Tous les forums
encore un adepte
14/07/2007 à 03h19
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je sais bien que la science doit aller dans toutes
> les directions. Mais si on développait vraiment la
> prévention, on aurait beaucoup moins besoin de se
> casser la tête à essayer de renfiler une pulpe
> dans un canal vide (c'est une image, je sais bien
> que ce n'est pas ainsi que les choses se
> passeront).
> Ca coûterait moins cher à tout le monde, et ça
> génèrerait des emplois (d'hygiénistes).
> Mais là, je rêve encore plus que Stéphane !
il n' y a pas que les dents dans la recherche Marc,tout se tient,et une découverte peut aboutir à faire un chamboulement dans nos connaissances et nos traitements dentaires ,et ,peut être aussi que les découvertes futures de Stéphane sur ses cellules dentaires aboutiront à des révolutions dans d'autres domaines!
Qui peut savoir?
14/07/2007 à 08h47
Stéphane Ecrivait:
> Car avant d'aller revasculariser eventuellement un
> canal,
Justement...à quoi ça sert de revasculariser un canal ?
Si on part du principe, que revascularisation s'accompagne de réinnervation, à part permettre un retour de douleurs d'origine "pulpaire", je ne vois pas trop. Peux-tu m'éclairer ?
La création d'un matériaux "vraiment" étanche, ne serait-elle pas meilleure ?
Je dis ça parce que j'ai souvenir d'un cours du Pr Goldberg où il affirmait que des billes d'agar chargée de facteurs de croissance permettrait un jour de faire "repousser" de la pulpe dans un canal vide. Ne serais-ce pas là un simple fantasme de chercheur (à l'instar du célébre vaccin anti-caries) ?
Je me dois d'avouer, que c'est sans doute par ignorance de la fonction essentielle de la pulpe dentaire que je me pose la question...mais après tout, on vit bien sans appendice vermiculaire, alors pourquoi pas sans pulpe dentaire ?
PS : Stéphane, je sais bien que cette vision "mécaniste" vs "biologiste" va te titiller ! ;-)
14/07/2007 à 13h15
La reflexion est interessante.
Michel Goldberg pour qui j'eprouve de l'amitie d'une part, et beaucoup d'interet pour ses travaux d'autre part, travaille quant a lui sur l'induction de la mineralisation de l'espace endodontique par les cellules en place en mettant differents produits dans la chambre pulapire; facteurs de croissance, amelogenines, etc,etc (sur des billes d'agarose). Son principe de depart est qu'un tissu minealrise est bien plusetanche que tout ce que l'on peut mettre d'autre ddans un canal.
L'idee de recolonoser un canal est une approche differente. Le prinicipe de base est de remettre un tissu equivallent a celui qui y etait avant la pathologie respopnsable.
Quel est l'interet ? il est simple a mes yeux. l'objectif ultime de toute therapeutique est une reparation ad integrum d'un tissu. Est ce que l'en mettant de la gutta dans un canal, on repare ad integrum ? certainement pas.
D'autre part les fonctions de la pulpe sont tellement vastes qu'aucun materiau tels qu'ils sont penses aujourd'hui ne permettra de la remplacer. L'interet de la revascularisation est d'apporter sur un site suceptible d'etre agressé des cellules de defenses, et d'viter la propagation d'une pathologie dans des "spheres" sous jacentes plus difficile a atteindre que le canal lui meme.
Contraitement a ce que tu dis dans ton post, la revascularisation ne s'acco,pagne pas forcement d'une re innervation; ce sont deux choses differentes. Et l'une ne va pas forcement avec l'autres. Tu remarqueras que je ne parle pas de recolonisation cellulaire, car nous n'en sommes pas encore la...
Outre les 4 publcations rapportant des cas de revascularisation (3 sur l'humain et 1 de Trpe sur les chiens), un papier vient de sortir en juillet dernier publi par l'équipe de Jacques NOR. Et enfin une revue interessante par Peter Murray sur les ouvrtures de la biologie en endodontie (JOE juin 2007)
Ces papiers en disent plus long que ce aue je peux exprimer ici en quelques lignes.
