Tous les forums
encore un adepte
13/07/2007 à 02h29
Ciwil écrivait
j'ai pris le fil à l'envers, en partant de la page 5 pour en arriver là.
et c'est ce message qui a déclenché ce déferlement d' attaques ?!
t'inquiète annie, ton patient, c'est peut-être moi qui lui ai posé son onlay merdique.
j'adore les onlays, mais je ne les pose pas toujours (pas souvent) sous digue, et il m'arrive de merdoyer et "d'offrir" la céram pour rattrapper le coup.
ici, il est de bon ton de hurler avec les loups, et tu constitues une proie facile.
que serait eugénol sans toi, j'me l'demande ?
Que croyais tu donc que j'avais dit pour provoquer une telle émeute?
-Que j'avais posé un implant sans avoir fait de formation,ni lu le mode d'emploi du moteur?
- ah non ,on est en odontologie,alors qu'il était préférable de perforer la pulpe sans anesthésie plutot que d'en faire une?
- Ou bien que j'avais expérimenté le 3 couches,amalgame cavit compo?
Non rien de tout cela! j'ai osé dire qu'une dent dévitalisée était plus fragile qu'une dent vitale! j'ai trop honte,je sens que je ne vais pas m'en remettre!
enfin merci Ciwil,c'est dans l'adversité que l'on reconnait ses amis:)
13/07/2007 à 02h34
Punaise, ce que c'est chiant, de reprendre à chaque fois le texte de l'autre !
C'est totalement illisible.
A tel point que je voudrais faire des commentaires, et je n'en ai plus la patience tellement tout cela est embrouillé.
Exprès pour démolir les bien pensants (les bien pensants quels qu'ils soient me gonflent toujours), je m'en vais défendre annie.
Annie est la preuve vivante qu'il faut que nous nous battions pour l'acculturer. Lui taper dessus sans arrêt, c'est amusant un moment. Mais ça sert à quoi ? A se valoriser soi-même, mais ça ne lui sert pas beaucoup.
Maintenant annie, si tu t'obstines à être obtuse, alors c'est sûr, tu ne donnes pas envie de t'aider. Allez, dis-leur qu'ils ont raison, pour les calmer, ces jeunôts tous aussi fous et intransigeants les uns que les autres !
13/07/2007 à 02h44
Puisque la citation de message t'incommode Marc,je ne citerai pas le tien,mais je m'en souviens suffisamment pour te dire que si tu crois que c'est une défense,tu as tres bien fait d'être dentiste plutot qu'avocat!)
13/07/2007 à 06h38
En ce qui concerne les cellules souches,je n'ai pas retrouvé mon dernier article sur les dents de lait,mais quelques liens qui montrent que même si les plus efficaces sont dans l'embryon et le cordon ombilical,il en existe d'autres ailleurs,' moelle osseuse,tissus adipeux,etc ..qu'elles ont été quelquefois employées et que ce n'est pas une telle utopie que d'y croire
http://www.stembank.ch/Les_cellules_1234.asp?Ln=fraFR&IDP=8
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=2/2006
http://www.genethique.org/doss_theme/dossiers/cellules_souches/Miseajour_Prentice_2006.pdf
13/07/2007 à 06h56
et commentaires de l'article en français
Duc, Olivier
Evaluation of the marginal adaptation and fracture resistance of composite overlays on nonvital and vital teeth after mechanical loading. - Genève : [s.n.], 2002. - 32 f. : ill. ; 30 cm.
Th. méd. dent. Genève, 2002 ; Méd. dent. 619.
Codirecteurs de thèse: Professeur Ivo Krejci, Docteur Didier Dietschi.
Les restaurations adhésives sur les dents dévitalisées prêtent encore à controverse. Le but de cette étude in vitro est de nous fournir des données quant à l'adaptation marginale et la résistance à la fracture de plusieurs configurations de restaurations adhesives indirectes en céromère. Les marges de prémolaires humaines dévitalisées dont les marges ont été analysées avant et après un test de fatigue à long "terme. Les résultats de ces quatre groupes ont été comparés à ceux d'un groupe contrôle constitué de dents "vivantes". L'adaptation des marges a été mesurée de façon quantitative au MEB. La résistance à la fracture ainsi que le schéma de fracture ont aussi été évalués.
