Tous les forums
patiente de 9 ans venue pour un trt odf
01/10/2007 à 22h50
pano effectuée dans la foulée et là.......surprise.
le seul antécédent médical est une opération des végétations pratiquée il y a 4 ans.
j'ai demandé un scanner pour mieux visualiser en 3D.
qu'en pensez-vous?
02/10/2007 à 00h04
alors la ... jamais vu un truc comme ca je veux bien voir le scan !
02/10/2007 à 09h49
ce ne serait pas un petit jouet inséré par une voie externe?
02/10/2007 à 10h53
ça peut etre une explication. c'est justement pour cela que je demande un scan.
on verra
02/10/2007 à 22h48
j'ai eu un orl dans le fauteuil cette pres midi qui m'a dit qu'avec une simple fibre optique il pouvait chercher, mais que pour l'instant le scan n'est pas indique
03/10/2007 à 02h04
je suis pas d'accord avec ton orl. Je me suis interrogé sur la pertinence du scan avant de le prescrire, et si je ne devais pas faire un blondeau ou autre incidence occlusale. J'ai bien réfléchi et je pense qu'aucun autre examen radio ne me donnera de meilleurs renseignements que le scan.
bien sur, j'ai fourni la pano au radiologue pour qu'il adapte le type de scan à ce que je recherche.
le scan me permetra de savoir ou se trouve exactement le corps étranger, et meme de savoir à peu près de quoi il s'agit, ainsi que sa proximité par rapport aux éléments anatomiques voisins.
je pense que ton orl, avec son expérience, penche vers une idée précise.
moi non, et c'est pour ça que je veux en savoir le maximum avant de la diriger vers l'orl compétent.
03/10/2007 à 10h12
mais n'est ca pas plutot deu ressort de l'orl, ce genre de diag et d'exploration. Est ce que tu ne sors de ton cadre therapeutique?
03/10/2007 à 10h53
non, je ne pense pas. je mène l'investigation et j'adresse le patient avec un dossier serieux à l'orl.
ni plus, ni moins. je sais où s'arrêtent mes compétences.
03/10/2007 à 12h06
sauf que si c'est dans le sinus..ça bouge... donc le scan n'est que relativement utile... le corps etrangé pouvant se déplacer
03/10/2007 à 14h16
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sauf que si c'est dans le sinus..ça bouge... donc
> le scan n'est que relativement utile... le corps
> etrangé pouvant se déplacer
je ne comprend pas ce que tu veux dire.
peut-etre sais tu où se trouve le corps etranger? moi non. je ne pense pas non plus qu'une simple radio pourra te renseigner exactement sur la situation 3D de golgote ou autre morceau de rugine; d'où la pertinence du scan. après si il bouge, ça ne change rien au schmilblick pour l'instant, du moins jusqu'au jour où l'orl devra le retirer
03/10/2007 à 15h00
une enfant proche passait son temps a avaler brins d'herbe,brindilles ou objets qu'elle arrivait je ne sais comment au moment de la déglutition à faire repasser ds les fosses nasales
si elle echappait à notre vigilance,le diagnostic se posait rapidement par rhumes et infections rhino pharyngées qui ne cédaient pas aux differents medocs
dès qu'on a compris le pourquoi de ses infections à repetitions, c'etait direction l'ORL qui allait récupérer sans pb avec une fibre optique
ta patiente presente elle des signes d'infection nasale?
la visite ORL ne serait elle pas plus simple en 1ère intention comme investigation que scan,IRM ou tutti quanti...?
et le trou de la sécu?
03/10/2007 à 15h17
Cingulum Ecrivait:
> sauf que si c'est dans le sinus..ça bouge... donc..
et pourquoi ce ne serait pas tout simplement un corps étranger dans la fosse nasale gauche ?
un petit jouet ?
03/10/2007 à 15h47
Parce que kalif il a même pas eu l'idée de regarder dans la narine
c'est evident que c'est bloque sous un cornet et qu'il va remboursé l'indu du scanner 3D, car de toute facon c'est pas de sa competence
04/10/2007 à 04h00
Tilc Ecrivait:
> franchement j aimerais biensavoir ce que c est!
Elle a peut -être tout simplement mis son doigt dans le nez pendant la pano!) on dirait une main!
04/10/2007 à 19h45
steph Ecrivait:
> Mais c'est même pas amusant.
Pas tres,en effet, en ce moment je ne suis pas tres inspirée,mais c'est vrai qu'on dirait des doigts!
04/10/2007 à 19h58
ce qui est etonnnant c'est qu'on ne sait toujours pas ce que c'est, honntement ca serait ma gamine, c'est illico l'orl, dans la journée, comme on sait pas de quand ca date, si ca date de la veille et que ca part dans les voies aeriennes, c'est sur qu'avec son scan il aura l'air fin