Tous les forums
stérilisation des rotatifs.
22/06/2007 à 20h37
est-ce que vous stérilisez les ca et turbine et pice a main entre chaque patient? est-ce une obligation? que disent les dentistes conseil?
je demande, parceque j'hesite a prendre le dac en location? et pour ceux qui stérilise les rotatifs entre chaque patient, quelle est la durée de vie de vos rotatifs? on m'a dit que mes rotatifs dureraient deux fois moins longtemps... merci d'avance.
22/06/2007 à 21h15
lila Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est-ce que vous stérilisez les ca et turbine et
> pice a main entre chaque patient?
oui, les détartreurs soniques aussi...
> est-ce une obligation? que disent les dentistes conseil?
j'en sais rien (je m'en fous un peu, d'ailleurs)
>
> je demande, parceque j'hesite a prendre le dac en
> location? et pour ceux qui stérilise les rotatifs
> entre chaque patient, quelle est la durée de vie
> de vos rotatifs? on m'a dit que mes rotatifs
> dureraient deux fois moins longtemps... merci
> d'avance.
si les instruments sont bien graissés, aucun problème.
22/06/2007 à 23h35
lila Ecrivait:
> est-ce que vous stérilisez les ca et turbine et
> pice a main entre chaque patient? est-ce une
> obligation? que disent les dentistes conseil?
>
> je demande, parceque j'hesite a prendre le dac en
> location? et pour ceux qui stérilise les rotatifs
> entre chaque patient, quelle est la durée de vie
> de vos rotatifs? on m'a dit que mes rotatifs
> dureraient deux fois moins longtemps... merci
> d'avance.
Hésite pas; le DAC, c'est le top, et pas de soucis avec l'instrumentation. Par contre, faut 2 couvercles et beaucoup de matos rotatif pour avoir un roulement suffisant....
22/06/2007 à 23h55
Je confirme: pas d'usure supplémentaire avec le Dac à condition de lubrifier les instruments après chaque cycle.
A titre personnel, on n'utilise plus la fonction de lubrification du Dac (qui fait plutôt de la mayonnaise et peut abimer les roulements des instruments dixit un technicien de W&H) mais on passe le spray Kavo après chaque stérilisation.
Gros avantage du Dac: le bouchage des sprays appartient au passé.
De plus, on peut stériliser aussi de petits objets dans le Dac, moyennant un panier qui coute la peau des fesses, et on s'en sert aussi pour les inserts ultrasons et les pièces à main US après détartrage.
23/06/2007 à 00h01
Ramasoft Ecrivait:
>
> A titre personnel, on n'utilise plus la fonction
> de lubrification du Dac (qui fait plutôt de la
> mayonnaise et peut abimer les roulements des
> instruments dixit un technicien de W&H) mais on
> passe le spray Kavo après chaque stérilisation.
>
>
Tu signales que tu utilises le spray Kavo à la place de la lubrification interne du Dac; mais est-ce que tu as d'autres rotatifs que Kavo ou es-tu uniquement équipé de Kavo ?
23/06/2007 à 00h17
Non, j'utilise le spray Kavo pout tous les rotatifs y compris les W&H et les Micro Méga: c'est une huile de bonne qualité qu'on trouve souvent en promo contrairement aux produits W&H toujours chers.
Par contre, j'ai eu des déboires avec des sprays 'pas cher' sans marque comme cher Hen ... ou chez Moins Cher la Preuve.
23/06/2007 à 00h23
lila Ecrivait:
> que disent les dentistes conseil?
Malgré leur appellation qui porte à confusion, les DC donnent des conseils autant que la TVA peut être sociale.
23/06/2007 à 00h38
Le DAC est le seul qui nettoie totalement, y compris les sprays, lubrifie et stérilise (classe B) l'instrumentation rotative.....
