Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe controle de plaque pour diplomaximus - Eugenol

Le controle de plaque pour diplomaximus

phil

06/12/2004 à 01h20

pour diplo

ah je suis content de ton retour........pour la technique relis les posts ci dessus on en parle .
moi je mélange selon les cas les zônes à brosser la méthode
globalement parodonte epais ou intermediaire epais méthode de bass ( a 45° ) +méthode du rouleau
parodonte fin ou intermediaire fin........methode de charters ( 90° / axe des dents )+ methode du rouleau
parodonte très inflammatoire sur parodonte epais d'abord charters pendant 1 mois puis bass
parodonte inflammatoire .......début des brossettes à 15 jours ( limiter les douleurs et les désagrements pour patient .
au fauteuil toujours démontrer en bouche ( j'utilise peu les modèles car il faut être concret et concis ) en tenant la main et en guidant ( revelateur de plaque indispensable ). Le brossage ne doit pas être violent.......si le revelateur est tenace c'est parce que taches et ou tartre souvent........

pour bill
" c'est quand même dingue qu'en 2004 les gens ne savent pas se brosser les dents ". Ce n'est pas à eux de deviner !
question que je repose / Savez-vous pourquoi l'on dit qu'il faut se brosser les dents 3 minutes ? Tous les patients connaissent ce chiffre ........en paro montre en main il faut parfois 15 à 20 minutes .........ou est la juste mesure le raisonnable ?
Si un patient n' a pas encore un bon controle de plaque à 15 jours il y a un souci . Il peut s'en foutre mais il peut avoir des difficultés.Pour apprendre à nager il faut parfois plusieurs lecons ......et s'ils n'y arrivent pas c'est nous qui sommes mauvais en communication quelque part .......non?
donc ne jamais condamner et laisser le temps aux patients de devenir efficaces .......les champions du tour de france , ils s'entrainent en plaine avant de grimper ........

Moi je precise toujours à mes patients de commencer progressivemment . Souvent les problèmes existent depuis plusieurs années ......on est rarement à 15 jours ou un mois près non . Moi la première semaine je leur demande d'ameliorer sur une arcade d'abord puis progressivemment de compliquer leur travail.......Un patient découragé est un patient perdu.......

phil

06/12/2004 à 01h45

bill a evoqué les dentifrices........que prescrivez-vous et pourquoi .........est ce toujours les même ou variez-vous selon les cas.......
........parodonte sain (a)
.........inflammation modérée (b).
.........inflammation ........(c)
.........maintenance (d)
........implanto
.......(a)exemple patient parodonte peu inflammatoire....mais troubles mucogingivaux
......(b) inflammation ponctuelle pas généralisée ...Peu de saignements au brossage ( ceux qui ont un microscope ne disent rien car je ne sais pas si nous sommes majoritaires ...)donc j'aimerai des choix selon des critères( connaissances scientifiques....labo....etc .....Ceux qui font peu ou pas trop de paro surtout......
......(c).......inflammation type femme enceinte
......(d) .......maintenance pas de saignement pas d'inflammation pas de poches > à 3mm
maintenance.........petites inflammations saignements ponctuels poches 4 à 5 mm
......(e) implants.......pour moi l'approche est peu différente..
Nous avons evoqué déjà les autres produits ..... on essaye de se limiter aux dentifrices ( BdB acceptés ).........pour continuer notre reflexion........
Le but etant de faire le point d'après ce que j'avais cru comprendre au départ ........sur mes méthodes de contrôle de plaque.........petit à petit j'ai déjà et vous avez déjà dits beaucoup..........
bonne nuit ou bonjour...............

steph

06/12/2004 à 13h29

je ne suis pas très calé sur les dentifrices, le bicarb étant abrasif j'ai tendance à donner en maintenance qqchose comme EMOFORM ou PAROEX, plus doux et qui stabilisent bien mais c'est vraiment empirique et peut-etre pas beaucoup de recul.
J'ai plutot tendance à faire confiance aux brosses, et d'ailleurs j'utilise que la méthode bass qqsoit le parodonte et je module plutot avec la souplesse des poils de la brosse, erreur ?
Id pour les bains de bouche, très utiles au départ je les laisse tomber par la suite d'autant plus facilement que les patients n'attendent pas sur nous pour filer à la pharmacie s'acheter leur bouteille de chx...abus de prescriptions ou pub efficace ?