Les résultats nous suggèrent qu'il n'y a aucune différence entre les dents vivantes et les dents dévitalisées et que, même pour des dents dévitalisées très délabrées, une approche faiblement invasive pourrait être envisagée.
deja ça pretait à controverse je ne suis pas la seule:)
ma question,comment peut on assimiler à des dents
"vivantes",les guillemets ont bien été mis par l'auteur,des dents qui ont été extraites pour faire une étude in vitro!
extraites veut dire rupture du paquet vasculo-nerveux et assimilable à une dent morte,non? combien de temps entre l'extraction et l'étude?
13/07/2007 à 12h17
donc si je comprends bien, et je n'interviendrai plus sur ce fil après, c'est que tu nous dis que les restaux composites sur dents dévitalisées prêtent à controverses, sauf pour toi puisqu'il ne doit même pas en être question.
et les conclusions sont elles plus claires, puisque les résultats tendent à prouver qu'il n'y a pas de différence entre dent vitale et non vitale.
mais surtout ce qui est assez extraordinaire, c'est que pour ta défense chaque fois que nous t'opposons une expérience clinique, pour certains plutôt solide, tu viens nous sortir un article que tu es allée glaner ça ou là. les conclusions d'un article aussi bien écrites soit-elles, ne restent que des conclusions. et pour chaque sujet, tu trouveras des articles qui appuieront et d'autres qui contrediront ces mêmes conclusions.
d'autre part, la lecture de toute la littérature d la terre, ne peut en aucun cas remplacer une formation clinique, et les décideurs de la formation continue obligatoire ne se sont pas trompés en attribuant un minimum de points aux lectures et un maximum au TP.
13/07/2007 à 12h45
Annie,
pour repondre sur le probleme des cellules souches.
L'article dont tu fais allusion a ete ecrit et publie dans PNAS en 2000 par Gronthos et Shi.
je t'invite a aller le lire dans les moindres details et der revenir apres en discuter.
Quand a la presence de cellules souches dans la moelle osseuse, ce n'est effectivement pas une decouverte. Mais quel est leur degre de multipotence ? Elles sont de toute facon deja plus differenciee que les totipotentes du blastocyste ou du cordon ombillical.
Pour ta gouverne, la recherche sur les cellules souches est aujourd'hui interdite en france a cause d'un lobying des comites d'ethiques.
Alors STP ne confond pas tout. Aucune application clinique n'est aujourd'hui possible avec des cellules totipotentes. Quelques experiences de dedifferenciation sont en cours a partir d'adipocytes, en reconstitution tissulaire ou encore d'injection de moelle osseuse en vue d'une reparation d'une lesion de grande etendue.
le reste n'est que du fantasme alimente et enrobe par la presse pour faire du sensationnel.
Pour le deuxieme point, je savais que de toute facon, tu allais reprendre l'article pour le critiquer, puisque c'est la seule chose que tu sais faire. C'est une forme de defense que de degommer systematiquement ce que dit l'autre sans jamais avancer un quelconque argument.
je ne connais pas la valeur de ce travail dans sa totalite, mais toirs reponses me viennent a l'esprit :
1- oui il est legitime que les auteurs se soient pose la question en son temps. Artcile publie en 2003, theese redigee en 2002, donc cela veut dire travail realise en 2001 et donc probleme pose en 2000. donc oui, il y a 7 ans, les gens etaient en droit de se poser la question. Plus aujourd'hui
2- tu parles du modele de la dent vivante in vitro. Que connais tu du protocole utilise dans cette these. Effectivement l'absence de pulpe en fait une dent "morte" Mais, il y a une chose que l'on appelle modelisation. C'est a dire on reprdouit in vitro les conditions comparables a celles rencontreese in vivo, a savoir dans le cas present, rehydration, maintien des pressions osmotiques, etc...
3- Ce travail a ete publie dans une revue a comite de lecture. certes on peut toujorus dire que les autres sont nuls. mais si c'est le cas, adresse leur ton papier, les colonnes sont ouvertes a tout le monde. et tu verras que la selection ne se fait pas que sur du copinage. avavnt acceptation, il y a des remarques de deux reviewers, des anotationas, des modif, etc.
Tiens pour exemple : journal of dentl research : 10% uniquement des papiers adresses al'editeur sont accetpes, ce qui veut dire 90% refuses.