Il ne faut pas oublier que cette voie de l'avenir est une remise en cause totale de la facon dont on voit la dentisterie aujourd'hui. Je ne sais pas si elle rentrera dans l'exercice quotidien ou sera reserve a des pratiques particulieres. Toujours est il que c'est interessant.
Pour repondre a Annie sur mes travaux de recherche. Je doute sincerement que quinconque sur ce forum ne soit reellement interesse par ce que je fais, cqr encore une fois, c'est un tout petit bout de l alorgnette.
Une partie de mes investigations est focalisee sur l'expression de deux genes (msx1 et msx2) oar les cellules pulapires et odontoblastes au cours de la formation, et surtout de la regeneration. Msx1 notamment est un marqueur de cellules "pluripotentes".
La deuxieme partie de mon travail consiste a comparer l'expression genetique de 3 types d'odontoblastes primaires; secondaires (etat quiescent) et tertiaire (reparation). Pourquoi ? pour essayer de comprendre pourquoi une cellule qui secrete de la dentine a 4µ/jour, soudainement ne secrete plus qu'à 0.4µ/ jour pour se reveiller a nouveau qund il y a agression.
Ce qu'il faut accepter dans la recherche, c'est que les voies therqpeutiques ne sont exploitables que si l'on connait les voies physiologiques. et la pulpe est tellement complexe que l'on suppute, on soupconne, mais en realite on ne sait pas.
Enfin la troisieme parte est le developpement d'une technique de culture ex vivo d'organe dentaires accompagnes de leurs elements de soutine os, desmodonte et gencive. En quelques sortes, mqintenir une dent en vie pendqnt 7 14 ou 21 jours dans une boite en plastique.
Qlors tu vois qnnie, on est tres loin des fantasmes de la regeneration d'un foie ou d'un poumon avec des cellules de pulpe. A ma connaissance, peu voire pas de publications n'ont permis de mettre en evidence une quelconque biotechnologie evidente q pqrtir des cellulles DPSC (dental pulp stem cells). Mais peut etre que cela viendra ....
Alors oui la recherche odontologique est le parent pauvre de la recherche en general; mais il faut accetper que sauver une vie est peut etre plus important que de sauver une dent; personnellement ca ne me choque pas. De l'argent il y en a (jamais assez certres...) encore faudrait il qu'elle soit geree et utilisee correctement. Mais ca c'est un autre probleme.
Et puis moi mon deuxieme reve, et bien ce serait que les dentistes eux memes particiepnt au financement de la recherche. Non pas en leur demandant de l'argent supplementaire, mais en leur demandant de bien vouloir verser leur cotisation annuelle de formation des employes aux universites et non a l'AGRR comme tout le monde le fait pas defaut. Personne ne sait que l'on peut le faire, et franchement ca nous rendrait service.
Bon week end
14/07/2007 à 13h43
Stéphane Ecrivait:
> Et puis moi mon deuxieme reve, et bien ce serait
> que les dentistes eux memes particiepnt au
> financement de la recherche. Non pas en leur
> demandant de l'argent supplementaire, mais en leur
> demandant de bien vouloir verser leur cotisation
> annuelle de formation des employes aux universites
> et non a l'AGRR comme tout le monde le fait pas
> defaut. Personne ne sait que l'on peut le faire,
> et franchement ca nous rendrait service.
> Bon week end
>
>
et bien stéphane, pourquoi ne pas le faire savoir de façon plus "lisible" par tous les CD?
14/07/2007 à 14h03
En effet, c'est quoi cette histoire dont je ne suis pas au courant? Et comment ça marche?
14/07/2007 à 18h18
Stéphane écrivait
et la pulpe est tellement complexe que l'on suppute, on soupconne, mais en realite on ne sait pas.
Je suis heureuse de te l'entendre dire,et quand on en voit sa complexité,et son activité dans toute son étendue,j'ai du mal à considérer ,qu'une dent qui en est dépourvue,a les mêmes propriétes qu'une dent pulpée
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=1/2006
Sans compter les modifications consécutives à la pulpectomie des propriétés du ligament alveolo-dentaire,qui doivent avoir leur importance dans le calcul des forces appliquées,et des résistances à la fracture
et dont les qualités et fonctions doivent être difficiles à reproduire in vitro!
