Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe controle de plaque pour diplomaximus - Eugenol

Le controle de plaque pour diplomaximus

phil

07/12/2004 à 20h35

ldl

excellent le coup de la main qui saigne en comparaison des gencives... je retienqs .Par contre c'est suffisamment frappant pas besoin d'mages de type CHARON car cela frappe leur imaginaire ........par contre l'image charon c'est à montrer aux medecins ..............Je sais plus qui a fait cette etude mais pour une parodontite généralisée avec poches de 5 à 6 mm cela represente 40 cm2 si je me souviens bien .Imaginez la surface de contact bacterie hote ........au fait selon vous les bacteries dans les poches d'accor mais dans la gencive ?

par contre amibien a totalement raison on maitrise l'infection on maitrise aussi l'inflammation et on commence à detartrer .... après....
au fait il ne faut pas oublier que l'inflammation et ses facteurs sont un facteur de codestruction.........

Bx

les cassettes de motivation ou les cd il y en a je pense chez l'oeil dentaire....J'en ai une datant ....je m'en sert pas car il faut que le patient l'ait chez lui ........ceci dit je vais demander à Pierre Fabre qui a fait une cassette pour les enfants s'ils ne peuvent pas en prevoir une pour les grands demandez aussi + on est de fous ...............un p'tit cd à regarder au coin du feu .............

sf

07/12/2004 à 22h54

salut!

ça bosse dur, il faut que je ratrappe mon retard!!!!
pour la technique de brossage, je trouve interessante la proposition d'algi qui parle d'application au doigt, surtout pour les parodontes très inflammatoires.
perso je fais toujours faire bass à tous mes patients mais je vois que cet avis ne fait pas l'unanimité (phil je vais faire attention aux paro fins) le rouleau j'ai du mal, je trouve que c'est pas du tout efficace au niveau des papilles, phil tu ne crois pas que c'est la force que les patients mettent dans la brosse qui fait que ça abîme tout? j'explique toujours à mes patients qu'il ne faut pas frotter fort mais frotter longtemps (arbitrairement je demande 15 mvts au même endroit, et c'est assez long!) avec ça +fil+brossettes, un soin de bouche complet c'est minimum 10 mn, 20 pour les patients qui ont une motricité un peu faible.ensuite il y a la brosse à dent qui est super imporante, franchement, si ils ont une brosse à récurer, ça peut pas marcher, c'est absolument inefficace, le matériel a son importance! mais pour moi le temps de brossage n'est pas chronométré, cela dépend trop des difficultés anatomiques, ou motrices qui dépendent de chaque patient.

par contre je ne prescrit pas de révélateur à la maison, j'ai peut être tort mais c'est vrai l'apprentissage est souvent long, je préfère revenir sur ça au cabinet, pour ne pas les décourager.

pour les molaires j'explique au patient qu'il faut laisser la bouche ouverte d'un doigt, et je montre la laxité de la joue qui apparait et qui permet le brossage des secteurs postérieurs sup, sinon impossible de brosser correctement à cet endroit.

les patients ont beaucoup de mal au niveau lingual molaires , incisives inf, curieusement aussi en vestibulaire( souvent parodonte fin), et en distal vestibulaire des molaires sup.

modèle tkb = modèle ufsbd de démo pour expliquer au patient ce qu'on va faire, rapidement, puis modèles plus petit pour montrer à quoi sert et comment on se sert d'une brossette

les brossettes je les fais passer de v en l, ça me paraît moins iatrogène au niveau de l'axe d'insertion (je peux pas essayer sur moi sinon je l'aurais fait!) mais à voir je ne m'étais jamais vraiment poser la question, ça pourrait peut être concerner les molaires sup?

pour les dentifrices
en maintenance parodontax ou dentifrice au fluor
en cours de traitemnt, le bicarbonate peut être remplacé par du parodontax, mais en cours je fais faire mélange bicarbonate pendant tout le traitement (bonner)
je n'aime pas les dentifrices de grande surface à part le sensodyne, le reste mousse trop,c'est pas possible de se brosser avec ces produits là!, sauf si jamais aucun problème

amibien je suis d'accord pour l'arbre thérapeutique c'est une excellente façon de résumer

bon je crois que c'est déjà pas mal

(les moules sont du pas de calais, des locales vraies de vraies du marché............)

inava 15 ou méridol(connais pas je vais aller m'en chercher une) ou phb 17 ou butler sensitive: laquelle est la mieux?
quel critère de selection?

