Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConfraternelle - Eugenol

Confraternelle

Salamandre

23/03/2008 à 16h56

Idem: pour mon protaper peté, j ai payé l'endo spé de ma poche.
Deuxio, quand le patient me demande si ca pose un probleme qu'il y ai un lentullo je ne vois pas pourquoi je tournerais autour du pot en disant des anneries.
Dire la vérité et baver c est different pour moi.
Baver c est dire le prat d'à coté est nul: c est un jugement. Ce que je ne pratique pas.

Dire qu'il y a un lentullo pété est un fait. Et le patient a le droit de connaitre les faits.

Un autre fait est que personne n'est tenu à la perfection, mais au moins à l'honnéteté de dire ce que l'on a fait et d'en assumer les conséquences.

Donc si le patient me demande si c est normal: le fait est que non: le lentullo n'a rien a faire la.
Quand quelqu'un commet un impair il est tenu d'assumer les conséquences. Tu ne previens pas ton patient si tu pete un protaper toi ?
Alors si le patient me demande si c est arrivé la par magie, je répondrais évasivement que ce n est pas arrivé la tout seul.
Je ne poserais pas de jugement comme je l ai deja dis: personne n'est parfait. Mais je donnerais les faits que j'ai a ma connaissance. Rien de plus, rien de moins.
Mais ne rien cacher ou minorer pour arranger un confrere au détriment du patient. (mais rien au detriment du confrere si ca n'arrange en rien le patient). Et ce qui est sur c'est que ce n'est pas au patient de payer pour l'endodontiste qui virera le protaper pété a 400 €.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/03/2008 à 17h47

Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans ton raisonnement, le patient paye une seconde
> fois le travail. Ce n'est pas juste.

Tu es expert devant les tribunaux ? (bis repetitae)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/03/2008 à 17h49

je cite un post de notre ami Adhoc qui postait le 1er mars 2005:
""C’est aussi plus confraternel. Nous avons tous des échecs, et nous récupérons les échecs des confrères. En discréditant leur travail, c’est la profession que nous discréditons. Cela n’engage pas les patients à nous faire confiance, cela ne leur est donc pas salutaire."

IN MEMORIAM EUGENOLAE
"

2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

23/03/2008 à 17h52

+1.
J'énonce les faits et me contente par la suite de proposer différentes alternatives pour la situation présente.
Je ne cherche jamais à charger un confrère, il n'y a pas grand chose à y gagner et quand le patient vient dans cette optique je le remets gentiment en place: «je m'occupe de la situation présente et ne peut déontologiqument servir de défouloir en chargeant à votre demande mes ... (il avait la liste)...six éminents confrères précédents. Ce n'est pas mon rôle, et si cela ne vous convient pas, rien ne m'oblige à vous prendre en charge.»
Nous ne sommes pas des dieux, tout ce que nous faisons est sujet au viellissement, nous pouvons avoir des faiblesses passagère...la vérité thérapeutique d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et ne sera sans doute pas celle de demain...et cætera...» Toujours chercher à calmer le jeu.
Parfois cela ne marche pas et même si cela finit par une mise à la porte d'une patiente psy y'a un mois...avec dépôt de main courante... «J'ai pas à vous respecter...» Eh ben si, justement...donc dehors.

Cela ne m'empêche pas de mordre néanmoins...extrait d'une conversation téléphonique...
«- vous êtes jeune dentiste et vous comencez avec un contentieux envers un de vos aînés...en tant que président du CO... je ne trouve pas cela très judicieux..
- monsieur le président, il n'y a aucune raison que je me fasse avoir (mettre) par mes aînés au prétexte de mon jeune âge. Le "sois jeune et tait-toi!" n'est pas de mise!
- Docteur! Vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes? Je suis le président du...
- Justement! Prenez connaissances des pièces du dossier avent de m'appeler plein de vindicte et nous en reparlerons. Mes respects et au revoir MONSIEUR le président et CHER confrère!
"clac"
»

Il dû sans doute lire les pièces: coup de fil de la secrétaire 24h plus tard: "affaire classée sans suite docteur...
- Pourquoi?
- (réponse plus ou moins foireuse)plainte reconsidérée et enlevée...

Ah la la... c'est pas imple la vie. Humanus lupus Humanum est, comme on dit.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/03/2008 à 17h59

il y avait aussi cette file en 2005 qui traite de ce sujet:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,54818,55122#msg-55122

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/03/2008 à 18h40

2005 tu es sûr ?
On croirait que c'était il y a quelques générations...

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

23/03/2008 à 18h40

Quand le praticien en question répète ses loupés et que les patients viennent vous voir, mais ne veulent pas repayer les mêmes soins.
Que faites-vous, vous les moralisateur !!!

PS: je ne suis pas expert, mais comme tu le sais, un expert ne peut couvrir ce genre de bavure à répétition. Et pendant ce temps là, l'Ordre ne fait rien.

Ewing

23/03/2008 à 18h45

Dans ma promo, y'avait un mec qui était franchement maladroit. Les profs le faisaient redoubler, tripler. Jusqu'au jour où, le type est sorti diplômé. Vous trouvez ça normal?

