Tous les forums
J'hésite
14/05/2007 à 01h03
toujours pas de radio a transmettre,mais je vais essayer de vous expliquer mon hésitation
Une nouvelle patiente ,la quarantaine, présente un amalgame défectueux sur une 17,avec perte de ce matériau en palatin
je dépose tout l'Ag,assez grosse cavité,et un fond épais de ciment
la radio montre l'obturation de la chambre mais pas des canaux
la dent est asymptomatique et pas d'image apicale
Difficile d'en être sûre,mais je pressens d'apres cette radio et la quantité de ciment,la possibilité d'une perf
Si elle accepte la cr,que faire,tout déposer(le ciment) et risquer une cata,ou alors puisque tout va bien,réobturer la cavité et faire la cr?
Le mieux n'est il pas qqfs l'ennemi du bien?
Avez vous eu ce genre d'hésitation? et qu'avez vous fait?
14/05/2007 à 12h56
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> toujours pas de radio a transmettre,mais je vais
> essayer de vous expliquer mon hésitation
> Une nouvelle patiente ,la quarantaine, présente
> un amalgame défectueux sur une 17,avec perte de ce
> matériau en palatin
> je dépose tout l'Ag,assez grosse cavité,et un fond
> épais de ciment
> la radio montre l'obturation de la chambre mais
> pas des canaux
> la dent est asymptomatique et pas d'image apicale
> Difficile d'en être sûre,mais je pressens d'apres
> cette radio et la quantité de ciment,la
> possibilité d'une perf
> Si elle accepte la cr,que faire,tout déposer(le
> ciment) et risquer une cata,ou alors puisque tout
> va bien,réobturer la cavité et faire la cr?
> Le mieux n'est il pas qqfs l'ennemi du bien?
> Avez vous eu ce genre d'hésitation? et qu'avez
> vous fait?
Si tu n'es pas sûre de toi, envoie le cas à un endo. Comme ca si y'a un probleme plus tard ca sera de sa faute !! ;-)
14/05/2007 à 13h07
et envoie en même temps chez quelqu'un qui fait la prothèse ... comme ça pas risque ...
14/05/2007 à 14h00
Avec l'expérience tu sauras gérer ce genre de cas...
14/05/2007 à 17h17
matten écrivait
Si tu n'es pas sûre de toi, envoie le cas à un endo. Comme ca si y'a un probleme plus tard ca sera de sa faute !! ;-)
si tu as l'adresse d'un endo conventionné!car entre l'endo (exclusive)ou la cr il lui faudra choisir
elle a déja sursauté sur le prix de la cr
mais si elle fait l'endo sans la cr,sa dent va se casser tres vite
si on laisse le statu quo,et cr je pense qu'elle la gardera qq décennies
Si je trifouille et que je tombe sur une perfo,et des canaux introuvables,pas terrible non plus
14/05/2007 à 19h03
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si on laisse le statu quo,et cr je pense qu'elle
> la gardera qq décennies
c'est tout?
14/05/2007 à 19h22
du haut de cette couronne, soixante siècles vous contemplent...
14/05/2007 à 20h48
je ne juge que sur les faits,mes cr ont toujours duré au moins dix ans, et plus,ça a l'air de vous étonner, et les votres ??
14/05/2007 à 20h59
ah,j'oubliais patiente MGEN,alors 200 de remboursement chez moi,et chez les signataires pres de 400
lui disant mme vous êtes libre de choisir,elle m'a dit qu'elle voulait que ce soit moi
Comme quoi le bon sens prime sur l'argent-;))
14/05/2007 à 21h23
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne juge que sur les faits,mes cr ont toujours
> duré au moins dix ans, et plus,ça a l'air de vous
> étonner, et les votres ??
au moins 10 jours chez moi.
14/05/2007 à 21h24
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah,j'oubliais patiente MGEN,alors 200 de
> remboursement chez moi,et chez les signataires
> pres de 400
c'est faux.
14/05/2007 à 21h32
C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca sent le pipeau d'annie...
Mais annie va sortir ses rames...
14/05/2007 à 21h42
c'est peut -être faux,je n'en sais rien,j'avais RV avec cette patiente aujourd'hui,je lui avais dit d'apporter ses papiers de mutuelle pour savoir quel serait son remboursement,et elle m'a dit qu'elle avait téléphoné à sa mutuelle qui lui
a donné les remboursements indiqués ci-dessu,voila!