phil

06/12/2004 à 14h09

steph

Merci de ta reponse
le bicar seul effectivemment c'est abrasif et le pouvoir antibacterien est pas très important .
Emoform fluorure d'etain donc action un peu comme meridol.
action antiseptique sur G+ et G- ... marche sur gingivites modérées .... bien pour moi aussi en maintenance
combinés avec bdb action antiseptique un peu plus marquée ne tachant pas le dents.....
paroex antiseptique CHX dont on connait l'efficacité . Spectre de type meridol peut être un peu plus puissant . associé avec BdB action antiseptique puissante mais coloration et troubles du gout . utile pour moi sur gingivite et sur parodontite de l'adulte chronique avec inflammation modéree.
Tout cela combiné avec action mécanique ......
methode de bass .......contre indiquée sur parodonte fin pour moi

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/12/2004 à 19h28

maintenance: brosse douce à l'eau claire puis brosse douce et mélange HE "light" (mentha piperita 20 gouttes + melaleuca alternifolia 10 gouttes + Huile vegetale de rose musquée ou de millepertuis qsp 30ml).

ps: pour gencives qui "brulent" ou qui "piquent"on peut rajouter de l'HE de lavande vraie qui apaise bien :)

ZORBECA

06/12/2004 à 21h50

Merci à tous pour vos réponses.

Pour Phil, j'ai une caméra depuis plus de 5 ans mais pas de microscope, avant de découvrir (en octobre 2004 ) Eugénol, je ne savais même pas que ça existait.

Aujourd'hui, réunion avec ma nouvelle assistante et ma collaboratrice. J'ai parlé paro et souhaite développer le côté prévention du cabinet, l'assistante était ravie, " ça va changer de la routine " m'a t'elle répondue. Je suis partisan des hygiènistes.

Je vais relire les posts, faire l'analyse.

Une de mes questions est restée sans réponse:Avez-vous une pièce pour les séances de brossage ou faites vous cela au fauteuil ou dans votre cabinet?

Quand j'ai crée l'UFSBD dans mon département en 1972, les confrères pensaient que j'allais tuer le métier, je n'avais pas que des amis, 2 ou 3 ans + tard j'étais élu à l'ordre, reconnaissance.

Sf j'espère que tu avais des moules de Bretagne au repas de dimanche.

Cordialement

steph

06/12/2004 à 22h22

Phil, Algi,

je suis scié par vos connaissances pharmaco, merci des tuyaux c'est tout de suite beaucoup moins empirique!!!
Juste pour savoir, en quoi la méthode BASS est-elle contre-indiquée sur paro fin (ai relu mes notes de formation, y ai trouvé le même conseil mais sans plus de détails).Vraiment risque de récessions aggravées ?

Zorbeca,

perso je fais mes démo au fauteuil, j'avais une petite salle de motivation mais j'ai rapidement laisser tomber, pas pratique ; aller-retours entre le fauteuil et la salle, et en plus peu d'intimité...enfin je veux dire le patient se sentait pas à l'aise donc peu concentré, mais cette salle était mal pensée et pas adaptée pour, tu peux faire qqchose de mieux que moi.

A+

steph

06/12/2004 à 23h52

Phil,

je relis tes posts et tu dis que tu n'aimes pas le mot hygiène parce que les personnes atteintes de paro ne sont pas sales, or pour ton révélateur tu fais une analogie avec la .....poussière!!!!
PARADOXE, PARADOXE.

phil

06/12/2004 à 23h54

pour steph ......
.le parodonte fin et festonné subit mal les aggressions mecaniques . as-tu remarque que des recessions surviennent plus facilement dans ces cas ........ bien entendu pas toujours mais il y a un risque qu'il ne faut pas prendre car une methode de bass mal faite est dangereuse .( tu me diras on peut toujours faire une chir reparatrice après mais bon ........)
sur un parodonte inflammatoire de ce type tu me diras que de toute façon cela se retractera ?. C'est vrai mais il ne faut pas qu'il se retracte plus que necessaire.........( nous avons parfois besoin du plus petit millimètre d'os et de gencive.........)

pour zorbec

je te félicite .....tu es un homme de coeur, je l'ai tout de suite remarqué donc tu seras excellent en motivation car le secret c'est d'aimer les autres et de vouloir les guerir . Depenses ta salive sans compter et sans jamais espérer rien en retour et tu verras que des cas désespérés tu les récupereras mieux que nous tous ....et que parfois on fait des miracles avec très peu de moyens .......
moi le microscope je fais au fauteuil ( à coté) c'est couplé avec ma camera ( j'ai une tele devant le fauteuil ou camera et tv sont reliés et je change de chaine tout simplement ) et je peux travailler direct avec le micro et le revelateur mais fais comme tu sens . Par contre interrogatoire et prescription au moins au départ au bureau .
es - tu informatisé . ce qui est génial c'est d'avoir micro + camera + informatique + appareil photo .... tu enregistres montre et remontre au fauteuil ou au bureau et tu peux si tu veux montrer les progrès faits par tes patients .
la motivation et donc le contrôle de plaque et la prévention c'est ce qui rend le plus de service à tes patients et à la societe alors fonce.......car tu es un elu en plus aussi .

