Tous les forums
endo express ?
20/09/2008 à 05h10
j'ai les 2
l'un ,le protaper au cab(franchement pas ou un quota nul de fractures)
l'autre l'endoexpress à l'hosto(question de coût)
ce qui m'interpelle:l'irrigation... etant donné que les limes restent à 2% jusqu'en 25,j'ai un sentiment d'imperfection sur ce plan là
mais à l'image radio,RAS ds le resultat
à long terme...je verrai:)
après reste l'obturation:je préfère mes thermafill
20/09/2008 à 10h11
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai les 2
> l'un ,le protaper au cab(franchement pas ou un
> quota nul de fractures)
> l'autre l'endoexpress à l'hosto(question de coût)
> ce qui m'interpelle:l'irrigation... etant donné
> que les limes restent à 2% jusqu'en 25,j'ai un
> sentiment d'imperfection sur ce plan là
> mais à l'image radio,RAS ds le resultat
> à long terme...je verrai:)
>
Que les limes restent à 2% jusqu'à 25 n'est pas un problème. Tout dépend à la fin de la mise en forme quels sont les diamètres et les conicités. C'est au moment ou la préparation est terminée que l'irrigation devient réellement efficace.
En revanche, pour ce qui est résultat à long terme, à moins de rappeler une centaine de cas et de faire des suivis réguliers pour en tirer un semblant de stat, il est difficile de savoir, vu que la plupart des évolutions négatives se font de manière chronique sans aucun signe clinique.
20/09/2008 à 15h23
Une petite question sûrement déjà posée sur l'irrigation : quelles aiguilles et est-il nécessaire de les amener jusqu'à quasi l'apex ou le flux avec l'aiguille disons à 3/4 de canal suffit.
Merci
20/09/2008 à 19h22
Il y a beaucoup d'études publiées sur ce sujet. Elles ne ne sont pas comparables dans le protocole (trop de variables d'une étude à l'autre : préparation différente, concentration de NaOCl différente, diamètre de l'aiguille et pénétration différentes, avec ou sans ultrasons, avec ou sans sonic,...).
Mais globalement, si la conicité apicale est bonne la dynamique peut être établie et une aiguille de 40/100ème (27 gauge) qui pénètre aux 3/4 de la longueur devrait permettre un bon renouvellement de la solution.
Les 30/100ème ont tendance à se boucher facilement. De plus la pression est trop importante sur le piston de la seringue pour éjecter la solution.
L'aiguille précourbée doit toujours être animée d'un mouvement vertical pendant l'éjection de la solution sans jamais bloquer.
Le perméabilisation et éventuellement le brassage de la solution avec un sonic style EndoActivator devrait permettre (je dis devrais parce que les études sont en cours de publication) de mieux nettoyer les parois.
21/09/2008 à 00h10
Merci de ta réponse.
J'utilise souvent les aiguilles de chez bisico, les plus fines (orange) mais en dehors du fait qu'elles coutent un oeil elles se bouchent souvent pendant la séance. On arrive quand même facilement à l'apex avec, je pense que ce sont les plus fines que l'on puisse trouver.
21/09/2008 à 01h17
Je ne suis convaincu que les plus fines soient les meilleures.
Tu peux trouver ce que tu veux sur les catalogues. Schein par exemple a des aiguilles Elsodent en diamètre 40/100ème avec ouverture latérale. Non pas que je pense que l'ouverture latérale change quoi que ce soit. Les 100 aiguilles coutent dans les 45 euros je pense.
Il y a aussi les EndoNeedle de chez VMK, bout arrondi, diam 35/100.. qui sont livrée en blister stériles et qui coutent 25 euros les 100.
Et tu trouveras pareil sur tous les catalogues...
21/09/2008 à 17h11
ploc Ecrivait:
> j'ai les 2
> l'un ,le protaper au cab(franchement pas ou un
> quota nul de fractures)
> l'autre l'endoexpress à l'hosto(question de coût)
> ce qui m'interpelle:l'irrigation... etant donné
> que les limes restent à 2% jusqu'en 25,j'ai un
> sentiment d'imperfection sur ce plan là
> mais à l'image radio,RAS ds le resultat
> à long terme...je verrai:)
On passe directement du 2%/25 au 6%/25??