Maintenant, on se fait l'idee que l'on veut d'un probleme.
il n'y a jamais d'evidence, je te l'accorde; ni dans un sens ni dans l'autre. mais il y a toujours un octe de la balance qui pese plus lourd que l'autre. Il reste des irreductibles, c'est leur droit. mais d'ici a donner des lecons aux autres, ...
13/07/2007 à 13h12
... médaille d'or à Stéphane pour sa patience, son flegme, sa pédagogie, ses connaissances ... et tout le reste. Un vrai gentilhomme.
Je me souviens d'un post où il racontait qu'il allait au labo le samedi AM pour nourrir ses cellules ... j'ai adoré :)
J'espère qu'il juste n'embête pas trop les animaux avec ses expériences.
13/07/2007 à 15h57
je t'accompagne dans l'admiration jeris !!
et meme, s'il fallait le prouver, je remue un peu les memoires eugenoliennes:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,249770,249880#msg-249880
bon , faut descendre un peu dans le fil,à un moment stephane rend hommage a annie
13/07/2007 à 18h22
Ariel écrivait
et les conclusions sont elles plus claires, puisque les résultats tendent à prouver qu'il n'y a pas de différence entre dent vitale et non vitale.
mais surtout ce qui est assez extraordinaire, c'est que pour ta défense chaque fois que nous t'opposons une expérience clinique, pour certains plutôt solide, tu viens nous sortir un article que tu es allée glaner ça ou là. les conclusions d'un article aussi bien écrites soit-elles, ne restent que des conclusions. et pour chaque sujet, tu trouveras des articles qui appuieront et d'autres qui contrediront ces mêmes conclusions.
Ariel,l'article glané ça et la est celui de Dieschi,je savais tres bien que si un autre était présenté il ne serait pas validé
""Ce qui est extraordinaire pour ma défense"? je suis donc accusée,simplement parce que je veux aller un peu plus loin comprendre et ne pas enteriner tout ce qui est dit?
Comme tu le dis si bien,des articles aussi contradictoires les uns que les autres peuvent se trouver,ce n'est pas mon objectif d'aller les rechercher
Il y a eu controverse,sauf moi? non j'admets que dans les petites cavités le coup est jouable,je l'ai déja dit
Il y a la théorie et la pratique et nous savons que de toutes les généralisations nous nous trouvons souvent devant des cas particuliers
Tout ce tintouin,parce qu'en fait l'objet de mon post était simplement de poser la question,n'est il pas préférable de jouer la sécurité sur une dent dévitalisée tres délabrée en faisant une couronne plutot ' comme le dit Ploc,elle a été épargnée! que de jouer au poker en y mettant des obturations qui favoriseront dans certains cas la fracture de la dent
Sur ce les foudres sur mon incompétence et le manque de FC,ne feront pas revenir la dent cassée de ce patient! ni n'empêcher d'autres de se fracturer,surtout que ce n'etait pas mon travail qui pouvait être remis en question
ce n'était pas un procès que je demandais!
13/07/2007 à 18h50
Pour Stéphane,et ensuite j'arreterai egalement car ma TA est montée de deus crans!
Stéphane écrivait
""Pour le deuxieme point, je savais que de toute facon, tu allais reprendre l'article pour le critiquer, puisque c'est la seule chose que tu sais faire. C'est une forme de defense que de degommer systematiquement ce que dit l'autre sans jamais avancer un quelconque argument.""
Je n'ai pas repris l'article pour le critiquer,mais pour signifier que les études in vitro qui ont leur intérêt ne peuvent être repercutées à 100% pour les cas in vivo
D'autre part soulever le fait qu'une dent extraite n'est pas une dent vivante,même si on a amélioré sa mort,n'est pas une critique mais diminue un peula validité de cette étude à mes yeux
Quand à dire que la seule chose que je sache faire c'est critiquer,relis tes posts ,à chaque fois que je dis quelque chose tu commences ta phrase en disant complétement faux!
Alors que pour les cellules souches dentaires je lis:
Des cellules souches isolées à partir de dents de lait
Source : France-science
Selon les résultats d'une expérience décrits dans les Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS), il serait possible d'obtenir des cellules souches humaines de haute capacité en dehors du cadre embryonnaire.
