Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoup au moral ? - Eugenol

coup au moral ?

Homer

13/12/2004 à 21h34

Voilà, mon problème risque de faire rigoler pas mal de monde mais là, moi, je ne rigole pas.
Au cours d'un recouvrement (quelques € qui trainent), une patiente que je trouvais sympa me contacte et me dis que les couronnes que j'ai faites et refaites (pas parfaitement adaptées selon mes gouts) sont retombées et qu'elle est allée voir ailleur.
Je lui dis que je suis désolé mais que cela ne m'arrive pas souvent (heureusement) et elle me dit qu'en parlant autour d'elle, elle n'est pas la seule dans ce cas.
Je suis resté un peu silencieux, d'autant plus que j'avais quelqu'un sur le fauteuil.
Je ne suis pas particulièrement inquiet par rapport à la mauvaise pub (j'ai du monde) mais sachant qu'elle est infirmière, que je les trouvais sympas, elle et son mari, que je suis dans une petite ville, j'ai senti une angoisse monter.
Et là je me sens démoli. Tout cela n'a guère de logique, je sais, et ma réaction est disproportionnée mais j'aimerai savoir si à l'aide de votre expérience, vous avez déjà ressenti cela, et mis à part mon ciment, qu'est ce qu'il faut que je change dans mon approche face aux patients et ma façon de les appréhender.

Utilisateur anonyme

13/12/2004 à 21h55

Personnellement, des coups de blues, de flipp intégral, j'en ai eu beaucoup.
J'ai 25 ans de métier, et je ne m'habitue toujours pas à perdre un patient sauf quand je l'ai décidé évidemment (et c'est de plus en plus souvent).
On voit tout en noir, on se sent comme tu le dis démoli.
Je pense que d'abord ces incidents sont inévitables, mais qu'ils doivent être rarissimes.
Et qu'en plus ton attitude montre ta conscience professionnelle, sinon tu t'en foutrais.
J'ai exercé 10 ans dans un petit village en région parisienne ou je serrais les fesses dès que je soignais un "notable" (la moitié du village).
Maintenant je suis dans une ville de Province, mais ce genre de situation me rend toujours malade.
A mon avis ça aide aussi à se remettre en question.
Dans un cas comme le tien si ta patiente était vraiment sympa, tu peux lui écrire une petite lettre et soit lui proposer de refaire gratuitement, soit même la rembourser.
Je pense que ça t'aiderait à te désangoisser (je dis rembourser parceque si tu lui as déjà refait ses couronnes...
C'est vrai qu'une infirmière, si elle est libérale elle voit du monde, et au moins elle ne pourra pas te taxer de malhonnêteté.
Ce n'est que mon avis, beaucoup ne seront pas d'accord sûrement.
Moi, dans le genre, j'ai mon premier procès, et je peux t'assurer que question stress c'est pas mal.
Ma grande théorie devant les emmerdements en général est la suivante.
Soit tu peux y faire quelquechose et tu le fais IMMEDIATEMENT.
Soit tu ne peux rien y faire et tu t'interdis absolument d'y penser, ça ne sert à rien, le stress nous bouffe et nous fait faire des conneries.
Dernier point profites en pour te remettre en question: Tes préparations? Tes empreintes, ? Ton labo.......

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu. Mais je crois que si on prend son boulot au sérieux c'est une réaction normale, et beaucoup de nos confrères réagissent comme toi, c'est le côté chiant de métier, mais bientôt ce ne sera plus qu'un souvenir, une expérience.

DANS CHAQUE GALERE TU APPRENDS TOUOURS.

Amitiés

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/12/2004 à 23h20

Te bile pas, ça arrive à tout le monde, le tout c'est que ce ne soit pas souvent comme tu dis.
Par contre, méfies-toi quand même des patients qui te doivent de l'argent et qui prennent prétexte d'un incident quelconque pour ne pas te régler...
Tu devrais la faire venir au cabinet pour vérifier de visu (quand qq chose ne va pas, au téléphone, c'est toujours le dernier soin que tu as fait et en réalité c'est souvent totalement autre chose...) et si c'est réellement le cas, tu assumes ton erreur et il n'y aura pas de pb.
De plus je pense qu'une infirmière est à même de comprendre que la dentisterie ce n'est pas de la simple mécanique...
Cordialement.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2004 à 23h34

