Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprofession et administration public et syndicale - Eugenol

profession et administration public et syndicale

alhoun

16/12/2004 à 15h39

ldl, tu sais que je suis membre de ton fan club, que j'apprécie ton optimisme et ton positivisme. je ne veux évidemment pas jouer les vieux schnoks, pas encore, mais je soumets à tout le monde un cas extrêmement courant de dentisterie de base, en 3 images. dans la stricte légalité de la convention, quels sont les honoraires auxquels nous pouvons prétendre, et quel est le coût réel de ces actes? je connais la réponse, donnez moi la votre.
@ +

3 nqpjw0 - Eugenol
4 wjdqyn - Eugenol
6 l0xtor - Eugenol

LdL

16/12/2004 à 16h51

Mon cher Alhoun,
Si le débat est "les soins ne sont pas assez payés" alors je crois que personne osera dire qu'il n'est pas d'accord. Je ne puis donner de réponse exacte sur le cout réel de cette intervention, sachant qu'on ne peut estimer en plus la "main d'oeuvre"... qui plus est la tienne.. ;-)
Il est clair qu'on est totalement déficitaire (et le dumping est une pratique interdite) sur ce coup là.

L'idée c'est que se "rattraper" sur les prothèses gène bcp d'entre nous. Parce qu'on a l'impression de faire une méga marge sur un "objet" fourni pour 80 € par le prothésiste et facturé 400 €... de plus. Et ça, c'est pas bien.

Mais, pour être parfaitement cynique (au sens propre du terme), on peut se demander si la question du bien et du mal a quelque chose à voir...
Soigner ses patients consciencieusement c'est bien. Soigner tout le monde c'est bien. Gagner sa vie c'est bien. Que les liens entre tous ces éléments ne soient pas définis proportionnellement n'a pas à être bien ou mal. C'est une constation, un fait, pas une action qui peut passer au filtre de la morale.

C'est comme la mère Marpeau qui refuse son plan de ttt et qui voudrait que vous lui fassiez un bricolage à la place pour lui rendre service. Bah non, y a pas à tergiverser, il n'y a rien de mal à lui conseiller d'aller faire son bricolage ailleurs. C'est comme ça. Ca n'empeche pas d'avoir de la peine, de se dire que c dommage parce la madame Marpeau avait un chouette décoleté et que deux CC c'est toujours ça de pris...

Je ne sais plus qui disait ne pas vouloir choisir ses patients sur un critère financier. Bon, déjà, on a dit que c'était un critère de motivation, mais bon, sinon, sur quel critère ? Couleur ? Obédience ? Heure à laquelle ils téléphonent ? Bien organisé (cf les nombreux posts d'Algi, d'Emma, d'autres et meme les dires de P.S.) même un CMU est rentable.

Pour aller dans le sens de Zorbeca qui boursicote, sachez que Leclerc et Carrefour ne gagnent pas bcp d'argent en vendant de la marchandise. La marge ils la font sur le délai entre le moment où ils encaissent (quand NOUS sortons nos sous) et le moment où ils payent leur fournisseur. Et ? Où est le problème ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/12/2004 à 17h10

reponse a Alhoun:

malheureusement, la loi va donner les memes honoraires au deux praticiens...cherchons l'erreur!

alhoun

16/12/2004 à 17h23

je voulais juste rappeler que le hn est INTERDIT dans cette situation précise.

mayodebin

16/12/2004 à 17h41

Ldl, Madame MARPEAU sort d'ici avec un bridge complet, mais j'ai argumenté pendant 10 séances de l'intérêt du plan de traitement, cela a demandé 6 mois de traitement, 7 rdv manqués, il fait froid et elle porte un col roulé, m'a réglé en 3 chèques dont le premier à encaisser dans un mois, le prothésiste sera réglé sous quinze jours. Je fais de l'anti-Leclerc, moi monsieur je ne suis pas un commerçant, je suis un docteur con sans cieux qui fait de la prothèse et qui paye ses agios sans retard.
Du second degré pour te dire entièrement d'accord avec toi LdL.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/12/2004 à 19h30

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> je voulais juste rappeler que le hn est INTERDIT
> dans cette situation précise.

quand le patient est correct, apres, ca depend malheureusement peut etre , du degré de conscience du praticien...c'est un exemple tres bien illustré, et peut etre aussi cela fait il parti de la noblesse du metier...

grandeur et servitude...