phil

07/12/2004 à 23h53

sf

tu as tout a fait raison concernant la force des patients ...il faut leur apprendre . Tant que toi tu les controle ca va mais dès que tu laches la pression ils reprennnet leurs habitudes ... Sur parodonte fin et intermediaire il y a souvent des problèmes de recession c'est pas un hasard et il ne suffit pas d'une brosse souple pour brosser en souplesse .... mon experience est qu'il ne faut pas tenter le diable sur un parodonte fin et qu'avec le temps ils oublient un peu . Moi je combine toujours les methodes de brossage rouleau est toujours la car les bacteries sont sur la muqueuse aussi c'est pas logique de demander brossage langue ( et pourquoi pas joues ) et pas le rempart alveolaire ....la methode de bass ou de charters brossent mal les dents .....il faut combimner..

le revelateur de plaque doit être utilisé par le patient chez lui 2 à 3 fois par semaine ( tous les jours c'est trop lourd ....sur le long terme )

le passage des brossetes de vest en lingual svt suffisant mais penser ponctuellement à faire faire dans l'autre sens pour cela observer la forme des espaces interdentaires

brossage des dents allongées en lingual ou en palatin pour être efficace plier le manche vers le haut ..... la tete remontra ou descendra plus ........avantage incontestable de chez inava .cela n'a l'air de rien mais c'est mieux fait ...je donne tous mes trucs...

parodontax est un dentifrice pas mal mais c'est pas très bon .....
après le bicarb sur plusieurs mois les patients ont besoin de changer un peu ......

question ..... quels recommandations donnez vous à vos patients pour qu'ils évaluent par eux même après traitement l'attitude a avoir si cela se degrade ...comme dit charon "qu'est ce que disent vos gencives " et quelles attitudes vous conseillez .....

steph

08/12/2004 à 14h54

J'ai remarqué que le fait de faire une démo au fauteuil sur la façon de brosse ouvre les yeux au patient, du coup ils sont plus attentifs au moindre signe, par contre c'est vrai que ça ne dure qu'un temps, il faut les remotiver souvent, c'est pour ça que je pense les revoir plus fréquemment en controle.
De plus s'ils ne se sont jamais préoccupés de leur gencive, pas soutenus par leur dentiste (cf faut que ça saigne), il est évident que ça va mettre du temps à rentrer dans leurs acquis mais un traitement avec soins locaux, litho tous les mois sur 10 ou 12 séances et maintenance je pense que les occasions sont nombreuses de répéter notre discours et surtout de voi l'état du paro.
Si le brossage se fait en 10/15 mn au départ, avec l'habitude 5 mn semblent largement suffisantes ; je ne donne pas d'indications de temps sur le brossage, les patients se responsabilisent eux-mêmes.
Mais insister n'est jamais inutile, il faut certainement que je le fasse plus.
Sinon révélateur systématiquement sur l'ordonnance, au début pour "vérifier" le brossage sur les zones difficiles, et brossettes de v en l.

ZORBECA

08/12/2004 à 18h11

Bonjour,

Phil écrit"Tant que toi tu les contrôles ça va dès que tu laches la pression ils reprennent leurs habitudes".

C'est ce que j'écrivais au début de mes interventions sur "Eugénol". Avant de m'intéresser à la paro.

En effet, je constate que les patients que je transfère voir un cabinet paro, font un effort au début, mais les mauvaises habitudes reviennent.

J'ai élevé 3 enfants, plutôt bien, je ne peux pas passer mon temps à m'occuper de la santé parondontale de mes patients.

Ma motivation vient d'en prendre un coup.

Steph, "il faut les remotiver souvent", pourquoi pas créer une association du style Alcoolique Anonyme, ou croix d'or, pour les patients en difficulté avec leur brosse à dents. Ca laisse du temps pour d'autres occupations.

Idée à creuser.

Bonne soirée

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/12/2004 à 19h04

Devis pré-paro avec déroulement du truc qui est en fait contrat mutuel, donné et expliqué au patient:

1/ prélévement et démonstration brossage: tant...
2/ controle eficacité soins locaux à 1 mois (ou à "..." à definir selon état initial): tant...
3/ si controle soin positif: séance(s) lithotritie+ laser: tant...
4/ controle à 1 mois: tant
5/ controle à 3 mois qui permettra de planifier controles suivants: tant.
6/ planning controles tous les "X" mois: tant
7/ rubriques diverses à rajouter selon si prothese, occluso, ortho ou les 3....

Et le patient s'engage à suivre.... si y suit pas et ben tant pis pour lui, moi j'aurais rempli ma part du marché!