Des chercheurs des National Institutes of Health ont en effet réussi à isoler dans la pulpe de dents de bébés (le tissu conjonctif de la cavité dentaire) des cellules souches capables de donner naissance à différents types cellulaires : des cellules neuronales, des adipocytes et des odontoblastes.
Ces cellules souches dentaires semblent avoir une croissance plus rapide et offrir un plus grand potentiel de différenciation que d'autres cellules souches adultes.
Elles pourraient donc représenter un matériau intéressant du point de vue thérapeutique, bien plus accessible que les cellules souches embryonnaires.
Donc elles n'ont pas que le nom de cellules souches mais en ont également la fonction,ce que j'ai dit n'était pas faux!surtout qu'il y a des articles plus récents que je n'ai pas retrouvés montrant les avancées
Et la France permet doréanavant sous certaines conditions des études sur embryons humains surnuméraires
Donc je veux bien être incriminée mais pas à tort
et trouver les arguments de ma défense,ne peut s'appeler une critique,mais une justification!
13/07/2007 à 18h53
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... médaille d'or à Stéphane pour sa patience, son
> flegme, sa pédagogie, ses connaissances ... et
> tout le reste. Un vrai gentilhomme.
>
> Je me souviens d'un post où il racontait qu'il
> allait au labo le samedi AM pour nourrir ses
> cellules ... j'ai adoré :)
>
> J'espère qu'il juste n'embête pas trop les animaux
> avec ses expériences.
On peut me l'attribuer également
du moins pour la patience,car il en faut pour essayer de se justifier d'accusations souvent non fondées!
13/07/2007 à 18h58
athos Ecrivait:
> je t'accompagne dans l'admiration jeris !!
> et meme, s'il fallait le prouver, je remue un peu
> les memoires eugenoliennes:
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,249770,2
> 49880#msg-249880
>
>
>
> bon , faut descendre un peu dans le fil,à un
> moment stephane rend hommage a annie
Excusez moi de ne pas connaitre l'admiration inconditionnelle,mon esprit critique et ma vision
de la dicussion m'en empêchent, même si cela doit
me nuire,ce n'est pas maintenant que je pourrais changer,et à vrai dire je n'y tiens pas!
13/07/2007 à 20h43
annie Wrote:
> Des chercheurs des National Institutes of Health
> ont en effet réussi à isoler dans la pulpe de
> dents de bébés (le tissu conjonctif de la cavité
> dentaire) des cellules souches capables de donner
> naissance à différents types cellulaires : des
> cellules neuronales, des adipocytes et des
> odontoblastes.
Oui, c'est le papier de gronthos et Shi PNAS 2000
> Elles pourraient donc représenter un matériau
> intéressant du point de vue thérapeutique, bien
> plus accessible que les cellules souches
> embryonnaires.
>
Quand ils parlent d'interet therpauetique, il faut savoir ulire entre les lignes.
Le probl;eme des differenciations cellualire et de leur specification est largement meconnu. L'interet de travailelr sur des cellules qui ont encore le potentiel de donner differents tissus (conjontifc, epithelial voire nerveux) c'est que justement elles sont un moyen d'investiguer des voies de signalisation qui jusqu'a ce jour sont meconnues.
Penser a ce jour que l'on est proche de l'utilisation de ces cellules pour une approche therapeutique de demain, c'est comme imaginer que l'on va pouvoir aller passer son maois d'aout sur la lune en 2008 ! C'est illusoire
D'une part parce que ce n;est absolument pas le but des recherches qui sont conduites a ce jour, et d'autre part car les problemes ethiques sont encore en train de freiner le probleme des 4 fers.
Quant au travail possible sur les cellules souches embryonnaires humaines, desole de te contredire encorte une fois, il est interdit en france.
les seules cellules qui peuvent a la rigueur etre utilsiees et encore pas par tout le monde, ce sont les cellules du cordon ombillical.
maintenant, si tu as des ouvertures pour faire autrementmdis el moi, car je te jure qu'il y a un paquet de directeur de laboratoire qui aimeraient d'engouffrer dans la breche.
13/07/2007 à 21h37
Stéphane Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
>
> Quant au travail possible sur les cellules souches
> embryonnaires humaines, desole de te contredire
> encorte une fois, il est interdit en france.
> les seules cellules qui peuvent a la rigueur etre
> utilsiees et encore pas par tout le monde, ce sont
> les cellules du cordon ombillical.