23/06/2007 à 00h42
Marcoledentisto Ecrivait:
> Le DAC est le seul qui nettoie totalement, y
> compris les sprays, lubrifie et stérilise (classe
> B) l'instrumentation rotative.....
t'es sûr à 100% pour la stérélisation,?j'avais lu je ne sais ou qu'il fallait les stéréliser ensuite
23/06/2007 à 00h49
Je m'étais aussi penchée sur ce petit souci et j'avais trouvé quelques renseignements ici pour m'en occuper après utilisation par mon praticien:
http://materiel-dentaire.lightbb.com/Sterilisation-f3/DAC-Universal-Pb-d-eau-et-huile-residuelle-en-fin-de-cycle-p79.htm
23/06/2007 à 01h04
C'est pour ces raions que je n'utilise pas la fonction de lubrification du Dac: la lubrification n'est pas suffisante et l'huile se mélange à la vapeur d'eau en formant de la mayonnaise qui bousille rapidement les roulements. (ce que m'avait confirmé un technicien de W&H à l'époque).
Par contre, si on désactive la lubrification et qu'on graisse l'instrument en fin de cycle il n' y a aucun problème.
Enfin pour les puristes qui veulent un instrument stérile de chez Stérile: il suffit de graisser l'instrument en sortie du Dac, de le mettre sous sachet et de le passer à l'autoclave.
Le gros avantage du Dac est de nettoyer en pronfondeur (et en plus à la vapeur) les instruments: si bien que quand on les graisse, l'huile qui ressort en excès par la tête est toujours claire ce qui montre bien que l'intérieur de l'instrument est propre.
23/06/2007 à 01h16
Bonjour à tous,
Etant étudiant je me permets de vous dire ce qu'on nous a appris en santé publique sur la stérilisation du matériel rotatif.
Il fait parti de l'instrumentation semi-critique ( en contact avec liquides biologiques) et donc doit obligatoirement subir une décontamination interne et externe ( grace a des spray) un nettoyage-désinfection interne et externe ( à l'aide par exemple d'un turbocid) et enfin la stérilisation! Ainsi notre prof nous a qu'il fallait avoir 4 turbines, 4 CA pour permettre le roulement sachant qu'une séquence menant à la stérilisation dure environ 1H30 et que l'on a a peu près un patient toutes les 30 min.
Est ce que cela est réalisable concrètement en cabinet??
23/06/2007 à 10h27
Pour éviter les résidus de flotte dans la tête de l'instrument, il suffit en fin de cycle d'enlever le couvercle et de le poser quelques instants à l'envers sur la tablette, le temps de pouvoir les manipuler sans se bruler.....jamais de "mayonnaise" dans mes instruments....
23/06/2007 à 10h33
je pense que je vais me faire incendier, mais bon j'ai bonne conscience. je passe mes instrument rotatifs sous l'eau ( extérieur), je les nettoie avec des lingettes, je les passe à l'Assistana WH, je les regraisse avec du LUBRIMED ( un truc conseillé par un confrère et qui prolonge vraiment la durée de vie des CA), mise sous sachet, et oui: Chemiclave ( en général chargé uniquement d'une paire de CA). Les CA sont posés sur les micromoteurs de maniére aseptique ( ouverture d'un coté du sachet, le sachet protégeant le CA). Avantage Rapidité du cycle, longévité des CA. Inconvénient : c'est là que je vais me aire incendier: le Chemiclave qui n'a pas bonne presse en France. NB ne pas utiliser le chemiclave pour les Pieces à main US qui cassent à répétition, ces dernières sont stérilisées au Lisa ( mais dont le cycle est beaucoup trop long pour les CA et qui fait travailler les réparateurs de CA et Turbines). Ne soyez pas trop dur avec moi pour le Chemiclave dont je ne souhaite pas ré ouvrir une discussion plus ou mois argumentée. Le DAC et le nombre d'instruments nécessaire ne me semble pas compatible financierement avec tous les types d'exercice.
23/06/2007 à 10h52
stendent Ecrivait:
Le DAC et le
> nombre d'instruments nécessaire ne me semble pas
> compatible financierement avec tous les types
> d'exercice.
de tête, 233 euros de leasing sur 3 ans.... mais bien sur ça se rajoute au reste.
23/06/2007 à 11h23
Marcoledentisto Ecrivait:
de tête, 233 euros de leasing sur 3 ans.... mais
> bien sur ça se rajoute au reste.
