Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa bande à pas d'sous - Eugenol

La bande à pas d'sous

LdL

21/07/2007 à 16h21

Pour répondre à tout le monde :

Afin d'éviter les pb de paro, il est en soins locaux type maintenance paro, et conscient de ce qui peut se passer.

Le mouvement de désinsertion certes tire sur les attachements, c'est pour ça que je les ai un peu désactivés.

Enfin, je me suis bien évidemment trompé, ce n'est pas une dent qu'il y a en bas, mais un calage post et une antérieure. Elle était bien, enfin, dans la mesure ou une résine à crochets peut être pas mal...

Dr - Eugenol
JeRis

21/07/2007 à 20h16

... il existe un instrument spécifique pour désactiver ce genre d'attachement; il travaille sur la partie femelle, ce qui est préférable.
A utiliser avec précaution: juste un petit coup en rotation.

... le 57 je le faisait aussi pour alléger la facture du patient, tout en sachant que ça ne tient pas la route en cas de contrôle.

... l'hygiène est très importante; j'en ai trop vu revenir avec des caries radiculaires > extraction.

... il faut prévoir des changements assez fréquents des parties femelles (différentes teintes pour différentes duretés et rétentions).
Deux boitiers métalliques sur 5 attachements; par manque de place?
Il faut aussi prévoir des rebasages réguliers; ce qui me gène dans ce type d'attachement, par rapport à un Dalbo ou un Céka par exemple, c'est le manque de résilience verticale axiale. Il n'existe pas de rondelle d'espacement pour compenser la résilience muqueuse.
Bon, niveau prix, ils sont imbatables; ce sont des Rhein?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

22/07/2007 à 18h55

Le Choixpeau magique => (qui n'a jamais vu un patient venir avec son bouton pression dans la main ?).
Beaucoup, ce n'est pas le pire. Pourquoi est-ce arrivé?

Annie => mais un petit conseil, il ne faut pas meuler la partie en bouche, mais activer ou désactiver la partie femelle parce que les bouts sont calibrés tu pourras toujours changer la partie femelle
Remarque confusionnelle pour ce qui est des Rhein.
Activation par parties f. remplaces par + rétentives, désactivation comme dit ci-dessous JeRis.

LdL => "Le mouvement de désinsertion certes tire sur les attachements, c'est pour ça que je les ai un peu désactivés."
On a tendance à laisser trop de rétention dans ton cas 5 c'est ce qu'il fallait faire quitte à les changer + souvent, ce n'est pas une fortune.
Je me redis => usage exclusif du secteur antérieur "habitude proprioceptive restante", ce d'autant plus que ci-dessous:
=> Elle était bien, enfin, dans la mesure ou une résine à crochets peut être pas mal...
On fait ce qu'on pneu.

=>"je m'en suis très bien sorti dans un rapport prothésiste/temps/argent."
Bravo. Aussi pour le sosie au cas ou.

JeRis => "... il existe un instrument spécifique pour désactiver ce genre d'attachement; il travaille sur la partie femelle, ce qui est préférable.
A utiliser avec précaution: juste un petit coup en rotation."
Rhein pour ça c'est mieux que R...c

=> "le manque de résilience verticale axiale. Il n'existe pas de rondelle d'espacement pour compenser la résilience muqueuse."
Pour pallier cela conduirait à un attach beaucoup trop haut avec un ressort interne et très peu utilisable.
La seule bonne méthode rebasages réguliers, tain tout le monde fait réviser le tas de ferraille avant les vacances.

=> "ce sont des Rhein?"
Comme toi.

Je suppose que LdL dans un souci de suivi a marqué sur le dossier de la patiente.
Attach rhein Réf, diamètre 1,8, lot,..,….,….,
Dents Ivo PE, teinte xx, forme A26, N4h etc.

LdL

22/07/2007 à 21h52

J'ai noté quelques infos, mais pas à ce point... je vais appeler ma prot' demain, elle, je suis sure qu'elle a tout.

