Tous les forums
La bande à pas d'sous
19/07/2007 à 16h02
D'accord avec Rick pour coller des trucs genre punaise sur les racines et surtout bien espace. Facilement redemontable si un jour on doit s¡orienter vers un autre plan de traitement . Comme ça on lui fait pas depenser tout son fric et on ne compromet pas un eventuel traitement de prothese fixe des fois qu'il devienne riche et celebre.
19/07/2007 à 17h27
LDI écrivait.....
Si j'ai dit 14 13 ce n'est pas pour noyer le poisson, LDL ,je me suis trompée,je parlais bien de 23.24
et savoir si j'ai tort ou raison,comme toi,je trouve que ce n'est pas l'objectif, je l''ai dit plus haut j'essayais d'interpreter ta radio et photos!
Mais peu importe tu es sûr de toi,je veux bien m'agenouiller,mais je n'ai jugé que d'apres ce que je voyais ! je vais changer de lunettes:)
Pour la soluce ,du plan traitement, j'ai deja donné mon avis ,mais comme Haig,tu ne peux rien décider sans avoir d'abord fait le ménage,qui d'apres les radios,montre que tu auras peut -être des surprises sur les dents exploitables
Ensuite j'avais pas noté non plus que c'etait ton premier cas! et si tu commences comme ça,! tu auras toute ta vie la volonté de faire le mieux ;avec un budjet tres limité et des dents
limites!
Dis toi bien que si par bonté d'ame tu fais de la prothèse casse g.... ton patient ne se rappellera pas que c'etait par bonté mais sera le premier à rouspéter!
Plus je regarde ce cas,j'ai mis le zoom, plus je pense que la solution ne va pas pus loin que deux boutons pressions ,au meilleur des cas pour stellite si tu l'envisages,sinon pour le complet du haut ce n'est même pas necessaire de mettre des fioritures,ça tient bien sans
Bon courage !
Pour Narik: no comment!
19/07/2007 à 17h29
comme rick et haig et dumaille et l'inconnu du nord express en mp, parce que ton transformiste c'est sur qu'il va se transformer, il a pousser un peu loin l'entre acte et tu vas pas trouver beaucoup de monde pour applaudir a la générale!
si la piece est mal ecrite, meme avec ton talent de plume tu vas multiplier les séances et les redif...
19/07/2007 à 18h17
Tres juste la remarque d'Annie quand on bidouille mais que l'on prend des honoraires , on doit assumer la casse car le patient fort justement oubli que l'on avait fait des compromis car il a paye .
Donc tu fais pas ou tu fais cadeau et comme ça tu gardes ton posterieur hors d'eau !!!!
Je vais te dire ce que je ferais si ce jour la j'ai envie de me prendre la tete.
Je dirais au patient que l'on doit faire un constat de l'etat des lieux , c'est a dire NETTOYER les dents.
Car pour l'instant il faut qu'il consulte un voyant pour savoir si elles sont utilisables ou non et moi la boule de cristal c'est pas mon truc !!
pour enfin connaitre leur valeur intrinseque.
Dans ce but je preparerais un Prothese Complete parceque si OH MALHEUR comme toujours la radio minore l'etendu des degats; je serais pas ds la merde si je ne suis pas capable de lui remettre ses provisoires. Il sortira du cabinet avec un sourire et des dents meme si il doit les coller.Je ferais un devis donc Intitule : Phase d'ASSAINISSEMENT.
Et en fonction de ça je serais capable de prendre une DECISION THERAPEUTIQUE , d'etablir un PLAN de TRAITEMENT accompagne de son DEVIS .
Et si j'ai pas envie de me prendre la tete mais d'aller a la plage ou jouer avec ma maquette , je l'enverrais dans une Fac lui disant que la bas on pourra le traiter en fonction de ses moyens.
19/07/2007 à 19h42
Une fois cleané ...
Et encore, là c'est avant la chir de la gencive (je trouvais qu'il y en avait trop), et j'avais pas encore extrait 27...
19/07/2007 à 20h06
Pour minimiser la difficulté d'insertion, parallélisme des 4 femelles et si possible axées vers mésial sans aller sur la butée max., ceci pour tenir compte de la contre dépouille ant. et même ainsi alésage sous volume osseux.
