Tous les forums
A quand les points de formation sur Eugenol....
11/09/2007 à 20h45
heureux il dit "alhoun?"
c'etait hallboy...
une rumeur enfle parmi les rangs
un cri soudain:
"alhoun recule!"
et la troupe se débande
11/09/2007 à 21h07
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça se voit que personne n'a payé son incription
> ;)
>
> Alhoun, tu veux mes questions en mp?
Mais Dancha écrivait
Peux-tu répondre, Alhoun, ?
A toi.
Daniel
Ce sont des réponses demandées,pas des questions!
12/09/2007 à 14h26
Alhoun ?
Je na sais pas si la troupe se débande (pour reprendre la belle prose d'Athos), mais je suis certain que ton public s'impatiente.
Bon, je vais t’aider :
Quand tu observes ce cas, tu constates qu’il est en classe I canines. Regarde en particulier l’usure de la 43.
Tu peux imaginer qu’il avait une occlusion antérieure relativement correcte avant que ses dents ne migrent sous l’effet de la surcharge musculaire par rapport à la résistance osseuse, et que ses diastèmes inter incisifs sont dus à la dérive de ses dents.
A toi.
Daniel
12/09/2007 à 19h15
Que redoutes-tu exactement Alhoun ?
Que des non initiés accèdent au graal et mettent du nesquick dedans... Grâce à toi.. ?
Cela dit, si tu veux laisser la place à hallboy..
Nous sentons tous qu'il trépigne !
Tes admiratrices (-teurs) seront frustrées, m'enfin...
Dis-nous si tu préfère passer la main. Personnellement je n’y vois pas d’inconvénient. Un peu déçu, c’est tout.
Étant bien entendu qu’on parle ici du traitement orthodontique que tu pourrais réaliser toi-même sur ce cas et non de son traitement parodontal.
Daniel
12/09/2007 à 19h46
excusez moi, je suis en train se sauver l'exercice liberal sur un autre fil et faut que j'etende une machine car nous sommes Mercredi.
J'ai mp mes reponses ( et mes questions ) à Alhoun ( et à Athos aussi ). Ce qui prouve bien que ces trucs en mp, c'est pas la panacée.
Je vais faire des mp à tout eugenol par ordre alphabetique: donc , Daniel si alhoun ne se manifeste pas avant, tu devrais le recevoir lundi ou mardi.
14/09/2007 à 00h42
pb paro + pb de calage post et/ou bruxiste.
brossettes H202/bica/paroex litho.
endo 35
Qd et comment s'occuper de la partie occluso?
Si vrai bruxiste, c'est un comportement. On essaye une gouttière? Avant /apres avoir mis l'arc? mais du coup on bloque une position, donc non?
On redresse la 47? qd?
si forces faibles, suffisantes pour contrer une pro? si forces fortes, qd commence le risque de rhizalyse?
Et tout en mem temps ou assainissement paro/endo d'abord?
Si d'abord combien de temps ? : 2 mois ?
Si tout en mêm temps , pourquoi?
Ps: je sais ,j'avais dit 1 question....mais si j'ai pas les pourquoi, j'ai du mal avec les comment.
Ceci est un copié collé d'un mp que m'a envoyé Alhoun.
14/09/2007 à 02h32
Hallboy écrivait
Ceci est un copié collé d'un mp que m'a envoyé Alhoun.
Options:
La ligne directe via eugenol était en panne ou est il à ce point timide?
14/09/2007 à 10h23
annie:
peux tu dire a Hallboy qu'il dise a alhoun qu'il dise a cat qu'il faut pas qu'elle me crie dessus?
14/09/2007 à 13h20
Bonjour,
Les meres ne crient que pour le bien des enfants
les enfants ne le comprennent pas et trouvent cela injuste
alhoun,
depeches toi de faire le devoir donné par daniel: 8 jours qu'il est sur la table!
hallboy,tu ne l'aides pas! il lui faut vaincre sa timidite
ces gamins,vraiment...
14/09/2007 à 16h08
Le silence d’Alhoun est éloquent, c’est donc hallboy qui le remplacera désormais dans notre « Master classe ».
Bien.
« … pb de calage post et/ou bruxisme. », dis-tu, hallboy.
Es-tu bien sûr que les migrations incisives soient en rapport avec cela ?
Observe bien ce cas et relis ce que j’ai écrit précédemment.
A toi.
Daniel
14/09/2007 à 16h52
Alhoun enfoiré!!
le bloc an me parait bien mis a hauteur ce qui me fait penser a une belle usure. pas trop de facettes d'usure ailleurs je sais. coté blocage postil manque la premiere molaire l'a7 set couchée? la pecche sur la 35 pourrai bien venir d'un trauma occlusal.
comme il me parait difficile de voir comment il manoeuvre la machoir, a ce point je vois pas d'autre explication qu'une perte oss ( paro ) laissant filer la dent qd il passe en pro. avec des centrales et de lat uséesa la meme hauteur. et pas de guide car 43 bouffée, mais la 21 part de l'autre coté
14/09/2007 à 17h06
pfff...si usure dent fixe...l'usure etait anterieure a la paro, elle date de l'epoque ou le desmodonte resistait encore...au max l'usure peut donner indication de classe
la migration a été aggravée par l'inflammation paro qui a rendu les dents "agaçantes" au patient, alors y joue avec...j'aurais d'abord essayer de reduire l'inflammation pour supprimer ce parasitage parafonctionnel et y voir plus clair
a y est...je suis de l'avis de personne.
14/09/2007 à 17h17
Tout ce que tu viens de dire semble parfaitement logique et bien pensé (à part ta réflexion sur Alhoun qui n'est pas très gentille), mais comment peux-tu expliquer la migration des incisives inférieures ?
