Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlacune comblement de sinus. - Eugenol

lacune comblement de sinus.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/01/2008 à 20h09

Voila, tout est dans le titre.

le comblement date de juin. et le scan m'apporte une petite surprise.
Le comblement est fait au bio-oss, et j'avais pourtant eut l'impression de bien tasser.

Que faire maintenant ?

Poser les implants comme cela, ou ré-ouvrir une petite fenetre pour cureter et re-combler lors de la pose des implants ?

Lacune sinus 1 ndjgas - Eugenol
Lacune sinus 2 tmvbq0 - Eugenol

pepe54

10/01/2008 à 22h36

tu m'interesse, je dois faire un memoire sur l'aspect radio des comblements de sinus. Peux tu nous donner de plus amples renseignements. Bio oss seul, pas d'autres choses (prf, ...) quel techniques ....... Merci Jeff

ambroise

11/01/2008 à 09h25

vraisemblablment feneetre trop grande et deperdition de matériau en directeion vestibulaire ( pression de la memebrane).
Au moment de la pose des implants eliminer le tissu de granulation dans la lacune , recombler et poser les implants au mm moment

2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

11/01/2008 à 15h34

la hauteur sous lacune semble convenable,l'utilisation des osteotomes permettrait éventuellement d'ajouter du matériau lors de la pose et condenserait le matériau déjà en place

Pébé.

11/01/2008 à 18h30

Est-il indispensable de refaire un scan après comblement de sinus? parceque ça fait quand même une bonne dose d'irradiation tout ça!
Est-ce qu'une pano de contrôle ne suffirait pas?

jeff

12/01/2008 à 00h36

Pepe, si tu veux d'autres images, n'hésite pas.

La technique est on ne peut plus conventionnelle : fenêtre fraise diamantée, avec fragment repoussé avec la membrane sinusienne en plafond. bio-oss avec sérum phy, membrane bioguide.

Ambroise : fenêtre trop large : je ne sais pas, mais si il y avait eut pression de la membrane sinusienne, il y aurai fuite de matériaux , non ?

Tu parles de cureter le tissu de granulation. Par quel voie ? par le puit de forage des implant, ou par une nouvelle fenêtre vestibulaire.

est-ce du tissu de granulation ? comment est -il arriver la, sachant qu'il y a du bio-oss tout autour, que l'on obtient de l'os également sans mettre de biomat, simplement les implants en piquet de tente.

Styves, si tu estime pouvoir recombler directement a l'osteotome, c'est que tu penses que la lacune est vide ?

Pourquoi un scan après ?
C'est sur qu'avec un cone-bean, on ne se poserait pas la question de l'irradiation. Par contre : c'est mon premier sinus, et j'avais vraiment besoin d'avoir une idée précise du résultat, sachant que sur la pano, tout semble nickel.

Un regret : de ne pas avoir posé les implants en même temps que le sinus, j'avais 3 mm d'os et c'était vraiment faisable. J'ai vraiment hésité.

Enfin, pour le fun, le radiologue qui n'est pas au courant du comblement me signale une masse dense a centre tissulaire non ossifié aux parois épaisses, probable granulome ancien organisé. Il faut que je passe le voir :)

ambroise

12/01/2008 à 11h00

C'est une complication classique que j'ai constaté dans 3 situations :
- Fenêtre trop large et fuite du matériau a travers la décharge mésiale
- lesion de l'artère alvéolo antrale ayant entrainé un saignement post op et donc fuite de matériau en vestibulaire
- combinaison des 2

à chaque fois j'ai retiré le tissu de granulation par abord vestibulaire et recomble au moment de la pose des implants. Il y a obligatoirement formation de tissu de granulation car manque de stabilité du greffon

jeff

13/01/2008 à 10h12

merci ambroise, c'est tres clair.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

13/01/2008 à 15h40

autre cause possible, la presence de gram - dans le comblement, des cocci je crois qui ont comme metabolite des gaz.
explication fournit par valentini à monaco lors des work shop de l'osteologie foundation.

ambroise

13/01/2008 à 21h55

JE PENSE QUE TU CONFONDS VALENTINI ET CHOUKROUN

ambroise

13/01/2008 à 21h57

VALENTINI M' A APPRIS A FAIRE LES GREFFES DE SINUS ,IL N'A JAMAIS DIT ça

Pébé.

14/01/2008 à 21h28

Si, comme semble le dire dumaille, le problème peut être du à une contamination par des germes en cours d'intervention, ne serait-il pas souhaitable par sécurité (comme le font certains) de mélanger le matériau de comblement avec un antibiotique plutot qu'avec du sérum phy?
Est-ce que certains d'entre vous le font?
Si oui quel antibiotique et sous quelle forme?

pepe54

14/01/2008 à 21h57

flagyl liquide

pepe54

14/01/2008 à 21h58

et je ne pense pas que Dumaille confonde choukroun et valentini.