Dis tu fais un recouvrement vest?
19/07/2007 à 21h45
Effectivement on la voit la 25 sur ta photo,je te présente mes plus plates excuses pour en avoir douté au vu des autres documents!
19/07/2007 à 23h33
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement on la voit la 25 sur ta photo,je te
> présente mes plus plates excuses pour en avoir
> douté au vu des autres documents!
Au nom du ciel; pourquoi ne pas l'avoir cru tout simplement, alors qu'il avait le patient sur le fauteuil??? C'est pour des choses comme ça que tu es parfois tres legerement irritante.
Si reponse il y a mp please. on va pas encombrer.
20/07/2007 à 00h30
Je suppose que si LdL nous montre ce cas c'est qu'il l'a déjà terminé, perso un patient qui se pointe comme ça, qui a déjà balladé un autre praticien (la bonne blague du bridge complet provisoire), j'aurai proposé des implants ou un complet et après qu'il ait refusé je lui aurai conseillé les centres de soin. Félicitation d'avoir persévéré ! Maintenant on veut la suite !
ps1: j'aime bien ce qu'écrit Haig
ps2: n'offrez jamais de traitement. Juridiquement, la gratuité est sans doute une circonstance atténuante, mais aucunement une dispense de responsabilité. En plus en général la reconnaissance du patient est toute relative, et comme chacun sait tout ce qui est gratuit ne vaut rien.
20/07/2007 à 12h39
Ben voila c'est propre et l'on sait qu'il y a 5 dents.
En lisant entre les lignes de Choixpeau Magique , il reste a esperer qu'il ne va pas repartir dans la nature avec ses nouvelles provisoires pendant 5 ans.
Et si non maintenat on a la choix entre differents plan de traitement , a voir lequel tu as choisi ??
Un allemand aurait fait des copping , ils en sont Fana .
Moi je pense que j'aurais opter pour des C.C.M avec attachements intra-coronaires ou equipoises. Plus equipoises et ds ce cas j'aurai demande que l'on me prepare les contre-parties des equipoises. Ainsi si dans le futur j'ai a suprimer le chassis au profit d'implants , je serais en mesure d'obturer les fraisages. Le plus diffcile est de ne pas les paumer si on doit les avoir 5 ans ou plus ds le cabinet !!!! Surement pas pour une barre .
Et si vraiment tout est ok , pourquoi pas un bridge mais la on doit exploser le budget .
20/07/2007 à 19h03
Tout à fait Choixpeau, j'ai fini ce cas il y a de ça une paire de mois. Mais comme j'ai choisi l'option thérapeutique après en avoir discuté avec ma titulaire qui a été attachée de prothèse à la fac, dans un contexte un peu de "bon il est là, qu'est-ce qu'on fait ?" je voulais voir ce à quoi on pouvait penser avec un tel cas. Quelles auraient été les autres options...
Quand à offrir un traitement, loin de moi cette idée ! Mon communisme n'est qu'une façade pour jouer la provoc' dans les diners en ville, et dans ce cas, je m'en suis très bien sorti dans un rapport prothésiste/temps/argent.
Je vous poste la fin demain.
21/07/2007 à 13h34
Voili voilà les dernières photos.
La première de la série présente les attachements le jour de la pose. Jusqu'à ce jour il avait encore son bridge en résine ce qui explique l'inflammation maousse en vestibulaire sur certains piliers.
Je trouvais quand même qu'il avait une bonne cicatrisation gingivale suite à la ggvectomie que j'ai fait un peu partout 1 mois avant.
La deuxième image, c'est le bouzin en plastique. On voit les petits elastiques dans les attachements.
A l'essayage, ça tenait trop bien. J'ai un peu poli les attachements en bouche (forme "ballon de rugby" plutot que ballon de foute) et du coup ça tenait moins bien, mais quand meme pas mal du tout !!!
L'option choisie permet en fait de laisser voir venir, on peut se permettre de perdre un ou deux piliers, ça tiendra toujours. Pour ce qui est de l'esthétique, le compromis est acceptable pour moi et carrément génial d'après le patient. La PAT est moins couvrante (voir image de daube n°3) et donc aucun problème à la phonation ni au chant... pari réussi !
