Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextration de dent de devant - Eugenol

extration de dent de devant

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

21/01/2005 à 12h30

Bonjour jeff,

Puisque tu as l'air de t'intéresser à l'ODF. voiçi une petite question:
Quel est le risque, par un appareillage, de bloquer la croissance du prémaxillaire, et du maxillaire par des crochets, dans des cas comme l'enfant de Delphine ?

@+

tantine

21/01/2005 à 17h10

je pense que ce 2ème cas nous prouve une fois de plus qu'il faut être très attentifs aux soins pédo, suite à une chute contrôles ts les mois etradio obligatoire pour éviter le devt trop important d'une lésion et pour traiter ,et oui les incisives se traitent très bien et par la suite on évite le pb des extractions!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/01/2005 à 01h13

Je sais que je vais être un peu iconoclaste mais, bien que je comprenne l'inquiétude de tout parent devant les pb de son enfant, ne pensez-vous pas que les parents "intellectualisent" un peu trop la chose et voient des problèmes psychologiques et autres là où il n'y en a pas pour leur enfant ?
D'être "un peu" différent des autres pendant un temps ne va pas les traumatiser à vie, sinon que deviendraient les petits rouquins, les binoclars, etc...
Les gosses s'adaptent mieux que les adultes si on leur explique et si on ne les stresse pas en accordant une importance démesurée à ces choses finalement fort banales...
C'est mon avis et je le partage. ;-)

PS: je ne parle pas de l'aspect "technique" et médical qu'il faut bien entendu surveiller et accompagner.

colza

22/01/2005 à 08h04

bravo bill, je crois que c'est le cas
amibien n'avait peut-être pas tort , même s'il ne l'a pas dit très diplomatiquement..

Osmi

22/01/2005 à 10h35

Au vu de ce qu'Amibien dit sur les "sales mioches", la psychologie enfantine ne doit pas être son centre d'intérêt majeur.
Les enfants ne sont pas tendres entre eux et toute différence se paie souvent au prix fort. je connaîs personnellement plus d'un rouquin ou d'une personne portant une différence visible qui pourrait témoigner avoir vécu l'enfer. Vu de l'extérieur, rien n'est grave. Surtout quand nous, adultes, regardons le petit monde l'enfance de notre "hauteur raisonnable et raisonnante".
Dernier point, je pense que l'intégrité de la denture de lait est nécessaire à la construction du schéma corporel, par le biais de la langue. Comment la langue peut-elle se placer en position haute s'il existe une béance? C'est une prédisposition certaine à la persistance de la déglutition infantile et à la respiration buccale.
Enfin, étant donné l'importance que nous, dentistes, semblons accorder aux fonctions, il n'est pas surprenant que ce dernier point ne nous motive guère à intervenir.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/01/2005 à 12h39

Et oui, caroline , les courants et contre courants, tous aussi plausibles.
La sagesse du moine et de l'escargot.
http://www.alliancespirite.org/message-20213.html
Osmi a raison?
Amibien /bill ont raison?
Tu vas t'innsurger, caroline , contre les "parasites" qui ne prennent pas position. Ont ils tort?

colza

22/01/2005 à 13h54

cette dame a dit :"Si ca la gêne trop (ou ne serait ce qu'un tout petit peu), elle est capable de m'envoyer promener avec son dentier !! " là ça fait tic quelque part
bill a dit:" Les gosses s'adaptent mieux que les adultes si on leur explique et si on ne les stresse pas en accordant une importance démesurée à ces choses finalement fort banales.." là ça fait tac quelque part
et ce tic-tac fait que c'est mon dernier message sur ce sujet

adhoc

22/01/2005 à 14h06

tres sympa et o combien pertinent , ton post, colza.

Osmi

22/01/2005 à 16h32

Personne ne détient la vérité. En médecine, il n'a pas de "toujours" et de "jamais".
En revanche, ce serait bien que les parents aient le choix et soient informés des conséquences de leur choix.
Mainteneur, pas mainteneur? Ca dépend du cas, de l'enfant, des parents. Et si on s'adaptait au patient?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/01/2005 à 02h34

Oui,
C'est tout la Pedo-Psy.