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

14/01/2008 à 22h53

C'est Simonpieri qui explique ces lacunes par la présence de gaz provenant de bactéries anaérobies. Aussi je couvre avec du métronidazole liquide fourni par Process à Nice mélangé à l'os allogène ( c'est mon choix favori ) et le patient est sous birodogyl ou bimissilor pour 1 semaine.

ambroise

15/01/2008 à 09h39

pepe54 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et je ne pense pas que Dumaille confonde choukroun
> et valentini.

Tout ceci est bien sur parfaitement prouvé et documenté dans la littérature !!!

ambroise

15/01/2008 à 10h03

charleston Ecrivait:
> C'est Simonpieri qui explique ces lacunes par la
> présence de gaz provenant de bactéries anaérobies.
> Aussi je couvre avec du métronidazole liquide
> fourni par Process à Nice mélangé à l'os allogène
> ( c'est mon choix favori ) et le patient est sous
> birodogyl ou bimissilor pour 1 semaine.

si cela était vrai, comment expliquer que dans toutes les coupes histo provenant de greffons sans Flagyl la presence de bactéries n'a jamais été objectivée ?

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

15/01/2008 à 18h59

Et bien , demande à Simonpieri qui te montrera son étude perso avec disparition des lacunes depuis qu'il utilise ce protocole et c'est aussi mon impression mais j'ai beaucoup moins de cas que lui donc peu significatif pour faire des stats

gaby

15/01/2008 à 21h39

Voilà avant et après comblement de sinus avec du métro liquide made in simonpieri

gaby

15/01/2008 à 21h42

oups les radios!!!

Radiographie n 1 layxx1 - Eugenol
Radiographie n 2 az6ynv - Eugenol
Radiographie n 1 nqn5lc - Eugenol
Radiographie n 2 k5tnpr - Eugenol

pepe54

16/01/2008 à 16h13

ambroise Ecrivait:
> pepe54 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et je ne pense pas que Dumaille confonde
> choukroun
> > et valentini.
>
>
> Tout ceci est bien sur parfaitement prouvé et
> documenté dans la littérature !!!

Je connais dumaille et on a eu ensemble choukroun en cours, c'est pas le meme physique que valentini, et ça c'est prouve

Pébé.

16/01/2008 à 18h20

Pour utiliser 1 à 2 ml de métronidazole liquide à mélanger avec le matériau de comblement, il me semble que le conditionnement proposé qui est de 100 à 500ml en poche pour perfusion me parait disproportionné.
Existe-il d’autres contitionnements ? en ampoules de 1 à 2 ml par exemple et peut-être même dans une autre famille d’antibiotique.

ambroise

16/01/2008 à 18h39

gaby Ecrivait:
> oups les radios!!!

1)les lacunes , quand il y en a sont visibles sur le scan et pas sur la pano ( ou alors si elles le sont laisee tomber l'implanto).
2)ta RX ne prouve absolument rien car on ne peut la comparer à rien

gaby

16/01/2008 à 21h24

En te lisant on voit bien que ce n'est pas un protocole auquel tu adhères, maintenant on peux essayer de chercher au lieu de s'envoyer des piques...

Chercher des bactéries en post-op immédiat dans un greffon est stupide... nous n'avons que la radio pour juger...

Chez un même praticien, avec la même technique de travail, on avait des lacunes dans les comblements. Quand on a commencé à travailler avec du métro (sans rien changer d'autre à la technique), on a obtenu des greffons beaucoup plus homogène.

Le lien de cause à effet? L'action anti-anaérobie semble être la meileure des réponses...

Maintenant si tu trouves une autre réponse beaucoup plus cohérente, je serais ravie de te lire.

J'aimerai voir une radio de tes comblements, a-t-on la même homogénéité? Dès que je trouve un scan des sinus avec métro, je l'envoie.

Je ne comprends pas cette guéguerre anti-pro-PRF-métro...

L'utilisation d'un protocole particulier dépend d'une indication précise...

Pascal Valentini t'apprend les sinus au Biooss-Bioguide, parce que c'est le protocole qui fonctionne le mieux avec CET os de CETTE marque.

Alain Simonpieri et Joseph Choukroun te disent de mélanger du métro avec du Biobank-TBF (maintenant c'est le NANOBONE qui est utilisé), parce que c'est un protocole qui chez eux fonctionne bien, notamment parce qu'ils traitent une majorité de cas "extrêmes" (mise en charge immédiate des implants sinusiens SA4 lors de réhabilitation maxillaire globale).

Pour avoir appris les sinus avec les deux, pour avoir vu leurs résultats, les deux techniques sont TRES bien, c'est au praticien de choisir quelle marque, quelle équipe il veut suivre.

Amibien

17/01/2008 à 01h31

"l'âme décharge ses passions sur des objets faux. quand les vrais lui font défaut" (Montaigu)

12