Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'hésite - Eugenol

J'hésite

024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 01h03

toujours pas de radio a transmettre,mais je vais essayer de vous expliquer mon hésitation
Une nouvelle patiente ,la quarantaine, présente un amalgame défectueux sur une 17,avec perte de ce matériau en palatin
je dépose tout l'Ag,assez grosse cavité,et un fond épais de ciment
la radio montre l'obturation de la chambre mais pas des canaux
la dent est asymptomatique et pas d'image apicale
Difficile d'en être sûre,mais je pressens d'apres cette radio et la quantité de ciment,la possibilité d'une perf
Si elle accepte la cr,que faire,tout déposer(le ciment) et risquer une cata,ou alors puisque tout va bien,réobturer la cavité et faire la cr?
Le mieux n'est il pas qqfs l'ennemi du bien?
Avez vous eu ce genre d'hésitation? et qu'avez vous fait?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

14/05/2007 à 12h56

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> toujours pas de radio a transmettre,mais je vais
> essayer de vous expliquer mon hésitation
> Une nouvelle patiente ,la quarantaine, présente
> un amalgame défectueux sur une 17,avec perte de ce
> matériau en palatin
> je dépose tout l'Ag,assez grosse cavité,et un fond
> épais de ciment
> la radio montre l'obturation de la chambre mais
> pas des canaux
> la dent est asymptomatique et pas d'image apicale
> Difficile d'en être sûre,mais je pressens d'apres
> cette radio et la quantité de ciment,la
> possibilité d'une perf
> Si elle accepte la cr,que faire,tout déposer(le
> ciment) et risquer une cata,ou alors puisque tout
> va bien,réobturer la cavité et faire la cr?
> Le mieux n'est il pas qqfs l'ennemi du bien?
> Avez vous eu ce genre d'hésitation? et qu'avez
> vous fait?


Si tu n'es pas sûre de toi, envoie le cas à un endo. Comme ca si y'a un probleme plus tard ca sera de sa faute !! ;-)


inplomb

14/05/2007 à 13h07

et envoie en même temps chez quelqu'un qui fait la prothèse ... comme ça pas risque ...


Utilisateur banni

14/05/2007 à 14h00

Avec l'expérience tu sauras gérer ce genre de cas...


024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 17h17

matten écrivait

Si tu n'es pas sûre de toi, envoie le cas à un endo. Comme ca si y'a un probleme plus tard ca sera de sa faute !! ;-)

si tu as l'adresse d'un endo conventionné!car entre l'endo (exclusive)ou la cr il lui faudra choisir
elle a déja sursauté sur le prix de la cr
mais si elle fait l'endo sans la cr,sa dent va se casser tres vite
si on laisse le statu quo,et cr je pense qu'elle la gardera qq décennies
Si je trifouille et que je tombe sur une perfo,et des canaux introuvables,pas terrible non plus


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/05/2007 à 19h03

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> si on laisse le statu quo,et cr je pense qu'elle
> la gardera qq décennies



c'est tout?


alhoun

14/05/2007 à 19h22

du haut de cette couronne, soixante siècles vous contemplent...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/05/2007 à 19h49

alhoun, le Napoléon de la Dentisterie! ;-)


ben

14/05/2007 à 19h56

A l'impossible nul n'est tenu.


024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 20h48

je ne juge que sur les faits,mes cr ont toujours duré au moins dix ans, et plus,ça a l'air de vous étonner, et les votres ??


024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 20h59

ah,j'oubliais patiente MGEN,alors 200€ de remboursement chez moi,et chez les signataires pres de 400€
lui disant mme vous êtes libre de choisir,elle m'a dit qu'elle voulait que ce soit moi
Comme quoi le bon sens prime sur l'argent-;))


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/05/2007 à 21h23

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne juge que sur les faits,mes cr ont toujours
> duré au moins dix ans, et plus,ça a l'air de vous
> étonner, et les votres ??


au moins 10 jours chez moi.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/05/2007 à 21h24

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah,j'oubliais patiente MGEN,alors 200€ de
> remboursement chez moi,et chez les signataires
> pres de 400€


c'est faux.


Utilisateur banni

14/05/2007 à 21h32

C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca sent le pipeau d'annie...
Mais annie va sortir ses rames...


024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 21h42

c'est peut -être faux,je n'en sais rien,j'avais RV avec cette patiente aujourd'hui,je lui avais dit d'apporter ses papiers de mutuelle pour savoir quel serait son remboursement,et elle m'a dit qu'elle avait téléphoné à sa mutuelle qui lui
a donné les remboursements indiqués ci-dessu,voila!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/05/2007 à 21h44

bien sûr annie...