En fait je pige pas la sequence. Sur leur doc, ils conseillent qd mm l'endoflare et un foret "peezer" ( ????!!!! C'est quoi ) pour la partie haute..??
21/09/2008 à 18h36
Tu as dû mal lire. Il s'agit vraisemblablement d'un foret Peeso, autrement dit du genre Largo de chez Maillefer.
21/09/2008 à 19h11
effectivement: c'est ecrit "pleezer";)
mais c'est surtout le passage de 2 à 6% qui m'echappe
21/09/2008 à 19h21
A mon avis, si le canal est déjà bien élargi au niveau cervical, cela ne fait pas beaucoup à enlever au niveau apical pour passer de 2 à 6 %.
21/09/2008 à 19h43
Passer de 2% à 6% c'est possible en raclant bien bien les parois avec le 2%, mais à ce moment s'il y a une courbure, elle est redressée :-)
Mais dans un mouvement alterné de même amplitude, je ne vois pas comment faire autrement.
Ce n'est pas de la réciprocité, encore une fois, dans ces systèmes on fait avec un contre angle ce qu'on faisait à la main.
Et à la main, on élargit beaucoup avec une lime pour permettre à la suivante de passer. Le canal est donc élargit en raclant les parois, los du mouvement de "sortie" du canal.
En reciprocité (et en rotation continue) le canal est élargit en rentrant, les instrument étant plus large que le canal.
C'est toute la différence. Et elle est énorme.
21/09/2008 à 20h04
Willy Pertot Ecrivait:
C'est toute la différence. Et elle est énorme.
un effondrement du risque de casse aussi....
pour l'omni standart c'est le gros facteur limitant duProtaper ou du Mtwo
mm avec les F en manuel.
Puisqu'on y est: pourquoi le S2 doit il etre utiliser en picorant et pas en appui parietal comme le SX/S1??
21/09/2008 à 22h31
hallboy Wrote:
>
> Puisqu'on y est: pourquoi le S2 doit il etre
> utiliser en picorant et pas en appui parietal
> comme le SX/S1??
>
>
Qui t'a dit ça???? Le S2 brosse autant que le Sx/S1. Sinon, ca n'a pas de sens
21/09/2008 à 22h37
Je serais un peu plus circonspect que Stéphane.
Pour ma part, plus le canal est courbé moins je brosse avec le S2, qui est un 20 avec 4% de conicité apicale (sur le 1er mm).
Canal plutot droit, je brosse.
Canal plutot courbé, va-et-vient, en 2 coups on est à la longueur (surtout si le S1 a bien travaillé) puis retrait.
21/09/2008 à 22h41
hallboy Ecrivait:
> Willy Pertot Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> C'est toute la différence. Et elle est énorme.
>
> un effondrement du risque de casse aussi....
> pour l'omni standart c'est le gros facteur
> limitant duProtaper ou du Mtwo
>
En gros la question qu'il faut se poser est : quel est le pourcentage de fracture pour quelqu'un qui fait gaffe un minimum avec le NiTi ?
Et quel est le pourcentage de butée ou de perte de longueur avec l'acier dès qu'il y a une courbure ?
21/09/2008 à 22h57
Willy Pertot Wrote:
> Pour ma part, plus le canal est courbé moins je
> brosse avec le S2, qui est un 20 avec 4% de
> conicité apicale (sur le 1er mm).
> Canal plutot droit, je brosse.
> Canal plutot courbé, va-et-vient, en 2 coups on
> est à la longueur (surtout si le S1 a bien
> travaillé) puis retrait.
>
Atteindre la longueur n'est pas une finalité en ce qui me concerne.
Le nouveau S2 permet justement d'optimiser la mise en forme du tiers moyen pour laisser tomber les finishers utilsiés en manuels. Dans ce cas, ils ne travaillent vriament que sur les 2 ou 3 derniers millimètres, canal courbe ou non.
Si le brossage se fait sur la la paroi opposé à la courbure, certes, le canal est redressé mais dans le bon sens, sans jamais fragilsier la paroi interne.
Maintnenant il est sûr que sur un canal fin, si le S2 n'est pas utilisé en brossant, l'utilsiation des F2 et F3 en manuel est impossible dans de bonnes conditions car leur partie active est trop engagée.
