Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquand le patient s'énerve... - Eugenol

quand le patient s'énerve...

hmd

23/01/2008 à 23h07

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle posteuse sur le forum, mais déjà ancienne lectrice...et aujourd'hui, c'est moi qui ai un petit soucis ;-)

Désolée, je vais être un peu longue...:-/

Petit état des lieux :

- je viens de racheter un cabinet, et me familiarise avec la patientèle de mon prédécesseur...

- une patiente me consulte pour une "gêne" sec1, le précédent confrère lui ayant suggéré de "dévitaliser la dent avec la personne qui me succèdera.."

- examen clinique et radio : la dent est dépulpée depuis belle lurette, couronnée, avec une reprise de carie atteignant la moitié radiculaire

Je propose alors à la patiente de faire un bilan global, afin de dresser un diagnostic global et de lui proposer un plan de traitement.(bilan, 2 magnifiques pêches sous couronnes inadaptées et endo insiffisantes)

A l'issue de la 2ème séance de consultation, je lui explique la situation, radios à l'appui, puis lui propose mon plan de traitement et mon devis, comprenant donc 2RTC et 2CCM

La patiente me fait un scandale, menace de ternir ma réputation dans le quartier, "ce n'est pas avec ce genre de méthodes que vous allez vous en sortir, vous allez perdre bcp de monde, et bla bla bla" doigt pointé en avant, et refusant de me régler la consultation...

Donc, bien qu'heureuse de ne finalement pas avoir à soigner cette hystérique, j'aurais souhaité avoir des avis sur la façon dont vous auriez réagi...

Merci !!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/01/2008 à 23h11

la porte.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

23/01/2008 à 23h22

dehors....


plouf

23/01/2008 à 23h24

La défénestration.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/01/2008 à 23h30

elle paye sa consulte et dehors et surtout qu'elle raconte bien à son entourage que tu es une enfoirée, c'est tout le bien que je te souhaite.

au fait, bienvenue!


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/01/2008 à 23h32

La porte et coup de pied au c...
Comme dit le dicton, qui se ressemble s'assemble, donc si ses petits copains/copines ne viennent pas chez toi, c'est tout bénéf...
Welcome to the jungle!


hmd

23/01/2008 à 23h37

Merci pour vos messages !!

ça me conforte bien dans ce que je pensais ... je suis débarrassée du boulets et de ses hystéros de copines...

et merci pour vos welcome ;-)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/01/2008 à 23h38

jeu set et match
dehors .|


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

23/01/2008 à 23h38

Même si cela fait un peu peur en commençant son exercice, il faut tout de même marquer son territoire et sa façon de travailler.
Les enquiquinneurs finiront bien par se retrouver dehors, et la patiente par avoir ses pêches qui se réveillent et la dent qui casse.
C'est le moment où elle se rappelera de toi ;).


hmd

23/01/2008 à 23h39

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Les enquiquinneurs finiront bien par se retrouver
> dehors, et la patiente par avoir ses pêches qui se
> réveillent et la dent qui casse.
> C'est le moment où elle se rappelera de toi ;).


Nice :-D


Utilisateur banni

23/01/2008 à 23h58

Bonsoir hmd,
je pense, par expérience, que ce genre de patients n'apporte que des emm...
Quelque soit le plan de traitement ou le devis que tu pourras leur faire, ils critiqueront ce que tu leur auras fait.Ils font partie d'une catégorie assez fréquente dont le seul objectif est de te mettre en échec: il n'y a aucun intéret à les revoir car ils te poseront des problèmes pendant des années.
Quand on sort de la Fac, on croit qu'être aimable avec tous les patients est une obligation; en fait, non. Il faut garder les gens sympas et jeter ceux qui ne le sont pas: s'il s'avère qu'ils sont moins hargneux qu'ils le paraissent au départ, alors, ils reviendront avec le sourire et auront compris la leçon.
S'ils sont vraiment bêtes et méchants, alors, bon débarras.
Il vaut mieux ne pas trop craindre le bouche-à-oreille avec ce genre d'emplâtres car, la plupart du temps, leurs relations leur ressemblent...
Bon, tout cela est quand même à moduler avec le lieu d'exercice: dans un tout petit village, il vaut mieux être plus conciliant...
Pour ma part, le problème est un peu inverse: j'engueule certains patients et ils reviennent quand même...


Tilc

24/01/2008 à 00h04

J ai entendu dire Blique cette phrase un jour en formation :
Le plus dure c est pas de fideliser les nouveaux patients, c est de pas se laisser emmerder par les anciens.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

24/01/2008 à 00h13

qu'est-ce qu'on boit ce soir?


