. Quand un composite tombe parce qu'il est de mauvaises qualité, ce n'est pas extremement grave. Si on fait une couronne sur une dent traitée avec un nouveau matériau d'obturation et que un an après il y a une lésion apicale (j'ai déjà donné avec l'Apexit, voir les posts de l'année dernière sur le sujet), c'est plus embêtant.

Loic

07/12/2004 à 00h50

Pour le gutta flow, je n ai pas vu d etude d'etancheité. ils disent que le produit a une expansion de prise ce qui potentiellement est une bonne chose surtout pour ceux qui utilisent la gutta chaude (qui a une petite retraction lors de son refroidissement).
Je suis en train de prevoir une serie de tests au labo de physique des materiaux de nancy. Je ne manquerai pas de faire une publi dessus dans le mois a venir. Pour le moment, je suis du meme avis que Marc.

Pour les logements dans les thermafils, il existe un foret expres ( post space bur Maillefer) que tu places sur ta turbine sans eau. Il fait fondre le tuteur en une fraction de seconde (tu rentres un peu comme dans du beurre) il n est pas travaillant à la pointe donc pas de risque faux canal. une fois que tu as passé ce petit foret, je te conseille un largo n°2 puis ta sequence forets classique.
Simple et efficace.

Amicalement

Loic

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/12/2004 à 01h24

Marc Apap,

Si j'utilise ces pâtes (et encore c'est en quantité infinitésimale), c'est parce qu'on les utilisent encore dans les centres d'enseignement. Je suis conscient que ce ne sont pas les produits idéaux mais je connaissais pas ces ciments canalaires jusqu'à aujourd'hui. Merci de me les avoir fait découvrir.

Je connaissais le roeko seal mais les avis n'étaient pas très enthousiastes donc je n'avais pas cherché d'autres ciments de scellement

Les utilises tu couramment?

Sont ils résorbables dans le temps?

gulguch

07/12/2004 à 01h30

Le Pulp Canal Sealer, c'est le Ciment de Rickert.
Comme le N2, le cortisomol, l'endomèthasone, etc etc il est à base de Zno-Eu + agent radioopaque (ici l'argent colloidal) + résine (pour rendre collant aux parois), baume du canada, etc. A la différence de certains produits analogues, il ne contient pas d'iodoforme, donc est théoriquement moins antiseptique, et moins résorbable. Les petits dépassements se résorbent en plusieurs années en général.
Le conditionnement du Pulp EWT a changé depuis 1 ou 2 ans: ils ont abandonné le flacon en verre pour une vulgaire boite en plastique: et depuis je trouve qu'il prend trop vite, 1 ou 1/2 heure: j'attribue cela à l'humidification du produit entamé (je travaille ds une atmosphère humide, sur un port!). Pour ceux qui utilisent le pulp EWT depuis des années, avez vous eu la mème expèrience?
A+

Dr B.

07/12/2004 à 19h02

Ok pour la technique d'obturation avec le "gutta condensor" de maillefer, mais quel diamètre conseillez vous?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/12/2004 à 23h19

je te conseille les gutta condencors de diamètre 3O/100ème avec lesquels tu peux obturer toutes les racines sans risquer de les casser lors du compactage. Mais le plus important reste la facilité avec laquelle tu vas les réchauffer, qui fera que tu ne casseras pas l'instrument. Je te conseille donc les cônes protaper et les cônes roeko qui sont les plus faciles à réchauffer. Les cônes maillefer sont plus rigides et plus difficiles àréchauffer.
Dernier point, la vitesse de rotation doitêtre comprise entre 8000 et 10000 tours/minutes.

Cordialement,

gulguch

08/12/2004 à 09h47

toutes les racines? j'attends de voir un gutta condenser maillefer, mème de 30 tourner au bout dans une racine bien coudée..
D'autre part avec votre méthode: 1 cone et je le condense au mac spadden vous allez bientot vous payer un méga dépassement, en cas d'apex un peu ouvert. C'est bien pour cela que la technique du spadden a évolué vers des combinaisons condens latérale, puis mac spadden, comme le microseal bisico.
Par pitié, ne faites pas ça à la mandibule postérieure.
A+

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/12/2004 à 14h25

Gulguch,

avant d'utiliser les cones protaper, j'utilisais le protocole classique : un maître cône légérement surdimensionné à la préparation + cônes accesoires en latéral puis thermocompactage.

Si j'ai une racine fortement courbée, il est clair que je ne compacte pas jusqu'à l'apex.

Par sécurité, je m'arrête toujours à L-1 ou L-2 mm d l'apex pour ne pas dépasser.

Si je suis passé à l'utilisation de ces cônes, c'est qu'ils sont calibrés à ton canal. Si tu ne forces pas sur ta préparation, tu sentiras la fameuse résistance au retrait de ton cône de gutta.
C'est bien plus ergonomique pour ton dos car un seul cône (ou deux si vraiment il est énorme...) est suffisant par canal.
Ce sont les cônes les plus faciles à réchauffer que je connaisse donc tu n'es pas obligé de forcer pour condenser.

Il y a deux causes de fractures des condenseurs:
- si les cônes sont trop difficiles à réchauffer
- si les condenseurs sont trop fins.

Voilà, en appliquant cela, on évite pas mal de bétises, de casses et de dépassements.