Je l'ai revu un mois après, pour livrer le deuxième [oui, par mesure de sécurité "artistique" je lui ai proposé un deuxième complet... et il a trouvé que c'était une tres bonne idée] et il était absolument ravi ! Des années qu'il n'avait pas été aussi bien... Il a des soins locaux à faire sur les piliers chaque jour, et à ce que j'ai vu, il les fait (il sort BUS- sur les 5 piliers)
Alors concrètement, combien ça a couté, combien ça a rapporté ?
1175 pour les 5 attachements, 1000 la première PAT et 850 la deuxième, rajouter 150 pour la "plastie ggvale" et une poignée de dollars pour les RTE... Ce qui nous fait à peu près 3500 en tout, pour une onzaine d'heures. En fait j'ai dit 8h à annie, mais j'avais oublié les RTE. J'en ai pas pour 900 de proth mais presque, bref, j'ai fait un truc cliniquement acceptable, qui avec un bon entretien et meme un peu de malchance peut voir venir, en gagnant de l'argent. N'est-ce pas le rêve ?
(je devance les questions: pourquoi un deuxième complet moins cher ? Parce que pas la meme finition (dites "premium" ou "classique" chez le proto... les deux cote à cote le premium fait plus nature... enfin bon... moi je propose toujours...) ; Quelle cotation pour tout ça ? Je me suis pas pris le chou, les piliers SPR57ED, la première totale SPR85ED, les RTE à leur prix et le reste HN...)
21/07/2007 à 13h47
bien, mais je vais gacher le truc, administrativement...
tes SPR 57, si il y a contrôle, ben ils passeront pas. Si en plus tu as fait et codifié un SPR 85 derrière et qu'il y a un ameli pinailleur, il va te sauter dessus....
21/07/2007 à 13h57
Moi la question que je me pose devant les boutons pressions, c'est la façon dont ça peut fonctionner. On a des forces 100% axiales qui tirent sur l'attachement plusieurs fois par jour lors de la dépose de la prothèse, ça ne peut que finir par se barrer (qui n'a jamais vu un patient venir avec son bouton pression dans la main ?).
21/07/2007 à 14h05
Apres ça j'irai me coucher,je serai tranquille je ne lirai pas la réponse;) en gros, c'est ce que je t'avais proposé pour les attachements,Lapadoué aussi je crois, mais un petit conseil, il ne faut pas meuler la partie en bouche ,mais activer ou desactiver la partie femelle parce que les bouts sont calibrés tu pourras toujours changer la partie femelle ,plus difficilement changer l'IC
bon c'est bien,c'est fini tout le monde est content
le resultat est acceptable pour un premier cas,
hi hi!..........et dis donc apres tout ça, je ne vais pas te feliciter abondamment!!
21/07/2007 à 14h08
J'ai jamais osé faire ça pour ces raisons...
A tort-tord-tor-tors?
Mais beau cas Ldl, ça fait plaisir de revoir des posts comme cela...
21/07/2007 à 14h10
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Apres ça j'irai me coucher,je serai tranquille je> ne lirai pas la réponse
Alors bonne nuit, bonnes vacances et rdv dans un mois, ou à Paques, ou à la trinité...
21/07/2007 à 14h34
oui c'est chouette ça ldl, les parties femelles des bp se changent tres facilement et sans probleme, t'as pas a t'angoisser de ce coté là
c'est vrai, l'avenir se gerera.
21/07/2007 à 14h41
exact pr les parties femelle
cependant,en moyenne cela tient 10 ans(pr 2 pressions):pb de paro
cela dit à 5 pressions,tu dois avoir une marge plus importante
entre temps où il aura fait fortune ou le fait de passer en complet simple lui posera moins de pb
21/07/2007 à 14h46
on ne peut que te féliciter sur ce coup, je pensais que le cas en était au stade de l'étude, j'avais pas compris qu'il était terminé, le patient doit être content de retrouver esthetique, fonction mastication et fellation
3500 il disposait qudn même d'un budget conséquent
21/07/2007 à 15h03
Ldl ,
juste une question , tu as dit pour le bas: " un partiel du bas de une dent qui le satisfait ." !!
Doit-on en supposer que le partiel n'a pas de secteur posterieur et que en plus il avait un montage ideal compatible avec le nouveau complet du haut ???