Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo, pas endo? - Eugenol

Endo, pas endo?

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

31/07/2007 à 17h17

11 jamais eu de soins, ni de choc, noircie de plus en plus....réponds pas au froid....sans symptomatologie, sans image radio suspecte...
Endo, pas endo? Eclaircissement externe, interne???
Merci les vieux pour votre expérience!
(Y a que des vieux sur ce site ;-))


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

31/07/2007 à 17h53

Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 11 jamais eu de soins, ni de choc, noircie de plus
> en plus....réponds pas au froid....
> Merci les vieux pour votre expérience!
> (Y a que des vieux sur ce site ;-))


Fais - y un blanchiment interne y'a que ca de vrai.


Utilisateur banni

31/07/2007 à 18h45

Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 11 jamais eu de soins, ni de choc, noircie de plus en plus....réponds pas au froid....

Et la radio, c'est en option?



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/07/2007 à 18h48

C'est quoi une dent qui se noircit et qui repond pas au froid?

C'est pas qu'on sache pas, c'est qu'on est sur que tu sais. Et si tu sais, tu sais quoi faire.


ariel

31/07/2007 à 21h10

je suis toujours étonné par ce genre de fil, qui dit en gros, j'ai un patient, je fais koi ? ni photo, ni radio à l'appui.

alors moi je sais pas comment vous faites, mais j'ai appris, certes il y a longtemps, mais quelque chose me dit que c'est encore d'actualité, que pour poser un diagnostic, il fallait un examen clinique, et éventuellement un examen radiologique.

et là, on a ni l'un ni l'autre. alors comment répondre à je fais koi ?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

01/08/2007 à 12h44

La moitié des réponses a été éliminée, c'est nul, on y comprends plus rien....
Je me réexplique:
"La patiente n'a aucune symptomatologie, aucune image radio, dent nécrosée certes (ça tout le monde le sait!!!!!!!), mais qui à part la dyscoloration ne pose aucun problème.
Ma question c'était plutôt "éclaircissement interne" ou "externe"?

En fait depuis j'ai trouvé la réponse toute seule:
Il n'y a absolument aucune nécéssité de dévitaliser une dent comme celle-ci et il faudrait faire un éclaircissement externe, enfin c'est Machtou qui le dit ;-)
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/75-traitement-eclaircissement-voie-interne-dents-depulpees.htm


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/08/2007 à 12h47

Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
dent nécrosée


Il n'y a absolument aucune nécéssité des
> dévitaliser



y a pas comme un problème?


Utilisateur banni

01/08/2007 à 12h56

Sinon sur ton site de référence y'a ça...

http://www.dentalespace.com/patient/forum/message-6436-0.htm


Et tu as raison, on ne peut "dévitaliser" une dent déja mortifiée... Par définition...
Va falloir trouver autre chose...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2007 à 12h56

Doc Lyonnaise, tout allait bien, sauf quand tu nous a confirmé que la pulpe est nécrosée.
Il ne te vient pas à l'esprit que dans ce cas, la première chose à faire est de réaliser un traitement canalaire ? Tu penses que la nécrose aseptique est quelque chose qui a des chances de perdurer ? Tu te figures qu'une dent est une citadelle imprenable, étanche de partout ? Tu n'imagines pas que très rapidement, l'espace canalaire va être envahi de bactéries ?
Et quand tu auras fait ton traitement canalaire, le plus simple et le plus efficace sera bien évidemment de faire un blanchiment interne.
Le vrai problème est donc que tu ignores la conduite à tenir en cas de nécrose asymptomatique. Heureusement, le changement de teinte t'a alertée. Finalement, tu vas sans doute apprendre quelque chose en fréquentant ce forum.
NB : il peut arriver que dans de telles situations, la pulpe ait complètement disparu, suite à une calcification extrême de l'espace canalaire. Pas question de traitement canalaire dans ce cas. Mais comme tu ne nous en parles pas, je suppose qu'il s'agit d'une situation normale, avec un aspect radiologique habituel.


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

01/08/2007 à 12h56

C'est une dent nécrosée pour une raison qu'on ne connait pas, ASYMPTOMATIQUE et sans image radio....il faut suivre les p'tits...jamais eu de trauma, ni de soins....ben regarde la vidéo de Machtou...c'est lui le chef ;-)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/08/2007 à 13h02

t'as un canal ou pas? elle repond aux tests ou pas?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2007 à 13h07

Doc lyonnnaise, on va t'appeler annie 2.
Si la dent est nécrosée, quelle que soit la cause, avec un espace canalaire visible, tu dois faire le traitement canalaire et l'obturation. Car l'infection du canal est inéluctable.


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

01/08/2007 à 13h17

Je ne suis pas d'accord, cette dent est décolorée depuis longtemps, elle est nécrosée certes mais si je ne m'abuse: "il y a inféction si il y a ouverture vers l'extérieur", en l'occurence celle-là n'a "aucune cummunication avec l'extérieur".


Utilisateur banni

01/08/2007 à 13h20

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Doc lyonnnaise, on va t'appeler annie 2.