ZORBECA

23/01/2005 à 11h28

Bonjour,

J'ai été le premier à répondre à Caroline et j'ai lu avec intérêt toute cette discussion.

Intérêt pourquoi?

Parce que l'une de mes filles a perdu à l'âge de 4 ans ses 4 incisives lactéales supérieures , par suite d'un chute d'une fenêtre, et je
n'ai rien fait. Je n'ai pas une seconde pensé à lui mettre un mainteneur d'espace.

Au niveau PSYCHOLOGIQUE, pensez-vous que le port d'"un dentier" soit moins traumatisant que l'absence momentanée de dents

Ma fille a maintenant 26 ans, ne semble pas traumatisée par cet épisode.

Autre souci que j'ai eu avec 1 enfant, par suite de certains problèmes on nous avait conseillé de faire porter un casque de vélo à notre fils pour éviter tous les chocs. On s'est rendu compte au bout d'un moment, trop long à mon goût, que c'était une connerie, car dès qu'il retirait son casque il se cognait.
Au niveau PSYCHOLOGIE il n'y a pas eu de séquelles, il se porte très bien, je crois qu'il visionne Eugénol, je le salue. Mais pour nous à l'époque ce n'était pas facile à vivre, et je peux vous assurer que du côté discrètion il y a mieux à faire. Et que de questions....

La gamine à l'école ne sera pas celle qui n'a plus de dents mais celle qui a un dentier...comme ma grand-mère.

Je ne parle que du côté psychologique.

A+

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/01/2005 à 17h42

Bonjour ZORBECA,

Bel éxemple de pédopsy.

@+

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/01/2005 à 18h30

Je suis d'accord avec Osmi quant aux suites problèmatiques sur la déglutition , la phonation et la respiration qu'entraineront l'absence d'incisives pendant plusieurs années , la raison voudrait que l'on ferme l'espace créé par les extractions afin de permettre à toutes ces fonctions de ne pas être perturbées et de laisser le développement des 2 maxillaires se faire de façon harmonieuse , il n'est pas rare en ODF fonctionnelle de mettre des appareils d'interception précoce et les très jeunes patients les portent sans souci , Caroline et Delphine si l'un de mes enfants avait eu ce problème je leur aurais remplacer les dents absentes .

Courage Caroline il ne reste plus que quelques jours avant de revoir le pédodontiste de votre petite puce , tenez nous au courant .

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/01/2005 à 19h45

Comme quoi, tout se discute.

@+

Delphine

23/01/2005 à 19h49

Bonjour à tous,

je constate que les avis sont partagés. ce qui est rassurant, c'est que vous mettez tous l'enfant au centre de vos préoccupations. Ma fille n'est absolumment pas le "vilain petit canard" de l'école, loin de là. Mais, je surveille de très près tout cela et ma fille voit régulièrement son dentiste avec qui elle entretien d'ailleurs des rapports très "cordiaux". Nous ne lui parlons pas de ses dents (de leur absence) ; quand nous allons chez le dentiste, elle sait que c'est surtout pour surveiller sa dentition tout comme sa soeur.
Elle n'est absolumment pas génée par cela tant dans son langage que dans la "sociabilité". Mais cela peut évoluer et j'en suis consciente. aujourd'hui, comme je le disais auparavant, l'absence de dents ne nous gêne plus (nous ne le voyons plus), mais je ne voudrais pas compromettre sa dentition définitive (et pour le éventuels problèmes psychologiques, je reste vigilente)

Merci encore à tous...

Osmi

24/01/2005 à 00h48

Tout à fait d'accord avec toi, Emma. Si c'était ma fille, je chercherais à remplacer les dents absentes, quitte à laisser tomber (c'est le cas de le dire) si elle n'acceptait pas le dispositif.
Delphine, j'aimerais juste attirer votre attention sur le fait que les défauts de placement de la langue ne se traduisent pas uniquement par des défauts de prononciation. Parfois, ils sont plus discrets mais pas moins nocifs. Si votre fille garde une déglutition infantile ou une respiration buccale, vous ne vous en apercevrez pas. Et pourtant, cela va affecter et le placement des dents adultes et la santé de votre fille. Rassurez-vous, ces fonctions se dépistent très facilement. Mais encore faut-il être attentif à leur évolution. Parlez-en à votre dentiste.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/01/2005 à 12h58

Bonjour Osmi,

Il peut y avoir un défaut de placement de la langue, mais ce n'est pas sur. De toute manière les engrammes ne sont pas intallés à cet age, et la croissance est faible.