Ne t'inquietes pas, homer, des couronnes qui tombent , cela arrive.
Peu de hauteur, ouverture buccale "limite" sont des facteurs mécaniques que nous retrouvons de temps en temps; et la mauvaise foi des facteurs humains tres bien soulignés par Bill.
Elle va se retrouver immanquablement avec des "descellements réguliers" et finira par te revenir dans 4 ou 5 ans.
Ce sont les "tournants".
L 'idée réparatrice de Fred est bien aussi, mais avoue ne l'avoir jamais fait.
Comme un divorce, un petit deuil, quelques remises en question et asta la vista.
Courage, homer, tu as toute la compréhension de tes confreres, consoeurs.

Loic

13/12/2004 à 23h43

Salut homer.

T as un probleme de retention apparement. Perso j ai jamais de couronnr qui se decroche a part des provisoires.

La retention depend de plusieurs facteurs.

retention primaire :

- parallelisme des parois opposées (3° de conicité de chaque cote soit 6° en tout, travaux de jorgensen 1976)

- hauteur des parois opposées : si tes parois ne sont pas assez hautes alors tu perds de la retention.

retention secondaire :

- rainures
- canelures
- box

Si ta hauteur n est pas assez importante sur dent naturelle verifie ton occlusion (egression)
Si ta dent saute alors que tout parait correct : verifie occlusion en lateralité et propulsion car risque d interferences.

Relis la notice de ton ciment pour etre sur de ton protocole. Perso Fudji plus est mon ami.

Au labo : deux epaisseurs de die spacer c le mieux soit environ 25 micrometres d'épaisseur. En dessous, trop de friction, au dessus, trop de perte de retention.

Voila j espere que ca va t aider. La plupart du temps, les defauts de retention proviennent de preparations trop "coniques". Faire un congé (assez large pour la ceram) permet de limiter ce genre d erreur

bien a toi

Homer

14/12/2004 à 01h41

Merci pour vos réponses, cela me relaxe de savoir que cela arrive même après de nombreuses années.
En fait je suis maintenant en colère contre moi de m'être laissé envahir par ce malaise, alors qu'il ne s'agit que d'un patient.
De la mauvaise pub, j'en ai eu et j'en aurais encore, des insatisfaits, il y en a toujours.
En fait je trouve frustrant dans ce métier de ne revoir que ce qui ne vas pas, à force de resceller quelques couronnes voire de les refaire (ce qui m'arrive dès que je ne suis pas satisfait de mon travail), on en oublie toutes celles qui tiennent.
Il n'y a pas de miracles, si cela tombe, c'est qu'il y a un blème quelque part. Maintenant, pour autant que je me rappelle, le cas datant d'il y a 2 ans, on avait très peu de hauteur coronaire et je n'avais pas encore découvert le superbond, le super ami des super dentistes.
Je ne cherche pas à me dédouaner, mais je ne referais pas la même erreur maintenant.
Le fait de la rembourser me gène un peu parce que malgré tout, les remarques déobligeantes à mon égard et qui m'ont blessées ont été prononçées à partir du moment où j'ai dis qu'il restait quelques soins à régler (40€ !)

Comme je disais plus haut, je suis en colère contre moi parce qu'en disant ça, elle a ajouté qu'elle en parlait autour d'elle et qu'elle n'était pas seule dans ce cas. C'es cela qui m'a démonté. Je me voyais en face de centaines de patients avec leur couronne à la main.
Et là je n'ai pas pu réagir, pas pu lui dire qu'après tout, je lui avais rendu de très nombreux services (rdv décallés, annulés), que j'avais été très cool face à leur absentéisme (son mari est infirmier aussi) et très très arrangeant. Et je crois que j'au du mettre une part d'affectif dans la relation au patient qui n'avait rien à y faire, et que j'ai vécu cela de la mauvaise façon : j'ai oublié qu'il s'agit avant tout d'une relation praticien/patient.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre soutiens et vos conseils, cela fait chaud au coeur de voir qu'on est pas le seul dans ce cas et qu'il existe parfois un soutiens moral dans la profession.
Merci.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/12/2004 à 02h36