>
> maintenant, si tu as des ouvertures pour faire
> autrementmdis el moi, car je te jure qu'il y a un
> paquet de directeur de laboratoire qui aimeraient
> d'engouffrer dans la breche.
>
>
Depuis 2005
CELLULES SOUCHES EMBRYONNAIRES :
première importation en France
A l'heure où les cellules souches embryonnaires humaines entrent dans les laboratoires du monde entier, la France vient d'autoriser sa première importation. Entretien avec Marc Peschanski.
Cellules souches embryonnaires humaines
Cellules souches embryonnaires humaines
© University of Wisconsin-Madison
Les cellules souches embryonnaires arrivent en France
L’année 2005 sera-t-elle l’année du coup d’envoi des recherches sur les cellules souches embryonnaires en France ? Six mois après le vote de la nouvelle loi de bioéthique, le gouvernement français vient de signer le décret autorisant l’importation de cellules souches embryonnaires pour la recherche. Il s’agit d’un dispositif transitoire, a expliqué le ministre de la santé Philipe Douste-Blazy, en attendant la création de l’agence de la biomédecine* prévue pour les prochains mois. Il sera alors possible d’utiliser les embryons dits surnuméraires, c’est-à-dire ceux créés lors des fécondations in vitro et ne faisant plus l’objet d’un projet parental.
* L'agence de la biomédecine a été officiellement créée le 5 mai 2005. Les décrets d'application concernant l'utilisation des embryons surnuméraires devraient être publiés sous peu.
L'équipe du Pr. Peschanski, Inserm
zoom
L'équipe du Pr. Peschanski, Inserm
La première autorisation d’importation a été donnée à l'équipe du Pr. Marc Peschanski, directeur de l'unité neuroplasticité et thérapeutique de l'Inserm le 16 février 2005. Ses recherches concernent la maladie de Huntington. Dix autres dossiers sont en cours d'instruction.
13/07/2007 à 21h43
Mais effectivement des nouvelles lois restritives depuis ,autorisation necessaire mais pas interdiction!
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=1942&id_mag=2&lang=fr
13/07/2007 à 22h02
et pour finir
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0100053L
regarder les articles 25 et 26 sur la reglementation
13/07/2007 à 22h18
Stéphane Ecrivait:
> L'article dont tu fais allusion
13/07/2007 à 22h29
Bjorn Ecrivait:
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > L'article dont tu fais allusion
oui,je sais et l'ai dit,je l'ai repris en français pour mon commentaire ,c'était plus facile pour moi!
13/07/2007 à 22h37
annie Wrote:
>>
> La première autorisation d’importation a été
> donnée à l'équipe du Pr. Marc Peschanski,
> directeur de l'unité neuroplasticité et
> thérapeutique de l'Inserm le 16 février 2005. Ses
> recherches concernent la maladie de Huntington.
> Dix autres dossiers sont en cours d'instruction.
>
Encore une fois, mais ca devient lourd...
L'utilsiation de cellules souches a des fins de "comprehension d'un processus ou d'une pahologie" est tolérée et régulée par les instances citees plus haut.
Mais je defis quiconque d'obtenir une autorisation pour utilsier des cellules souches huamaines a des fins de recherches si le dossier concerne la revascularisation canalaire d'une dent.
je suis dentiste, fier de l'etre, et je n'ai pas la pretention d'aller rivaliser avec des equipes de neuropathlogies. la chance que l'on a nous, c'est que la souris, le rat ou le boeuf nous suffisent pour avoir une approche plausible d'une pathologie. Mais effectivment cela cree des biais lies à la recherche, et tu en trouveras toujours.
Et malheureusement tu resteras frustree pendant un bout de temps, car dans la recherche, on fait des compromis, par necessite. Et il faut les accetpter.
maintenant je t'invite quand tu veux au laboratoire pour t'expliquer les problemes que nous avons a gerer et comment nous les resolvons ou les contournons.
Et par la meme occasion, je te montrerai des cellules souches de moelle osseuse de souris, tu verras, c'est pas super excitant.
13/07/2007 à 23h50
Stéphane Ecrivait:
> Et par la meme occasion, je te montrerai des
> cellules souches de moelle osseuse de souris, tu
> verras, c'est pas super excitant.