La couronne aurait peut être cet avantage de servir de coffrage et de limiter certains déplacements nuisibles et aptes à provoquer des fractures ?
14/07/2007 à 19h28
"Sans compter la perte consécutive à la pulpectomie du ligament alveolo-dentaire"
Ne serait-ce pas "consécutive à l'extraction". Parce que sinon, je vais faire comme les autres...
14/07/2007 à 20h44
T'y auras mis le temps.
Mais je suppose que ce sont les données avérées d'annie, apprises par quelques trop nombreuses années de recul clinique.
14/07/2007 à 21h01
Marc Apap Ecrivait:
> "Sans compter la perte consécutive à la
> pulpectomie du ligament alveolo-dentaire"
>
> Ne serait-ce pas "consécutive à l'extraction".
> Parce que sinon, je vais faire comme les autres...
non quand tu rompts le paquet vasculo nerveux de la dent,il s'ensuit une modification du ligament alveolo-dentaire,je n'invente rien,renseigne toi,et cela parait tellement logique en plus!
Et apres une extraction on ne pourrait plus parler de ligament alveolo-DENTAIRE puis qu'il n'y a plus de dent,logique mon cher Watson!
mais tu as un peu raison au lieu dire " perte" je vais rectifier et mettre modification,ce sera plus juste!
14/07/2007 à 21h03
steph Ecrivait:
> T'y auras mis le temps.
> Mais je suppose que ce sont les données avérées
> d'annie, apprises par quelques trop nombreuses
> années de recul clinique.
Il faut croire que ces données ne te sont parvenues ni par l'etude ni par l'expérimentation clinique,une lacune à combler!
15/07/2007 à 01h14
Merci Lapadoué,je jure que je ne lui pas envoyé de chèque,simplement un mp pour lui signaler que Stéphane lui avait demandé son avis,au cas ou elle aurait abandonné la lecture de ce fil,et son avis m'importait
Pour répondre à Ariel,j'étais un peu endormie quand j'ai lu ses posts,il n'est pas question de remettre en cause les techniques d'économie tissulaire sur dents vivantes êt de continuer à faire des tailles de Black,sur ce point nous sommes tous d'accord
Mais sur les dents dévitalisées ET délabrées,c'est à dire la majorité mis à part quelques cas de nécrose ou de traumatisme la question se pose sérieusement de savoir quel sera le plus apporté par rapport à une couronne
Je signale que sur ce post ceux qui ont donné leur avis sur la question, nous sommes 4 contre 3( je compte mac qui se demande pourquoi!) a préférer faire des cr sur dents dévitalisées; je ne parlerai pas de ceux qui sont intervenus pour m'injurier mais qui se sont bien gardé de faire état de leur expérience ou de leur choix et d'en donner les raisons!
15/07/2007 à 02h07
Pour repondre a Lapadoue.
Merci de ton message. Contrairement a ce que tu ecris au depart, il est tres riche d'informations. Les propos de Michel Degrange pour qui j'ai beaucoup de repsect, tant pour l'homme que pour le travail accompli, restent largement contredits dans la litterature.
La preuve en est : si la pulpe est la seule a l'origine de la resistance de la dent (hydratation et pression intra pulapire) qu'en est il des dents dites sclerosees, et dont le canal est radiographiquement difficile a la radio. D'autre part, toute senescence, qu'elle soit pulapire ou non, s'accompagne d'une augementation de la charge en collagene du tissu conjonctif, et donc une diminution considerable de la pression intra pulapire d'une part et de l'hydration d'autre part.
Doit on pour autant dire que la dent agee est plus fragile que la dent jeune (ou est elle compensee par l'epaisseur des murs dentinaires) et que par consequent, elle doit etre absolument couronnee a partir du moment ou elle est cariee ?