Et que penses-tu de ce que vient de te souffler à l’oreille ton petit camarade, hallboy ?
A toi.
14/09/2007 à 17h22
pa tout a fait: si il y a usure c'est que ça frotte.
si ça peut lacher c'est parceque ça frotte + inflamation paro.
Donc apres une seance de spiritisme, Alhoun me rappelle qu'il avait dit d'abord paro /endo pour pas travailler sur milieu infecté comme dit Monsieur cingulum et voir si en reduisant l'inflamation, il reduit le grincement.
mais sans le patient au fauteuil blablablazbla
PS : Et pourquoi il frottait le monsieur? parce qu'il y a bien eu un temps ou ça s'est usé. et sa 35 ele s'est rertouvée pourquoi dans cet etat?
Signé Narik
14/09/2007 à 17h56
grincement? bruxisme? ah...pas lu ça au debut moi... mais vous dites pas ça uniquement a cause de l'usure quand meme? l'es pas de la derniere couvée a 50 ans et des balais, et l'usure sur les photos et radio ne me semblent pas effroyables quand meme. je n'en aurais pas fait un element etiopatho
35 ça peut etre bien des trucs a part une surcharge, un coup, une manoeuvre hasardeuse lors de l'avulsion 34, pffff...sais pas
14/09/2007 à 19h22
Au vu des photos,je me lancerais,dans cette explication qui vaut ce qu'elle vaut!
l'absence de la 46 a provoqué le déplacement de la 47 qui a égressé et a provoqué l'inocclusion de tout le coté droit, ( première photo)les repercussions se sont fait sentir par des contacts
vicieux sur le coté gauche,et a ainsi devié la centrale trop et mal sollicitée!( plus dans son axe!)
14/09/2007 à 21h29
Ne cherchez pas midi à 14 heures. J’ai déjà donné la réponse le 12 septembre à en parlant de surcharge musculaire. Je voulais évoquer par là le déséquilibre linguo-labial responsable, à mon avis, de la vestibuloversion de ces dents rendues mobiles par la perte osseuse. C’est donc bien le problème parodontal qui a entraîné tout cela.
Je reprends ce que j’écrivais à un autre moment :
« Il faut simplement définir ce que l’on désire réaliser, puis en fonction des mouvements nécessaires créer une mécanique ou puiser dans notre arsenal thérapeutique le système le mieux adapté. »
Ici, c’est vraiment simple et tout à fait à la portée de tout chirurgien-dentiste.
Que faites-vous ?
Daniel
14/09/2007 à 23h09
Comme la plupart des dents ont l'air vestibulées, on doit pouvoir fermer tous les espaces, simplement en rapprochant les dents une à une (et donc en diminuant le périmètre d'arcade). Si il y a perte d'ancrage à l'arrière, c'est pas grave, et peut être même que c'est voulu.
J'ai bon ?
15/09/2007 à 00h12
Oui, c’est bien pensé.
Reste à trouver un moyen pour réaliser cela simplement compte tenu de l'état parodontal affaibli.
Daniel
15/09/2007 à 01h38
je reprends en arriere: que la paro qui s'enflamme fasse basculer tout ça du mauvais coté, tous d'accord.
donc pourquoi ne pas attendre que la paro passe en phase de maintenance? comme dit je sais plus qui, parce que c'est plus simple de deplacer des dents mobiles?
vu l'absence de calage post, une usur du bloc incisif au dessus de la normale sans facette d'usure ailleurs, la forme suspecte de l'image sur la 35 , qu'est ce qui te fais penser a juste un desequilibre labiolingual et exclure le reste? NNS ?
15/09/2007 à 03h10
Hallboy, je pense qu'il n'y a que ça qui puisse expliquer le périmètre d'arcade augmenté uniformément dans toutes les dimensions.
Les effondrements dû à un mauvais calage, ça donne plutôt des versions, des dents qui partent dans tous les sens, etc... Là c'est comme si on avait gonflé un gros ballon à l'intérieur de la bouche du patient...
15/09/2007 à 13h28
Là ce n'est pas aussi tranché, mais tu as raison : la preuve est dans le puding. Si on avait affaire a un bruxiste vrai le cas n'aurait aps marché et il y aurait eu pose de gouttiere;).
Tout cela pour dire que dans un cas similaire il faut s'en mefier. la paro peut donner une indication en permettant de voir si les dents entamment de deplacements: le bouquin de Charrron est plein de cas comme ça ; et là passer aux forces faibles.
C'etait mes fifty cents. No offense Daniel tu as le gars sous les yeux et je ne doute pas de la qualité de ton diag.
par contre puiqu'on en est a "ok on met les fils pour fermer tout ça, et en forces faibles " il reste cette histoire de timing: a partir de la maintenance ( ce qui permettrait en + d'ecarter les doutes sur une part occluso, de travailler sur non septique ) ou avant ? ( dents + mobiles ,+ facile a deplacer? ou il y a une autre raison et c'est ODF où je suis particulierement incompetent
15/09/2007 à 13h35
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme la plupart des dents ont l'air vestibulées,
> on doit pouvoir fermer tous les espaces,
> simplement en rapprochant les dents une à une (et
> …
Ainsi donc il suffirait de rapprocher les dents. Je pense que notre ami a raison.
Mais avant de foncer tête baissée sur nos braquets « autoligaturants » ou « je-ne-sais-quoi », réfléchissons un tantinet :
Que doit-on bouger exactement ?
Doit-on déplacer les apex ? Si oui, dans quelle direction ?
A vous.
Daniel
PS : Je pense que la réponse à la question très pertinente d’hallboy deviendra évidente après cette étape.