Les enfants restent parfois, après la chute des dents de lait, sans antérieurs pendant plus d'un an. Et on n'a pas d'habitudes linguale pernicieuse. Si on en a passagerement, la langue se repositionne des l'apparition des permanentes. Sauf éxeption qui confirme la règle.

De toute maniere, c'est un choix. Si on met un appareil esthetique, on handicape la mastication qui est le facteur primordial de développement des Maxillaires.

Tu me diras qu'il peut l'enlever pour dormir, pour manger aussi, mais quelle contrainte, et quel handicap à la cantine s'il y va.

Je n'ai pas la panaçée. Je crois que ce sont des cas à traiter individuellement.

@+

Delphine

24/01/2005 à 22h46

Bonsoir,

ma fille a 3 ans aujourd'hui et l'absence de ses dents ne l'a pas empêché de souffler harmonieusement ses bougies.
Je me demande depuis vos messages a quoi peut bien ressembler ces appareils mainteneur d'espace ; en effet, je m'étonne des discussions à propos du fait qu'ils faillent les retirer la nuit, pendant les repas etc (ma fille mange deux fois par semaine à la cantine), je crois que cela doit aussi être dure pour l'enfant et stigmatisant de devoir enlever l'appareil à ces moments-là.
Mais concrètement, est ce vraiment comme un dentier avec un "palais", des crochets et de "la colle" à appliquer pour que cela tienne ?

Merci encore de vos réponses

caroline

25/01/2005 à 12h08

J' ai exactement les mêmes interrogations que Delphine :
a quoi ressemble un mainteneur ?
comment s' accroche t il ?
faut il faire des soins en plus pour que le mainteneur tienne ?

Une fois qu'elle aura la possibilite de le porter nous verrons si c' est une contrainte ou si elle s' adapte sans soucis.
Pour le moment elle vit bien sans ses dents, n'a pas non plus de probleme a l'ecole, ca a ete tres bien accepte par les petits amis. Je veille bien entendu aux eventuels changements d' attitudes....

desolee pour les fautes d'accentuation, je ne suis pas sur mon ordinateur habituel, et les accents ne fonctionnent pas sur celui la...

A+
Caroline

adhoc

26/01/2005 à 12h14

Petit palais résine avec verrin d'expansion pour accompagner croissance tranversale avec X dents a remplacer, des crochets boule ou a ressort (un peu plus traumatisant au début mais tenue béton) et pas de colle a l'école!
Un dispositif mobile plus petit est techniquement faisable, mais risque d'ingestion.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

26/01/2005 à 12h33

Bonjour,

Meme systéme, mais avec avec plaque thermofomée, beaucoup moins épaisse au niveau du palais.

@+

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

26/01/2005 à 12h43

Ou encore,

Appareil fixe: Bagues sur les 4 de lait avec fil soudé sur lequel on met les dents de remplacement.

A verifier tous les ans.

@+

caroline

26/01/2005 à 16h02

Question bête sans doute....les crochets boules sont fixés "dans" les dents ?
Pour un enfant si jeune, cela nécessite t il à nouveau une anesthésie générale ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

27/01/2005 à 00h36

Pourquoi: a nouveau?

Delphine

27/01/2005 à 09h14

Bonjour,

Nous allons bientôt revoir le dentiste de ma fille ; elle est ravie d'y aller (elle n'est pas rancunière) ; quant à moi, même si je n'ai pas d'avis arrêté, je pense avoir une discussion un peu plus éclairée de la question avec lui.

Une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse claire : les incisives temporaires vont-elles pousser plus vite ou moins vite que d'ordinaire du fait de l'absence des lactéales ?

Merci encore. Mais ce ne sera certainement pas la dernière question ;-))))