kranedoff

17/12/2004 à 10h03

Salut à tous
Je voudrais relever quelques points des discours et interventions precedentes
-un confrere a t il à se plaindre de son niveau de vie?
apparement il n'en a pas le droit alors que n'importe quel employé de la fonction public ne se gene pas pour manifester et faire la greve pour avoir son augmentation(ex ceux de l'ANPE qui "gerent" plus de 2 millions de chomeurs....).
ceci dit ce ne me plaind pas de mon niveau de vie mais je trouve que j'ai le droit à ce qu'il soit pris en compte avec l'augmentation du cout de la vie d'une maniere "global" et non qu'on"regularise" dans mon dos la profession pour qu'en definitive ,avec le temps,ce niveau va en baissant....Pour un meme travail fait par un praticien il y a 15ans et maintenant pouvez vous dire honnetement que vous gagnez autant????

-autre chose :il ne faut pas se plaindre si nous comparons les dentistes aux autres professions...

On n'a pas le droit non plus ??et puis si on comparait les dentistes français avec certains confreres d'autres pays europeens d'une part et du monde occidental rstant d'autre part pour ne citer que cela....
Bine sur on me dira (je sais je suis tres bien au courant) :chez nous c'est bien meilleure qu'en angleterre et en ecosse par exemple..Ben tiens et pourquoi donc leur qualité est si horrible chez nous voisins britaniques? enquetez et vous verrez que c'est justement ce qui se prepare pour nous tres bientot

-certain d'entre nous meneraient une vie de jet set....

Tres certainement vraie en ce qui concerne certains syndicats quand on voit leurs tronches de poupins satisfaites le verre de champagne à la main...ce doit etre ça quand la plupart d'entre nous travaillent plus de 50h par semaine....

-On parle de reagir en augmentant ses tarifs le HN

Ce sera helas de moins en moins possible vous verrez cela bientot,le "confrere" dentiste conseil est en train de s'armer dans notre dos d'un arsenal juridique de repression et de controle à ce sujet et nos syndicats justement se gardent de nous le dire clairement...Quand nous serons devant le fait accompli que direz vous,que ferez vous??

kranedoff

17/12/2004 à 10h33

La crainte du monstre etat

elle est reel et justifiée et de plus je dois dire que les syndicats par leurs faiblesses l'alimente ,alors vous pensez bien qu'un simple confrere travaillant seul dans sa province ou son quartier que pourrait il faire??on joue beaucoup dessus sur l'isolement de la profession.
Le directeur d'une CAPM quand il "attaque" un dentiste compte dessus egalement...Mais je pense que nous pouvons changer cela utilisant cet indeniable outil de communication qu'est internet,il faudrait un veritable forum democratique de reflexion permanente de la profession non syndical.Outre que nous pourrions faire cela ,les confreres seront à tout moment en contact les uns avec les autres et "reagir" d'une maniere global ,disons presque national(que le chirurgien dentiste soit en normandie ou dans les pyrennees).Les concertations et les actions pourraient se faire sur la base d'une chartre des confreres à definir entre eux...
ce n'est qu'une premiere idee bien sur ,internet pourrait changer la donne en quelque sorte

kranedoff

17/12/2004 à 10h53

"ce qui est pas sain c'est de gagner sa vie sur les actes à depassement d'honoraire et de la perdre honteusement en soins"

tout est là
d'abord une simple reflexion:une prothese(depassement d'honoraire pour longtemps??)demande un investissement en materiel,en temps et consommable ,pour certain d'entre nous (c'est pas les plus nombreux contrairement à ce que l'on croit) en assistante ;en prothesistes en fourniture etc...Il existe donc derriere chaque acte prothetique une chaine ou rien n'est gratuit.
Le final de ce travail :la prothese elle meme dont la realisation peut etre considérée à une oeuvre d'art (pourquoi pas...)ou prime surtout la fonction.Pourquoi voulez vous qu'il y ait une negation de toutes ces considerations dans le dialogue syndical avec l'administration???