Ah ben zut, moi qui croyais que ça t'excitait...
...et pis celle de moelle osseuse de boeuf, c'est mieux ? ;-)
14/07/2007 à 00h20
Stéphane écrivait
ça devient lourd!
Tu demandais la marche à suivre pour des confrères,je pensais rendre service!
Mais je defis quiconque d'obtenir une autorisation pour utilsier des cellules souches huamaines a des fins de recherches si le dossier concerne la revascularisation canalaire d'une dent.
le sujet que j'avais entamé n'etait pas l'utilisation de cellulles souches embryonnaires
à expérimentation dentaire,mais les études et prospectives des cellules souches dentaires à des fins universelles
14/07/2007 à 01h13
annie Wrote:
> le sujet que j'avais entamé n'etait pas
> l'utilisation de cellulles souches embryonnaires
> à expérimentation dentaire,mais les études et
> prospectives des cellules souches dentaires à des
> fins universelles
Annie, quand je vois la reticence de certains confreres (et consoeurs) a accepter les evolutions techniques, validees et publiees mainetes et maintes fois, evolutions qui effectivement sont minimes comparees aux manipulations histologiques et de biologie moleculaire encore reservees a quelques rats de laboratoire dont j'ai le privilege de faire partie, je me dis que le temps ou l'on nous demandera d'extraire une pulpe pour regenerer un axone, et bien ce n'est pas pour demain.
Et la, cen'est plus de formation continue dont nous aurons besoin, mais d'une selection draconienne des praticiens habilités a jouer avec cela.
Car avant d'aller revasculariser eventuellement un canal, il te faudra accepter le fait que l'hypochlrote desinfecte, que lq presence de bqcteries dqns un cqnql est responsqble d'une pqtholgoie apicale, que la fragilisation de la dent vient plus du fait qu'on la taille plutot qu'on la depulpe, etc, etc; Parce que ces faits la, ce sont des broutilles par rapport a ce que l'on nous demandera d'accepter avant de rentrer dans une dent.
Mais la je parle d'un temps lointain. J'en reve tous les jours face mes boites de petri et mes cellules, souches ou non... Et si vraiement cela devait ariver, je serai un homme heureux et comble, mais en meme temps inquiet, car je suis conscient des risques et des degats que l'etre humain est capable de generer, par ignorance par suceptibilite ou encore par exces de confiance.
14/07/2007 à 01h43
Je sais bien que la science doit aller dans toutes les directions. Mais si on développait vraiment la prévention, on aurait beaucoup moins besoin de se casser la tête à essayer de renfiler une pulpe dans un canal vide (c'est une image, je sais bien que ce n'est pas ainsi que les choses se passeront).
Ca coûterait moins cher à tout le monde, et ça génèrerait des emplois (d'hygiénistes).
Mais là, je rêve encore plus que Stéphane !
14/07/2007 à 03h13
Stéphane écrivait
Mais la je parle d'un temps lointain. J'en reve tous les jours face mes boites de petri et mes cellules, souches ou non... Et si vraiement cela devait ariver, je serai un homme heureux et comble, mais en meme temps inquiet, car je suis conscient des risques et des degats que l'etre humain est capable de generer, par ignorance par suceptibilite ou encore par exces de confiance.
Je n'ai pas beaucoup de certitude,mais je suis sure que ces recherches vont aboutir et plus vite que l'on ne le pense
je ne parle pas du dentaire,parent toujours pauvre de la recherche,( désolée pour toi;))mais les reticences à valider ou invalider des protocoles,lorsque la vie des personnes ne tient qu'a un fil,permettent d'oser sans trop de risque des expériences parfois fructueuses qui débouchent sur des découvertes qui se repercutent dans toutes les disciplines et dont tu pourrais bénéficier tres vite!
Mais il est vrai que cette avancée scientifique pose un problème d'éthique jamais atteint jusqu'a aujourd'hui,et qu'il est difficile de prévoir toutes ses applications néfastes!
Le lot de presque toutes les découvertes,qui ont eu leurs consequences perverses
Si la question n'est pas trop indiscrète,quelle est l'objectif de ta recherche personnelle?
Tu ne pourrais pas en faire une pour savoir pourquoi les dents dévitalisées sont plus fragiles que les dents vitales??? :)))
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées