Tous les forums
cas meyerch
10/01/2005 à 15h04
alhoun, regarde à nouveau la première pano, l' étendue est impressionante. ;)
meyerch, je sais pas comment t' as conservé le V3 vue la topo, ça a du se jouer en finesse.
allez, je te taquine un peu: pourquoi t'as pas rempli le plancher sinusien pour les futurs implants? (tu as bien fait un cadwell non?)
10/01/2005 à 19h09
"du coté de la dent incluse dans le ramus, on peut penser comme diagnostic probable a un kyste d'origine dentaire -image uniloculaire bordée sur son pourtour par une corticale bien individualisée et sur le scanner disparition de l'espace péricoronaire de la couronne avec continuité de toute la cavité.
diagnostic différentiel a faire avec d'autre lésions par ponction et anapat qui confirmeront ou non le diagnostic présomptif.
"
C'est Gérard qui a gagné! :)
10/01/2005 à 19h54
Et ailleurs c'est AUSSI du gruyere? Voir si c'est pas une patho kystique essentielle.... de toute façon ça j'adresse et donc je donne ma langue au chat.
ps: et si on enterrait la hache de guerre m'sieu meyerch afin que tes "presques" confréres puissent profiter de ta science?
Au fait, les "presques" confréres (cf chir buccale, "DESCB", le post fleuve qui avance pas)... celle là elle reste en travers et faut pas t'etonner ensuite qu'on et cherche des poux dans la tête...
Bonne année quand même, t'as un sale caractere et j'aime ça malgré les engueulades que ça entraine... courage, tu verras on est des sales dentistes et on a aussi un sale caractere mais c'est pas le pire des forums et puis au moins il est vivant et pas éventé par la langue de bois et les discours consensuels et c'est suffisemment rare pour être signalé ET salué :)
10/01/2005 à 20h33
Merci meyerch malgré tes propos ironiques et j'attends avec impatience d'autres cas car comme dit le proverbe chinois"seul l'ignorant ignore qu'il ignore"
11/01/2005 à 00h33
Meyerch,
Liofix et moi avions juste je crois. Tant mieux si mes vieux cours de fac sont encore en mémoire.
Attention à la récidive très probable de ces kystes.
Merci pour le cas.
Que penses-tu de l'avis de Yves sur la rubrique diagnostic ?
Merci encore
A +
11/01/2005 à 14h07
Réponse à alhoun : j'ai en effet comblé la branche montante (les 2 en fait!) tout simplement parcequ'il n'était pas possible de maintenir le produit de comblement dans la branche horizontale! Il fallait bien que je puisse tasser la greffe pour éviter les espaces morts. C'est d'ailleur pour cette raison (volume important des cavités à greffer) que j'ai opté pour un mélange d'os autologue et de biomatériau.
Réponse à Carole : les V3 ont finallement été plus facile à préserver que je ne pensais au départ. Les 2 nerfs étaient en fait refoulés vers le bas des kystes même si les canaaux étaient érodés. D'accord pour le problème de la récidive dans les kératokystes. Une surveillance sur plusieurs années est nécessaire. Concernant un éventuel sinus lift à gauche : impossible, il n'existait PLUS de sinus de ce côté. Le fond du sinus était en fait totalement refoulé sous le plancher de l'orbite et le fond du kyste, en regard de la crête alvéolaire, a du être réséqué pour parvenir à l'énucléer. Donc impossible de greffer sans paroi inférieure (car greffe sinon directement en sous-gingival et çà pas être bien...).