Homer,

Si tu fais ton métier du mieux que tu peux, alors tu peux considérer que tu le fais bien.
Après, c'est comme dans toutes les choses de la vie, quand tu introduis un facteur humain dans une action, il y a toujours une possibilité d'erreur. Nul n'est infaillible. Et puis,il y a tellement de facteurs à prendre en compte et ce jour là, tu n'as pas dû voir le petit détail qui a fait que ta couronne se descelle.
Pas besoin de stresser plus que cela même si on voit son boulot revenir dans la main du patient... Tu ne l'as pas fait exprès sinon il va falloir consulter...
Le tout est d'assumer son erreur et de refaire le travail gratuitement. Par contre, je te déconseille de rembourser la patiente car tu admets juridiquement ton erreur. Le fait de proposer de refaire les travaux à tes frais montrera ta bonne foi auprès de ta patiente.
Peut être as tu simplement été trop rapide dans la réalisation de la taille, de l'empreinte? Cette rapidité est peut être aussi dûe aux retards ou annulations de dernière minute de ta patiente. D'après tes propos, elle n'a pas l'air d'être une patiente modèle. Et ça, je ne me serai pas géné de lui dire.

Cordialement,

P.S: je n'ai pas encore ton souci et je pense que cela me fera tout drôle quand j'aurai (peut être) ce problème. Le tout est d'assumer son erreur et tout se passera bien.

colza

14/12/2004 à 08h11

bonjour
elle t' a dit "et je ne suis pas la seule dans ce cas..."
il m'étonnerait fort que tous les gens dont elle parle se soient réunis pour faire un groupe de discussion internet avec une lettre de diffusion bimensuelle et repas au restaurant le dernier vendredi du mois.
tu n'as pas su quoi répondre au téléphone , ça se comprend:
1 l'effet de surprise du coup de téléphone pendant ton travail alors que tu as la tête ailleurs
2 un autre patient était à tes cotés
3 tu n'es p-être pas un one man show qui répond du tac au tac à n'importe quoi comme moi et beaucoup d'autre
bonne journée

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/12/2004 à 08h42

c'est vrai que dans ces cas là, une reponse éclair est du plus bel effet.
Mais comme toi je manque de cette qualité de réponse au tac au tac, avec la phrase qui fait mouche!
Je me dis toujours: j'aurais du dire ceci, ou cela...
De toute façon, cette patiente, comme tu la décrite, semble faux cul au possible: mieleuse et pseudo sympa, mais retard, non respect des rv, impayés...
donc, comme disait ma grand mère: " bon vent, la paille au cul et le feu dedans!"
Fait le bilan de tes patients satisfaits: y sont y pas beaux?
en plus, comme disait fort justement Amibien, la mauvaise pub d'un casse c...LLe, est au final une bonne pub ( pour les gens bien).
portes-toi bien, elle te mérite pas!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/12/2004 à 09h22

je pense que vouloir trop s'adapter au patient et a sa vision des choses est l'erreur de base,ca ne tiendra pas la route toute ta carrière, les gens sont trop différents, tu parviendras seulement a te perdre toi meme.
et puis la technique, elle, ne s'adapte pas.

s'il est possible dans ce metier d'avoir un minimum de serenite, c'est en restant soi meme, il y a surement des patients qui te correspondent, le reste suivra...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/12/2004 à 09h48

Bravo les mecs, rien à rajouter si ce n'est que OUI certains patients se tirent, certains on les vire et c'est TOUJOURS un constat d'échec qui doit nous amener à se demander à quel moment on a merdé... ceci dit faut pas non plus en faire une maladie, t'auras qu'à mettre quelqu'un d'autre à sa place si t'es toi aussi trop plein.... 1 de perdu 10 de retrouvés même si un autre dicton qit que 1 patient content = peutêtre 1 autre et que 1 patient PAS content = 10 de perdus....