Pour info, c'est une patiente que quelques heures par semaine. Le reste du temps, c'est un patient ! :-)

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

23/07/2007 à 11h11

Il te reste maintenant a peaufiner l'occlusion , c'est a dire tenter d'avoir des contacts que au niveau de la zone d'equilibre prothetique 5- 6 , supprimer les contacts anterieurs ce qui va limiter le mouvemnet de bascule antero-posterieur et protegera les dents piliers , obtenir en diduction une occlusion equilibre ( contacts des deux cotes ) et en propulsion obtenir un tre-pied . C'est pourquoi je t'avais demande comment etait la prothese mandibulaire car c'est tres rare qu'un montage ancien permette d'obtenir tout cela .
Un detail , apres avoir choisi cette option therapeutique je n'aurais utiliser que deux attachements de part et d'autre ds un souci d'harmonisation ce qui en plus t'aurais permis de mettre les parties metalliques. Il est fort possible que le mouvement de desinsertion se fasse obliquement car le cote droit doit etre plus retentif que le gauche et une fois encore les piliers ne travaillent pas dans l'axe . Et comme l'a dit si justement Rick , lors d'une prochaine visite de controle a 1 mois , verifies si il n'y a pas une legere bascule , mets un ligth silicone dessous et regardes comment va tout ça. Il se peut que tu ais besoin de faire un petit rebasage .

024 vownvo - Eugenol
annie

23/07/2007 à 17h17

Quand il n'existe pas de rondelle d'espacement ,on peut s'en fabriquer avec la feuille d'etain des radios que l'on découpe selon le contour de la partie prothétique,et on l'applique au brunissoir, avant de rebaser pour mettre la partie femelle de l'attachement
On peut la retirer facilement ensuite,ne pas oublier de vaseliner le tout

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

23/07/2007 à 20h15

Certes Annie, au fait la feuille cité c'est de l'étain ou du plomb?
Il n'y a pas de solution miracle la rondelle d'espacement étant in pis-aller:

Chappe espacée la résultante c'est la partie F devenue garde fou ou folle furieuse car sollicitée que ce soit en charge occl. ou basc. ante. Post, risque + important pour le pilier ou fracture de la résine.

Chappe et partie F espacée, scellement attach et rebasage de la chappe sous pression occl. seul possible au fauteuil. La galère.
Comme Haig visite de contrôle 2, 3 mois et rebasage (1) avec pression occl si les contacts de l'antago sont fiables, quid du démontage préalable des attachements et utilisation de transferts au labo (2), mais encore disponibilité d'un matériau adéquat pour ce type d'enregistrement (3)

(1) Premières Pat muqueuses non accommodées.
(2) S'agissant du même proto ok je sais qu'il sait, mais rebasages qui arrivent dans les labos sans préalable, la matériau recouvrant le tout, décision lourde avant coulée, qui a t-il derrière? De l'importance de la comunication sur la traçabilité.
(3) Déjà débattu à maintes reprises.

024 vownvo - Eugenol
annie

23/07/2007 à 23h50

Rick écrivait

Certes Annie, au fait la feuille cité c'est de l'étain ou du plomb?
Il n'y a pas de solution miracle la rondelle d'espacement étant in pis-aller:

je ne connais pas exactement leur composition,pas tres important pour le cas qui nous préoccupe,si cela t'interesse de le savoir exactement,je pourrais appeller kodak demain!
Quant aux positionnement des parties femelles,comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même je les pose en direct in live,je ne demande au prothésiste que de degager leur emplacement

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/07/2007 à 23h54

feuille de film etirable,pas mal aussi
c'est très fin

Dr - Eugenol
JeRis

24/07/2007 à 10h51

... la rondelle d'espacement, c'est quand même un peu la meumeu, et je trouve qu'il est difficile d'obtenir un résultat nickel.
Quand elles sont fournies d'origine, elle sont épaisses, et si en plus elles sont larges, l'adaptation sur la coiffe est malaisée, et il en résulte des plicatures et des replis.
La feuille d'étain des radios est fine et malléable, mais se retrouve souvent collée à la résine et se déchire en petits fragments quand on essaye de l'enlever.
Pour améliorer la forme et l'adaptation à la coiffe il est possible d'ouvrir la rondelle d'un coup de ciseaux et d'en faire un chapeau chinois conique ... le résultat est plus propre.

Le film étirable est trop fin et n'espace rien du tout. Il permet peut-être d'éviter le bavures de résine dans les contres-dépouilles (ça c'est la m*rde quand ça arrive!) mais je me demande s'il n'est pas très difficile à travailler en si petite surface, et s'il n'est pas attaqué par le monomère.