Le second point que je souleverai : T'arrive t-il de faire des couronnes sur dent vivates ou depulpes tu systematiquement les dents vouees a etre couronnees? Car c'est alors un debat interessant... Pourquoi se prive-t-on si souvent d'une resistance intrinseque de la dent en la depulpant quasi systematiquement ?
Il n'y a pas pour moi de dentistes lambda ni de dentistes elitistes. Il n'y a que des praticiens, et je suis sur que la majorite d'entre eux ont la volonte de bien faire c'est tout.
Mon role et mes ambitions n'ont jamais ete de me transformer en gourou pour convaincre qui que ce soit. C'est mal me connaitre. J'ai trop l'habitude de douter pour reagir ainsi. j'ai la chance d'etre né curieux, et d'etre passionné par ce que je fais. Il se trouve egalement que je me suis mis a lire et arler l'anglais, car c'est la labgue qui a ete choisie pour l'échanges des connaissances, et qu'une traduction reste une traduction, et mieux vaut lire l'original qu'une pale copie.
Maintenant, ce n'est pas simple, loin de la.
Mais il faut aussi reconnaitre que quand tu as ingurgite 300 articles sur un sujet (je donne ce chiffre au hasard) et que quelqu'un arrive sur un forum avec un cas de fracture coronoaire et viens ainsi ricaner du travail d'un autre en insinuant qu'elle avait raison en doutant de l'economie tissulaire, ca titille, voir ca enerve, et surtout ca donne envie de repondre.
Il y a des choses qui sont evidentes, d'autres qui sont contredites, et il faut accepter de temps en temps de se remettre en question. Mais quand la meme personne te dit qu'elle refuse de se former parce que ca ne sert a rien, et qu'a cote tu as des gens qui font l'effort d'appliquer tous les jours leurs nouvelles connaissances, moi je me mets a leur place. Ce n'est pas mon point de vue que je defends le plus souvent (sincerement je m'en contrefous, je n'ai pas pose une couronne ou un inlay depuis plus de 6 ans) mais le respet des efforts de tous les autres qui ferment leur cabinet, s'interesse, lisent autre chose que des journaux publicitaires et qui ont achete mes livres...
J'accepte de me ranger derriere les propos de Michel Degrane, car ses connaissances sont beaucoup plus elaborees que les miennes. Mais d'un autre cote, il y a la litterature que j'interprete peut etre de facon differente. C'est mon droit. Mais je ne planque pas derriere un cas, dont on ne connait rien.
En ce qui concerne les lesions cancereuses de la pulpe dentaire, et bien je me suis pose la question pendant tres longtemps. J'ai recemment trouve un article publie par un Suisse dans Nature qui fait une revue de litterature la dessus, et qui en a mis en evidence. Je trouve cela extremement interessant, car a mes eux, elles allument la lumiere de necrose ou d'inflammation pulpaire dont l'origine reste inconnue.
J'ai cet article et le mets à ta disposition si tu le souhaites. Malheureusement, il te faudra lire l'anglais.
Pour repondre a Annie.
4 contre 3 c'est bien. c'est convaincant !!!!. Mais c'est surtout fatiguant de discuter avec des gens qui n'ecoutent pas. j'ai tenu deux jours.
Et que tu penses ou non comme moi, ce n'est pas le probleme. Il y a plein de gens avec qui je suis en desaccord sur des sujets, mais avec qui les echanges sont interessants. Il y en a meme qui m'ont pousse a changer d'avis. mais la....
15/07/2007 à 03h56
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------Mais il faut aussi reconnaitre que quand tu as ingurgite 300 articles sur un sujet (je donne ce chiffre au hasard) et que quelqu'un arrive sur un forum avec un cas de fracture coronoaire et viens ainsi ricaner du travail d'un autre en insinuant qu'elle avait raison en doutant de l'economie tissulaire, ca titille, voir ca enerve, et surtout ca donne envie de repondre.
> .............................
> Pour repondre a Annie.
> 4 contre 3 c'est bien. c'est convaincant !!!!.
> Mais c'est surtout fatiguant de discuter avec des
> gens qui n'ecoutent pas. j'ai tenu deux jours.