Le plus difficile: avoir une idée claire de là où on veut arriver et d'avoir une idée aussi claire des étapes intermediaires, ensuite chiffer correctement tout ça et s'y tenir et j'avoue qu'en ce moment la mise en place est DIFFICILE!!! mais les quelques uns qui commencent à rentrer dans le rail prévu quel pied!

Algi

08/12/2004 à 19h13

Brossage: concernant les brossettes qui sont pas toujours évidentes à passer et concernant les monotouffes qui sont souvent trop dures.... je préfére demander au patient de "sacrifier" une brosse en coupant les poils et en ne laissant que deux ou trois faisceaux afin qu'ils puissent rentrer avec dans les sulcus/poches/faces distales des 7 et autres zones à la con...

ps: image peu contractuelle étant donné que je viens de "fracasser" une brosse innocente pour montrer le principe...

Imgp0286 jztalg - Eugenol

Amibien

08/12/2004 à 19h21

Cher Algi, je suis heureux, mais vraiment heureux de constater qu'après deux semaines que tu as reçu le microscope, tu en es déjà à dire "quel pied"...

Je voudrais te dire que tu n'as encore rien vu de ce qui va t'arriver dans les mois prochains !!!

Tu as compris l'essentiel et maintenant tu vas chaque jour affiner ton diagnostic microbiologique et de la réponse inflammatoire, tu vas associer dans ton esprit les images de la flore avec les signes cliniques, tu vas pouvoir apprécier finement l'évolution des parodontopathies en bien ou en mal, tu vas pouvoir directement adapter la réponse thérapeutique, tu vas te régaler...

Si j'ai encore, très modestement, un conseil à donner, c'est d'y aller doucement avec les lithotrities...

Il faut obtenir que le patient comprenne ce qui lui arrive et qu'il faut une stratégie de soins locaux qui ne se relâche pas avant d'intervenir sinon tu te plantes...

La première fois que tu vas te planter, parce que ça va arriver tu repenseras à ce que je viens de dire...

Il faut un contrôle de plaque parfait avant tout sinon rien !

Il y a quinze jours je me suis rendu compte que je m'étais planté avec un médecin (les pires) et j'y pense chaque jour tellement ça me fait c.... !

bon boulot, mon ami !

P.S. j'aime comme tu dis que la mise en place est DIFFICILE...!!! c'est que tu es sur le bon chemin...

Vive Algi !

steph

08/12/2004 à 20h53

Phil,
pour en savoir plus sur l'isobetadine j'ai trouvé les références ci-après :
JPIO vol 21, n°1 de 02/2002
BOUCHLARIOTOU, ZAHEDI, BRECK
"Polyvidone iodée:action antimicrobienne en paro"
D'ailleurs Amibien cet article contre-indique la betadine verte chez la femme enceinte car passage de la barrière placentaire et altération de la fonction thyroidienne (hypothyroidie secondaire), pas de tetracycline non plus....me restent que les soins locaux en palliatif.

Et je confirme, la mise en place est difficile, meme les prélèvements sont histoire de doigté.

Amicalement

Amibien

08/12/2004 à 21h24

chez la femme enceinte je ne donne pas de bétadine mais de l'h2o2 et du méridol ou de la chlorhexidine, mais il est vrai que la femme enceinte est vraiment difficile à traiter pour des tas de raisons

phil

08/12/2004 à 21h34

steph je regarderai sur le cd ....merci

zorbeca

ne te decourage pas pour la motiv des patients .....Pour ceux qui suivent c'est detonnant .Cela vaut vraiment le coup de t'investir et plus tu t'investira plus tu verras la qualité de ton travail augmenter.....

algi
ton bricolage c'est pas mal mais en distal d'une molaire du haut la tête de ta brosse va gener .Une monotouffe fera mieux l'affaire du fait de la concavité interadiculaire . Les monotouffes il y en a de toutes sortes et de toutes les marques .....

je travaille à la séance aussi un peu selon ce principe ...
il faut faire des contrats de soin beton ce qui elimine très vite les non motivés ......

Algi

09/12/2004 à 10h11

Donc donc donc.... si isobetadine ou flagyl ou metronidazole sont déconseillés chez plein de patients pour plein de raisons..... reste à essayer les HE et pour ce faire je ne saurais trop vous conseiller l'acaht du bouquin dant j'ai déjà parlé, le Franchomme presque 600 pages de chimie, de pharmaco et quasiment toutes les HE répertoriées et expliquées avec indications, posologies et contre indications......

phil

09/12/2004 à 13h12

algi

merci encore pour ces precisions .............ton bouquin on peut l'avoir ....en pharmacie avec prescription ............