C'est annie, elle a juste changée de pseudo... Mais tu n'abuseras personne...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2007 à 13h24

Doc Lyonnaise, si tu n'es pas d'accord, retourne en fac et demande à tes profs.
Ou alors ne rejette pas les conseils qu'on te donne quand on veut bien t'en donner.
Maintenant, tu peux également déranger Stéphane, puisque sans doute, tu connais sa notoriété, afin qu'il te réponde, s'il le veut bien.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2007 à 13h25

En complément :
En relisant ton premier message je vois "merci les vieux de votre expérience"
Il faudrait donc savoir ce que tu veux.


ariel

01/08/2007 à 13h27

Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dent nécrosée certes

le seul test valable pour savoir si une dent est nécrosée ou s'il reste même un semblant de vitalité, est le test électrique. c'est pas moi qui le dit c'est Pierre Machtou...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

01/08/2007 à 13h42

Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas d'accord, cette dent est décolorée
> depuis longtemps, elle est nécrosée certes mais si
> je ne m'abuse: "il y a inféction si il y a
> ouverture vers l'extérieur", en l'occurence
> celle-là n'a "aucune cummunication avec
> l'extérieur".
>


La dent n'est pas etanche: il y a un apex. tot ou tard une baisse d'imunité, un germe passera par là et s'installera a l'abri des defenses imunitaires que l'absence de circulation sanguine ne pourra apporter en masse.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2007 à 13h54

Même si ça ne passe pas par l'apex, ça peut passer par la couronne : les fêlures et autres cracks sont des voies de passage. Les fluides sont également capables de traverser l'émail et bien évidemment la dentine.
C'est une vision naïve et puérile de considérer une dent sans carie comme étanche.
Maintenant, effectivement, et malgré les limitations toujours possibles, le test électrique est considéré comme la méthode la plus fiable d'évaluation de la vitalité pulpaire.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

01/08/2007 à 13h55

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> La dent n'est pas etanche: il y a un apex. tot ou
> tard une baisse d'imunité, un germe passera par là
> et s'installera a l'abri des defenses imunitaires
> que l'absence de circulation sanguine ne pourra
> apporter en masse.

et puis dans l'absolu (on n'a pas toute la clinique ici), ça peut très bien être une lésion paro avec les structures amélaires et dentinaires de la dent totalement intègres.



Utilisateur banni

01/08/2007 à 14h17

Oui, c'est bon, vous allez quand même pas sortie 12 pages de revues scientifique pour pouvoir justifier que 1+1=2 non, on a jamais vu ça sur eugenol...
On me dit que si... Désolé...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

01/08/2007 à 15h02

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Doc Lyonnaise, si tu n'es pas d'accord, retourne
> en fac et demande à tes profs.
> Ou alors ne rejette pas les conseils qu'on te
> donne quand on veut bien t'en donner.
> Maintenant, tu peux également déranger Stéphane,
> puisque sans doute, tu connais sa notoriété, afin
> qu'il te réponde, s'il le veut bien.
>


Marc, je crois que sur ce coup ta reflexion est a nuancer:
Si la patiente n'est pas genee par la couleur un peu plus sombre de sa dent et que la dent est asymptomatique, je la laisserai personnellement telle quelle. Si c'etait ta dent tu ferais quoi?
Si un jour un debut de symptomatomatologie s'installe, il sera toujours temps de faire l'endo.
En attendant je prefere que ma dent ne soit pas ornee d'un magnifique trou en palatin...


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

01/08/2007 à 15h26

Marc, je crois que sur ce coup ta reflexion est a nuancer:
"Si la patiente n'est pas genee par la couleur un peu plus sombre de sa dent et que la dent est asymptomatique, je la laisserai personnellement telle quelle."

La patiente est génée par la couleur mais c'est tout, pas de douleurs, pas d'autres signes...
Je pense que je ferai comme toi.
Tout le monde a l'air de croire qu'une inféction est inévitable, j'en suis pas si certaine moi et puis comme tu dis on pourra toujours faire l'endo plus tard...
Ca serait ma dent je préfère qu'on me fasse un éclaircissement externe...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/08/2007 à 15h27

Chère Doc : il ne s'agit pas de sentiments, mais d'une réalité objective et scientifique.
C'est précisément ce qu'il semble te manquer Nous ne sommes plus dans le ressenti mais dans le risque d'infection.
Le manque de formation réellement scientifique te fait confondre ce que tu observes avec ce qui se passe en réalité : une radio qui ne montre pas de lésion ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème. Comme si l'infection radiculaire se traduisait automatiquement par une lésion radio visible. Je pense qu'il faudrait que tu te plonges dans la littérature pour comprendre que les choses sont un peu plus subtiles que ça.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

01/08/2007 à 16h00

J'ai deja eu un cas de 21 decoloree avec felure coronaire visible dans l'email. Absence de reponse pulpaire.

J'ai fait le blanchiement externe en 3 seances 1 h à 30% de perox.
Aucun resultat probant.

J'ai decide de fair endo plus blanchiement interne.
Je commence par le fraisage sans anesthesie pour verifier la mortification. Et bien crois moi que passe l'email le patient a saute au plafond...
Je n'avais malheureusement pas a disposition de test electrique.

Pict0005 lncwro - Eugenol
Pict0098 ncnwdh - Eugenol