Utilisateur banni

24/01/2008 à 00h18

Je me souviens d'un enseignant de la Fac qui nous avait mis en garde contre ce type de patiente: sans mysoginie aucune, il s'agit bien souvent d'une femme de 50 à 70 ans, n'ayant jamais bossé, et qui se valorise en mettant en échec tous les professionnels médicaux auxquels elle a affaire: quelque part, ça lui donne de l'importance de montrer que nos études ne nous rendent pas plus intelligents qu'elle.
Ce sont les patients les plus ingrats car bien souvent, on se cassera la tête (et le reste...) à leur faire les plus belles CCM pour s'entendre dire que "ça ne va pas du tout" et alors, là, on prend un coup au moral...même si l'on sait très bien que ce que l'on a fait était adapté...


jeanphy

24/01/2008 à 00h36

sort instantanément par la porte-fenetre sans ouvrir la fenetre


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/01/2008 à 00h42

L'autorité de ton courage mettra d'autant plus en valeur le succes de ton talent. Bravo et bienvenue, hmd!


rose

24/01/2008 à 01h29

surtout qu'il arrive qu'on aimerait bien se débarrasser de certains,mais ce n'est pas toujours évident,alors si déjà ils partent d'eux-mêmes sans se faire prier ,je dirai que c'est gagné!
on ne change pas les gens, mêmes avec un bon plan de traitement!

et si cette patiente restait,elle serait quand même capable de nuire à ta réputation(voir créer plus de dégats),en se plaignant auprès de son entourage de ton incapacité à la comprendre.

même dans un village ,vaut mieux que ce type de patient dégage,car ça nuit encore plus tant qu'ils viennent au cab.ils auraient après chaque consultation la possibilité d'en rajouter une couche et pas des meilleurs.bon vaut mieux ne pas se trouver dans un village ou l'ambiance et très négative,car ça c'est l'enfer!


hmd

24/01/2008 à 08h30

Encore une fois, merci à vos messages, nombreux et quasi instantannés !!

J'assume désormais parfaitement de lui avoir tenu la porte grande ouverte, avec un grand sourire au lèvres, et un "au revoir madame" digne des grands départs de giscard...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/01/2008 à 09h04


alhoun

24/01/2008 à 09h07

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> surtout qu'il arrive qu'on aimerait bien se
> débarrasser de certains,mais ce n'est pas toujours
> évident


à qui le dis-tu!


hmd

24/01/2008 à 09h11

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>




:-D


Utilisateur banni

24/01/2008 à 10h24

hmd Ecrivait:
-------------------------------------------------------
j'aurais souhaité
> avoir des avis sur la façon dont vous auriez
> réagi...

J'ai eu le même soucis en reprenant la "patientéle" d'un vieux qui partait profiter de sa retraite...
J'ai "pris le risque" de virer tous ces patients qui en gros parasitaient le cab, ça fait une bonne moitier des patients en moins, avec bien évidement ta réputation qui en prend un coup, et c'est tant mieux puisque ça marche par quartier de gonflants... et l'autre moitier de patients "normaux" qui comprennent et à qui tu va bien tout expliquer vont te ramener autant de patients que tu as viré... mais c'est un "risque" à prendre, un écrémage que peu font de peur de plus avoir de patients et de couler le cab. Donc tu vires les gonflants, la vie ne sera que plus belle...
PS: si tu as envie de bosser à mi-temps, envoi un MP à tanh, il a du temps en ce moment pour t'expliquer comment faire tourner un cab en bossant 20 heures par semaine...


hmd

24/01/2008 à 10h50

- c'est la pari que je me suis fait d'emblée : continuer à bosser en mon âme et conscience, sachant que j'allais de toute façon perdre des patients, mais que ce qui m'importait, ce n'est pas le court-terme mais le moyen et long-terme...

- mmmhhh, travailler moins pour gagner plus, joli concept , mais j'ai toujours eu du mal à croire en ce genre de choses...



tanh

24/01/2008 à 11h18

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> MP à tanh, il a du temps en ce moment pour
> t'expliquer comment faire tourner un cab en
> bossant 20 heures par semaine...

Mon Cher Narik,
nous n'avons pas gardé les cochons ensemble et donc je ne pense pas que tu me connaisses ( à moins qu'en fait Narik soit le pseudo de ma fiancée ....)).
Le peu que j'ai travaillé : ce fut presque toujours à temps complet en ne comptant pas mes heures MAIS je ne travaille pas après 20h et pas avant 8h du matin, et pas entre 12h et 13h ( sauf urgence )).
Les 35 h : m'en balance !
Après c'est chacun qui choisit son mode d'exercice : liberté.
T'es taquin, toi !







rose

24/01/2008 à 12h04

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rose Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > surtout qu'il arrive qu'on aimerait bien se
> > débarrasser de certains,mais ce n'est pas
> toujours
> > évident
>
>
> à qui le dis-tu!
>
>

tiens alhoun, t'es réconcilié?

il est vrai qu'on ne peut pas toujours choisir les gens avec lesquels on aimerait vivre ,travailler ou communiquer,mais il est bon de savoir faire la part des choses.
se détacher quand limite tend vers moins l'infini,ou bien créer des rapports cordiaux s'il y a de quoi créer quelque chose de constructif ou positif!!!!!