L'étude faite avec les etudiants de Birmingham montrent clairement que le canal n'est kamais touché sur sa paroi "dangereuse.
en faisant cela, on ne fait que remettre le canal dans sa position originale. La dentinogénèse secondaire qui est à l'origine du rétrécissement canalaire ne se fait JAMAIS au dépend de la paroi inter radicualaire. Si la dent n'étai pas fragile qand le patient était jeune, elle ne le sera pas plus après relocalisation.
21/09/2008 à 23h26
Stéphane Ecrivait:
> Willy Pertot Wrote:
> -----
>
> > Pour ma part, plus le canal est courbé moins je
> > brosse avec le S2, qui est un 20 avec 4% de
> > conicité apicale (sur le 1er mm).
> > Canal plutot droit, je brosse.
> > Canal plutot courbé, va-et-vient, en 2 coups on
> > est à la longueur (surtout si le S1 a bien
> > travaillé) puis retrait.
> >
> Atteindre la longueur n'est pas une finalité en ce
> qui me concerne.
>
> Le nouveau S2 permet justement d'optimiser la mise
> en forme du tiers moyen pour laisser tomber les
> finishers utilsiés en manuels. Dans ce cas, ils ne
> travaillent vriament que sur les 2 ou 3 derniers
> millimètres, canal courbe ou non.
>
> Si le brossage se fait sur la la paroi opposé à la
> courbure, certes, le canal est redressé mais dans
> le bon sens, sans jamais fragilsier la paroi
> interne.
>
> Maintnenant il est sûr que sur un canal fin, si le
> S2 n'est pas utilisé en brossant, l'utilsiation
> des F2 et F3 en manuel est impossible dans de
> bonnes conditions car leur partie active est trop
> engagée.
>
> L'étude faite avec les etudiants de Birmingham
> montrent clairement que le canal n'est kamais
> touché sur sa paroi "dangereuse.
>
> en faisant cela, on ne fait que remettre le canal
> dans sa position originale. La dentinogénèse
> secondaire qui est à l'origine du rétrécissement
> canalaire ne se fait JAMAIS au dépend de la paroi
> inter radicualaire. Si la dent n'étai pas fragile
> qand le patient était jeune, elle ne le sera pas
> plus après relocalisation.
>
>
>
On ne c'est pas compris.
Je ne parle pas de fragilisation ou pas ou de dentine ou d'age, aucun rapport.
Quand on brosse la paroi opposée à la courbure, la pointe a tendance à provoquer une butée, puisque c'est précisément au niveau opposé à la courbure qu'une butée se crée quand le canal est transporté.
Et plus le canal est courbé, et plus l'effet de levier est important.
Et plus l'instrument est coupant et plus son diamètre ou sa conicité augmente, et plus l'effet de levier est important.
On ne retrouve pas cela de la même manière dans les blocs résines qui sont plus durs que la dentine.
Donc je me méfie, c'est tout.
Après que dans des mains experts comme les tiennes ça marche sans problème, je n'en doute pas.
22/09/2008 à 11h46
Stéphane Ecrivait:
> hallboy Wrote:
> -----
> >
> Qui t'a dit ça???? Le S2 brosse autant que le
> Sx/S1. Sinon, ca n'a pas de sens
>
>
ben si, un seul, justement! c'est le problème! :)
22/09/2008 à 13h53
mark Wrote:
> >
> >
> ben si, un seul, justement! c'est le problème!
> :)
>
>
MDR
22/09/2008 à 16h00
pour ce qui est du protaper frottant, c'est tout expliqué dans le dentoscope d'aujourd'hui ;)
Sur les 3, yen aurait eu un qui aurait essayé l'endo express que ça m'aurait arrangé: va encore falloir s'inscrire a un TP...!!
23/09/2008 à 08h43
Pourquoi chqnger si tu es content de ce que tu as... A part changer pour changer !
23/09/2008 à 08h51
la casse.
ça me prend la tete.. Je ne suis pas exactement un endodontiste " natural"
23/09/2008 à 10h31
hallboy Ecrivait:
> la casse.
>
> ça me prend la tete.. Je ne suis pas exactement
> un endodontiste " natural"
J'espère qu'en suivant la formation de Stéphane, tu vas un peu mieux comprendre les buts recherchés en endo, l'anatomie canalaire, et la manière d'utiliser les instruments. A vouloir toucher à tout sans base vraiment solide, tu n'arriveras pas au top de ce qu'il est possible d'espérer.