avec tous mes respects mon ami .......surtout continues sur eugénol avec ton discours simple mais vrai moi j'apprecie profondemment comme sf ,steph et bill qui posent ces questions simples mais fondamentales pour être efficace en paro ...

bonsoir mes amis

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/12/2004 à 00h28

Pour répondre sur les dentifrices:
gingivites "légères": méridol, bon gout de frais, jolie couleur, souvent les patients me demandent s'ils peuvent continuer avec.
Pour les pb plus sérieux j'ai tendance à préférer la chlorexidine donc paroex en général.

C'est vrai que zorbeca me sidère à moi aussi, il est bien plus jeune dans sa tête que bcp sur ce forum, j'espère vieillir comme lui... ;-))
Cordialement.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/12/2004 à 00h32

bill a écrit:
-------------------------------------------------
>
> ...j'espère vieillir comme lui... ;-))
> Cordialement.

Et puis vieillir ce n'est pas le terme que je voulais employer, je voulais dire "j'espère prendre de l'expérience comme lui..." :-)

phil

07/12/2004 à 09h05

steph
tu as tout à fait raison sur le paradoxe gens sale et poussière .... c'est vrai mais moi je considère le nettoyage de la bouche atteinte d'une parodontite comme le nettoyage d'une plaie ......
quand tu brosses tu nettoie de toute façon et tous les matins dans ton cabinet tu nettoies alors que je suis sur tu es propre ...
ce que j'ai voulu dire en parlant d'hygiene et cela j'en suis sur c'est que 95 % des chir dent considèrent que quelqu'un qui a de la plaque sur ses dents est sale .........et ce n'est pas normal .....Puisque l'on parle paradoxe.... si tu as une bronchite on te reprochera jamais de ne pas nettoyer tes bronches ........tu devrais pourtant le faire cela t'éviterais peut être d'en attraper une . Notre approche du brossage c'est cela ..........et d'un point de vue purement logique , si les patients qui se lavent les dents tous les jours avaient de bons produits en pharmacie ou en grande surface logiquement ils ne devraient pas avoir de problèmes .........satistiquement si tu fais une etude 90% environ des patients atteints de parodontites brossent leurs dent 3 fois par jour ..........pourtant nous on en rajoute une couche ....si un jour toi tu as une parodontite ( et moi cela m'arrive de traiter des confrères ) que penseras-tu de notre discours

REFLEXION REFLEXION . Ceci dit je te remercie d'avoir fit cette remarque tout à fait justifiée

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/12/2004 à 10h12

Brossage: BASS ou similaire (pas hesiter à faire mettre la brosse quasiment parallele à l'axe des dents pour faire entrer poils DANS le sulcus, jusqu'au fond! Merci l'amibe qui m'a montré ça! Concernant la justification d'apprendre à brosser moi je suis sans complexes: vous êtes patient et moi dentiste depuis bioentot 15 ans (je compte la fac) j'ai appris ça le 11 novembre 2004 (merci encore patrick).

Concernant parodontes fragiles ou trés inflammatoires: 1/ massage digital avec H202+bicar, bien enduire les faces vestibulaires et laisser posé et laisser diffuser (c'est soluble le truc et c'est fondamental) 1 à 2 minutes 2/ brossage doux avec préparation HE. On fait le point à 15 jours et on voit si possible passer brossage avec H202+bicar. Brosse: MERIDOL souple je mainyiens que c'est la meilleure!

Dés que ça va mieux on fait penetrer 1 peu plus 1/ brossage doux à l'eau 2/ enduction digitale 3/ HE

Quand c'est OK: Brossage Mons puis brossettes Mons puis Brossage HE.

Stabilisation/maintien: Brossage HE + brossettes HE ert eventuellement passage à dentifrice meridol ou parodontax.

phil

07/12/2004 à 14h12

algi

je maintiens 20 25 ans de pratique parodontale la methode de bass intra sulculaire pas trop sur parodonte fin . C'est comme les atb ou les antiseptiques varier sa methode en fonction du terrain .J'ai vu des patients se brosser jusqu'au perioste et de me dire ensuite . Est-ce que j'ai bien travaillé ? cela me fait un peu mal..........