> Et que tu penses ou non comme moi, ce n'est pas le
> probleme. Il y a plein de gens avec qui je suis en
> desaccord sur des sujets, mais avec qui les
> echanges sont interessants. Il y en a meme qui
> m'ont pousse a changer d'avis. mais la....
Stéphane au risque de me faire zapper,je voudrais
te dire que je te trouve de tres mauvaise foi,relisons ce fil,qu'as tu apporté pour contredire ma nullité,mon incompétence et toutes les insultes que tu n'as cessé de déverser sur mon compte!
En ce qui concerne cette fracture,qu'une étude in vitro de Diechi qui n'a aucun rapport avec la réalité car comparaison de deux dents qui sont mortes ,de mort différentes mais mortes tout de même,donc aucune comparaison avec une dent vitale
Toutes les questions ou arguments avancés n'ont pas eu de réponses
Maintenant pour les cellules souches dentaires et les interdictions des études sur embryons en France,je t'ai apporté les liens qui prouvaient que j'avais raison,alors que tu me disais que j'avais tort!
Dire que j'ai tort en toute occasion, n'est pas suffisant prouves le!
Si ce fil t'ennuyait ,personne ne t'a forcé à y participer,et je crois au contraire que tu as pris un malin plaisir à le faire ne serait -ce que pour venir me démolir ,j'ai apprécié!
Cela fait deux confrontations,ou je vois qu'il est impossible de discuter avec toi
Je vois que Desgranges est aussi discrédité,cela me console un peu,pour moi ce débat est clos!
Il aura peut -être eu deux avantages,faire réfléchir un peu plus certains confrères,et eventuellement ramener des fonds vers ta recherche
ce qui serait une bonne chose!
PS: je rajouterai ma dernière question,comment peux tu juger sur le plan clinique puisque tu dis que tu n'as fait ni cr ni inlays depuis 6ans alors tu ne te bases que sur une étude in vitro datant de 2003 pour me contredire?
15/07/2007 à 05h06
Annie ecrivait:
> Cela fait deux confrontations,ou je vois qu'il est
> impossible de discuter avec toi
" il M'est " !! Surveille ton français Annie ;)
pour tous les autres c'est parfaitement realisable, même Lapadoué ( voir + haut ) même Marc Apap ( et pourtant ils ne partirons pas ensemble en vacance ) même Ploc ( une autre femme ), même Alhoun, mac, Steph, Choip, Tonio, qui ont renoncé à discuter avec toi, même Bjorn et Ben aux caracteres parfois un peu délicat, même moi, un peu trop chargé d'experience , pour parfois ne pas avoir tendance à croire qu'elle est un choix.
15/07/2007 à 05h56
hallboy Ecrivait:
> Annie ecrivait:
>
> > Cela fait deux confrontations,ou je vois qu'il
> est
> > impossible de discuter avec toi
>
>
>
> " il M'est " !! Surveille ton français Annie ;)
>
> pour tous les autres c'est parfaitement
> realisable, même Lapadoué ( voir + haut ) même
> Marc Apap ( et pourtant ils ne partirons pas
> ensemble en vacance ) même Ploc ( une autre femme
> ), même Alhoun, mac, Steph, Choip, Tonio, qui ont
> renoncé à discuter avec toi, même Bjorn et Ben aux
> caracteres parfois un peu délicat, même moi, un
> peu trop chargé d'experience , pour parfois ne pas
> avoir tendance à croire qu'elle est un choix.
Trop facile Hallboy! tout depend ce que tu appelles discussion pour moi c'est un échange d'arguments,et force est de constater qu'il y en a peu!S'il faut simplement s'incliner ,alors c'est vrai je ne sais pas discuter
Pourquoi cette longue liste? pourquoi Amibien Ploc et Lapadoué n'ont ils pas été lynchés comme moi alors qu'ils étaient du même avis? je vois la un parti pris ,et oui,j'ai dû faire une erreur pour permettre une telle faveur
Bjorn et Ben tu peux les enlever de ta liste,ce n'était qu'un jeu,alhoun,j'en connais la raison,elle n'est pas professionnelle
Steph,je dirais qu'il fait beau il trouverait à redire
chapoix a fait une belle vocalise,quel en était le contenu,il n'a pas repondu à mes questions
les autres , j'aurais aimé qu'ils donnent un avis argumenté sur le sujet traité plutot que de faire mon procès,ce n'etait pas le but de ce post
Beaucoup d'absents qui n'ont pas pénétré dans l'arène pour donner un avis qui aurait pu permettre d'etablir une petite statistique
Pour Lapadoué elle a été servie pour sa reponse il lui a été dit que sa conférence était faite par un prof discredité!je suppose qu'elle ne l'a pas encore lue!
