Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA quand les points de formation sur Eugenol.... - Eugenol

A quand les points de formation sur Eugenol....

Spriford

15/09/2007 à 15h13

hallboy Ecrivait:
comme dit je sais plus qui, parce que c'est plus simple de deplacer des dents mobiles?

C'était moi mais bjc semblait pas d'accord.

Moi, ce qui me semble important c'est de solidariser et de re-caler les dents les unes sur les autres . L'union fait la force, dit-on.

bjc

15/09/2007 à 15h41

c’est plus facile et plus simple, oui
mais je suis toujours pas d’accord pour déplacer des dents avant d’avoir assaini le terrain

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/09/2007 à 16h02

oui, en cela je pense que tout le monde peut etre d'accord

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/09/2007 à 16h15

pas sûr..............

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/09/2007 à 18h47

Je suppose que la maladie paro a "ramolli" l'os et donc "apexifié" le centre de résistance des dents.
Moi en regardant ces dents j'ai l'impression qu'elles sont vestibulées, mais qu'elles ont dans l'ensemble (sauf deux trois exceptions) conservé leurs axes corrects. La maladie paro a permis une translation au lieu d'une version.
Maintenant, on aimerait bien refaire la même chose en sens inverse. Problème, si on résout les pbs paros du patient, le centre de résistance va devenir plus coronaire et les dents vont se retrouver à pointer en lingual... Mais on ne va tout de même pas interdire au patient de se laver les dents, surtout que sans y connaître grand chose, je suppose que avec paro + déplacement, l'os doit doublement morfler !
Donc la solution "propre" serait sans doute plutôt de faire un déplacement avec contrôle du torque après avoir assaini. Mais est-ce que ça va être la voie préconisé par Dancha, adepte (si j'ai bien compris) des traitements simples ?

(merci en tout cas de nous faire réfléchir à ces cas, ça a l'air bien sympa l'ortho)

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/09/2007 à 13h33

Quand je posais les questions :
« Que doit-on bouger exactement ?
Doit-on déplacer les apex ? Si oui, dans quelle direction ? »
Il y avait un petit piège, et tu es tombé dedans, Choixpeau, car en réalité, on n’a pas à déplacer d’apex !

Je reprends une nouvelle fois ce que j’écrivais à un autre moment :
« Il faut simplement définir ce que l’on désire réaliser, puis en fonction des mouvements nécessaires créer une mécanique ou puiser dans notre arsenal thérapeutique le système le mieux adapté. »

Maintenant qu’est défini ce que l’on désire réaliser, c'est-à-dire rapprocher les couronnes, que faites-vous ?
Quelles forces utilisez-vous, comment les contrôlez-vous ?

Je vous redis que c’est vraiment simple et tout à fait à la portée de tout chirurgien-dentiste.

Daniel

bjc

17/09/2007 à 16h34

lorsqu’il reste très peu d’os, localisé en apical, les apex ne vont pas ou très peu se déplacer lors d’une traction,
le centre de rotation n’est plus le centre de gravité de la dent
c’est vrai
il suffit de planter un morceau de fil de fer dans de la pâte à modeler et de faire le mouvement pour voir ce qui se passe
que voit on d’autre ?
on voit qu’un espace dans la pâte à modeler, situé dans le sens opposé au déplacement, s’est formé
ici, il ne s’agit pas de pâte à modeler, mais d’os
si l’os ne se reconstruit pas, on aura fabriqué une poche
il faut donc y aller très doucement et avec une force constante pour laisser à l’os le temps de se reconstituer du coté opposé au déplacement

1° remarque
si on utilise des élastiques qui perdent 50% de leur efficacité au bout de 12 heures et 80% au bout de 24 heures, les meilleurs sont les Morita
(on demande au patient de changer ses élastiques de Cl. II. tous les jours ou m 2 fois par jour)
il faut donc voir son patient tous les jours, car il ne pourra pas les changer tous seul,
ni estimer la force nécessaire
pourquoi pas me direz vous !
là je raisonne dans un terrain sain, ou assaini,ou l’os a tout, plutôt son maximum, de potentiel de reconstruction compte tenu de son délabrement

2° remarque
dans un terrain infecté, le potentiel de régénération de l’os est restreint pour ne pas dire presque nul
comment voulez vous que ce pauvre os qui doit déjà lutter contre des abcès apicaux et des lésions parodontales puisse encore trouver la force de se reconstruire, face aux contraintes supplémentaires que nous lui imposons, alors qu’il lutte déjà sur deux fronts sans succès, et qu’il est en phase dégénérative

3° remarque
j’ai essayé les anneaux composites du kit de moules de préformage américain
rétention de plaque garantie
je les ai vite remplacé

il faut du sensationnel pour animer un forum, je suis d’accord
mais pas à n’importe quel prix
surtout, ne pas présenter ces cas comme enfantins, ce qui pourrait amener des omnis à les tenter avec de gros risques d’échec,
dont les patients feraient les frais

amicalement, Bjc.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/09/2007 à 17h24

oui bjc, et demonstration tres claire
-pas en terrain infecté, d'abord un ligament assainit
-forces douces et plus l'alvéole se reduit moins la rotation est importante

maintenant le resultat etant là, le cas en est spectaculaire, c'est plutot sympa et encourageant.

pour moi donc, le gros probleme et le grand service a rendre aux bananes, c'est bien de baliser ça! on a envie maintenant, reste a savoir quand, comment, pourquoi.

bjc

17/09/2007 à 17h41

et du coup, tu vas inciter des confrères à faire des cour. sur dents infectées
et des implants en milieu sceptique
c’est ton pb. après tout

Dancha

17/09/2007 à 17h49

Vous m’aviez demandé d’expliquer comment ce cas pouvait être traité par un chirurgien-dentiste non-orthodontiste, j’avais mis comme condition que bjc n’intervienne pas.