Cordialement,

ben

08/12/2004 à 20h47

1)on ne demande pas au gutta condensor d'aller à l'apex
2)Quand tu redoutes un dépassement, tu fais une latérale mixte, avec ou sans microseal ou autre endomagic.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/12/2004 à 22h54

Merci ben de ta remarque très pertinente.
Tu seras d'accord avec moi pour dire que ceux qui critiquent cette technique ne s'en sont peut être jamais servi...

gulguch

09/12/2004 à 18h14

OK mais normalement le gutta condenser s'arrète à L-2 ou L-3.
Sur une racine mésiale de Mol du haut il s'arrête à mi-racine: la partie apicale c'est de la condens latérale.
dépassement: on dirait que l'on dit la mème chose.
Pour les gros canaux comme pal de mol sup je prends du gros condenser 40 ou 50.
tonio: tu fais un mouvement de piston en laissant remonter le mac spadden?

ben

09/12/2004 à 21h16

"Sur une racine mésiale de Mol du haut il s'arrête à mi-racine: la partie apicale c'est de la condens latérale": pas forcément, où veux tu en venir ? Quelle technique d'obturation préconises tu dans ce cas (apex ouvert en plus, bien entendu)

gulguch

09/12/2004 à 23h45

Naaan, big ben, des apex ouverts sur des racines mésiales de Mol du haut j'en vois pas beaucoup.
Si tu ne fais pas de la condens lat ds ce cas.. quoi d'autre (du schilder ça tourne trop, cone + pate ça va pas avec le spadden par dessus..

ben

10/12/2004 à 09h38

Thermafil sans aucune hésitation, c'est la technique que j'utilise en priorité, du fait de la rapidité de la mise en oeuvre et de la qualité de l'obturation.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/12/2004 à 23h05

Gulguch,

quand je condense, je descends assez rapidement dans le canal pui je reste une seconde en stationnaire et je remonte lentement. Si le cône n'a pas complétement fondu, je repasse le condenseur dans la gutta ramollie jusque mi hauteur de racine en tournant un peu plus vite.

Ben,

Thermafil doit être très bien mais quand tu as une molaire à 4 canaux, le coût de ton endo doit être énorme...
Le thermocompactage t'assures des endo de qualité équivalente avec un coût bien moindre. J'admettrai quand même une supériorité supposée du thermafil pour l'obturation des canaux latéraux apicaux. Mais le principe de laisser un tuteur en plastique me gène un peu. Je ne sais pas la sensation que cela donne en forant dedans et dans le cas d'une éventuelle reprise du canal si tu rates ton obtu et que tu nes pas au bout de la racine.

Qu'en penses tu? As tu testé les deux techniques?

ben

11/12/2004 à 12h35

4 canaux ça fait environ 10 euros de thermafil, que tu factures où tu veux: tu rajoutes 10 euros à ta ccm qui passera donc de 500 à 510 euros ou de 1000 à 1010 euros (pour Amibien), je ne comprend pas bien où tu veux en venir......
Les thermocompacteurs et la gutta, plus surtout le TEMPS PASSé dans les autre techniques entrainent un cout de l'obturation certainement supérieur. (notre grand maitre à tous, Algi, facture entre 5 et 10 euros la minute.....)
Ton discours est malheureusement plus que répété, mais ne tient, tu l'auras compris, pas la route.
Et tout ça pour une obturation plus étanche (ce n'est pas une "supposition").
"Mais le principe de laisser un tuteur en plastique me gène un peu": peux tu développer stp

alhoun

11/12/2004 à 12h37

messieurs, SVP, le livre ultime en endo??

diplodocusmaximus

11/12/2004 à 13h19

Le bouquin de Stéphane ?

alhoun

11/12/2004 à 13h22

je veux bien, c'est quoi les réf? merci.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

11/12/2004 à 13h48

Ben,

Tu as peu la chance de bosser dans un coin où tu couronnes tout ce que tu dévitalises.
Dans mon coin, c'est pas mon cas! Et c'est par pour cela que je sabote mon endo en sachant que je ne ferai pas la couronne derrière.

Ce mode d'obturation est très rapide, même pas 10 minutes, quand tu commences à le maîtriser. Ca doit te prendre autant de temps avec le thermafil, pour un résultat que je pense équvalent. Donc, désolé mon cher ami, mais mon discours tient la route. Je reste persuadé que le compactage reste plus économique.

Et quand je dois faire une bio sur un jeune de 1O ans ou que le délabrement de la dent (suite à la bio) reste acceptable, je m'arrange pour faire un amalgame (que je sculpte) sans tenon. Comme cela, si un jour un morceau de la dent casse, ce sera plus facile à démonter pour faire une couronne. J'ai des patients qui ont vraiment du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois et qui même par fierté, préfèrent reporter les soins au mois prochain car ils ne peuvent payer les honoraires.
Alors, s'il te plait, garde ton discours à deux balles car c'est le tien qui ne tient pas encore une fois la route.
D'ailleurs, relis le code de déontologie, tu n'as pas le droit de moduler tes tarifs en fonction de la tronche de ton patient. Tes tarifs doivent être fixes pour tous les patients. C'est qu'on appelle l'égalité cher monsieur, qui je te le rappelle est une des trois valeurs fondamentales de notre république.
Je pense qu'entre toi et moi, c'est toi qui bidouille le plus. Lequel est le plus nonnête? En tout cas, je connais la réponse.

Cordialement,

ben

11/12/2004 à 14h15

Je ne suis pas professionnel de santé pour faire de l'humanitaire, y'a des structures plus adaptées pour ça qu'un cabinet libéral.
Evidemment, en collaboration, c'est plus facile de faire des cadeaux, petit rigolo !