Homer

14/12/2004 à 10h45

De toute les façons, si ma couronne n'a pas tenue, c'est probablement du à une erreur dans la conception de la prothèse.
J'ai eu de nombreuses chutes à un moment où j'utilisais le durelon, je suis passé au crown and bridge et superbond en cas de "limite".
Mais j'avoue ne pas être encore satisfait à ce niveau. Qu'est ce que vous utilisez ?
Je dois rappeler la patiente ce matin, je lui ferai part de la possibilité de la rembourser en partie (les couronnes ont 3 ans) mais je lui rappellerai aussi mon attitude conciliante quand elle ne venait pas ou très en retard.
Merci de votre soutiens.

limlim

14/12/2004 à 10h47

Concretement quand l emotion est forte lors d'un echange avec un patient qui se plaind, il faut essayer de lui faire reformuler plusieurs fois sa demande et de faire durer le plus longtemps possible l echange pour laisser l'emotion diminuer et organiser sa strategies.Generalement quand un patient attaque on met immediatement un systeme de defense en route soit on se met en fuite et on raccroche rapidement soit on attaque et alors la on n'entend plus le patient et on a aucune chance de reparer la casse.
D abord "la couronne est tombe " qu avez vous ressenti quand la couronne est tombe""vous avez ete enerve ""contre qui""contre les dentistes,contre les hommes contre le corps medical"
"est ce que c'est ce qui vous enerve le plus de perdre une couronne""non ce qui n enervec c est..."

Apres tu lui parles de ton emotion a toi sans te defendre surtout tu peux lui dire "quand un patient n est pas satisfait ca me rend anxieux je dors tres mal les nuits suivantes"etainsi de suite

En faisant comme cele c'est ta seule chance detrouver une solution, qui doit venir du patient.Si cela ne fonctionne pas alors c est sans regrets.

colza

14/12/2004 à 10h48

si jamais tu rembourses , ne rembourse que la partie qui restait à charge car sinon elle gagnera de l'argent puisqu'elle a eu les remboursements secu et mutuelle
c'était mon avis

LdL

14/12/2004 à 12h50

colza a écrit:
-------------------------------------------------------
> il m'étonnerait fort que tous les gens dont elle
> parle se soient réunis pour faire un groupe de
> discussion internet avec une lettre de diffusion
> bimensuelle et repas au restaurant le dernier

Moi perso, j'y crois pas à ces autres gens... il suffit qu'elle en ait croisé un autre (tu sais, la mère Michu, celle qui t'a gavé pour que tu recolles son bridge alors qu'il était cassé)... et elle a tout de suite Xtrapolé.

Par contre, le fait de dire au tel "je vais vous rembourser" ça fait "oh là, je suis sur que j'ai merdé qq part". alors qu'une démarche qualité serait de la voir en "urgence", de faire une radio, de faire mine de farfouiller dedans et de dire, "je ne vois qu'une solution, j'ai du faire ceci-cela...et ça a pas tenu, pourtant, je croyais bien faire, bon, ça m'embete pour vous, voyons comment on peut s'arranger..."... tu vois, comme dirait Steichen "Garder la main"... et avouer que tu as merdé sans t'excuser penaud...

Bcp plus facile à dire qu'a faire, on est ok

alhoun

14/12/2004 à 13h06

ldl, tout petit, et déjà grand. d'accord avec toi, ton état d'esprit est un des plaisirs de ce forum.

Al

14/12/2004 à 13h29

Rassure-toi Homer, celui qui n'a jamais eu le blues, c''est qu'il n'a pas de conscience professionnelle.

Il y a deux parties dans ton problème :

La première est un problème d'affect.

La deuxième est un problème technique.

Pour la première, il faut que tu apprennes à éviter de prendre sur toi les problèmes relationnels avec tes patients.
Un patient t'a dit qu'il était pas content, et alors ?
La plupart de ceux qui ne reviennent pas, te le disent même pas.
Que ce soit l'occasion de t'améliorer et revoir certaines de tes procédures opératoires.
Mais surtout ne mets pas d'affect dans ta relation avec tes patients. Sinon tu vas te faire bouffer la tête rapidement.

Par contre tu en verras qui n'ont pas été contents ailleurs et là fait gaffe.
Fait preuve d'humilité : souviens toi de cette patiente. Tu as fait du mieux que tu pouvais faire, et ça a posé problème. Nous voyons souvent des patients venant d'ailleurs qui te racontent ça et autre chose. Garde-toi bien de juger.

