Tous les forums
Endo, pas endo?
31/07/2007 à 17h17
11 jamais eu de soins, ni de choc, noircie de plus en plus....réponds pas au froid....sans symptomatologie, sans image radio suspecte...
Endo, pas endo? Eclaircissement externe, interne???
Merci les vieux pour votre expérience!
(Y a que des vieux sur ce site ;-))
31/07/2007 à 17h53
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 11 jamais eu de soins, ni de choc, noircie de plus
> en plus....réponds pas au froid....
> Merci les vieux pour votre expérience!
> (Y a que des vieux sur ce site ;-))
Fais - y un blanchiment interne y'a que ca de vrai.
31/07/2007 à 18h45
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 11 jamais eu de soins, ni de choc, noircie de plus en plus....réponds pas au froid....
Et la radio, c'est en option?
31/07/2007 à 18h48
C'est quoi une dent qui se noircit et qui repond pas au froid?
C'est pas qu'on sache pas, c'est qu'on est sur que tu sais. Et si tu sais, tu sais quoi faire.
31/07/2007 à 21h10
je suis toujours étonné par ce genre de fil, qui dit en gros, j'ai un patient, je fais koi ? ni photo, ni radio à l'appui.
alors moi je sais pas comment vous faites, mais j'ai appris, certes il y a longtemps, mais quelque chose me dit que c'est encore d'actualité, que pour poser un diagnostic, il fallait un examen clinique, et éventuellement un examen radiologique.
et là, on a ni l'un ni l'autre. alors comment répondre à je fais koi ?
01/08/2007 à 12h44
La moitié des réponses a été éliminée, c'est nul, on y comprends plus rien....
Je me réexplique:
"La patiente n'a aucune symptomatologie, aucune image radio, dent nécrosée certes (ça tout le monde le sait!!!!!!!), mais qui à part la dyscoloration ne pose aucun problème.
Ma question c'était plutôt "éclaircissement interne" ou "externe"?
En fait depuis j'ai trouvé la réponse toute seule:
Il n'y a absolument aucune nécéssité de dévitaliser une dent comme celle-ci et il faudrait faire un éclaircissement externe, enfin c'est Machtou qui le dit ;-)
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/75-traitement-eclaircissement-voie-interne-dents-depulpees.htm
01/08/2007 à 12h47
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
dent nécrosée
Il n'y a absolument aucune nécéssité des
> dévitaliser
y a pas comme un problème?
01/08/2007 à 12h56
Sinon sur ton site de référence y'a ça...
http://www.dentalespace.com/patient/forum/message-6436-0.htm
Et tu as raison, on ne peut "dévitaliser" une dent déja mortifiée... Par définition...
Va falloir trouver autre chose...
01/08/2007 à 12h56
Doc Lyonnaise, tout allait bien, sauf quand tu nous a confirmé que la pulpe est nécrosée.
Il ne te vient pas à l'esprit que dans ce cas, la première chose à faire est de réaliser un traitement canalaire ? Tu penses que la nécrose aseptique est quelque chose qui a des chances de perdurer ? Tu te figures qu'une dent est une citadelle imprenable, étanche de partout ? Tu n'imagines pas que très rapidement, l'espace canalaire va être envahi de bactéries ?
Et quand tu auras fait ton traitement canalaire, le plus simple et le plus efficace sera bien évidemment de faire un blanchiment interne.
Le vrai problème est donc que tu ignores la conduite à tenir en cas de nécrose asymptomatique. Heureusement, le changement de teinte t'a alertée. Finalement, tu vas sans doute apprendre quelque chose en fréquentant ce forum.
NB : il peut arriver que dans de telles situations, la pulpe ait complètement disparu, suite à une calcification extrême de l'espace canalaire. Pas question de traitement canalaire dans ce cas. Mais comme tu ne nous en parles pas, je suppose qu'il s'agit d'une situation normale, avec un aspect radiologique habituel.
01/08/2007 à 12h56
C'est une dent nécrosée pour une raison qu'on ne connait pas, ASYMPTOMATIQUE et sans image radio....il faut suivre les p'tits...jamais eu de trauma, ni de soins....ben regarde la vidéo de Machtou...c'est lui le chef ;-)
01/08/2007 à 13h07
Doc lyonnnaise, on va t'appeler annie 2.
Si la dent est nécrosée, quelle que soit la cause, avec un espace canalaire visible, tu dois faire le traitement canalaire et l'obturation. Car l'infection du canal est inéluctable.
01/08/2007 à 13h17
Je ne suis pas d'accord, cette dent est décolorée depuis longtemps, elle est nécrosée certes mais si je ne m'abuse: "il y a inféction si il y a ouverture vers l'extérieur", en l'occurence celle-là n'a "aucune cummunication avec l'extérieur".
01/08/2007 à 13h20
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Doc lyonnnaise, on va t'appeler annie 2.
C'est annie, elle a juste changée de pseudo... Mais tu n'abuseras personne...
01/08/2007 à 13h24
Doc Lyonnaise, si tu n'es pas d'accord, retourne en fac et demande à tes profs.
