Tous les forums
La chine et nous.
16/04/2008 à 18h08
vous lisez 'télérama' ??
je ne l'ai même pas dans ma salle d'attente, pourtant j'ai des patients qui m'amènent des magazines.
16/04/2008 à 19h46
moi j'en connais qui achètent ce genre de magazines mais qui ne savent pas lire.
*Gala et Voici aussi.
16/04/2008 à 22h54
Vu le documentaire d'Hervé Rotman et apprécié la vision mondiale de l'évènement. Alors qu'ici c'était la grande récré, 68 a plutôt été tragique vu de Hué, Prague ou Mexico. Les meurtres successifs de Robert Kennedy et Martin Luther King permettent de mieux comprendre l'imaginaire américain. LA candidature Obama semblait totalement impossible à l'époque...Rotman prépare un documentaire sur Berlin, que je regarderai avec plaisir si c'est aussi sobre et bien expliqué.
17/04/2008 à 21h47
Je rentre de week-end, là, pas encore lu mon Télérama qui m'attendait dans ma boîte...
Tenez: petite devinette de circonstance... c'est où, ça? :
18/04/2008 à 13h42
Disons que j'ai fêté un truc perso en milieu de semaine...
Mais bon, les Droits de l'Homme ça n'intéresse pas grand monde, à ce que je vois...
Est-ce que la polémique J.O.-Tibet est le seul intérêt de l'évènement?
Rappelons que:
- les Droits de l'Homme et leur respect était une condition de l'octroi des jeux à Pékin
- c'est RSF qui n'a cessé de protester contre l'emprisonnement des journalistes et opposants chinois et se trouve à l'origine de la première protestation contre les J.O. pour non-respect des engagements de la République Populaire de Chine(je ne peux m'empêcher de me marrer à la lecture de cette appelation officielle)
- le Tibet a voulu manifester à l'approche des JO, pour l'anniversaire des massacres de 1989, mais chaque année est l'occasion de manifestations et arrestations arbitraires
- que le dalaï-lama ne cesse d'obtenir de manière non-violente une autonomie politique et culturelle, comme l'indique son discours d'Oslo ( http://www.tibet-info.net/www/Discours-d-Oslo-de-SS-le-Dalai.html ), mais que la foule, comme l'intelligentsia internationale contribuent à envenimer la situation en réclamenant, pour certains, l'indépendance de Tibet, alors que PERSONNE n'est en mesure de faire pression sur la Chine jusqu'à obtenir cela.
- c'est donc pousser un peuple au suicide collectif par un cercle sans fin d'émeutes-répressions, qui, dans le but inavoué d'une indépendance ne pourrait à terme, en désespoir de cause, qu'aboutir à des actes de terrorisme
Matthieu Ricard, dont j'avais aprécié l'esprit de médiation dans un dialogue avec un philosophe dont j'ai oublié le nom, ne fait dans Telérama que rappeler avec justesse, bonté et fermeté, la plus élémentaire aspiration de liberté culturelle et d'épanouissement social du peuple Tibétain.
Je m'étonne qu'aucune puissance économique ou politique n'ait à ce jour planté un coin dans cette nuance pour ramener la Chine à la raison. Cette dernière serait le plus sûr moyen de retour à la paix.
Je m'amuse de voir que la Chine a officiellement rappelé à son peuple à l'ordre afin d'abandonner l'idée d'un boycott commercial contre les produits notamment français...
C'est un peu comme si, en langage coco, on voulait éviter un retour de bâton internationnal; preuve s'il en est, du poids probable de l'argument commercial et économique pour ramener la Chine à la "mesure" (P....! je parle presque comme Kouchner!)
18/04/2008 à 14h02
mark Ecrivait:
> Matthieu Ricard, dont j'avais aprécié l'esprit de
> médiation dans un dialogue avec un philosophe dont
> j'ai oublié le nom,
C'était pas un livre d'entretien avec son père, Jean François Revel " Le Moine et le Philosophe " ?
18/04/2008 à 15h49
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Tenez: petite devinette de circonstance... c'est
> où, ça?
pas loin de la roseraie, au parc de la Tête d'or à Lyon.
18/04/2008 à 16h21
Merci hop.
Lors de ce petit séjour lyonnais, ce monument m'a été le prétexte à méditer sur nos amis tibétains, et chinois démocrates...
18/04/2008 à 17h18
la brasserie Georges, ça fait cantine..faut aller dans des tous petits bouchons (rue des marronniers, ou vers les Jacobins ou à St Jean St Paul, y'en a des biens)
18/04/2008 à 17h28
Ben moi j'aime bien aussi l'esprit cantine ouvrière dont on sait que la cuisine est restée authentique parce que populaire.
Le fait est que si l'on n'est pas un travailleur de force, tu te la gardes un moment autour du bide...
Je retiens tes indications, et compte sur toi pour de vraies adresses...
18/04/2008 à 17h41
regarde d'un oeil ici:
http://www.petitpaume.com/restaurants.html
c'est le petit paumé..pas mal de bonnes adresses sur Lyon.
18/04/2008 à 21h56
super hoooop!!! pas mal de petites adresses à Paris...c'est géniaaaaaaaaaaaaaal!
merciii
19/04/2008 à 13h19
Sont mechants les chinois avec nous
"Des manifestants portaient un drapeau français maculé de croix gammées et traitant Jeanne d'Arc de "prostituée""
http://www.liberation.fr/actualite/monde/322093.FR.php
Mon avis , ces manifestations sont organisés au plus haut sommet de l'etat chinois , et les pseudos manifestants sont plus ou moins obligé .
A noter quele japon refuse la presence des "gardiens de la flamme"
http://www.liberation.fr/actualite/monde/322075.FR.php
20/04/2008 à 18h13
hop Ecrivait:
> regarde d'un oeil ici:
>
> http://www.petitpaume.com/restaurants.html
>
> c'est le petit paumé..pas mal de bonnes adresses
> sur Lyon.
moi j'aime bien "la mère Jean" 5 rue des maronniers
http://www.petitpaume.com/restaurants/15-25-euros/la-mere-jean-critique-108.html
mais revenons à nos moutons, si les chinois boycottent carrefour je continue pour ma part à boycotter l'encre.
20/04/2008 à 21h30
hop Ecrivait:
> la brasserie Georges, ça fait cantine..faut aller
> dans des tous petits bouchons (rue des
> marronniers, ou vers les Jacobins ou à St Jean St
> Paul, y'en a des biens)
Je viens de constater que tu as confondu Le petit Bouchon chez Georges, avec la brasserie du même nom!
Sans importance, mais je préférais lever la confusion chez les non lyonnais...
21/04/2008 à 00h19
mark Ecrivait:
> et moi je supporterai les grumeaux...
ah celle là je l'attendais de jeff2:)
Tu cuisines aussi mark?