024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 21h44

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca sent
> le pipeau d'annie...
> Mais annie va sortir ses rames...

je ne sais si elle a précisé la dent! je n'ai pas lu son contrat,je répète ce qu'elle m'a dit


024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 21h45

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je ne juge que sur les faits,mes cr ont toujours
>
> > duré au moins dix ans, et plus,ça a l'air de
> vous
> > étonner, et les votres ??
>
>
> au moins 10 jours chez moi.

tu ne fais que des provisoires?



Utilisateur banni

14/05/2007 à 22h03

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca
> sent
> > le pipeau d'annie...
> > Mais annie va sortir ses rames...


> je ne sais si elle a précisé la dent! je n'ai pas
> lu son contrat,je répète ce qu'elle m'a dit
>


Avec ma plus grande mauvaise foi (et c'est peu dire...) j'aurai pas osé ça... Bravo en tout cas ça conforte l'image du personnage...


024 vownvo - Eugenol
annie

14/05/2007 à 23h07

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > narik Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca
> > sent
> > > le pipeau d'annie...
> > > Mais annie va sortir ses rames...
>
>
> > je ne sais si elle a précisé la dent! je n'ai
> pas
> > lu son contrat,je répète ce qu'elle m'a dit
> >
>
>
> Avec ma plus grande mauvaise foi (et c'est peu
> dire...) j'aurai pas osé ça... Bravo en tout cas
> ça conforte l'image du personnage...
>

et c'est pourtant la vérité,je n'ai pas pensé à la webcam pour vous le prouver
mais si vous ne me croyez pas,quelle importance,moi je sais que je dis ce qui s'est passé
pourquoi,la MGEN ne rembourse pas les cérams sur 17 ?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/05/2007 à 01h21

Je suis conventionné mgen (oui ca va je sais que je suis un freluquet à la solde des mutuelles), et je peux te dire que 400€ c'est uniqueemtn jusqu'a la 1ere premo!!
Apres c'est couronne coulee pour tout le monde (donc pire que cmu!!!)
Remboursent tout compris environ 250€ si je me souviens bien.


024 vownvo - Eugenol
annie

15/05/2007 à 01h27

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis conventionné mgen (oui ca va je sais que
> je suis un freluquet à la solde des mutuelles), et
> je peux te dire que 400€ c'est uniqueemtn jusqu'a
> la 1ere premo!!
> Apres c'est couronne coulee pour tout le monde
> (donc pire que cmu!!!)
> Remboursent tout compris environ 250€ si je me
> souviens bien.

je ne conteste pas,je ne fais que répeter ce que m'a dit cette patiente après qu'elle ait téléphoné à sa mutuelle
Je n'avais pas fait de devis écrit,et comme je l'ai déja dit ,elle n'a surement pas précisé la dent!
je lui dirai comme cela elle se sentira moins lésée sur son remboursement ,pour ne pas avoir choisi un dentiste affilié à cette mutuelle


Willy Pertot

15/05/2007 à 01h37

A part les problèmes de remboursement, d'un point de vue strictement endodontique, le traitement doit être repris avant pose d'une nouvelle restauration coronaire.
L'amalgame fracturé indique une infiltration des canaux et l'absence de symptime ne veut rien dire.
Refaire une reconstitution sur une dent sans retraitement expose à une flambée infectieuse.
Si en enlevant le ciment, tu trouves une perfo, elle pourra peut être être soignée (voir l'ancienneté du traitement, la taille de la lésion, et surtout le sondage paro.
Si elle ne peut pas l'être, cela indique que la dent n'est pas conservable, et donc la restauration n'a pas lieu d'être.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/05/2007 à 01h44

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec l'expérience tu sauras gérer ce genre de
> cas...

Excellent, je me suis marré tout fort devant mon écran !


024 vownvo - Eugenol
annie

15/05/2007 à 02h25

Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Si elle ne peut pas l'être, cela indique que la
> dent n'est pas conservable, et donc la
> restauration n'a pas lieu d'être.

c'est tout à fait le sens de ce post,a savoir n'est il pas préférable dans certains cas de laisser un statu quo,alors qu'aucune pathologie n'existe,ni clinique ni radiologique,alors que beaucoup de choses laissent à penser qu'un retraitement risquerait d'envenimer les choses
c'est ce doute qui m'habite
si la dent peut être conservée ainsi,alors qu'il y a un risque à la retraiter?