"tu bosses pas pour papoter,c'est pas la secu qui decide de ton avenir,c'est toi?"

merveilleu,lumineux!!!
en fait c'est plutot triste d'entendre un confrere
s'exprimer ainsi.C'est exactement ce que nos gentils syndicats et l'administration attendent de nous comme discours,cela les rend en joie,vous pouvez pas savoir....
Travaillez,travaillez on partagera ensuite...C'est ce que me disait un jour un super syndicaliste

"la seule chose importante:maintenir notre exercice liberal"
-absolument et pas seulement sur la base du HN.Nous sommes une profession medicale et scientifique,tout ce qui nous freine,nous empeche de nous exprimer dans l'un ou l'autre domaine ampute d'emblé l'aspect liberal de la profession,la réduit et lui enleve toute valeure reelle et interessante...
mais cela n'interesse ni la secu,ni les gros syndicat signeurs de convention,ni apparement le conseil de l'ordre....
Alors que faites vous?

ZORBECA

17/12/2004 à 20h18

Kranedoff,

Ce que gagnent les autres ne m'intéresse pas, je calcule à combien j'estime mon travail, il me faut combien pour bien vivre et pour élever ma famille ( ce qui est fait pour moi). J'ai un peu une certaine répulsion à payer des impôts aussi, donc je ne fais pas de la comptabilité mais de la gestion.

Ne regarde pas les autres sinon tu n'auras jamais le moral, discute un peu avec les fournisseurs et la laboratoires de prothèses et tu constateras que les rouleurs de mécaniques, sont en général de très mauvais payeurs.

L'exercice libéral n'est pas prêt de disparaître, car remplacé par quoi et payé par qui, ce n'est pas dans l'air du temps. De plus pour 3 ans on va rentrer dans des périodes pré-électorales donc tout ce beau monde va privilégier la prudence. On ne peut taper fort qu'au début du mandat, après il faut gérer la réélection.

J'ai déjà écrit la phrase préférée de nombreux politiques: "ça marche comme cela pourquoi voulez-vous changer" et la meilleure manière d'être réélu c'est de ne rien faire.

Nos grands chefs, que j'ai et que je fréquente de temps à autres mais de moins en moins, en ont rien à foutre de la France et de son peuple, ils ne pensent qu'à EUX et à LEUR CARRIERE qu'ils soient de gauche ou de droite. Donc pas d'inquiétude pour l'avenir proche.

A+

LdL

17/12/2004 à 21h57

Ca fait plaisir Zorb' quand tu reprends la parole.
Ca me fait un peu penser à la voix cassée d'un vieux sage dans la foret, mais ce que tu dis ne peut etre QUE vrai ;-)

Amicalement.

Z

14/07/2005 à 17h11

toma a écrit:
> je trouve quand meme enervant d'entendre les
> chirurgiens dentistes se plaindre de leur niveau
> de vie.je pense qu'au regard des autres
> professions et du train de vie general des
> confreres et consoeurs,nous nous en sortons encore
> pas mal.je n'ai que 27ans et quand je vois la
> plupart de mes amis qui ont tous un bac plus 4 ou
> 5 en poche et qui gagne 3 ou 4 fois moins que moi
> je pense que je ne peux pas pleurer sur mon
> sort.Ok cetrains diront il y a 30ans c'etait quand
> meme mieu, c'est certain qe leur revenu etait
> superieur au notre maintenant meme si une partie
> etait fait dans l'illégalité (travail non
> declaré).Il est vrai que notre travail n'est pas
> facil tous les jours mais nous ne sauvons pas de
> vie et nous ne risquons pas trop la notre alors
> restons lucide et arretons de vouloir mener la vie
> de jetseter.

Voilà un bon résumé , il y a plein de candidats qui attendent les places que vous laisserez et qui font rêver tous ceux qui se précipitent à l'entrée de P1, essayez d'autres domaines et vous réaliserez peut-être la chance que vous aviez d'exercer celui-là.

LARAMENE

15/07/2005 à 13h59

Détrompe toi Toma tu as déjà sauvé des vies sans le savoir , sais tu que des jeunes de 20 ans mourraient d'une infection dentaire due à un accident de dent de sagesse avant l'existence des antibiotiques, on m'a rapporté l'histoire de décès dus à des cellulites diffusées , demande donc à ceux de ta famille qui sont nés avant l'apparition des antibiotiques, c'était épouvantable.Tu es en première ligne pour détecter des cancers de la bouche ,cancer le plus fréquent et le plus dangereux.