LdL

07/12/2004 à 14h31

Pour ce qui est de déculpabiliser les patients qui sont pourtant "propres" moi je dis "c'est dommage, je vois que vous vous brossez les dents, mais pas de façon optimale, pas de façon professionelle... bref pas comme moi" en général ça les fait rire. Je leur dis d'arreter de se laver les dents avec le coude mais de les laver avec le poignet. En général ils écarquillent les yeux... puis comprennent quand je leur montre.
Bonne idée de chez signal ou je sais plus qui : la bad saisonnière... en effet 3 mois c'est une saison alors ça fait un moyen de s'en souvenir. Si vous le dites une fois ça "rentre par une oreille ça sort par l'autre" mais si le discours est commun à toute votre équipe + affiches etc. les patients l'intègrent.
Pour ce qui est du dentifrice, de la marque de la brosse, je super-reponsabilise le patient en lui disant que la bad médium de chez leclerc ira, le dentifrice de chez leclerc ira, si la méthode va. Et que la marque ne doit pas etre une "bonne conscience". Quand le patient revient avec une bonne hygiène, enfin, du moins meilleure, là je parle d'INAVA, de Pierre Fabre et autres. Et ils font confiance. Bon produit + bonne méthode.
Pour ce qui est de la motivation... Y a une photo dans le dernier bouqin de charon qui montre une grosse infection cutanée correspondant d'apres lui à la surface infectée lors d'une parodontite. C'est dégueu à souhait, je n'ai pas encore osé l'essayer, mais je pense que ça peut venir en complément du microscope :-)
Le truc aussi, vu dans un cours je crois, "docteur, mes gencives saignent au brossage mais bon, c'est normal". Et si, en vous lavant les mains elles se mettaient à saigner vous n'iriez pas en courant voir un toubib ?

Amibien

07/12/2004 à 14h55

cher Ldl,

la photo dégueu de Charon, je la montre à celui ou celle qui insiste pour que je fasse le détartrage tout de suite sans passer par les soins locaux, c'est assez dissuasif...

madi et tadi

07/12/2004 à 15h06

aidez nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amibien

07/12/2004 à 15h11

bon, demandé comme ça je vais me décarcasser...

une condition, ma réponse sera postée à trois heures du matin et effacée à trois heures et deux minutes...

je vais vous réveiller mes petits gaillards !!!! ar ar ar ar ...

Amibien

07/12/2004 à 16h55

Phil , je prépare une réponse à ta question...

C'est pas évident, tellement vaste, les grandes lignes deviennent vite des petites lignes, ...

on doit parler de l'arbre thérapeutique parodontal...

madi et tadi

07/12/2004 à 18h27

Amidien c'est sure que c'est une excuse parce que ta pas non plus la réponse?
En + on est de pauvres petites lycéennes qui vont avoir une mauvaise note sans aide et on a besoin de sommeil!!

BX

07/12/2004 à 18h37

pour sf : whatisit " modèle tkb" ?

pour l'ensemble de la communauté des brosseurs:
connaissez-vous une video de démonstration sur la façon de se brosser, de passer le fil, les brossettes, etc ( en français, voire en canadien): cela pourrait servir aux patients ainsi qu'à moi-même.

merci.

Amibien

07/12/2004 à 18h42

à ton âge je me levais à trois heures pour étudier et ton email donnait un nom de garçon et non de jeune fille, sois sérieux je le serai...

j'ai la réponse...à trois heures pendant deux minutes...

madi

07/12/2004 à 19h00

tu as du mal lire parce que l'email donne un nom de fille.
j'vais essayer d'etre là mais ça m'étonnerait que j'arrive à me réveiller.
sinon merci quand même pour la recherche!!!!!!

Amibien

07/12/2004 à 20h02

allez je te charrie, je répondrai tard mais je laisserai le message et tu peux dormir jusq'à O9.00 heures comme d'habitude...

steph

07/12/2004 à 20h26

Phil,

vu comme ça je m'explique mieux, je me doutais que la réponse allait fuser!
En tout cas merci de tes conseils, j'ai fait 2 séances de soins locaux aujourd'hui et je me suis servi de tes trucs (y a que vous qui pouvait le faire, c comme nettoyer une plaie...) et je me suis senti très à l'aise et les patientes aussi....le petit scarabée fait son chemin!!!!
D'ailleurs j'ai essayé les brossettes CRINEX sur une des 2, j'en suis content, plus costaud que GUM, plus facile à passer et toron métallique semble bien plus résistant.T'as eu l'occasion d'essayer? Si oui donne-moi ton avis éclairé.
Merci à Amibien aussi, je vais les revoir plus souvent pour controler la méthode comme tu le fais, ça semble plus pro, je les laisse pas dans la nature se débrouiller.....bonne idée!!!

A+

1234...