Je sais je suis à contre courant, je dis ce que je pense,je reçois pas mal de mp qui me disent que je dis tout haut ce qu'ils pensent tout bas,
Je n'aurais pas trouvé autant d'enigmes si je manquais complétement de logique et je crois que c'est parce que j'en suis pourvue que je ne peux me satisfaire de réponses vaseuses,ou simplement dire c'est vrai puisque quelqu'un me le dit
Désolée avant de m'incliner,on doit me prouver que j'ai tort,et si j'avais tellement tort ,ce serait tres facile de le faire,ce qui n'a pas été le cas!
15/07/2007 à 11h09
annie Ecrivait:
alhoun,j'en connais la
> raison,elle n'est pas professionnelle
?????
15/07/2007 à 11h53
j'ai survolé ce fil fort intéressant ma foi!!
annie, je me demande sincèrement comment certains arrivent encore à pousser l'abnégation jusqu'à se lancer dans une discussion, quelle qu'elle fut, avec toi.
c'est vraiment à s'arracher les cheveux.
je voudrais surenchérir sur la remarque de Ldl, oui, si j'ai stéphane et Ariel d'un côté, et annie de l'autre, eh bien je n'hésite pas une seconde. je m'explique: stéphane est un garçon qui s'est lancé dans la recherche. ses cellules roulent à gauche, certes, mais imaginer ce qu'il doit ingurgiter comme publications me donne mal au crâne. bien entendu, bachoter ne suffit pas, stéphane a en plus ce qu'on peut appeler l'intelligence de la chose apprise, ce qui fait de lui l'un des conférenciers les plus appréciés aujourd'hui. je suppose, annie et lapadoué, que votre boîte aux lettres n'est pas encombrée d'invitations pour intervenir à tel ou tel autre congrès. donc , glaner sur internet des informations, et les opposer à ceux qui participent activement à leur élaboration est pour le moins léger.
quant à Ariel, il traîne depuis si longtemps dans les couloirs de la formation continue, que même s'il passe sa vie à la buvette, et j'en suis témoin, les sons qui parviennent des salles de cours suffisent à imprégner inconsciemment son cerveau.
pour revenir au sujet initial de ce post, il faut distinguer deux choses très différentes l'une de l'autre: la forme architecturale d'une structure, et la qualité du matériau dont elle est composée. me vient l'image de l'église santa maria dei fiori, avec cette magnifique coupole de brunelleschi, merveille architecturale de la renaissance: qui tient l'autre, les parois, la coupole, ou l'ensemble se soutient mutuellement? sur une molaire ou prémolaire dévitalisée, une pièce maîtresse de l'architecture de la dent vient à manquer: c'est le dôme qui maintient l'ensemble. que les parois soient de marbre ou de terre friable est de peu d'importance. le maître mot n'est pas dent dévitalisée, mais plutôt absence de plafond pulpaire, poutre multiple reliant les différentes parties des parois de la dent, et participant à sa résistance intrinsèque.
alors oui, le collage peut très bien être une solution si il arrive à reconstituer toute la force de la poutre disparue. malheureusement, ce n'est pas encore tout à fait le cas, d'où la très juste remarque de marc apap sur le recouvrement cuspidien. même si la dent est faite en pâte à modeler, si les différentes parois sont reliées de façon cohérente, elle ne risque rien, et donc oui, désolé annie, mais les trois quarts du temps, une couronne est du sur-traitement.