Dans la même promo, y'avait une étudiante qui ne voyait pas en relief. Personne ne l'a su, sauf moi parce que je lui faisais les TP.
Est-ce normal encore une fois?

PS: Et ne répondez pas qu'ils sont dentistes conseils, parce que ce n'est pas le cas.

Le Choixpeau magique

23/03/2008 à 20h14

Ewing Ecrivait:
> Dans ma promo, y'avait un mec qui était
> franchement maladroit. Les profs le faisaient
> redoubler, tripler. Jusqu'au jour où, le type est
> sorti diplômé. Vous trouvez ça normal?

On sort un peu du sujet, mais comme je me sens un peu concerné par ta remarque et que je vois revenir assez souvent ce genre de trucs, je me permet de te répondre.
Je ne suis pas né avec des doigts en or, ni avec le gène de la dentisterie, j'ai pas mal galéré pendant mes premières années de TP, mais avec pas mal de boulot je pense être arrivé à un niveau passable.
A la fac, d'aucun faisaient montre de talents certains, réalisaient des wax-ups de bouches complètes en tp de morpho pendant que nous nous escrimions sur une seule dent, une partie sont probablement devenus des dentistes exceptionnels, mais je peux aussi t'assurer que d'autres sont de gros escrocs chez qui je n'enverrais jamais personne.
Passer du temps sur une endo, mettre la digue, faire des provisoires, recommencer une empreinte ratée, renvoyer au prothésiste un élément qui ne s'ajuste pas bien, faire des propositions thérapeutiques aux patients dictées par son intéret et pas (uniquement) par le portefeuille du praticien, tout cela ne demande pas de hautes capacités manuelles, juste de la conscience professionnelle.

Utilisateur banni

23/03/2008 à 20h27

Exact...
Mais malheureusement j'ai remarqué moi aussi que la grande majorités de fils à papa et de gros nuls finissaient "dentiste de compétition..."
Certains ayant cette conscience pro ont progressé et sont devenu de "bon dentistes" il faut le dire, j'ai toujours affirmé sans me tromper je pense, que la moitier des dentistes qui sortent sont des incompétants. Libre à eux ensuite de faire le nécessaire pour modifier ça...

Le Choixpeau magique

23/03/2008 à 20h30

Et certains sortent avec un niveau correct et se dégradent rapidement sur certains aspects...

Utilisateur banni

23/03/2008 à 20h53

C'est moins courant mais ça se voit...

Tilc

23/03/2008 à 20h54

en fait vous vous etes pas mal focalisé sur les 2 letulos pétés mais la partie plus delicate c est le fait que le patient ait presenté une ANESTHESIE de la levre apres l'endo (avec de sacrés dépassements) et que le praticiens l'embrouille avec un "c'est a cause de l'anesthésie" (sic).
C est surtout ca le fond du probleme , car si je lui donne le fond de ma pensée ca va finir en proces contre l 'autre praticien !

Ewing

23/03/2008 à 22h29

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Et certains sortent avec un niveau correct et se
> dégradent rapidement sur certains aspects...

Je suis d'accord.
On parle de conscience professionnel.

tantine

23/03/2008 à 22h58

Tilc a raison, dans ce cas le souci concerne une endo trans mandibulaire!!!!on est pas sur un simple dépassement ou une fracture interne d'instrument,il y a un gros préjudice à la clé alors pas touche avant d'avoir expliqué tranquillement ce qu'il faut faire pour tenter de résoudre le pb et surtout radios et constat préop!!!

Ewing

24/03/2008 à 16h24

Je suis de garde aujourd'hui.
Ils m'aiment toutes et tous. Qu'est-ce que c'est bon.
J'ai même eu une Alsacienne qui a perdu son bridge pendant ces vacances. Je lui ai dit de retourner voir son praticien. Elle me répond: "j'ai programmé mon voyage en Hongrie" ;)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/03/2008 à 16h29

j'étais de garde ce matin et les patients qui cherchaient du dentiste dimanche m'ont dit que les dentistes de mon coin étaient en grève hier (dixit le centre de régulation).

saitosama

25/03/2008 à 12h21

Ewing a écrit:
Quand le praticien en question répète ses loupés et que les patients viennent vous voir, mais ne veulent pas repayer les mêmes soins.
Que faites-vous, vous les moralisateur !!!

Mon travail est sans relation avec le travail des confreres précédents. Donc je facture mon boulot. Déjà qu'on bosse à l'oeil quand on fais une endo correcte (digue, reconst pre op, temps de contact suffisant de l'hypochlorite, edta, ajustage des cones, etc...), je ne vois pas bien pourquoi faire cadeau de mes honoraires au confrere précedent qui a foiré le travail.

Car c'est bien là le fond du pb: il a foiré son travail, il devrait refaire (si possible) ou prevenir son assurance (si prejudice et impossibilité de conserver la dent, comme ça semble etre le cas ici). On fait tous des erreurs. Le tout est de les assumer et de pas les faire payer au confrere suivant.

Si le patient me sors qu'il a dejà payé et qu'il ne veut pas repayer, la porte est ouverte, et je lui conseille en sortant de retourner voir son praticien habituel.

Ewing

25/03/2008 à 16h33

On est d'accord, en sachant bien que tu renvoies vers le bourreau (moi ça me fait chier).

12