Il recommence à me contrer.

Je n’ai aucune envie de polémiquer avec lui.
J’arrête donc cette démonstration.. Tant pis.

Daniel

bjc

17/09/2007 à 18h01

puisque Dancha fait un chantage à l’information
je vais tout vous expliquer
c’est simple,
c’est les conséquences qui ne le sont pas

à suivre

Dancha

17/09/2007 à 21h26

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> …
> compris) des traitements simples ?
>
> (merci en tout cas de nous faire réfléchir à ces
> cas, ça a l'air bien sympa l'ortho)

Oui, c’est bien sympa, l’ortho.
J’aurais bien aimé pouvoir continuer, mais que voulez-vous….
Il aurait fallu qu’ « on » me laisse m’exprimer sans me faire des procès d’intention.

Je considère mes confrères chirurgiens-dentistes comme des personnes intelligentes et non comme des « omnis » incapables de discernement. Cela, c'est inacceptable pour certains.

Daniel

Le Choixpeau magique

17/09/2007 à 23h58

En même temps Dancha, tu pourrais aussi tout simplement te comporter en adulte, ignorer l'individu qui t'ennuie, et continuer ta démonstration.
Nous ne sommes pour rien dans ses interventions, et là nous sommes tous punis.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/09/2007 à 00h24

C'est ce que proposait Catrose. J'ai lu des propositions plus insensées.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/09/2007 à 10h53

reprenons le fil sur de bonnes bases et faisons le deboucher si possible sur du concret:

qu'est ce qui est possible a l'omni
quand comment pourquoi
qu'est ce qu'il fait eviter et quels sont les pieges, ou plutot les contraintes

Le Choixpeau magique

18/09/2007 à 11h22

J'en sais rien, mais moi cette hystérie perpetuelle sur le forum me gonfle.

Dancha

18/09/2007 à 11h34

Moi aussi, Choixpeau, cela "me gonfle".

Je devrais ignorer cet individu et garder mon sang-froid, mais cela fait 18 mois que cela dure et qu’il m’attaque d’une manière systématique parce que je ne lui ai pas fait allégeance.
Beaucoup d’excellents confrères orthodontistes attaqués eux aussi n’ont pas eu ma patience et sont partis, ce qui est regrettable.

Il est très difficile de rester serein sur ce forum dans ces conditions.

Je poursuis dès que je peux.

Daniel

Le Choixpeau magique

18/09/2007 à 12h59

Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Je poursuis dès que je peux.

Ok, bois une tisane, fais un peu de yoga, et reviens nous raconter la suite de ton histoire, y a pas d'urgence !

Spriford

18/09/2007 à 13h12

Choixpeau magique, c'est peut-être le moment d'exercer tes pouvoirs : une tisane souriante et décontractante pour l'un , un sortilège d'effacement pour l'autre...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/09/2007 à 15h36

Envoie des geulantes!!! ;)

Dancha

18/09/2007 à 18h50

Réfléchissons :

Nous désirons déplacer les couronnes, mais aussi faire en sorte que les apex soient les moins sollicités possibles.
Il y très peu d’os, donc peu de surface osseuse pour répartir les forces. C’est en plus un terrain affaibli par le problème inflammatoire antérieur (j’ai bien dit « antérieur » car il est bien entendu qu’on a attendu le « feu vert » du parodontiste pour intervenir et que ce n’est plus un milieu infecté – nous en reparlerons).

Il faut maintenant définir les quantités de force à appliquer, leurs points d’application et leurs directions.
Quelle mécanique pouvons-nous mettre en place pour cela ?

Le patient nous a déjà posé la question : « On ne peut pas faire cela avec un appareil à porter uniquement la nuit ? »
Qu’est-ce qu’on lui répond ?

A vos méninges.

Daniel

7406 3bis w9mlqj - Eugenol

Dancha

19/09/2007 à 12h17

Continuons :

Quelle quantité de force utiliser ?
La plus faible possible. Il faut juste dépasser la pression sanguine et être au-delà des forces musculaires qui ont entrainé le mouvement de dérive.
Il faudra donc un système le plus pur possible pour éviter toute force parasite.

Nous répondrons donc à ce patient qu'indépendamment de l'inconvénient de son caractère alternatif, un système seulement nocturne ne permettra pas de contrôler suffisamment les forces.

Observez maintenant celles qui sont engendrées par une mécanique reposant sur l'utilisation de braquets traditionnels (planche jointe)

Tout décalage vertical entre deux dents induira automatiquement une force latérale à l’apex.

Que pensez-vous qu’on puisse faire pour la rendre négligeable ?

A vous.

Daniel

7406 3i u6j1kg - Eugenol

Le Choixpeau magique

20/09/2007 à 00h31

On pourrait remplacer le braquet par des poulies.

Dancha

20/09/2007 à 00h43

Pas mal... Il y a de l'idée..

Pourrais-tu détailler un peu plus ?

Daniel

PS : je fais maintenant relâche jusqu'à vendredi.

Le Choixpeau magique

20/09/2007 à 11h10

Bah peut être un fil entre deux plots de composite ronds, et étroits, un au dessus et un en dessous, ainsi on garde la composante de nivellement de la force, mais pas ce qui pourrait faire faire des rotations dans le plan frontal (par contre on aura toujours des mouvements dans le plan sagittal ou vestibulo/lingual).

1...7...