ZORBECA

23/01/2005 à 07h28

sf a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>>
> explication de la composition du mélange h2o2
> bicar sel paroex ou en fonction des prescritions
>
>

Pouvez-vous m'expliquer la composition du mélange.

Merci

ZORBECA

23/01/2005 à 07h38

phil a écrit:
> >
>
>
> Essayons ensemble d'être constructifs
>
> On peut même finir en faisant un recapitulatif
> sous forme de tableau disponible pour tous
> .........dont on determinera ensemble le contenu
>
> Amicalement

Et la suite..
Des promesses toujours des promesses, mais je suis là et je veille..

ça presse dans 4 ans Maxi la retraite...

A+

Algi

23/01/2005 à 19h27

JE TOMBE DESSUS ce soir et désolé zorba mais le forum est difficile à suivre ces temps ci..... la rançon du succés sans doute....

idée: faire des posts type "selection du reader digest" ou du moins donner l'alarme aux copains genre "il y a un topic en ce moment sur...." sinon on s'en sort plus... si en plus on se retrouve bombardé "coorganisateur de journées eugenoliennes" à l'insu de son plein gré!!!!!!

ZORBECA

24/01/2005 à 06h35

Algi,

Pour ta préparation HE, tu demandes au pharmacien de faire la préparation?

Dosage H2O2 et bicarbonate pour les massages et puis pour le brossage.

Merci

Amibien

24/01/2005 à 11h44

ceux qui veulent un condensé de paro médicale n'ont qu'à s'inscrire aux secondes rencontres confraternelles...

Algi

24/01/2005 à 12h23

Donc: 1 cuiller à café (les toutes petites, autrement appelées cuillers à moka)H202 pour 2 cuiller à café bicar (faut que ce soit pateux + ou - comme dentifrice... t'as qu'à essayer et voir ce que tu arrives à obtenir comme consistance, c'est + de la cuisine qu'aut chose ce truc).

HE: oui je fais préparer par pharma mais attention à quelles HE il va commander car vu le prix de ces machins y'a souvent des contrefaçons ou des dilutions sauvages avec des produits de synthese voire des plantes non correctement récoltées (la concentration et la composition en HE varient selon le sol, le soleil, l'altitude, la periode de récolte, l'arrosage, la partie de la plante utilisée....). Perso je bosse avec un gar qui cultive ses plantes et les distille (message perso et t'auras ses coordonnées) ou avec le labo pranarom qui me parait être digne de confiance.

Fais un effort, achete toi le franchomme, "l'aromatherapie exactement", chez Roger Jollois editeur, c'est instructif et passionnant à lire et aprés t'en sauras autant que moi..... et tu pourras traiter plein de pathologies....

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/01/2005 à 01h12

Algi, et mes conseils de nutrition pour faire de belles plaquettes d'information à remettre à tes patients, tu les a trouvé comment ???
J'attends que zorbéca me demande pour lui adresser aussi... ;-))
Cordialement.

Amibien

25/01/2005 à 03h08

bill a écrit:
> Algi, et mes conseils de nutrition pour faire de
> belles plaquettes d'information à remettre à tes
> patients, tu les a trouvé comment ???

succulentes...

Algi

25/01/2005 à 10h15

Bill.... hhhmmmm j'avoue avoir un faible pour boulette de riz.... ceci dit (et là c'est serieux) je bouffe chinois 3 fois par semaine au petit restau à coté du cab qui accepte de me nourrir vers 14h30...

ZORBECA

25/01/2005 à 23h15

Bill, tu sais bien que je prends tout ce qui vient de toi et des autres.

Actuellement, les patients sortent avec des dépliants comme les dentistes au retour de l'ADF.

Et ils aiment...

Merci Bill

J'ai tellement de boulot que je n'ai plus le temps de pianoter, et aujourd'hui, réunion de travail architecte et technicien pour la pano, en plus un représentant m' a presque convaincu de reprendre l'ODF. Qui a parlé de retraite?

En plus, j'ai la politique, on arrive au budget, ma spécialité
et mes révisions d'Italien,
et mon jooging du matin.
et mes autres soucis, qui ne s'arrangent pas, il y a des jours où on voudrait pouvoir être "utile "( tu me comprends Bill)

A+

Pépé

25/01/2005 à 23h56

On s'éloigne du sujet là. J'aimais bien cette discussion moi j'y ai appris plein de choses.

ou est Phil, il devait nous faire un résumé.

ZORBECA

26/01/2005 à 00h23

J'ai envoyé un mail privé il y a quelques jours à Phil, il ne l'a pas lu sans doute en vacances comme Tonio.

A+