14/05/2007 à 21h44
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca sent
> le pipeau d'annie...
> Mais annie va sortir ses rames...
je ne sais si elle a précisé la dent! je n'ai pas lu son contrat,je répète ce qu'elle m'a dit
14/05/2007 à 21h45
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je ne juge que sur les faits,mes cr ont toujours
>
> > duré au moins dix ans, et plus,ça a l'air de
> vous
> > étonner, et les votres ??
>
>
> au moins 10 jours chez moi.
tu ne fais que des provisoires?
14/05/2007 à 22h03
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca
> sent
> > le pipeau d'annie...
> > Mais annie va sortir ses rames...
> je ne sais si elle a précisé la dent! je n'ai pas
> lu son contrat,je répète ce qu'elle m'a dit
>
Avec ma plus grande mauvaise foi (et c'est peu dire...) j'aurai pas osé ça... Bravo en tout cas ça conforte l'image du personnage...
14/05/2007 à 23h07
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > narik Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > C'est sur que sur une 17 avec la MGEN... Ca
> > sent
> > > le pipeau d'annie...
> > > Mais annie va sortir ses rames...
>
>
> > je ne sais si elle a précisé la dent! je n'ai
> pas
> > lu son contrat,je répète ce qu'elle m'a dit
> >
>
>
> Avec ma plus grande mauvaise foi (et c'est peu
> dire...) j'aurai pas osé ça... Bravo en tout cas
> ça conforte l'image du personnage...
>
et c'est pourtant la vérité,je n'ai pas pensé à la webcam pour vous le prouver
mais si vous ne me croyez pas,quelle importance,moi je sais que je dis ce qui s'est passé
pourquoi,la MGEN ne rembourse pas les cérams sur 17 ?
15/05/2007 à 01h21
Je suis conventionné mgen (oui ca va je sais que je suis un freluquet à la solde des mutuelles), et je peux te dire que 400 c'est uniqueemtn jusqu'a la 1ere premo!!
Apres c'est couronne coulee pour tout le monde (donc pire que cmu!!!)
Remboursent tout compris environ 250 si je me souviens bien.
15/05/2007 à 01h27
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis conventionné mgen (oui ca va je sais que
> je suis un freluquet à la solde des mutuelles), et
> je peux te dire que 400 c'est uniqueemtn jusqu'a
> la 1ere premo!!
> Apres c'est couronne coulee pour tout le monde
> (donc pire que cmu!!!)
> Remboursent tout compris environ 250 si je me
> souviens bien.
je ne conteste pas,je ne fais que répeter ce que m'a dit cette patiente après qu'elle ait téléphoné à sa mutuelle
Je n'avais pas fait de devis écrit,et comme je l'ai déja dit ,elle n'a surement pas précisé la dent!
je lui dirai comme cela elle se sentira moins lésée sur son remboursement ,pour ne pas avoir choisi un dentiste affilié à cette mutuelle
15/05/2007 à 01h37
A part les problèmes de remboursement, d'un point de vue strictement endodontique, le traitement doit être repris avant pose d'une nouvelle restauration coronaire.
L'amalgame fracturé indique une infiltration des canaux et l'absence de symptime ne veut rien dire.
Refaire une reconstitution sur une dent sans retraitement expose à une flambée infectieuse.
Si en enlevant le ciment, tu trouves une perfo, elle pourra peut être être soignée (voir l'ancienneté du traitement, la taille de la lésion, et surtout le sondage paro.
Si elle ne peut pas l'être, cela indique que la dent n'est pas conservable, et donc la restauration n'a pas lieu d'être.
15/05/2007 à 01h44
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec l'expérience tu sauras gérer ce genre de
> cas...
Excellent, je me suis marré tout fort devant mon écran !
15/05/2007 à 02h25
Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si elle ne peut pas l'être, cela indique que la
> dent n'est pas conservable, et donc la
> restauration n'a pas lieu d'être.
c'est tout à fait le sens de ce post,a savoir n'est il pas préférable dans certains cas de laisser un statu quo,alors qu'aucune pathologie n'existe,ni clinique ni radiologique,alors que beaucoup de choses laissent à penser qu'un retraitement risquerait d'envenimer les choses
c'est ce doute qui m'habite
si la dent peut être conservée ainsi,alors qu'il y a un risque à la retraiter?