à ce prix il faudrait un appareil parfait, s'il faut récupérer des instruments qui ne sont pas sous sachets , qu'il faut regraisser après sté ( septiquement , aseptiquement ?) stockés comment ? Et quand on les démonte voir un magma de mayonnaise !, c'est pas top. Mes instruments démontés ont un aspect net, graissé sans mayo. Avez vous des amis chir ( ORL, Chir osseuse), pensez vous qu'ils ont des DAC ? ( jil me semble que les instruments sont nettoyés, démontés au max, graissés, autoclavés. Et quand je fait ( peu il est vrai ) de l'implanto je préfère avoir tous mes instruments ( et CA) sous sachets et sans magma de graisse dénaturée caché à l'intérieur.
23/06/2007 à 13h26
Quelques remarques:
-> Un instrument passé au Dac est parfaitement propre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur: il suffit de le démonter pour en être convaincu.
-> Ceux qui démontent, nettoient, graissent et autoclavent leurs rotatifs plusiseurs fois par jour ne doivent pas courrir les rues.
-> 4 jeux d'instruments ... c'est quand même pas la lune et en plus on prolonge leur durée de vie car ils sont graissés avant chaque utilisation.
-> Le regraissage au spray est nécessaire car la procédure de lubrification du cycle du Dac est insuffisante car la vapeur d'eau qui passe sous pression à l'intérieur de l'instrument détruit le film d'huile (c'est le point faible du Dac dixit le SAV W&H).
-> Contrairement à l'autoclave où la vapeur est aspirée passivement dans le corps de l'instrument grâce aux vides du cycle, dans le Dac, la vapeur passe sous pression (à plus de 2 bars) à l'intérieur de l'instrument et dans les conduits de spray: c'est le seul à faire cela.
Pour une parfaite stérilité de l'instrument -> autoclave après nettoyage (et pourquoi pas au Dac) mais ce n'est pas ce qu'on recherche dans l'exercice quotidien.
-> il peut servir en plus de stérilisateur d'appoint pour les PM ultrasons et les inserts.
Voilà juste un avis d'utilisateur depuis 2003.
C'est marrant qu'à chaque fois qu'on parle du Dac ici, on a la même polémique.
Maintenant, c'est sûr qu'un coup de lingette entre chaque patient et un coup de graissage le matin c'est moins cher: chacun voit midi à sa porte.
23/06/2007 à 13h29
a mon avis l' inconvenient du DAC EST QU' IL N' Y A PAS DE pré DESINFECTION. alors que le XCID lui en fait une veritable.
donc ideal xcid, DAC, autoclave. ( inconvenient 15 turbines necessaires)
23/06/2007 à 13h33
Si: le cycle comporte un nettoyage extérieur à l'eau sous pression à 95° un peu comme dans un lave vaisselle.
Inconvénient -> consommation d'eau importante
24/06/2007 à 01h15
Je lis depuis quelques heures un certain nombre de choses qui me font réagir :
une stérilisation tout compris ne dure pas 1 heure 30, mais au pire, 40 minutes en comptant le refroidissement si on utilise le DAC.
Il est parfaitement absurde de se dispenser de la lubrification du DAC. L'huile n'est pas stérile, donc on perd le bénéfice de la désinfection et on contrôle mal la quantité de lubrifiant si on le fait après le passage dans l'autoclave (sans compter le temps perdu)
La consommation d'eau est tout à fait raisonnable avec le DAC puisqu'elle s'effectue à partir d'un réservoir et non d'une source en continu.
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi : aucun intérêt de passer au X cid puis Dac, et même stupide.
Je ne dis pas que le DAC est la panacée, mais actuellement, c'est le meilleur compromis qui existe sur le marché. Si on veut faire X Cid + autoclave, pourquoi pas. C'est également une bonne option. Mais évidemment pas la plus rapide.
Il semblerait qu'aujourd'hui, le vrai pb, c'est que les dentistes n'ont pas assez d'instruments dynamiques.
Il paraît que c'est trop cher. Quand on se précipite pour acheter une pano, ou bien d'autres périphériques plus ou moins utiles (ne parlons pas du laser ou du cérec) et qu'on n'achète pas en PRIORITE du matériel pour assurer la SECURITE des patients, c'est être irresponsable.
Une publication américaine vient de sortir qui prouve pour la première fois, une contamination croisée entre deux patients d'un cabinet dentaire par le virus de l'Hepatite B.