majicados

16/07/2005 à 02h56

kranedoff a écrit:
> Bonjour tous
> J'ai choisi le metier de chirurgien dentiste car
> j'etais independant (j'aime pas avoir un patron
> ..)
> et aussi parce que l'aspect manuel et medical de
> la profession m'interessait surtout qu'elle
> gardait toujours des perpectives d'evolution
> technologique indeniable.
> Beaucoup de confreres autour de moi on en commun
> cet individualisme et cette liberté dans le
> travail ...
> mais petit à petit je me suis rendu compte que ce
> n'etait pas aussi simple.
> La sécurité sociale avec nos gouvernements
> succecifs a bien travaillé pour progressivement
> verouiller notre profession.
> Aucune souplesse dans les differentes
> nomenclatures inventées fait que nous ne pouvons
> en realité pas faire ce que nous voulons car
> surtout nous n'avons plus le moyen de faire
> evoluer le "cout" reel de nos actes(je parle des
> investissements divers,taxes,impots,obligations
> etc...)a cause de cette nomenclature qui ,elle
> ,n'evolut pas ...
> Des exemples:
> -on nous oblige a avoir un separateur d'amalgame,
> comment on peut repercuter cet investisment
> couteux??
> -on est obligé d'avoir des poubelles avec service
> special pour les dechets de nos cabinets,ou se
> repercute ce cout imposé?
> les fournitures dentaires,le petit et gros
> materiel ,ont un cout qui augmente
> progressivement
> comment se fait l'ajustage financier??
> par ailleurs il est normal que dans une societe
> quelconque l'augmentation des taxes municipales
> ,de l'eau et de l'electricité entre autres,soit
> repercuté sur des produits et services vendues par
> les societes
> mais on nous dit que nous sommes dans le secteur
> medical et que nous n'avons pas à considerer
> cela.
> Est ce normal à une epoque ou tout cela a un cout
> sans cesse progressif....
> Tout le consomable-jetable (les anesthesies bien
> sur mais tout le reste aussi permetant d'accomplir
> la gestuelle professionnelle dans son
> integralité...) devrait il etre pris comme des
> gracieusetés systematique du dentiste pour ses
> patients??
> je pourrais developper mais je trouve surprenant
> que nos syndicats ne discutent pas ouvertement de
> tout cela et pendant ce temps les institutions de
> la securite sociale se transforment lentement mais
> surment en veritable officine de la dictature
> administrative allant parfois jusqu'à persecuter
> les conferes pareil à un reel scenario de la
> divine inquisition....
> notre liberte professionnelle au fil des temps se
> reduit à une peau de chagrin et etre dentiste à
> notre epoque n'a absolument aucune commune mesure
> avec le dentiste des annees 70.Dans les decennies
> 70 les confreres n'avaient pas toutes nos charges
> et obligations qui ne cessent d'augmenter,leur
> train de vie d'une maniere generale etait bien
> superieure au notre,maintenant ils sont à la
> retraite,une retraite dont l'obligation nous
> incombe d'assurer la perenité au detriment de
> notre train de vie à nous dentistes de l'an 2000
> ayant deja eu reduction et ponctions multiples par
> ailleurs...
> il faudrait une reflexion generale de la
> profession,quelque chose de veritablement
> professionnel et ouvert je pense que le Net nous
> permet de le faire hors institutions...
> En ce moment meme l'administration avec des
> dentistes conseils deja coupe des realités de la
> professions,des experts (en tout???),des
> representants syndicaux(representation
> virtuelle??) et autres instances dont les mutelles
> et les assurances travaillent au bouclage du
> dernier verou à mettre sur la profession derriere
> notre dos absolument sans concertation
> professionnelle(ce serait la moindre des choses
> non???)
> cela a le beau nom de CNAM .
> Il me semblerait democratique et tres
> professionnel que tout un chacun de la profession
> de chirurgie dentaire ai son mot à dire en gardant
> bien à l'esprit l'aspect realiste concret et
> pargmatique de la profession.
> Je ne sais pas moi ,qu'un referendum professionnel
> soit organisé ,qu'en pensez vous?
> Allons nous attendre que nous nous retrouvions
> tous comme des petits fonctionnaires de l'etat
> sans en avoir les privileges
> savez vous deja combien sont payé par mois nos
> chers confreres et consoeurs de la securité
> sociale tout en travaillant 35h par semaine ayant
> congés payés ,secretaires et autres assitances de
> l'administration sans les responsabilités ???
> Est il normal que tout se passe et continu a se
> passer ainsi à notre detriment?
>
> bonne chance à tous

kranedoff est l'exemple type du dentiste révolutionnaire ..........