15/07/2007 à 12h45
c'est que dans ce genre d'échanges le décalage est tres grand
la tristesse ou la crainte est de voir les esprits se fermer, les praticiens devenant de simples executants ou fournisseurs d'actes, se fiant en toute sincérité surtout à leur instinct et n'analysant leurs succes ou leurs echecs qu'à l'étalon de leur seule experience ou des acquis de leur formation initiale, en se coupant du reste, progrès technique peut etre, mais aussi progres de la recherche fondamentale (qui malgré tout aura des débouchés thérapeutiques tres souvent) et épidémiologiques (qui souvent font revisiter les stratégies de soins)
l'agrément à lire Stepha,e, Yves Yana, et bien d'autres, est qu'ils n'assènent pas et que au lieu de se retrouver face à eux quand on a la chance d'une discussion, on se retrouve face a soi-meme.
alors c'est vrai, entre eux et le clinicien il peut y avoir des traits d'union, institutionnels ou autres, et c'est justement peut etre là que pendant trop longtemps le bat a blessé, en se retrouvant face a ceux là! on pouvait s'en affranchir, il fallait une belle energie et pas mal d'humilité.
aujourd'hui les moyens d'acces à l'information sont suffisament vastes, il reste un effort a faire: savoir s'en servir
15/07/2007 à 12h52
lapadoué Ecrivait:
...et tu auras
> l'image que je me fais de la plupart des
> congressiste !!!
que veux-tu que je réponde à ça?
15/07/2007 à 13h08
t'es en colere lapadouée?
faut pas, pis chez alhoun faut rien changer ce serait trop dommage
15/07/2007 à 13h19
pour rebondir sur ton plafond alhoun, j'ai eu la surprise de recevoir ça, en réponse a mes craintes de ne pas coiffer systematiquement une carnassiere dépulpée
Garder autant de structure dentaire que possible tout en permettant l'acces aux canaux, là le plafond dont tu parles a été conservé
j'ai juste cette photo, mais ramené a ce débat, ( et si on arrive a se pincer le nez suffisament fort) je trouve ça cocasse.
15/07/2007 à 13h23
désolé, j'ai pas pu m'empecher
mais je ne reste pas, je file discretement rassurez vous.
15/07/2007 à 13h47
athos Ecrivait:
> t'es en colere lapadouée?
athos, pour écrire sur ce site, il faut prendre en compte les dérèglements hormonaux de chacune.
donc, les filles, ne changez rien, vous êtes formidables...
quant à mes points d'interrogations annie, plus haut, j'ai un début de réponse et une seule observation: tu es lamentable.
15/07/2007 à 14h18
alhoun Ecrivait:
> j'ai survolé ce fil fort intéressant ma foi!!
> annie, je me demande sincèrement comment certains
> arrivent encore à pousser l'abnégation jusqu'à
se
> lancer dans une discussion, quelle qu'elle fut,
> avec toi.
> c'est vraiment à s'arracher les cheveux.
Tu ne te poses jamais la question de savoir quelle dose de patience je dois avoir pour
entendre cela à chaque fois,,alors que:
++Lancer une discussion,c'est donner un sujet à traiter
++Donner son avis et les raisons de cet avis
++l'interlocuteur vous dit que vous avez tort
++Vous en demandez la raison
++l'interlocuteur ne sort qu'une étude in vitro,ne correspondant pas tout aux mêmes conditions, difficile se convaincre avec cela
pour un esprit qui se voudrait raisonnable et scientifique (en géneral bien sûr,je ne parle pas de moi: !))
A ce stade là que dire et que faire ,accepter d'emblée parce que c'est Stéphane qui m'avance cette étude ?
Cela ne me satisfait pas,j'avance un peu dans ce débat et j'ai une horde qui vient me lyncher,Stéphane en premier , comment ai-je osé sa parole devant être acceptée sans contestation!