Pour le problème technique, formation, formation, formation. Prends bouquins, cours, avis d'autres confrères. Confronte ta manière de faire avec celle des autres.
Merder une fois est une erreur, continuer dans l'erreur en le sachant est une faute.

Homer

14/12/2004 à 14h59

Disons que la patiente me dis ça lors d'un recouvrement, et en fait son changement de praticien date du début de l'année. Alors le fait de lui dire de revenir dans ce cas fait un peu ratissage de patients.
Je pense plutot en fait à un problème lors du scellement puisqu'à priori mes couronnes tiennent depuis qu'elles ont été rescellées.
J'essaye de trouver des arguments pour contrer son mécontentement.
On voit les patients mécontents revenir, et dans ces cas là je rescelle une fois, si ça retombe, je refais en retaillant.
Et tous ceux qui ne reviennent pas, chez qui cela va bien, où sont ils ?
Je ne me permet jamais de juger le travail des autres, car je me demande toujours, aurais-je fait mieux, dans quelles conditions ?
Pour le remboursement, je suis d'accord que cela fait un peu "j'ai fait n'importe quoi, voilà des sous pour acheter votre silence", alors que ce n'est pas le cas.
Lui proposer de le refaire : elle va déjà ailleur.
Je vais me contenter de lui dire que je reste à son service si elle rencontre encore des problèmes avec les prothèses que j'ai réalisées, c'est tout, tout en lui rappelant que je lui ai rendu service. Point barre.

Pour ce qui est de l'investissement affectif dans la relation avec les patients, c'est un trvail sur moi que je vais faire pour pas me faire bouffer, parce que le patient, tout sympa qu'il soit ne vient que chercher des soins, votre affect il s'en fiche, et il a bien raison.

Merci encore, on se prendrait presque à réver de confraternité sur ce forum.

diplodocusmaximus

14/12/2004 à 15h24

Et tu ferais bien surtout de récupérer l'argent qu'elle te doit, ça peut être une stratégie de sa part...

alhoun

14/12/2004 à 15h27

"et elle me dit qu'en parlant autour d'elle, elle n'est pas la seule dans ce cas. "
tant qu'elle ne dit pas: homer m'a tuer...

Amibien

14/12/2004 à 15h59

Jamais de conversations au téléphone, il faut voir la personne droit dans les yeux et surtout ne pas répondre aux accusations sans avoir évalué la situation en bouche !!!!

LdL

14/12/2004 à 17h30

On est dans le cas typique décrit par mon ami P.S., le patient "fait le malin" parce qu'il doit de l'argent... et se permet d'aller faire finir le boulot ailleurs.
Je comprends le malaise à réclamer la thune qu'il reste now...

17082007 synnio - Eugenol
kalif

14/12/2004 à 19h49

Homer,crois tu reellement qu'elle ne t'aurait pas appelé si son bridge etait tombé?

Je n'ai jamais cru les mauvais payeurs qui te repprochent un peu n'importe quoi le jour où il doivent payer.Ce n'est pas un drame de perdre de tels patients. Bon vent...

Utilisateur anonyme

14/12/2004 à 20h35

c'est vrai que de rembourser , en fait ça fait un peu "j'ai merdé". Mais bon effectivement, tu as merdé, c'est difficile de dire le contraire.
Moi je disais ça plutôt dans le sens de "je vous rembourse, et allez voir ailleurs", mais ce n'est peut-être pas la bonne solution en fait, juridiquement.
De toutes façons une patiente sympa, pas chiante et bonne payeuse, si elle perd une couronne, elle revient te voir, et tu assumes gentiment le truc.
Maintenant si ça fait 10 fois que ça se descelle elle a peut-être un peu "les boules".
Bon ya quand même peu de chances qu'elle fasse une amicale de "patients qui ont perdu les couronnes du Dr Homer".
Alors oublie le truc, et résouds tes pbs de rétention si tu en as.
SALUT

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/12/2004 à 21h08

Toi elle râle... moi la grosse sale avec ses spirochetes sa parodontite galopante, ses caries et sa coiffe à refaire (cf post "les casse pieds") elle me traine au conseil de l'ordre.... tu vois que t'es pas seul, joyeux noel....:)

12...