Ou alors ne rejette pas les conseils qu'on te donne quand on veut bien t'en donner.
Maintenant, tu peux également déranger Stéphane, puisque sans doute, tu connais sa notoriété, afin qu'il te réponde, s'il le veut bien.
01/08/2007 à 13h25
En complément :
En relisant ton premier message je vois "merci les vieux de votre expérience"
Il faudrait donc savoir ce que tu veux.
01/08/2007 à 13h27
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dent nécrosée certes
le seul test valable pour savoir si une dent est nécrosée ou s'il reste même un semblant de vitalité, est le test électrique. c'est pas moi qui le dit c'est Pierre Machtou...
01/08/2007 à 13h42
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas d'accord, cette dent est décolorée
> depuis longtemps, elle est nécrosée certes mais si
> je ne m'abuse: "il y a inféction si il y a
> ouverture vers l'extérieur", en l'occurence
> celle-là n'a "aucune cummunication avec
> l'extérieur".
>
La dent n'est pas etanche: il y a un apex. tot ou tard une baisse d'imunité, un germe passera par là et s'installera a l'abri des defenses imunitaires que l'absence de circulation sanguine ne pourra apporter en masse.
01/08/2007 à 13h54
Même si ça ne passe pas par l'apex, ça peut passer par la couronne : les fêlures et autres cracks sont des voies de passage. Les fluides sont également capables de traverser l'émail et bien évidemment la dentine.
C'est une vision naïve et puérile de considérer une dent sans carie comme étanche.
Maintenant, effectivement, et malgré les limitations toujours possibles, le test électrique est considéré comme la méthode la plus fiable d'évaluation de la vitalité pulpaire.
01/08/2007 à 13h55
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La dent n'est pas etanche: il y a un apex. tot ou
> tard une baisse d'imunité, un germe passera par là
> et s'installera a l'abri des defenses imunitaires
> que l'absence de circulation sanguine ne pourra
> apporter en masse.
et puis dans l'absolu (on n'a pas toute la clinique ici), ça peut très bien être une lésion paro avec les structures amélaires et dentinaires de la dent totalement intègres.
01/08/2007 à 14h17
Oui, c'est bon, vous allez quand même pas sortie 12 pages de revues scientifique pour pouvoir justifier que 1+1=2 non, on a jamais vu ça sur eugenol...
On me dit que si... Désolé...
01/08/2007 à 15h02
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Doc Lyonnaise, si tu n'es pas d'accord, retourne
> en fac et demande à tes profs.
> Ou alors ne rejette pas les conseils qu'on te
> donne quand on veut bien t'en donner.
> Maintenant, tu peux également déranger Stéphane,
> puisque sans doute, tu connais sa notoriété, afin
> qu'il te réponde, s'il le veut bien.
>
Marc, je crois que sur ce coup ta reflexion est a nuancer:
Si la patiente n'est pas genee par la couleur un peu plus sombre de sa dent et que la dent est asymptomatique, je la laisserai personnellement telle quelle. Si c'etait ta dent tu ferais quoi?
Si un jour un debut de symptomatomatologie s'installe, il sera toujours temps de faire l'endo.
En attendant je prefere que ma dent ne soit pas ornee d'un magnifique trou en palatin...
01/08/2007 à 15h26
Marc, je crois que sur ce coup ta reflexion est a nuancer:
"Si la patiente n'est pas genee par la couleur un peu plus sombre de sa dent et que la dent est asymptomatique, je la laisserai personnellement telle quelle."
La patiente est génée par la couleur mais c'est tout, pas de douleurs, pas d'autres signes...
Je pense que je ferai comme toi.
Tout le monde a l'air de croire qu'une inféction est inévitable, j'en suis pas si certaine moi et puis comme tu dis on pourra toujours faire l'endo plus tard...
Ca serait ma dent je préfère qu'on me fasse un éclaircissement externe...
01/08/2007 à 15h27
Chère Doc : il ne s'agit pas de sentiments, mais d'une réalité objective et scientifique.
C'est précisément ce qu'il semble te manquer Nous ne sommes plus dans le ressenti mais dans le risque d'infection.
Le manque de formation réellement scientifique te fait confondre ce que tu observes avec ce qui se passe en réalité : une radio qui ne montre pas de lésion ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème. Comme si l'infection radiculaire se traduisait automatiquement par une lésion radio visible. Je pense qu'il faudrait que tu te plonges dans la littérature pour comprendre que les choses sont un peu plus subtiles que ça.
01/08/2007 à 16h00
J'ai deja eu un cas de 21 decoloree avec felure coronaire visible dans l'email. Absence de reponse pulpaire.
J'ai fait le blanchiement externe en 3 seances 1 h à 30% de perox.
Aucun resultat probant.
J'ai decide de fair endo plus blanchiement interne.
Je commence par le fraisage sans anesthesie pour verifier la mortification. Et bien crois moi que passe l'email le patient a saute au plafond...
Je n'avais malheureusement pas a disposition de test electrique.