Evidemment comme le dit Ldl,toi et d'autres avec raison evidemment , entre Stephane et moi,il n'y a pas photo!
et,
++ le sujet dérive ,et je lui parle des cellules souches des dents de lait : Faux me dit- il,elles n'ont de souche que le nom,...il m' a été facile de trouver les articles montrant le contraire, qu'elles en avaient egalament la fonction,et que j'AVAIS RAISON
++" de toutes façons me dit il je m'excuse de te contredire encore une fois mais la recherche sur l'embryon est interdite en France": je montre l'article qui prouve le contraire j'AVAIS RAISON
++ "et puis on n'a jamais obtenu de tissu a partir d'autres cellules que celles du cordon omblical,"
Si Stéphane ,je montre l'article J'avais pour la troisième fois raison
Je comprends que la nulle que l'on n'a cessé d'insulter pendant tout ce fil ,qui montre quelle a 3 fois raison,ça peut énerver!!
Mais cela montre aussi ,que l'on ne peut croire quelqu'un les yeux fermés, fût il une sommité, et que pour oser le dire il faut courir le risque du lynchage,sachant comme tu l'as confirmé alhoun qu'il m'était assuré,le penchant étant d'emblée pour Stéphane,pour les raisons que tu énonces,à juste titre
,je l'ai pris
< modeler, si les différentes parois sont reliées de
> façon cohérente, elle ne risque rien, et donc oui,
> désolé annie, mais les trois quarts du temps, une
> couronne est du sur-traitement.
Et c'est là ou je ne suis plus d'accord ,car s'il y a deux choses , stucture et matière comme tu le dis au début de ta phrase que je voulais garder et que j'ai effacée par mégarde,
mais ne faites vous pas de différence entre matière morte et matière vivante? c'est rayer d'un trait toute l'utilité des échanges intercellulaires et des conséquences de leur suppression!
D'autre part tu dis que les trois quarts du temps ,la couronne est un sur traitement
La question que j'ai posé à ce sujet,
qui prouve qu'une dent surtraitée ,la cr dans ce cas précis est plus traumatisante à long terme qu'une structure architecturale dont la moindre défaillance,subirait l'effondrement,dont la durée de vie est plus courte (maximum 7ans) et dont les produits employés ( les nanoparticules)ne sont pas étudiés quant à savoir s'ils sont nocifs ou pas sur la santé?
Pour terminer,c'est une abnégation de discuter avec moi,et ce fil serait interessant,paradoxe!
1200 lectures en deux jours c'est pas mal!
et si on le soumettait à un jury indépendant en enlevant les pseudos,je me demande ce qu'il penserait de cette discussion!
Pour les nonoparticules( j'essaie toujours d'appuyer mes dires!)
Les nanoparticules représentent-elles un danger?
Les nanotechnologies sont considérées comme le marché d'expansion de l'avenir ; elles sont utilisées entre autres dans la technologie de l'information, en médecine, dans les produits cosmétiques et dans diverses matières. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'études sur les conséquences des nanoparticules sur des cellules humaines. Que se passe-t-il par exemple lors de l'inhalation de ces nanoparticules dans les poumons?
Les nanotechnologies sont considérées comme le marché d'expansion de l'avenir ; elles sont utilisées entre autres dans la technologie de l'information, en médecine, dans les produits cosmétiques et dans diverses matières. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'études sur les conséquences des nanoparticules sur des cellules humaines. Que se passe-t-il par exemple lors de l'inhalation de ces nanoparticules dans les poumons?
Examiner les conséquences des nanoparticules sur l'homme et l'environnement est l'objectif du projet INOS (identification et évaluation des incidences des nanoparticules sur l'environnement et la santé), encouragé par le ministère fédéral de la recherche.
Le centre Max-Bergmann des biomatériaux à Dresde, la faculté de médecine de l'université technique de Dresde, l'Institut Fraunhofer de Dresde pour les technologies et systèmes céramiques, l'entreprise Namos GmbH et le centre de recherche sur l'environnement de Leipzig-Halle participent à ce projet.
De ce projet doit aboutir une base de données publique, qui informera du (ou des) risque(s) éventuel(s) des nanoparticules. En même temps, pour les PME, il sera possible d'évaluer de façon appropriée leurs futurs produits afin de faciliter l'introduction des nanomatériaux sur le marché.
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 299 du 25/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
r
En savoir plus:
Article écrit le 2006-08-25 par auteur
voila!
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées